Autour du cinéma japonais

Autour du cinéma japonais
22 Films
Les films marquants du cinéma japonais, dans sa diversité et ses multiples parti-pris et expérimentations.
2009 - JAPON - Drame, Musical, Musique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Deuil
RÉALISATION :  Yôjirô Takita
ACTEURS :  Masahiro Motoki, Ryoko Hirosue, Tsutomu Yamazaki

critique presse :

3.4/5

Alors qu'il pense travailler pour une agence de voyages spécialiste de "l'aide au départ", Daigo Kobayashi se rend vite compte qu'il s'agit en fait d'une entreprise de pompes funèbres. Malgré le tabou qui entoure cette activité, Daigo décide d'accepter le travail et découvre peu à peu les rites funéraires traditionnels. Departures est un drame poignant et poétique, rehaussé d'une touche d'humour et d'amour, le tout traité avec une grande justesse.
2001 - JAPON - Drame, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Nobuhiro Suwa
ACTEURS :  Béatrice Dalle, Kou Machida , Hiroaki Umano

critique presse :

3.1/5

Le réalisateur Suwa Nobuhiro a réuni une équipe de tournage dans sa ville natale, Hiroshima, pour réaliser un remake de Hiroshima mon amour d'Alain Resnais. Béatrice Dalle et Caroline Champetier, la chef opératrice, sont venues assister Suwa dans cette délicate reconstitution historique.
Bijitâ Q
2002 - JAPON - Comédie dramatique, Société, Violent, Drogue
RÉALISATION :  Takashi Miike
ACTEURS :  Kenichi Endo, Shungiku Uchida, Kazushi Watanabe

critique presse :

3.1/5

Portrait d'une famille japonaise : le père est un journaliste raté dont les employeurs ne veulent plus et qui couche avec sa fille prostituée. La mère, elle, vend de temps en temps son corps afin de payer l'héroïne qui lui permet d'oublier que son fils la frappe. Quant à celui-ci, il se fait régulièrement humilier et tabasser par ses camarades de classe.Le père décide de réaliser un documentaire sur son fils. Arrive alors un inconnu qui va bouleverser cette vie de famille.
2000 - JAPON - Romance, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Hideaki Anno
ACTEURS :  Shunji Iwai, Ayako Fujitani, Jun Murakami

critique presse :

3.8/5

Shiki-Jitsu est une romance moderne dans laquelle se croisent les destins d'un réalisateur introverti et d'une fille paumée et quelque peu dérangée.

Visuellement superbe, émouvant, et psychologiquement simple mais intéressant.

Dans ce film, Hideaki Anno évoque, via le personnage de cette jeune femme, le trouble borderline dont il a souffert (peur de l'abandon, sur-implication émotive, absence de confiance en soi) qu'il avait déjà développé dans Evangelion. Source: Wikipedia.
2007 - JAPON - Comédie dramatique, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
ACTEURS :  Takeshi Kitano, Toru Emori, Kayoko Kishimoto

critique presse :

2.8/5

2010 - FRANCE - Documentaire, Sexualité, Travestis, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Pascal-Alex Vincent
ACTEURS : 

critique presse :

3.4/5

L'héroïne glamour et femme fatale du célèbre film de Kinji Fukasaku "Le Lézard Noir" (1968) est en réalité interprétée par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le destin unique et hors du commun de celui qui, depuis 50 ans, défie les questions de genre tout en étant une véritable star et icône populaire dans l'ensemble du Japon. Chanteur, présentateur de télévision, écrivain, comédien de théâtre pour Terayama, acteur chez Kitano, doubleur des films de Miyazaki, militant politique, ami de Mishima... Miwa est un Artiste, une personnalité atypique, aux multiples talents qui aura marqué de façon déterminante et flamboyante l'histoire de son pays.
地獄でなぜ悪い
2015 - JAPON - Action, Thriller, Violent, Milieu du cinéma/Tournage de film, Yakuzas
RÉALISATION :  Shion Sono
ACTEURS :  Jun Kunimura, Shin'ichi Tsutsumi, Fumi Nikaidô

critique presse :

3.4/5

LES YAKUZAS FONT LEUR CINEMA ! - Sion Sono est l’un des réalisateurs japonais les plus doués de sa génération : après avoir abordé des sujets graves dans ces précédents films Cold Fish ou encore Himizu, le prodige s’amuse à mêler les genres dans cette comédie improbable sur deux gangs ennemis et un tournage. Sono parodie le film de gangster en même temps qu’il tacle le génie Tarantino et les Kill Bill. Why don’t you play in hell a remporté le prix du public lors de l’édition 2013 de L’Etrange Festival.
2017 - JAPON - Comédie dramatique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Ecrivain et littérature, Mort
RÉALISATION :  Miwa Nishikawa
ACTEURS :  Masahiro Motoki, Eri Fukatsu, Pistol Takehara

critique presse :

4.2/5

Sachio, romancier aussi célèbre que cynique, est marié à Natsuko mais il y a bien longtemps que leur amour s’est envolé.
Yoichi est l’époux de Yuki, la meilleure amie de Natsuko. Chauffeur routier, il s’use à la tâche pour faire le bonheur de son épouse adorée et de leurs deux enfants.
Les deux amies périssent brutalement lors d’un accident de bus.
A l’image de leurs vies, la réaction des deux hommes sera opposée. Quand Sachio ne ressent aucune tristesse et doit feindre l’affliction, Yoichi est inconsolable. Bouleversé par le chagrin de ce dernier, Sachio lui propose son aide.
Face au quotidien humble et difficile de cette famille, l’écrivain va peu à peu s’ouvrir à la compassion et à l’altérité, et réalisera la perte qu’est la mort de sa femme.
Hikari
2018 - JAPON - Comédie dramatique, Amour, Milieu du cinéma/Tournage de film, Handicap, Emouvant
RÉALISATION :  Naomi Kawase
ACTEURS :  Noémie Nakai, Ayame Misaki, Masatoshi Nagase

critique presse :

2.6/5

Après avoir peint une romance naissante au coeur d'une nature agitée dans Still the water, et remporté le succès avec le drame initiatique sur fond de cuisine Les Délices de Tokyo, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase brosse une relation d'amour entre une jeune femme qui décrit les films pour les aveugles, et un homme sur le point de perdre la vue lui-même. Un photographe, attaché à la vérité des choses. Film romantique, calme et solaire, ainsi que discrètement triste, Vers la lumière a été présenté en Compétition à Cannes en 2017. Une oeuvre positive et accessible, à travers laquelle la cinéaste Kawase poursuit son évolution, loin de ses premiers films (Suzaku, Shara), plus contemplatifs et énigmatiques.
散歩する侵略者
2018 - JAPON - Drame, Science-Fiction, Suspense, Surnaturel, Futur
RÉALISATION :  Kiyoshi Kurosawa
ACTEURS :  Masami Nagasawa, Ryuhei Matsuda, Mahiro Takasugi

critique presse :

3.2/5

Alors que Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transformé. Il semble être devenu un homme différent, tendre et attentionné. Au même moment, une famille est brutalement assassinée et de curieux phénomènes se produisent en ville. Le journaliste Sakurai va mener l’enquête sur cette mystérieuse affaire.
三度目の殺人
2018 - JAPON - Drame, Avocat, Peine de mort, Triste
RÉALISATION :  Hirokazu Koreeda
ACTEURS :  Masaharu Fukuyama, Kôji Yakusho, Suzu Hirose

critique presse :

3.4/5

Après avoir scruté la vie de plusieurs familles compliquées, dans Notre petite soeur ou Après la tempête, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda s'attaque à un film de procès. Celui qui conquit les critiques internationaux avec Nobody knows, puis avec Still walking, brosse ici un drame judiciaire, applaudi par certains spectateurs et classé par eux parmi les meilleurs films dramatiques 2018 et les meilleurs films japonais de l'année. The Third Murder convoque, dans le rôle de l'accusé guetté par la peine de mort, Kôji Yakusho (Cure, Eureka, Tokyo Sonata et Babel), et dans celui de son avocat plein de doutes, Masaharu Fukuyama (Tel père, tel fils).
2018 - JAPON - Action, Thriller, Dimension parallèle, Milieu du cinéma/Tournage de film, Monde virtuel
RÉALISATION :  Cho Jinseok
ACTEURS :  Masaya Mimura, Satomi Hiraguri, Suguru Minami

critique presse :

2.2/5

Kaito vit dans le présent. Il est journaliste pour un magazine politique nationaliste. Sous ses airs d employé modèle, Kaito traque son ex Kuniko devenue auteure à succès et défoule ses pulsions avec Yumi, une prostituée. Nagisa, technicien travaillant dans le domaine de la réalité virtuelle, vit lui dans le futur. Il est chargé de contrer un virus informatique sévissant dans le Level 4, un jeu vidéo qui brouille les frontières entre rêve et réalité. Les repères entre passé et futur vont alors s estomper et le destin de ces deux hommes se croiser.
2018 - JAPON - Drame, Société, Film choral, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Ryûsuke Hamaguchi
ACTEURS :  Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara

critique presse :

4.4/5

Sorti en France sur plusieurs semaines, Senses est un film japonais en forme de série, qui prend place à Kobe et suit quatre personnages de femmes. Leur quotidien se trouvant perturbé par un événement inattendu, chacune d'elles se retrouve au centre de l'un des « épisodes » du programme, et se questionne sur la conduite de son existence... Film choral, film à arrière-plan social, film sur la place des femmes dans le Japon actuel, Senses se déploie en adoptant un ton calme, volontiers lent, et mélancolique. Il révèle en France son réalisateur, Ryusuke Hamaguchi, invité, au moment de sa sortie, à présenter son projet suivant, Asako I et II, en Compétition au Festival de Cannes 2018. Et quatre actrices non professionnelles, décrites comme magnifiques, interprètent ses rôles principaux. Senses, ou un film applaudi par les critiques français, qui ont su louer son originalité et le placer parmi les meilleurs films 2018, et les meilleurs films japonais 2018 également.
2018 - JAPON - Drame, Triste, Film choral, Société
RÉALISATION :  Ryûsuke Hamaguchi
ACTEURS :  Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara

critique presse :

4.4/5

Sorti en France sur plusieurs semaines, Senses est un film japonais en forme de série, qui prend place à Kobe et suit quatre personnages de femmes. Leur quotidien se trouvant perturbé par un événement inattendu, chacune d'elles se retrouve au centre de l'un des « épisodes » du programme, et se questionne sur la conduite de son existence... Film choral, film à arrière-plan social, film sur la place des femmes dans le Japon actuel, Senses se déploie en adoptant un ton calme, volontiers lent, et mélancolique. Il révèle en France son réalisateur, Ryusuke Hamaguchi, invité, au moment de sa sortie, à présenter son projet suivant, Asako I et II, en Compétition au Festival de Cannes 2018. Et quatre actrices non professionnelles, décrites comme magnifiques, interprètent ses rôles principaux. Senses, ou un film applaudi par les critiques français, qui ont su louer son originalité et le placer parmi les meilleurs films 2018, et les meilleurs films japonais 2018 également.
2018 - JAPON - Drame, Film choral, Société, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Ryûsuke Hamaguchi
ACTEURS :  Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara
Sorti en France sur plusieurs semaines, Senses est un film japonais en forme de série, qui prend place à Kobe et suit quatre personnages de femmes. Leur quotidien se trouvant perturbé par un événement inattendu, chacune d'elles se retrouve au centre de l'un des « épisodes » du programme, et se questionne sur la conduite de son existence... Film choral, film à arrière-plan social, film sur la place des femmes dans le Japon actuel, Senses se déploie en adoptant un ton calme, volontiers lent, et mélancolique. Il révèle en France son réalisateur, Ryusuke Hamaguchi, invité, au moment de sa sortie, à présenter son projet suivant, Asako I et II, en Compétition au Festival de Cannes 2018. Et quatre actrices non professionnelles, décrites comme magnifiques, interprètent ses rôles principaux. Senses, ou un film applaudi par les critiques français, qui ont su louer son originalité et le placer parmi les meilleurs films 2018, et les meilleurs films japonais 2018 également.
Vision
2018 - FRANCE - Drame, Milieu du cinéma/Tournage de film, Contemplatif
RÉALISATION :  Naomi Kawase
ACTEURS :  Juliette Binoche, Masatoshi Nagase, Takanori Iwata

critique presse :

2.3/5

Jeanne part pour le Japon, à la recherche d'une plante médicinale rare. Lors de ce voyage, elle fait la connaissance de Tomo, un garde forestier, qui l’accompagne dans sa quête et la guide sur les traces de son passé. Il y a 20 ans, dans la forêt de Yoshino, Jeanne a vécu son premier amour.
Shoplifters
2018 - JAPON - Drame, Société, Famille, Violent
RÉALISATION :  Hirokazu Koreeda
ACTEURS :  Lily Franky, Sakura Ando, Mayu Matsuoka

critique presse :

4.7/5

Une affaire de famille est le film qui vaut au réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda la consécration suprême : la Palme d'or, à Cannes 2018. Après Tel père, tel fils (Prix du jury à Cannes 2013) ou les très remarqués Nobody knows, Still walking ou Notre petite soeur, il brosse une nouvelle fable politique, au rythme tranquille et aux personnages souriants, dont l'apparente joie mène vers un arrière-plan complexe... Avec, parmi les acteurs qui composent la famille pauvre, joyeuse mais peut-être pas si innocente que ça, Lily Franky (Après la tempête), Sakura Andô (Love exposure, Shokuzai), Kiki Kirin (Hanezu, l'Esprit des montagnes, Les Délices de Tokyo), ou les jeunes Jyo Kairi ou Miyu Sasaki, annoncés comme magnifiques. Un film doux-amer qui sut rassembler près de 800 000 spectateurs en salles en France.
Netemosametemo
2018 - FRANCE - Drame, Romance, Milieu du cinéma/Tournage de film, Triangle amoureux, Emouvant
RÉALISATION :  Ryûsuke Hamaguchi
ACTEURS :  Masahiro Higashide, Erika Karata, Kôji Seto

critique presse :

3.4/5

Film d'amour du réalisateur de Senses (première série cinéma), Ryusuke Hamaguchi, Asako I & II suit les hésitations sentimentales d'une jeune femme dans le Japon d'aujourd'hui, entre drame et légèreté, avec un côté film d'auteur aussi. Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2018, il parle d'amour et de disparition avec un ton touchant. En laissant son histoire ouverte pour de potentielles suites... A son casting, on retrouve Erika Karata, et Masahiro Higashide (Creepy) dans un double rôle.
終わらない人 宮崎駿
2019 - JAPON - Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Kaku Arakawa
ACTEURS :  Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, Yuhei Sakuragi

critique presse :

3.2/5

Le réalisateur a suivi pendant deux ans le Studio Ghibli et Hayao Miyazaki après l’arrêt de leur activité, avec une complicité et une delicatesse qui lui ont permis de montrer le maître de l’animation japonaise tel qu’on ne l’a jamais vu...
太陽の蓋
2019 - JAPON - Drame, Catastrophe, Engagé, Triste, Nature et environnement
RÉALISATION :  Futoshi Sato
ACTEURS :  Yukiya Kitamura, Shima Ohnishi, Yuri Nakamura

critique presse :

2.6/5

Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s’est-il passé réellement à la résidence du Premier ministre au moment de la pire crise de l’histoire du pays ? La vérité a-t-elle été entièrement révélée ?
ドライブ・マイ・カー
2021 - JAPON - Drame, Amour, Deuil, Adaptation, Problème de couple
RÉALISATION :  Ryûsuke Hamaguchi
ACTEURS :  Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada

critique presse :

4.6/5

Film japonais de pas loin de trois heures, Drive my car a pour réalisateur Ryusuke Hamaguchi, découvert en France en 2018 avec le très long Senses, puis avec Asako 1 & 2 et Passion. Récompensée par le Prix du scénario à Cannes 2021, cette oeuvre suit un metteur en scène de théâtre marqué par deux drames dans sa vie, qui part travailler dans une province du Japon, et y affronte ses démons. Notamment en compagnie de celle qui conduit sa voiture. Voici un film contemplatif à l'atmosphère douce, applaudi par la critique française, avec dans son rôle principal Hidetoshi Nishijima (License to live de Kiyoshi Kurosawa, Dolls de Takeshi Kitano).
樹海村
2022 - JAPON - Epouvante-Horreur, Forêt, Effrayant, Surnaturel
RÉALISATION :  Takashi Shimizu
ACTEURS :  Anna Yamada, Mayu Yamaguchi, Fuju Kamio

critique presse :

2.5/5

Jukai ou Aokigahara est connue au Japon pour être une véritable forêt où un nombre étrange de personnes sont venues mettre fin à leurs jours… Elle alimente et nourrit, malgré son côté tragique, des histoires et mythes en tout genre. Deux soeurs, Hibiki et Naki, bravent l’interdit et décident de rentrer dans la forêt de Jukai. Elles découvrent que de nombreuses personnes disparues dans la région ont été retrouvées à l’intérieur de ces bois et dans leurs alentours. Sont-ils censés être là, ou est-ce qu’un pouvoir spirituel maléfique les a attirés ? Le seul indice est une boîte mystérieuse, qui, depuis qu’elle a été touchée par Hibiki et Naki, provoque une spirale nouvelle d’accidents et de morts dans le village.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites