La Saga Moi, Moche et Méchant

La Saga Moi, Moche et Méchant
3 Films

La saga Moi moche et méchant est-elle incontournable ? Cette liste de 3 films invite les fans de très bon cinéma d’animation à la découvrir ou la revoir. Son premier volet lance en 2010 le studio qui le produit, Illumination (lié à Universal Pictures), dans le grand bain du dessin animé. C’est au final un succès, public comme critique. Depuis, tous les Moi moche et méchant ont été des triomphes au box-office. Le concept de cette suite de films au départ est d’avoir comme protagoniste principal un génie du mal, très intelligent. Le scénario n’oublie pas d’inclure aussi des mascottes : les Minions, petits êtres jaunes au langage impossible. Ces derniers marquent beaucoup les spectateurs. Ils prennent donc, au fil des épisodes, de plus en plus de temps d’écran. Depuis, leurs exploits sont aussi à suivre dans la saga Les Minions.

2010 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Blockbuster, Orphelin, Savant fou
RÉALISATION :  Chris Renaud, Pierre Coffin

critique presse :

3.6/5

SUPER MÉCHANT OU SUPER PAPA ? - Moi moche et méchant est le premier long-métrage d’animation du studio américain Illumination Entertainement. Il prend le parti de mettre en scène un personnage de méchant. Il lui adjoint tout de même des sidekicks drôles, les Minions. Des personnages conçus pour rester vendables en jouets, également. Cette tentative se révèle être une grande réussite commerciale. De surcroît, une part de la critique se montre sensible à Gru, le personnage central. Son doublage par Steve Carrell, et Gad Elmaleh en français, est salué aussi. Son plan pour dérober la Lune amuse non seulement les enfants, mais aussi les adultes.
Despicable me 2
2013 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Savant fou, Drôle
RÉALISATION :  Chris Renaud, Pierre Coffin

critique presse :

3.1/5

L'ESPION QUI L'AIMAIT - Le succès du premier film de la franchise aux Minions amène très logiquement une suite. Cette fois, les concepteurs misent grandement sur les gags. Peut-être parce que les Minions ont su beaucoup marquer les esprits. Leur aspect physique et leur manière de parler incompréhensible ont joué. Ils ont droit à beaucoup de scènes très déjantées. Cet état de fait déteint du coup sur les tribulations de Gru. Elles font la part belle à l’humour. Vacciné contre les sentiments amoureux, le génie du mal maladroit rencontre cette fois Lucy (doublée par Audrey Lamy). Ce long-métrage d’animation réalise un exploit en dépassant le milliard de dollars au box-office. Gru devient une valeur sûre parmi les héros dessinés. Les Minions sont partis pour connaître des aventures de leur côté sur grand écran.
Despicable Me 3
2017 - FRANCE - Comédie, Animation, Drôle, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Pierre Coffin, Kyle Balda

critique presse :

2.5/5

GRU N'AURAIT JAMAIS PRÉVU UN TEL ADVERSAIRE. - Dans ce nouvel épisode de la franchise, Gru se confronte à son passé. Il rencontre son frère, Dru, qu’il doit ensuite former en tant que génie du mal. Un nouveau personnage que Steve Carrell double également, en plus de Gru. En français, c’est Arié Elmaleh, frère de Gad, qui le prend en charge. Avec comme antagoniste cette fois, Balthazar Bratt (doté en anglais de la voix de Trey Parker, un des deux co-créateurs de South Park). Ce troisième Moi moche et méchant ne déçoit pas côté entrées. Il surpasse lui aussi le film inaugural, en montant au-dessus du milliard au box-office international. Cependant la critique estime qu’il manque d’idées.

Quel est le meilleur volet de la trilogie Moi moche et méchant ?

Beaucoup parmi les spectateurs et les critiques s’accordent à dire que le premier opus de la franchise est très clairement le plus réussi. Il fait rencontrer son personnage. Il n’est pas le gentil héros typique. Ce caractère est jugé assez rafraîchissant. Il fait aussi découvrir les facéties des Minions. Certains jugent que sa suite ne se concentre plus que sur les gags, et plus sur son scénario. Le concept commence donc à y tourner à vide. D’autant plus que les Minions sont de plus en plus présents. Leur humour lasse certains. Quant au numéro trois, beaucoup le pointent pour son manque clair d’inspiration. Il n’empêche que la sensibilité des enfants est différente. Une partie du public peut par exemple préférer le 2, pour son rythme comique effréné.

Quel film Moi moche et méchant a eu le plus de succès au box-office international ?

Il s’agit de Moi moche et méchant 2. Il est parvenu à dépasser le milliard de recettes au box-office mondial. A noter qu’il avait été produit pour à peine plus cher que son prédécesseur. Lui n’avait pas atteint ce score. On peut préciser aussi que ce deuxième volet a poussé beaucoup de studios à réinvestir dans les films d’animation. Les résultats n’ont pas toujours été de qualité, à ce titre. Quant au troisième épisode, il a lui aussi franchi le milliard de dollars de recettes. Cependant, aucun des films n’atteint les scores de la première aventure solo des Minions. Elle a culminé à plus de 1,27 milliards de dollars récoltés au final.

Où voir la série de films Moi moche et méchant ?

Les premières aventures de Gru, et leurs suites, ne sont hélas pas disponibles sur des plateformes de Svod comme Netflix. On peut les trouver sur d’autres sites proposant de l’achat et de la location de VOD.

Quel est le bon ordre pour regarder la série de films Moi moche et méchant ?

La suite de longs-métrages d’animation avec Gru comme héros a trois volets. Ils sont très logiquement numérotés de 1 à 3. Ils sont donc à voir dans cet ordre-là. Il est possible, avant de les visionner, de regarder Minions 2 : Il était une fois Gru. Ce film spin-off-ci revient sur la jeunesse du futur génie du mal. Le premier volet de la saga Les Minions, lui, peut être vu n’importe quand.

Quelle est la date de sortie de Moi moche et méchant 4 ?

Cette quatrième compilation des exploits de Gru est programmée pour sortir le 3 juillet 2024. Il va donc falloir attendre un peu pour la découvrir. On sait d’ores et déjà que c’est la même équipe que pour les précédents qui est à ses commandes. A noter également que le long-métrage d’animation Les Minions 2 : Il était une fois Gru, sorti au mois de juillet 2022, demeure au final un véritable carton. Il est proche du milliard encore une fois au box-office international. Il peut donc parfaitement faire l’objet lui aussi d’une nouvelle suite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites