La saga Predator

5 Films

Quel est le meilleur film Predator ? Est-il possible de dépasser le premier, signé par le réalisateur John McTiernan, avec Arnold Schwarzenegger en vedette ? Cette liste de 5 films essaye de répondre. Ce qui est sûr, c'est que le Predator reste un extraterrestre incontournable du genre science-fiction au cinéma. Le premier film qui le met en scène se range aussi au sein du meilleur de l'action. Il cartonne aussi au box-office à sa sortie, en France comme dans le monde. En revanche, la saga Predator demeure très inégale globalement. Sans modifier le concept de base, les suites essayent d'enrichir la mythologie autour du fameux chasseur alien. Elles sont plus ou moins réussies, à l'image de Predator 2 ou Predators. Ou ratées, comme la tentative signée Shane Black en 2018. Sans compter, en parallèle, la saga Alien VS Predator. Il n'en reste pas moins que le spin-off Prey, sorti sur Disney Plus, vient prouver que les bons films Predator sont encore possibles, et ce même sans Dutch / Schwarzenegger. De la jungle à la ville, de la Terre à l'espace, tous les films Predator font donc alterner science-fiction et action. Pour les fans comme les novices, ce récapitulatif doit donc être consulté au plus vite.

affiche du film Predator
1987 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Survival, Violent, Courses poursuites
Réalisation :  John McTiernan
Acteurs :  Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo

avis du public :

3.7/5

Bientot, la chasse va commencer - Imaginé par les scénaristes Jim et John Thomas, mené par le producteur Joel Silver et mis en scène par John McTiernan (avant Piège de cristal, Last Action Hero et autre Journée en enfer), le Predator est vite entré au panthéon des créatures cultes du cinéma américain. Le chasseur de l'espace affronte Arnold Schwarzenegger dans la jungle d'Amérique centrale, transformée en terrain mortel par le prédateur aux sens aiguisés et à la vision désormais culte. Gros succès à sa sortie en 1987, Predator a marqué le cinéma de science-fiction, imposé John McTiernan comme un cinéaste de talent et confirmé le charisme Schwarzenegger (qui sortait de Conan, Terminator et Commando). Pas étonnant que Predator ait eu droit à des suites et ait affronté les Aliens : il avait tout d'une star.
affiche du film Predator 2
1991 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Courses poursuites, Chasse à l'homme
Réalisation :  Stephen Hopkins
Acteurs :  Kevin Peter Hall, Danny Glover, Gary Busey

avis du public :

3/5

La suite était inévitable. Trois ans après le succès de Predator, la bête est de retour avec ses scénaristes (les frères Thomas), mais sans le réalisateur John McTiernan ni Arnold Schwarzenegger. C'est Danny Glover qui affronte le chasseur, dans un tout nouveau décor puisque l'affrontement a lieu à Los Angeles, en 1997, en pleine guerre de gangs et pendant une vague de chaleur. Plus de budget, moins de box-office : Predator 2 de Stephen Hopkins n'a pas été à la hauteur, et n'a pas une grande place dans le coeur des fans. Reste qu'il est plutôt plaisant dans le genre... et que les apparitions du Predator depuis lui ont finalement permis d'être réévalué.
affiche du film Predators
2010 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Thriller, Blockbuster, Violent, Survival
Réalisation :  Nimród Antal

avis du public :

2.8/5

Entre la suite assumée et le remake camouflé, Predators de Nimrod Antal a laissé perplexe. Produit par Robert Rodriguez (Planète terreur, Sin City), Predators suit donc un groupe de soldats, réunis dans une jungle pour affronter du Predator. Malgré quelques ajouts (le petit twist sur le décor, le -s du titre qui multiplie les menaces), le film de 2010 reprend énormément du film culte de 1987, jusqu'à en refaire des scènes entières. Et malgré ces gros défauts, le film avec Adrien Brody reste un plaisir régressif éventuellement amusant.
affiche du film The Predator
2018 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Extraterrestre/Alien, Mutants, La saga predator
Réalisation :  Shane Black

avis du public :

2.4/5

Depuis Alien vs Predator : Requiem en 2007, il était aux abonnés absents. Le voilà de retour dans une nouvelle aventure solo, chapeautée par Shane Black, scénariste de L'Arme fatale et réalisateur d'Iron Man 3 et The Nice Guys. The Predator est ici à la croisée des chemins, entre la nature et la ville, entre des soldats et des scientifiques, entre l'humour du premier film (où Shane Black était acteur) et le spectacle généreux voire décérébré d'Alien vs Predator. Résultat d'une production compliquée (une grosse partie du film a été modifiée et retournée), The Predator, avec Boyd Holbrook, Trevante Rhodes et Olivia Munn, est un cas d'école fascinant. Un épisode de Predator étrange, capable du meilleur comme du pire.
affiche du film Prey
2022 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Indiens, Extraterrestre/Alien, Survival
Réalisation :  Dan Trachtenberg
Acteurs :  Amber Midthunder, Dakota Beavers, Dane DiLiegro

avis du public :

3.3/5

Commandé par Hulu et donc sorti au final sur Disney+ en France, Prey est un spin-off de Predator. Il se déroule au XVIIIe siècle chez les Indiens d'Amérique Comanche. Une tribu voit descendre du ciel et arriver sur Terre un Predator, extraterrestre chasseur ultra résistant. C'est une jeune fille qui va devoir le piéger et lui tenir tête. Un survival d'action et de science-fiction, bien accueilli par les critiques et donc annoncé comme réussi et tenant bien la route, contrairement à de précédentes déclinaisons de la saga Predator. Réalisé par Dan Trachtenberg (aux commandes du huis-clos SF 10 Cloverfield Lane) avec Amber Midthunder (Kerry dans la série dérivée des X-Men Legion, Ice Road avec Liam Neeson, et future interprète de la Princesse Yue dans la série Avatar : The Last Airbender de Netflix).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites