Des grèves secouent l'Italie. Le mari de la Califfa est tué et elle devient la Passonaria des grévistes. Elle s'oppose au patron de l'usine, Doverdo, lui-même ancien ouvrier. L'opposition se transforme en amour, du coup le conflit s'éteint par concessions réciproques.
Une série d'assassinats de magistrats a lieu. L'enquête est confiée à l'inspecteur Rogas qui soupçonne la mafia. Mais il découvre que les hommes au pouvoir utilisent cette affaire à des fins politiques: l'Etat est compromis avec des extremistes dans le but de destabiliser le gouvernement
Parabole sur l'itinéraire de deux enfants qui naissent en 1900 dans un village d'Emilie. L'un, Olmo Dalco, appartient au milieu des métayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le fils du propriétaire.
Italie, 1816. Ancien résistant lombard, Fulvio veut se ranger et profiter de sa famille. Mais il se retrouve entraîné malgré lui dans de nouveaux combats.
Acteurs : Luigi Lo Cascio,
Maya Sansa,
Roberto Herlitzka
avis du public :
3.6/5
The 1978 kidnapping and murder of Aldo Moro, president of the most important political party in Italy at the time, Democrazia Cristiana, as seen from the perspective of one of his assailants -- a conflicted young woman in the ranks of the Red Brigade.
Acteurs : Gian Maria Volontè,
Florinda Bolkan,
Gianni Santuccio
avis du public :
3.9/5
En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence, ni même l'audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s'ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l'enquête quand celle-ci s'égare...
Acteurs : Toni Servillo,
Anna Bonaiuto,
Giulio Bosetti
avis du public :
3.5/5
A Rome, à l'aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas. Cet homme s'appelle Giulio Andreotti. Il ne dort pas, car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix, sans arrogance et sans humilité, immobile et susurrant, ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil.
2004 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Guerre, Violent, Triste, Impérialisme
Réalisation : Gillo Pontecorvo
Acteurs : Jean Martin,
Yacef Saadi,
Brahim Haggiag
avis du public :
4/5
En 1957, le FLN et le peuple se soulève contre l'occupant français en Algérie. Entre terrorisme algérien et torture française, la guerre n'épargne personne. Au milieu du chaos, La Bataille d'Alger, drame historique poignant, nous fait suivre le destin tragique d'Ali la Pointe, rebelle algérien qui refuse de stopper le combat et du colonel Mathieu, qui tente de mener à bien sa mission. Entre fiction et réalité, La Bataille d'Alger est une immersion violente au coeur de la guerre d'Algérie.
Acteurs : Gian Maria Volontè,
Mariangela Melato,
Salvo Randone
avis du public :
3.8/5
Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est ouvrier modèle dans une usine métallurgique : grâce à son extrême rapidité, son rendement est cité en exemple par son patron. Les autres travailleurs ne voient pas d’un bon oeil ces cadences infernales, et il est détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail.Bercé par les rêves de la société de consommation entre son amie, son fils Arturo resté avec sa mère après le divorce de ses parents, sa voiture et sa télévision, Lulù réalise parfois la vanité de la vie qu’il s’impose.Alors qu’il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Cet événement provoque en lui une profonde remise en question. Lulù décide alors de s’investir dans l’action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat. Il soutient alors la nécessité d’une grève illimitée…
Acteurs : Gian Maria Volontè,
Luigi Squarzina,
Gianfranco Ombuen
avis du public :
3.7/5
27 octobre 1962. L'avion personnel d'Enrico Mattei, grand patron des hydrocarbures italiens, s'écrase au sol. S'agit-il d'un accident ou d'un meurtre ? Qui pouvait en vouloir à ce rude travailleur, homme du peuple, nationaliste et intègre ? Les grandes compagnies pétrolières du monde ? Les services secrets français ? L'OAS ? Le département d'Etat américain ?
1979 -
FRANCE -
Drame, Médecine, Monde rural et agriculture, Engagé
Réalisation : Francesco Rosi
Acteurs : Gian Maria Volontè,
Lea Massari,
Alain Cuny
avis du public :
3.8/5
La vie d'un médecin et écrivain antifasciste placé en résidence surveillée en Basilicate à partir de 1935. Toute activité lui est interdite, y compris d'exercer la médecine. Il découvre le monde paysan, loin des cercles intellectuels. Il sera libéré au bout de deux ans après avoir conquis l'estime des agriculteurs pauvres de la région.
Les interrogations et les actes d'un jeune fasciste en 1935 alors qu'il est envoye en mission en France pour supprimer un professeur de philosophie qui lutte au sein des activites antifascistes.
1963 -
FRANCE -
Drame, Politique, Engagé, Arnaque/Escroquerie
Réalisation : Francesco Rosi
Acteurs : Rod Steiger,
Salvo Randone,
Guido Alberti
avis du public :
3.7/5
Poussée par l'entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer le construction d'un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l'écroulement d'une maison ancienne et la mort d'un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal, alors que de nouvelles élections se préparent. Tandis que l'enquête sur l'accident s'enlise, les stratégies électorales s'affinent...
1989 -
FRANCE -
Comédie, Politique, Engagé, Film d'auteur
Réalisation : Nanni Moretti
Acteurs : Nanni Moretti,
Silvio Orlando,
Asia Argento
avis du public :
3.5/5
Lieu: une piscine des annees cinquante dans une ville de Sicile. Action: un match de water-polo, sport prefere du realisateur. Temps: la duree d'un match. A partir de ces trois classiques unites, Moretti regle quelques comptes avec son pays et son epoque.
Acteurs : Pietro Cammarata,
Salvo Randone,
Frank Wolff
avis du public :
3.5/5
Evocation de la vie du célèbre bandit, si cher au coeur des Italiens, trouvé mort un matin d'été de 1950 dans la cour d'une maison d'une petite ville de Sicile.
Acteurs : Sophia Loren,
Marcello Mastroianni,
John Vernon
A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent.
1973 -
ITALIE -
Comédie, Comédie dramatique, Complot/Conspiration, Engagé, Société
Réalisation : Mario Monicelli
Acteurs : Ugo Tognazzi,
Claude Dauphin,
Duilio Del Prete
avis du public :
3.4/5
Giuseppe Tritoni, un député extrémiste, nostalgique du fascisme italien, fomente un coup d'état avec une poignée de militaires retraités et quelques membres de la jeunesse fasciste. Cependant, les maladresses et bêtises à répétition contrecarrent leur plan de reconquête.
Vincere, drame historique et politique aussi poétique que bouleversant, qui nous plonge au coeur du lourd secret qui entoure la vie de Mussolini, celui de l'existence d'Ida Dalser et de son enfant, Benito Albino, qui passa sa vie à se battre pour revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné du dictateur.
Réalisé par l'italien Nanni Moretti, Le Caïman est une comédie dramatique réjouissante, film politique et véritable satire du système de Silvio Berlusconi. Producteur en déroute aussi professionnellement que sentimentalement, Bruno Bonomo, spécialiste de séries Z, retrouve la motivation pour aider une jeune réalisatrice à diriger "Le Caïman", biographie cachée de Berlusconi.
1984 -
FRANCE -
Policier, Suspense, Politique, Délinquance
Réalisation : Giuseppe Ferrara
Acteurs : Lino Ventura,
Giuliana de Sio,
Stefano Satta Flores
avis du public :
3.2/5
Après avoir réussi à mettre fin aux activités des Brigades Rouges, le général Dalla Chiesa est nommé préfet de Palerme. Il mène alors une lutte sans merci contre la Mafia en dépit des réticences de Rome et du danger qu'il encourt.
La réalisatrice Sabina Guzzanti parvient une fois de plus à faire enrager le gouvernement Berlusconi. Draquila raconte comment le président du Conseil italien s'est enrichi sur le dos des milliers de victimes du tremblement de terre de L'Aquila en détournant à son avantage les lois sur l'état d'urgence. L'Italie tremble et éclate lentement à cause des défaillances du gouvernement, de la corruption et des détournements de fonds publics.
Acteurs : Libero De Rienzo,
Valentina Lodovini,
Michele Riondino
avis du public :
3.4/5
En 1985, Giancarlo Siani est tué de dix balles de revolver. Il avait 26 ans. Il était journaliste au quotidien "Il Mattino" et avait le défaut de s’informer, de vérifier les nouvelles, d’enquêter sur les faits. Nous le suivons ici dans les quatre derniers mois de sa vie : son dernier été, quand il descendait tous les jours dans l’enfer de Torre Annunziata, règne du boss mafieux Valentino Gionta. A cette période, tout tournait autour des intérêts pour la reconstruction de l’après-tremblement de terre de 1980. Au milieu des « camorristes », des politiciens corrompus, des magistrats craintifs et des carabiniers impuissants, Giancarlo voyait. Il comprenait.
Cesare Botero (Nanni Moretti), a young and corrupted minister, hires a new spokesman, honest and polite high school professor Luciano Sandulli (Silvio Orlando).
Acteurs : Michel Serrault,
Daniel Auteuil,
Laura Morante
avis du public :
3/5
En 1959, dans la vallée de Vajont doit être construit le plus grand barrage d'Europe. Commencés à la fin des années cinquante sous la direction de Carlo Semenza, les travaux se heurtent à de nombreuses difficultés. Son second, Biadène, fait fi des dangers naturels. Sa principale préoccupation, c'est l'opposition que rencontre le projet auprès des populations locales. Tina Merlin, journaliste communiste de l'Unita, se fait la figure de proue de cette contestation. L'achèvement des travaux menace d'être retardé pour cause de fragilité des terrains. Le barrage est toutefois achevé et le lac de retenue est à sa hauteur maximale. Le drame est inévitable.
2011 -
FRANCE -
Drame, Politique, Suspense, Engagé
Réalisation : Andrea Molaioli
Acteurs : Toni Servillo,
Remo Girone,
Sarah Felberbaum
avis du public :
3.2/5
Leda est l’un des fleurons de l’économie italienne qui fait la fierté du pays et de la famille qui la dirige. Les Rastelli ont construit un empire qui s'étend sur les 5 continents. Soumis aux lois d'un marché mondial sans pitié, ils doivent sans cesse trouver des solutions pour ne pas sombrer. Falsifications, corruption, appuis politiques : tout est bon pour préserver les apparences d'une entreprise florissante. L'empire des Rastelli est l'histoire d'une famille d'entrepreneurs qui est allée trop loin dans une arnaque d'ampleur internationale.
Milan, le 12 décembre 1969, une bombe explose à la Banque Nationale d'Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi, chargé de l'enquête, s'oriente vers les milieux d'extrême gauche et d'extrême droite mais peu à peu, il a la certitude qu'il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques. A ce jour, personne n'a été déclaré coupable dans l'attentat de Piazza Fontana qui reste l'une des affaires les plus sombres de l'histoire contemporaine d'Italie.
Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.
2013 -
FRANCE -
Drame, Politique, Engagé, Délinquance
Réalisation : Daniele Vicari
Acteurs : Claudio Santamaria,
Jennifer Ulrich,
Elio Germano
avis du public :
3.7/5
En 2001, pendant la dernière journée du G8 de Gênes, quelques instants avant minuit, plus de 300 officiers prennent d'assaut l'école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc. Dans l'établissement, se trouvent 90 activistes, dont la plupart sont des étudiants européens accompagnés de quelques journalistes étrangers, qui s'apprêtent à passer la nuit à même le sol de l'école. Alors que les forces de l'ordre font irruption, les jeunes manifestants lèvent les mains pour se rendre. Imperturbables et implacables, les policiers se livrent à des exactions préméditées d'une violence inouïe, frappant indifféremment jeunes et vieux, hommes et femmes.
2013 -
ITALIE -
Comédie, Satire, Engagé, Film d'auteur
Réalisation : Roberto Andò
Acteurs : Toni Servillo,
Valerio Mastandrea,
Valeria Bruni Tedeschi
avis du public :
3.4/5
Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l'opposition est inquiet : les sondages le donnent perdant. Un soir, il disparaît brusquement laissant une note laconique. C'est la panique au sein du parti, tout le monde s'interroge pour essayer de comprendre les raisons de sa fuite pendant que son conseiller Andrea Bottini et sa femme Anna se creusent la tête pour trouver une solution. C'est Anna qui évoque en premier le nom du frère jumeau du secrétaire général, Giovanni Ernani, un philosophe de génie, atteint de dépression bipolaire. Andrea décide de le rencontrer et élabore un plan dangereux...
Acteurs : Pippo Delbono,
Giovanni Senzani,
Margherita Delbono
Sangue raconte l’histoire d’une étrange rencontre : celle de l’acteur et metteur en scène Pippo Delbono avec Giovanni Senzani, ex-leader des Brigades rouges. Une rencontre où s’entremêlent les histoires de deux femmes : Margherita, la mère de Pippo, catholique fervente, et Anna, l’épouse de Giovanni, opposée à la lutte armée depuis toujours, qui a décidé d’attendre son mari pendant ses vingt-trois ans de prison. Deux femmes gagnées par la maladie qui meurent à quelques jours de distance, laissant derrière elles deux hommes seuls, soudain blessés et vulnérables…
En 1992, l'Italie, et plus précisément Milan, sont rongés par la corruption généralisée des hommes politiques et des chefs d'entreprises. Afin d'y mettre fin, le procureur décide alors de lancer l'opération "Main propres" et de dénoncer les abus. Michele Mainaghi, un magnat du secteur médical est bientôt mis en cause et cette accusation aura des répercussions terribles. S'inspirant de la véritable opération qui consista en une série d'enquêtes judiciaires réalisées au début des années 1990, 1992 est une série dramatique poignante, révoltante et réaliste qui nous entraîne, avec justesse, dans un univers corrompu et dangereux.
Bienvenue à rome, capitale de la mafia. - A Rome, il existe un quartier malfamé et dangereux, la Suburra, théâtre d'un grand projet immobilier qui implique aussi bien l'Etat et le Vatican et que la Mafia. Alors que tout semble perdu, le quartier va sombrer en une semaine pour mieux renaître... Suburra, thriller haletant aux allures de polar s'inscrit dans la lignée directe de "Gomorra", et nous plonge, avec réalisme, dans les bas-fonds glaçant et corrompu du crime organisé à Rome.
2018 -
FRANCE -
Drame, Société, Politique, Immigration
Réalisation : Andrea Segre
Acteurs : Paolo Pierobon,
Giuseppe Battiston,
Fabrizio Ferracane
avis du public :
3.1/5
Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?
2018 -
FRANCE -
Drame, Parents et enfants, Emouvant, Relations père fille
Réalisation : Annarita Zambrano
Acteurs : Giuseppe Battiston,
Charlotte Cétaire,
Barbora Bobulova
avis du public :
2.8/5
Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.
Le réalisateur Paolo Sorrentino (Oscar du meilleur film étranger pour La Grande Bellezza, et signataire de la série The Young Pope), retrouve son acteur fétiche Toni Servillo pour le portrait excessif du plus égocentrique des hommes politiques italiens : Silvio Berlusconi. Film dramatique à la mise en scène annoncée comme fascinante, Silvio et les autres a pour but d'évoquer l'Italie contemporaine et le monde d'aujourd'hui à travers une figure d'homme extrêmement puissant, peint dans son humanité mais sans concession. Un film d'auteur apte à diviser les critiques.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites