La saga Predator

La saga Predator
5 Films

De sa naissance grâce à John McTiernan face à Schwarzenegger en 1987 à sa renaissance en 2018 avec Shane Black (qui était acteur dans le premier film), puis à Prey le spin-off sorti sur Disney+, sans même parler de ses aventures face aux Aliens, le Predator a eu une vie compliquée. Entre la jungle et la ville, la Terre et l'espace, l'humour et la violence, Predator est une saga culte, capable du meilleur comme du pire. 

Predator
1987 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Violent, Survival, Courses poursuites
RÉALISATION :  John McTiernan

critique presse :

2.3/5

BIENTOT, LA CHASSE VA COMMENCER - Imaginé par les scénaristes Jim et John Thomas, mené par le producteur Joel Silver et mis en scène par John McTiernan (avant Piège de cristal, Last Action Hero et autre Journée en enfer), le Predator est vite entré au panthéon des créatures cultes du cinéma américain. Le chasseur de l'espace affronte Arnold Schwarzenegger dans la jungle d'Amérique centrale, transformée en terrain mortel par le prédateur aux sens aiguisés et à la vision désormais culte. Gros succès à sa sortie en 1987, Predator a marqué le cinéma de science-fiction, imposé John McTiernan comme un cinéaste de talent et confirmé le charisme Schwarzenegger (qui sortait de Conan, Terminator et Commando). Pas étonnant que Predator ait eu droit à des suites et ait affronté les Aliens : il avait tout d'une star.
Predator 2
1991 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Baston, Violent, Monstre
RÉALISATION :  Stephen Hopkins

critique presse :

2.3/5

La suite était inévitable. Trois ans après le succès de Predator, la bête est de retour avec ses scénaristes (les frères Thomas), mais sans le réalisateur John McTiernan ni Arnold Schwarzenegger. C'est Danny Glover qui affronte le chasseur, dans un tout nouveau décor puisque l'affrontement a lieu à Los Angeles, en 1997, en pleine guerre de gangs et pendant une vague de chaleur. Plus de budget, moins de box-office : Predator 2 de Stephen Hopkins n'a pas été à la hauteur, et n'a pas une grande place dans le coeur des fans. Reste qu'il est plutôt plaisant dans le genre... et que les apparitions du Predator depuis lui ont finalement permis d'être réévalué.
2010 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Thriller, Violent, Blockbuster, Survival
RÉALISATION :  Nimród Antal

critique presse :

2.6/5

Entre la suite assumée et le remake camouflé, Predators de Nimrod Antal a laissé perplexe. Produit par Robert Rodriguez (Planète terreur, Sin City), Predators suit donc un groupe de soldats, réunis dans une jungle pour affronter du Predator. Malgré quelques ajouts (le petit twist sur le décor, le -s du titre qui multiplie les menaces), le film de 2010 reprend énormément du film culte de 1987, jusqu'à en refaire des scènes entières. Et malgré ces gros défauts, le film avec Adrien Brody reste un plaisir régressif éventuellement amusant.
2018 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, La saga predator, Surnaturel, Monstre
RÉALISATION :  Shane Black

critique presse :

2.4/5

Depuis Alien vs Predator : Requiem en 2007, il était aux abonnés absents. Le voilà de retour dans une nouvelle aventure solo, chapeautée par Shane Black, scénariste de L'Arme fatale et réalisateur d'Iron Man 3 et The Nice Guys. The Predator est ici à la croisée des chemins, entre la nature et la ville, entre des soldats et des scientifiques, entre l'humour du premier film (où Shane Black était acteur) et le spectacle généreux voire décérébré d'Alien vs Predator. Résultat d'une production compliquée (une grosse partie du film a été modifiée et retournée), The Predator, avec Boyd Holbrook, Trevante Rhodes et Olivia Munn, est un cas d'école fascinant. Un épisode de Predator étrange, capable du meilleur comme du pire.
Prey
5

Prey

2022 - ETATS-UNIS - Action, Survival, La saga predator, Hulu
RÉALISATION :  Dan Trachtenberg
Commandé par Hulu et donc sorti au final sur Disney+ en France, Prey est un spin-off de Predator. Il se déroule au XVIIIe siècle chez les Indiens d'Amérique Comanche. Une tribu voit descendre du ciel et arriver sur Terre un Predator, extraterrestre chasseur ultra résistant. C'est une jeune fille qui va devoir le piéger et lui tenir tête. Un survival d'action et de science-fiction, bien accueilli par les critiques et donc annoncé comme réussi et tenant bien la route, contrairement à de précédentes déclinaisons de la saga Predator. Réalisé par Dan Trachtenberg (aux commandes du huis-clos SF 10 Cloverfield Lane) avec Amber Midthunder (Kerry dans la série dérivée des X-Men Legion, Ice Road avec Liam Neeson, et future interprète de la Princesse Yue dans la série Avatar : The Last Airbender de Netflix).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites