La Saga Mission Impossible

La Saga Mission Impossible
7 Films

Plus de vingt-cinq ans après leur naissance, les films Mission : Impossible sont devenus des valeurs sûres du cinéma d’action. Ils continuent à mêler cascades et espionnage. Le premier adaptait, en 1996, la série culte dans laquelle Jim Phelps était chef d’équipe. Une série où résonnait beaucoup la célèbre formule « Ce message s’autodétruira dans quelques secondes ». Dans les films, c’est l’agent secret Ethan Hunt, joué par Tom Cruise, qui l’a supplanté. Cette liste de sept films détaille la saga Mission : Impossible. A vous de choisir lequel regarder en fonction de son intrigue, ou de son réalisateur. A noter que certains volets ont été signés par des réalisateurs ayant dirigé certains des meilleurs films d’action, blockbusters ou thrillers. Et tous les Mission : Impossible reprennent la célèbre musique de la série.

Mission : Impossible
1996 - ETATS-UNIS - Aventure, Thriller, Suspense, La saga mission impossible, Blockbuster
RÉALISATION :  Brian De Palma

critique presse :

3/5

LORSQU'UNE TAUPE INFILTRE LES SERVICES SECRETS, À QUI POUVEZ-VOUS FAIRE CONFIANCE ? - Le premier épisode de la saga Mission : Impossible au cinéma est aussi l'un des plus réussis. En choisissant Brian de Palma, réalisateur culte des Incorruptibles, Carrie, Blow Out ou encore Body Double, Tom Cruise a clairement affiché son ambition de ne pas simplement emballer un film d'action. Le cinéaste transforme donc l'histoire d'espionnage en brillant exercice de style, où il rejoue ses obsessions (les jeux de masque, le pouvoir de l'image, le sens qui se dilue dans le mensonge). Il orchestre aussi quelques unes des plus grandes séquences de la franchise, avec ce climax en TGV et surtout l'infiltration au coeur de la CIA, où Tom Cruise/Ethan Hunt pénètre dans une pièce ultra-sécurisée. Ainsi, la franchise est née, de la plus belle des manières.

Mission : Impossible 2
2000 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Suspense, La saga mission impossible, Virus
RÉALISATION :  John Woo

critique presse :

3/5

UN VIRUS MENACE LE MONDE. LUI SEUL PEUT TROUVER L'ANTIDOTE. - Virage à 180 degrés. Après le thriller malin et tordu de Brian de Palma, Mission : Impossible change de visage dans un deuxième épisode signé John Woo. Le réalisateur de Volte-Face et The Killer entraîne ainsi la saga dans un spectacle totalement exagéré, aux limites du réel, et transforme Ethan Hunt en super-héros. Le résultat en a désarçonné plus d'un, mais a annoncé la couleur : celle d'une franchise qui devra se renouveler, laissera les cinéastes amener leur style, et permettra à Tom Cruise de multiplier les aventures. Le succès énorme en 2000 a confirmé la popularité de la saga.

Mission : Impossible 3
2006 - ETATS-UNIS - Action, Espionnage, Suspense, La saga mission impossible, Blockbuster
RÉALISATION :  J.J. Abrams

critique presse :

3.3/5

A LA CIA, PRENDRE SA RETRAITE EST IMPOSSIBLE. - Premier faux pas pour Mission : Impossible. Après avoir être déserté par plusieurs réalisateurs (David Fincher, Joe Carnahan), signe de troubles en coulisses, Mission : Impossible 3 est offert à J.J. Abrams. Il n'est pas encore le réalisateur de Star Trek et Star Wars, mais a attiré l'attention sur le petit écran, notamment avec la série d'espionnage Alias. Tom Cruise flaire le jeune talent et lui ouvre les portes de la franchise. Le résultat ressemble donc à un épisode rallongé des aventures de Sydney Bristow, avec un Ethan Hunt tiraillé entre son travail et son coeur, un enjeu totalement mystérieux (sacrée patte de lapin), une équipe de choc, et un antagoniste savoureux (Philip Seymour Hoffman). Bien moins moyen que ne le laisse penser sa réputation, Mission : Impossible 3 reste le plus petit succès de la saga au box-office.

Mission : Impossible - Ghost Protocol
2011 - ETATS-UNIS - Espionnage, Thriller, Suspense, La saga mission impossible, Blockbuster
RÉALISATION :  Brad Bird

critique presse :

3.7/5

LÂCHÉS PAR LA CIA, LES AGENTS N'ONT PLUS LE CHOIX. - Après le succès en demi-teinte de Mission : Impossible 3 de J.J. Abrams, la saga doit se réinventer et se relancer. Tom Cruise engage donc Brad Bird, réalisateur en or venu de l'animation (Le Géant de fer, Les Indestructibles, Ratatouille), pour ce comeback. Résultat à la hauteur des attentes avec ce Protocole fantôme qui parvient à redynamiser la formule. Ethan Hunt se trouve une nouvelle équipe, et se bat dans l'ombre pour sauver le monde et sa peau. Tom Cruise fait à peu près la même chose, et met en scène sa propre grandeur lors d'une scène ahurissante d'escalade du Burj Khalifa, largement utilisée pour vendre le spectacle. Le public répond en présent et fait de Protocole fantôme un carton au box-office.

Mission : Impossible - Rogue Nation
2015 - ETATS-UNIS - Espionnage, Thriller, Blockbuster, Suspense, La saga mission impossible
RÉALISATION :  Christopher McQuarrie

critique presse :

3.8/5

SITUATION EXTRÊME. MESURES EXTRÊMES. - La saga Mission : Impossible a retrouvé de sa popularité avec le quatrième opus, Protocole fantôme. Rogue Nation surfe sur cet enthousiasme et confirme le succès solide avec une nouvelle aventure, où Ethan Hunt affronte le fameux et mystérieux Syndicat. Dans la course à l'exploit, Tom Cruise s'accroche réellement à un avion qui décolle pour les besoin d'une scène, et retient sa respiration plusieurs minutes pour une autre. Le spectaculaire reste le mot d'ordre, mais le réalisateur Christopher McQuarrie n'en oublie pas pour autant l'intrigue. Avec le personnage d'Ilsa Faust (Rebecca Ferguson) et une simple scène à l'opéra, il replace la saga dans la lignée du film de Brian de Palma, pour lui redonner un cachet prestigieux. Mission : Impossible - Rogue Nation est ainsi un nouvel épisode auréolé de succès, adoubé par la critique et le public.

Mission : Impossible - Fallout
2018 - ETATS-UNIS - Espionnage, Policier, Blockbuster, Suspense, La saga mission impossible
RÉALISATION :  Christopher McQuarrie

critique presse :

4.3/5

TOUJOURS PLUS LOIN, TOUJOURS PLUS HAUT : ETHAN HUNT ROI DE L'ACTION. - Pour la première fois de la saga, un réalisateur enchaîne deux épisodes. Après avoir mis en scène Mission : Impossible - Rogue Nation, Christopher McQuarrie rempile pour Fallout. Fidèle collaborateur de Tom Cruise (il a réalisé Jack Reacher, et participé à l'écriture de Protocole fantôme, ainsi que de Walkyrie, Edge of Tomorrow et La Momie), il maîtrise parfaitement l'exercice. Ethan Hunt est une nouvelle fois dans une sale affaire, confronté à quelques fantômes de son passé et une nouvelle fin du monde. La saga s'arrête à Paris pour signer quelques scènes encore une fois spectaculaires, tandis que la superstar affronte un antagoniste de premier choix en la personne de Henry Cavill, alias Superman. Mission : Impossible - Fallout marque un sommet de la saga au box-office, preuve que la franchise a encore de beaux jours devant elle.

Mission: Impossible 7
2023 - ETATS-UNIS - Action, Espionnage, Blockbuster, La saga mission impossible, Terrorisme
RÉALISATION :  Christopher McQuarrie
PAS DE REPOS POUR LES MEILLEURS AGENTS. - Fallout a été un carton total en 2018, et la suite de Top Gun a connu ensuite les mêmes honneurs. Un septième opus des exploits d’Ethan Hunt, toujours joué par Tom Cruise, voit donc bien entendu le jour. C’est encore une fois Christopher McQuarrie qui se charge de la réalisation, et ce après s’être illustré sur les deux films précédents. Ce Mission : Impossible – Dead Reckoning contenant aussi « Partie 1 » dans son titre, on peut prévoir qu’il finira sur un cliffhanger. Avec au programme, une spectaculaire séquence en train. Ainsi que le retour de Ving Rhames, Simon Pegg et Rebecca Ferguson.

Quel est l’ordre des films Mission : Impossible ?

La série de films démarre avec Mission : Impossible, sorti en 1996 et réalisé par Brian De Palma. Viennent ensuite Mission : Impossible 2 et Mission : Impossible 3. Puis la saga reprend avec trois longs-métrages salués comme de bons films Mission : Impossible, à commencer par Mission : Impossible – Protocole fantôme. Elle se poursuit avec Mission : Impossible – Rogue Nation et finalement Mission : Impossible – Fallout. Puis s’annonce un septième volet, Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), attendu en 2023, qui sera suivi logiquement d’un huitième film. Tous sont joués par Tom Cruise, et certains se placent parmi ses meilleurs films.

Où voir Mission : Impossible ?

La quasi intégralité de la suite de films Mission : Impossible est disponible sur la plateforme de Svod Amazon Prime Video. Seul Mission : Impossible 2 n’y est hélas pas présent. Il reste à voir sur d’autres sites de location ou de vente de VOD. On peut également le trouver en Blu-Ray et DVD. S’il n’est pas le meilleur film Mission : Impossible, il offre suffisamment d’éléments qui le distingue des autres volets pour valoir le coup.

Quelle est la date de sortie de Mission : Impossible 7 ?

Le septième opus de la saga, titré Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), a sa sortie prévue en France le 12 juillet 2023. Sa fin sera en toute logique un cliffhanger. En effet, sa Partie 2 sortira, elle, un an plus tard le 26 juin 2024. Pour patienter, les meilleurs films d’espionnage restent à découvrir.

Qui gagnerait entre Jason Bourne et Ethan Hunt ?

Jason Bourne est lui aussi un agent secret à la peau très endurcie. Il a été créé par l’auteur Robert Ludlum. Il est apparu pour la première fois au cinéma dans La Mémoire dans la peau – The Bourne Identity en anglais – où il était joué par Matt Damon. L’acteur a endossé le rôle dans trois autres films (étendus aussi par un spin-off, sous-titré L’Héritage). Pour une partie des spectateurs, objectivement Ethan Hunt gagnerait le duel. En effet les cascades effectuées par Jason Bourne dans ses films sont majoritairement des courses-poursuites. Hunt a davantage de ressources à ce niveau : les acrobaties qu’il effectue sont toujours plus invraisemblables. Elles sont devenues une marque de fabrique de la saga Mission : Impossible au cinéma.

Quelle est la meilleure franchise entre Fast and Furious et Mission : Impossible ?

La saga Fast and Furious est une série de blockbusters où les cascades cherchent aussi à être toujours plus impressionnantes. Leur particularité est d’être basées sur des véhicules, et de donner à ce titre une bonne place aux voitures, utilisées de manière invraisemblable. D’autre part, on peut comparer Fast and Furious et Mission : Impossible dans la mesure où les opus récents de la première franchise ont désormais des intrigues d’espionnage, impliquant des menaces planétaires. Cependant, les scénarios des films Mission : Impossible restent plus élaborés. Dans Fast and Furious, l’action est totalement au centre. Les aventures d’Ethan Hunt travaillent davantage leur suspense et leurs rebondissements. Les meilleurs films de la saga Mission : Impossible semblent donc supérieurs aux meilleurs Fast and Furious.

Est-ce que la IMF existe vraiment ?

Dans l’univers de Mission : Impossible, l’agence IMF – ou Impossible Mission Force – est une équipe d’agents secrets surentraînés, experts et discrets. Cette Agence est indépendante, et est présente dans le monde entier. Elle se fait employer par les gouvernements. Ainsi, au niveau américain par exemple, elle est considérée comme plus efficace que la CIA, qui se contente des missions difficiles. D’autre part, elle est sensée « être au service du bien », et ses membres ne doivent pas devenir des mercenaires. Cette Agence est bien entendue inventée. Les compétences de ses membres, que l’on voit en action dans les films Mission : Impossible, sont trop invraisemblables pour être réelles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites