La Saga Mission Impossible

Plus de vingt-cinq ans après leur naissance, les films Mission : Impossible sont devenus des valeurs sûres du cinéma d’action. Ils continuent à mêler cascades et espionnage. Le premier adaptait, en 1996, la série culte dans laquelle Jim Phelps était chef d’équipe. Une série où résonnait beaucoup la célèbre formule « Ce message s’autodétruira dans quelques secondes ». Dans les films, c’est l’agent secret Ethan Hunt, joué par Tom Cruise, qui l’a supplanté. Cette liste de sept films détaille la saga Mission : Impossible. A vous de choisir lequel regarder en fonction de son intrigue, ou de son réalisateur. A noter que certains volets ont été signés par des réalisateurs ayant dirigé certains des meilleurs films d’action, blockbusters ou thrillers. Et tous les Mission : Impossible reprennent la célèbre musique de la série.

critique presse :
3/5

critique presse :
3/5

critique presse :
3.3/5

critique presse :
3.7/5

critique presse :
3.8/5

critique presse :
4.3/5

Quel est l’ordre des films Mission : Impossible ?
La série de films démarre avec Mission : Impossible, sorti en 1996 et réalisé par Brian De Palma. Viennent ensuite Mission : Impossible 2 et Mission : Impossible 3. Puis la saga reprend avec trois longs-métrages salués comme de bons films Mission : Impossible, à commencer par Mission : Impossible – Protocole fantôme. Elle se poursuit avec Mission : Impossible – Rogue Nation et finalement Mission : Impossible – Fallout. Puis s’annonce un septième volet, Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), attendu en 2023, qui sera suivi logiquement d’un huitième film. Tous sont joués par Tom Cruise, et certains se placent parmi ses meilleurs films.
Où voir Mission : Impossible ?
La quasi intégralité de la suite de films Mission : Impossible est disponible sur la plateforme de Svod Amazon Prime Video. Seul Mission : Impossible 2 n’y est hélas pas présent. Il reste à voir sur d’autres sites de location ou de vente de VOD. On peut également le trouver en Blu-Ray et DVD. S’il n’est pas le meilleur film Mission : Impossible, il offre suffisamment d’éléments qui le distingue des autres volets pour valoir le coup.
Quelle est la date de sortie de Mission : Impossible 7 ?
Le septième opus de la saga, titré Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), a sa sortie prévue en France le 12 juillet 2023. Sa fin sera en toute logique un cliffhanger. En effet, sa Partie 2 sortira, elle, un an plus tard le 26 juin 2024. Pour patienter, les meilleurs films d’espionnage restent à découvrir.
Qui gagnerait entre Jason Bourne et Ethan Hunt ?
Jason Bourne est lui aussi un agent secret à la peau très endurcie. Il a été créé par l’auteur Robert Ludlum. Il est apparu pour la première fois au cinéma dans La Mémoire dans la peau – The Bourne Identity en anglais – où il était joué par Matt Damon. L’acteur a endossé le rôle dans trois autres films (étendus aussi par un spin-off, sous-titré L’Héritage). Pour une partie des spectateurs, objectivement Ethan Hunt gagnerait le duel. En effet les cascades effectuées par Jason Bourne dans ses films sont majoritairement des courses-poursuites. Hunt a davantage de ressources à ce niveau : les acrobaties qu’il effectue sont toujours plus invraisemblables. Elles sont devenues une marque de fabrique de la saga Mission : Impossible au cinéma.
Quelle est la meilleure franchise entre Fast and Furious et Mission : Impossible ?
La saga Fast and Furious est une série de blockbusters où les cascades cherchent aussi à être toujours plus impressionnantes. Leur particularité est d’être basées sur des véhicules, et de donner à ce titre une bonne place aux voitures, utilisées de manière invraisemblable. D’autre part, on peut comparer Fast and Furious et Mission : Impossible dans la mesure où les opus récents de la première franchise ont désormais des intrigues d’espionnage, impliquant des menaces planétaires. Cependant, les scénarios des films Mission : Impossible restent plus élaborés. Dans Fast and Furious, l’action est totalement au centre. Les aventures d’Ethan Hunt travaillent davantage leur suspense et leurs rebondissements. Les meilleurs films de la saga Mission : Impossible semblent donc supérieurs aux meilleurs Fast and Furious.
Est-ce que la IMF existe vraiment ?
Dans l’univers de Mission : Impossible, l’agence IMF – ou Impossible Mission Force – est une équipe d’agents secrets surentraînés, experts et discrets. Cette Agence est indépendante, et est présente dans le monde entier. Elle se fait employer par les gouvernements. Ainsi, au niveau américain par exemple, elle est considérée comme plus efficace que la CIA, qui se contente des missions difficiles. D’autre part, elle est sensée « être au service du bien », et ses membres ne doivent pas devenir des mercenaires. Cette Agence est bien entendue inventée. Les compétences de ses membres, que l’on voit en action dans les films Mission : Impossible, sont trop invraisemblables pour être réelles.