Engagé

Engagé
53 Films
...
2013 - AFRIQUE DU SUD - Drame, Biographie, Société, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Justin Chadwick
RÉVOLUTIONNAIRE. PRISONNIER. PRÉSIDENT. - Véritable épopée sur la vie du leader de la lutte contre l'apartheid, Mandela : Un long chemin vers la liberté a été produit par le Sud-africain Anant Singh, qui a eu l'aval de Nelson Mandela lui-même. Idris Elba, dans le rôle de Mandela, livre une prestation émouvante. Pour incarner le leader sur une période de 53 années, l'acteur britannique a bénéficié de l'expertise de Mark Coulier, Oscar du Meilleur maquillage pour La Dame de fer.
2012 - FRANCE - Documentaire, Sexualité, Femmes, Homosexualité
RÉALISATION :  Sébastien Lifshitz
ACTEURS : 
ODE A LA LIBERTE SEXUELLE - Sébastien Lifshitz réalise un documentaire social et recueille les témoignages d'hommes et de femmes homosexuels d'un certain âge qui ont choisit de vivre libres dans leur sexualité, malgré les barrières de la société. Récompensé par le César du meilleur documentaire en 2012, Les Invisibles défend la liberté sexuelle en dressant des portraits émouvants de plusieurs amoureux que rien n'arrête.
2011 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Maïwenn
LEUR MISSION, PROTÉGER LES AUTRES. MAIS SE PROTÈGENT-ILS EUX-MÊMES ? - Prix du Jury au festival de Cannes 2011, Polisse est un film choc qui met en scène des policiers de la BPM et leur combat pour protéger l'enfance. Maiwenn filme façon quasi documentaire et sa caméra se heurte à ses personnages ainsi qu'à la violence de leur quotidien. Humain, poignant et très réaliste, ce drame social captive par son énergie et ses acteurs plus vrais que nature.
2006 - ALLEMAGNE - Drame, Guerre, Triste, Famille, Politique
RÉALISATION :  Ken Loach
DÉFENDRE LA LIBERTÉ, MAIS À QUEL PRIX ? - Dans l'Irlande des années 1920, plusieurs paysans forment spontanément une armée de volontaires afin de combattre les troupes anglaises envoyées par le Royaume-Uni pour calmer la volonté d'indépendance du peuple irlandais. Alors qu'il est promis à un brillant avenir de médecin, Damien décide de tout quitter pour rejoindre son frère Teddy au combat. Palme d'or au Festival de Cannes 2006, Le Vent se lèvre est une drame historique poignant sur fond de guerre, dans lequel deux frères sont prêts à tout pour défendre leur pays et leur liberté.
2009 - ESPAGNE - Documentaire, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Christian Poveda
ACTEURS : 
Avec La Vida Loca, documentaire poignant, révoltant et dur, Christian Poveda nous entraîne dans la réalité crue, violente et irrationnelle des Maras, ces gangs de jeunes qui sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale, notamment à San Salvador. Christian Poveda a été assassiné peu après la sortie de son film.
2012 - FRANCE - Drame, Thriller, Société, Monde financier, Finance
RÉALISATION :  Costa-Gavras
Le capital, thriller dramatique haletant porté par Gad Elmaleh, nous entraîne avec réalisme et justesse dans les coulisses du monde de la finance, à travers l'ascension d'un valet de banque dans le monde dangereux du Capital.
2018 - CHILI - Drame, Triste, Famille, Politique
RÉALISATION :  Claudia Huaiquimilla
Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d'origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d'amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l'autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s'impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche...
2018 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Triste, Politique
RÉALISATION :  Virgil Vernier
Sophia Antipolis, c'est le nom de ce territoire étrange entre la mer Méditerranée, la forêt et les montagnes. Sous un soleil aveuglant, des hommes et des femmes sont à la recherche d'un sens, d'un lien social, d'une communauté. Ils vont croiser le destin d'une jeune fille disparue.
2019 - FRANCE - Comédie, Société, Politique, Classe sociale
RÉALISATION :  Louis-Julien Petit
Cette comédie sociale française aborde un sujet peu traité au cinéma : les femmes SDF, et ceux et celles qui s'emploient à les aider. Adapté du livre de Claire Lajeunie Sur la route des Invisibles, et réalisé par Louis-Julien Petit (Discount, Carole Matthieu), Les Invisibles peint la vie mouvementée d'un centre d'aide menacé, est est annoncé comme drôle, engagé et tendre, en même temps que réaliste. On y retrouve Déborah Lukumuena (César du meilleur second rôle pour Divines), Audrey Lamy (la série Scènes de ménage), Corinne Masiero (Louise Wimmer), Noémie Lvovsky (Camille redouble), Sarah Suco (Comme des garçons) ainsi que des actrices non professionnelles décrites comme épatantes.
10
Ayka
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Politique, Migrations
RÉALISATION :  Sergei Dvortsevoy
Ayka vient d'accoucher. Elle ne peut pas se permettre d'avoir un enfant. Elle n'a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle. Mais c'est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Jordana Spiro
A sa sortie de prison, Angel, 18 ans, retrouve sa jeune soeur Abby dans sa famille d’accueil à Philadelphie. Malgré leur profonde complicité, le drame qui les a séparées a laissé des traces. Avant de tourner la page, Angel sait qu’elle doit se confronter au passé et convainc Abby de l’accompagner dans son périple. Ensemble, elles prennent la route, sans mesurer ce que va provoquer chez elles ce retour aux sources.
2019 - FRANCE - Comédie, Drôle, Politique, Feel good movie
RÉALISATION :  Xavier De Choudens
Damien est pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d’une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec le passé militant de ses parents et convainc sa soeur Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l’accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser…
2019 - IRLANDE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Paddy Breathnach
Rosie et son mari forment une famille heureuse avec leurs quatre jeunes enfants. Travailleurs pauvres, ils vivent modestement de leurs revenus à Dublin. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur appartement, leur vie bascule dans la précarité. Trouver une chambre, même pour une nuit, est un défi quotidien. Avec beaucoup d'amour et de courage, Rosie et son mari vont affronter cette épreuve, et tout faire pour préserver leur famille.
14
Us
2019 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Surnaturel
RÉALISATION :  Jordan Peele
En 2017, la star comique de la télé américaine Jordan Peele écrivait et réalisait un film d'horreur applaudi, lauréat d'un Oscar pour son scénario et d'un million d'entrées en France : Get Out. En 2019, il livre avec Us un nouveau film d'épouvante très remarqué, au scénario annoncé comme inattendu et très mystérieux. Avec à son casting Lupita Nyong'o (Oscar du meilleur second rôle pour 12 years a slave, et vue ensuite dans Black Panther), Winston Duke (alias M'Baku dans Black Panther), Tim Heidecker (Kuso, la série Decker) ou Elisabeth Moss (les séries Mad Men, Top of the lake, The handmaid's tale). Un film annoncé comme brillamment réalisé et pourvu d'un arrière-plan politique, donc vraiment effrayant, qui sort alors que Jordan Peele s'apprête à révéler sur CBS All Access sa nouvelle version de la série de 1959, La Quatrième Dimension (ou The Twilight Zone).
2019 - MEXIQUE - Drame, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Julio Hernández Cordón
ACTEURS : 
Dans un Mexique intemporel où les femmes disparaissent, une jeune fille, Huck, porte un masque pour cacher sa féminité. Elle aide son père, un junkie tourmenté, à s’occuper d’un terrain de baseball abandonné où des trafiquants de drogue se rejoignent pour jouer. Le père tente de protéger sa fille comme il peut. Avec l’aide de ses amis, un groupe de jeunes perdus qui a le pouvoir de se camoufler dans le désert balayé par le vent, Huck doit se battre pour dépasser sa réalité et vaincre le caïd local.
2019 - FRANCE - Drame, Triste, Chasseurs
RÉALISATION :  Cheyenne Carron
A la recherche d’une nouvelle façon de vivre, Diane, 25 ans, s’installe chez son grand-père dans un village bordant une forêt où elle pratique la chasse à l’arc. Le grand-père lui fait découvrir l’univers de la chasse, ses rites et ses traditions, ainsi que son village où chacun vit en harmonie, unis par des valeurs fédératrices. Cette harmonie est bientôt menacée par un groupe d’hommes sans éthiques ; mais Diane est décidée à protéger le village et la nature à son corps défendant…
2019 - ESTONIE - Drame, Triste, Nature, Sexualité
RÉALISATION :  Alexey Chupov, Natalya Merkulova
Au cœur de la taïga sibérienne où le temps semble s’être arrêté, Egor, garde forestier, bon père de famille, respecté par ses concitoyens, coule des jours paisibles auprès des siens et de sa femme Natalia. Ils attendent un deuxième enfant. Quand on lui annonce qu’il est atteint d’une maladie incurable, condamné par les médecins, Egor tente alors de tromper la mort... au risque de surprendre tout le monde.
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Migrations
RÉALISATION :  Nadav Lapid
Après Le Policier, récompensé au Festival de Locarno, et L'Institutrice, présenté à Cannes en 2014 dans la section Semaine de la Critique, le réalisateur israélien Nadav Lapid dévoile Synonymes, film annoncé comme très autobiographique. Couronné par l'Ours d'or à Berlin 2019, il suit un jeune homme, désireux de rompre avec ses racines, dans Paris. Décrit comme intelligent, original et rageur parfois, ce film d'auteur pose des questions liées à l'identité, avec le concours des acteurs Quentin Dolmaire (Trois souvenirs de ma jeunesse), Louise Chevillotte (L'Amant d'un jour), Léa Drucker (Jusqu'à la garde), et de la révélation Tom Mercier.
2019 - UKRAINE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Igor Minaiev
ACTEURS : 
Un film qui analyse la construction du mythe du Donbass, à l’aide d’archives de films documentaires et de fiction. Le sujet du film explore deux niveaux. Le premier est la vie quotidienne vue par par la propagande soviétique, et le Donbass comme vitrine idéologique.
2019 - FRANCE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Gilles Perret, François Ruffin
ACTEURS :  François Ruffin
Dans la vie des peuples, il est des saisons magiques. Soudain, des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie, d’habitude résignés, longtemps abattus, se redressent, se dressent contre l’éternité d’une fatalité. Ils se lient et se liguent, leurs hontes privées, accumulées, se font colère publique, et à leurs seigneurs, à leurs maîtres, aux pouvoirs, ils opposent leurs corps, leurs barricades, leurs cabanes. Leurs voix, surtout : la parole se libère, déchaînée, pour réclamer une part de bonheur. C’est un éclair, alors, qui déchire la nuit noire de l’histoire. Un éclair, un éclair jaune, fluorescent même, qui ne dure qu’un instant, un instant seulement, mais se grave dans les mémoires. Derrière, le tonnerre fait résonner ce mot : espoir.
2018 - RéPUBLIQUE TCHèQUE - Drame, Triste, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Tereza Nvotová
Le passage à l’âge adulte de Lena, une lycéenne de dix-sept ans. Amoureuse d'un garçon pour la première fois, Lena aspire à la liberté et à l'aventure comme toutes les filles de son âge. Son monde intérieur se fracasse brutalement quand un professeur, qui fait craquer toutes les filles de sa classe, la viole dans sa propre maison pendant un cours particulier. Enfermée dans son traumatisme, Léna n’en parle à personne, pas même à sa meilleure amie, mais ce secret et les sentiments qu’elle refoule la conduisent à tenter de se suicider. En état de choc, sa famille ne trouve pas d’autre recours que de la placer dans un service psychiatrique…
2019 - BRéSIL - Animation, Catastrophe, Virus, Épidémies
Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu'ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Eva Trobisch
Femme moderne, éduquée, rationnelle, Janne réclame le droit d’être qui elle veut. Lors d’une réunion entre anciens camarades sa vie bascule. Mais elle persiste à faire semblant que tout va bien, refuse d’être une victime et perdre le contrôle… Jusqu’à quand ?
2019 - ROYAUME-UNI - Drame, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Richard Billingham
Banlieue de Birmingham dans les années 80. Ray, Liz et leurs trois enfants se débrouillent tant bien que mal dans une existence déterminée par des facteurs qu’ils ne maîtrisent pas. Le photographe et cinéaste Richard Billingham retrace en trois souvenirs et trois époques différentes le quotidien tumultueux de sa famille.
2019 - TUNISIE - Documentaire, Sexualité, Travestissement, Maghreb
RÉALISATION :  Nada Mezni Hafaiedh
ACTEURS : 
Amina Sboui (ex-Femen) retrouve un quotidien à Tunis dans le quartier de Sidi Abou Said. Dans sa maison, elle décide d’accueillir des gays et travestis, rejetés par leurs proches, humiliés par leur voisinage et surtout menacés par les policiers. Amina va - sans le vouloir - créer un véritable refuge pour Sandra, Ramy, Ayoub et Atef, et prendre leur défense comme elle l’a fait pour les femmes! C’est à travers le quotidien des habitants de ce refuge - pris au vif par Nada Mezni Hafaiedh - que nous plongeons sans filtre dans la détresse profonde de la communauté LGBT en Tunisie. Un film militant et coup de poing.
2019 - ESPAGNE - Drame, Policier, Suspense, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Rodrigo Sorogoyen
Polar dramatique espagnol salué pour sa mise en scène, due à Rodrigo Sorogoyen (Que Dios nos perdone), El Reino suit un homme politique en passe d'obtenir un grand poste dans son parti, suite à des actes de favoritisme. Lorsque ces manipulations sont dévoilées, il paie pour tous... et décide de ne pas se laisser faire. Film engagé et politique qui traite de corruption à grande échelle et est décrit comme haletant, ce polar est joué par Antonio de la Torre (Balada triste, La Colère d'un homme patient), Josep Maria Pou (Mar adentro), ou Barbara Lennie (Everybody knows, Notre enfant).
2019 - MEXIQUE - Drame, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Lila Avilés
Eve, une jeune femme de chambre travaille dans un luxueux hôtel de la ville de Mexico. Pour trouver la force et le courage nécessaires d'affronter sa monotonie quotidienne, elle s'évade à diverses fantaisies à travers les objets personnels laissés par les invités de l'hôtel.
2019 - ISRAëL - Drame, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Michal Aviad
Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d'entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses pour sa famille, pour elle et pour sa dignité.
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Société, Terrorisme
RÉALISATION :  André Téchiné
Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…
2019 - ITALIE - Comédie, Emouvant
RÉALISATION :  Edoardo Winspeare
À Disperata, un village abandonnée au fin fond des Pouilles dans le Sud de l’Italie et dont le nom est déjà un mauvais présage, le maire, au tempérament mélancolique, ne se sent pas à la hauteur de son rôle. Il doit faire face à l’opposition pugnace d’affairistes qui voudraient bétonner le front de mer. Seule sa passion pour la poésie et la littérature lui apporte du réconfort jusqu’à sa rencontre avec deux frères, minables malfrats, joyeux malandrins, qui, à leur manière, aideront le maire à se ressaisir.
2019 - BULGARIE - Documentaire, Famille
RÉALISATION :  Bojina Panayotova
Après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ? Caméra au poing, elle embarque ses parents dans une quête effrénée qui menace de tourner à la catastrophe. Dans son obstination à trouver la vérité, elle se voit dépassée par ses propres méthodes qui ressemblent étrangement à celles du passé. Une odyssée tragico-comique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille.
2019 - MACéDOINE - Drame, Société, Femmes, Religion
RÉALISATION :  Teona Strugar Mitevska
A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.
2019 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Barbara Miller
Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons #Female Pleasure !
2019 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Denis Parrot
ACTEURS : 
Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. A travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, COMING OUT nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
35
Beats
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Musical, Triste, Musique, Hip hop
RÉALISATION :  Chris Robinson
Film original Netflix, Beats est un drame musical à arrière-plan social qui prend place dans les quartiers pauvres de Chicago, et suit un jeune rappeur essayant de trouver son salut dans la musique. Avec un nouvel ami inattendu, ancien producteur... Saluée comme l'un des bons films dramatiques de la plateforme VOD, du fait de sa toile de fond réaliste, cette production compte à son casting Anthony Anderson (la série Black-ish), Uzo Aduba (la série Orange is the new black), ainsi que les rappeurs Deezy et Dave East. Et dans son rôle principal, Khalil Everage, annoncé comme une révélation...
2019 - FRANCE - Drame, Triste, Sexualité, Homosexualité
RÉALISATION :  Jayro Bustamante
Guatemala, Pablo, 40 ans, est un "homme comme il faut", religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église decident de l’aider à se "soigner". Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.
2019 - FRANCE - Documentaire, Société, Politique, Révoltes
RÉALISATION :  Samuel Bigiaoui
ACTEURS : 
Ouverte il y a 30 ans, en plein Quartier latin, la quincaillerie de mon père est un haut lieu de sociabilité. C’est aussi l’ancien terrain de jeu de mon enfance. Bricomonge va fermer. À l’heure de l’inventaire et des comptes, j’accompagne mon père dans les derniers moments du magasin. Et je cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 1960-1970, intellectuel diplômé, à vendre des clous.
2019 - BRéSIL - Drame, Contemplatif, Triste
Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Romance, Religion, Terrorisme, Amour impossible
RÉALISATION :  Muayad Alayan
Sur fond de conflit politique, une jeune israélienne, Sarah, et un jeune palestinien Saleem, s'éprennent l'un de l'autre. Leur aventure déclenche un jeu dangereux de duperie entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui ne le détiennent pas.
40
Fugue
2019 - POLOGNE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Agnieszka Smoczynska
Alicja a perdu la mémoire et ignore comment elle en est arrivée là. En deux années, elle parvient à se reconstruire et ne souhaite plus se remémorer le passé. Quand sa famille la retrouve enfin, elle est contrainte d’endosser les rôles de mère, de femme et de fille auprès de parfaits inconnus. Comment réapprendre à aimer ceux que l’on a oubliés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites