La saga Mission Impossible

La saga Mission Impossible
8 Films

Tirée de la série culte des années 60 créée par Bruce Geller, la saga Mission : Impossible est la grande franchise de Tom Cruise. Lancée en 1996 avec le réalisateur Brian de Palma, arrivée au sommet de son succès en 2018 avec un sixième opus mis en scène par Christopher McQuarrie, la saga est considérée comme l'une des plus spectaculaires et explosives du côté de l'action hollywoodienne. Tête d'affiche en Ethan Hunt, Tom Cruise est également producteur de la franchise, qu'il dirige dans l'ombre depuis qu'il l'a lancée via sa société de production Cruise/Wagner. En attirant à lui des réalisateurs chevronnés (Brian de Palma, John Woo), et en flairant les talents plus frais (J.J. Abrams, avant Star Trek et Star Wars), la superstar a forgé une saga plus que solide.

 

1996 - ETATS-UNIS - Aventure, Thriller, Blockbuster, Suspense, La saga mission impossible
RÉALISATION :  Brian De Palma
LORSQU'UNE TAUPE INFILTRE LES SERVICES SECRETS, À QUI POUVEZ-VOUS FAIRE CONFIANCE ? - Le premier épisode de la saga Mission : Impossible au cinéma est aussi l'un des plus réussis. En choisissant Brian de Palma, réalisateur culte des Incorruptibles, Carrie, Blow Out ou encore Body Double, Tom Cruise a clairement affiché son ambition de ne pas simplement emballer un film d'action. Le cinéaste transforme donc l'histoire d'espionnage en brillant exercice de style, où il rejoue ses obsessions (les jeux de masque, le pouvoir de l'image, le sens qui se dilue dans le mensonge). Il orchestre aussi quelques unes des plus grandes séquences de la franchise, avec ce climax en TGV et surtout l'infiltration au coeur de la CIA, où Tom Cruise/Ethan Hunt pénètre dans une pièce ultra-sécurisée. Ainsi, la franchise est née, de la plus belle des manières.
2000 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Suspense, La saga mission impossible, Virus
RÉALISATION :  John Woo
UN VIRUS MENACE LE MONDE. LUI SEUL PEUT TROUVER L'ANTIDOTE. - Virage à 180 degrés. Après le thriller malin et tordu de Brian de Palma, Mission : Impossible change de visage dans un deuxième épisode signé John Woo. Le réalisateur de Volte-Face et The Killer entraîne ainsi la saga dans un spectacle totalement exagéré, aux limites du réel, et transforme Ethan Hunt en super-héros. Le résultat en a désarçonné plus d'un, mais a annoncé la couleur : celle d'une franchise qui devra se renouveler, laissera les cinéastes amener leur style, et permettra à Tom Cruise de multiplier les aventures. Le succès énorme en 2000 a confirmé la popularité de la saga.
2006 - ETATS-UNIS - Action, Espionnage, Blockbuster, Suspense, La saga mission impossible
RÉALISATION :  J.J. Abrams
A LA CIA, PRENDRE SA RETRAITE EST IMPOSSIBLE - Premier faux pas pour Mission : Impossible. Après avoir être déserté par plusieurs réalisateurs (David Fincher, Joe Carnahan), signe de troubles en coulisses, Mission : Impossible 3 est offert à J.J. Abrams. Il n'est pas encore le réalisateur de Star Trek et Star Wars, mais a attiré l'attention sur le petit écran, notamment avec la série d'espionnage Alias. Tom Cruise flaire le jeune talent et lui ouvre les portes de la franchise. Le résultat ressemble donc à un épisode rallongé des aventures de Sydney Bristow, avec un Ethan Hunt tiraillé entre son travail et son coeur, un enjeu totalement mystérieux (sacrée patte de lapin), une équipe de choc, et un antagoniste savoureux (Philip Seymour Hoffman). Bien moins moyen que ne le laisse penser sa réputation, Mission : Impossible 3 reste le plus petit succès de la saga au box-office.
2011 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Blockbuster, Suspense, La saga mission impossible
RÉALISATION :  Brad Bird
LÂCHÉ PAR LA CIA, LES AGENTS N'ONT PLUS LE CHOIX. - Après le succès en demi-teinte de Mission : Impossible 3 de J.J. Abrams, la saga doit se réinventer et se relancer. Tom Cruise engage donc Brad Bird, réalisateur en or venu de l'animation (Le Géant de fer, Les Indestructibles, Ratatouille), pour ce comeback. Résultat à la hauteur des attentes avec ce Protocole fantôme qui parvient à redyanmiser la formule. Ethan Hunt se trouve une nouvelle équipe, et se bat dans l'ombre pour sauver le monde et sa peau. Tom Cruise fait à peu près la même chose, et met en scène sa propre grandeur lors d'une scène ahurissante d'escalade du Burk Khalifa, largement utilisée pour vendre le spectacle. Le public répond en présent et fait de Protocole fantôme un carton au box-office.
2015 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Blockbuster, Suspense, La saga mission impossible
RÉALISATION :  Christopher McQuarrie
SITUATION EXTRÊME. MESURES EXTRÊMES. - La saga Mission : Impossible a retrouvé de sa popularité avec le quatrième opus, Protocole fantôme. Rogue Nation surfe sur cet enthousiasme et confirme le succès solide avec une nouvelle aventure, où Ethan Hunt affronte le fameux et mystérieux Syndicat. Dans la course à l'exploit, Tom Cruise s'accroche réellement à un avion qui décolle pour les besoin d'une scène, et retient sa respiration plusieurs minutes pour une autre. Le spectaculaire reste le mot d'ordre, mais le réalisateur Christopher McQuarrie n'en oublie pas pour autant l'intrigue. Avec le personnage d'Ilsa Faust (Rebecca Ferguson) et une simple scène à l'opéra, il replace la saga dans la lignée du film de Brian de Palma, pour lui redonner un cachet prestigieux. Mission : Impossible - Rogue Nation est ainsi un nouvel épisode auréolé de succès, adoubé par la critique et le public.
2018 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Blockbuster, Suspense, La saga mission impossible
RÉALISATION :  Christopher McQuarrie
Pour la première fois de la saga, un réalisateur enchaîne deux épisodes. Après avoir mis en scène Mission : Impossible - Rogue Nation, Christopher McQuarrie rempile pour Fallout. Fidèle collaborateur de Tom Cruise (il a réalisé Jack Reacher, et participé à l'écriture de Protocole fantôme, ainsi que Walkyrie, Edge of Tomorrow et La Momie), il maîtrise parfaitement l'exercice. Ethan Hunt est une nouvelle fois dans une sale affaire, confronté à quelques fantômes de son passé et une nouvelle fin du monde. La saga s'arrête à Paris pour signer quelques scènes encore une fois spectaculaires, tandis que la superstar affronte un antagoniste de premier choix en la personne de Henry Cavill, alias Superman. Mission : Impossible - Fallout marque un sommet de la saga au box-office, preuve que la franchise a encore de beaux jours devant elle.
1966 - ETATS-UNIS - Série, Action, Suspense, La saga mission impossible
RÉALISATION :  Bruce Geller
Impossible d'oublier ce générique culte, rythmé par le thème de Lalo Schifrin. Lancée en 1966, la série Mission : Impossible créée par Bruce Geller a marqué des générations entières. Centrée sur Dan Briggs et surtout le célèbre Jim Phelps, l'histoire suit une équipe d'agents secrets, membres de l'IMF (Impossible Missions Force). Chargés de mener des opérations quasi impossibles, ils rivalisent d'inventivité pour parvenir à leurs fins. En sept saisons et plus de 170 épisodes, la série Mission : Impossible a gagné une place dans le coeur des fans. Et permis à Tom Cruise de lancer sa grande franchise, quelques décennies après.
1988 - ETATS-UNIS - Série, Action, Suspense, La saga mission impossible
RÉALISATION :  Bruce Geller
On prend presque les mêmes et on recommence. Jim Phelps reprend du service dans la suite de la série culte, à nouveau créée par Bruce Geller. Lancée en 1988, Mission : Impossible, 20 ans après met donc en scène une nouvelle équipe autour du personnage emblématique. Avec seulement 2 saisons et une trentaine d'épisodes, ce comeback a surtout prouvé que cette renaissance était fortement dispensable.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites