La Grèce au cinéma

La Grèce au cinéma
23 Films
Le pays est en faillite, les mesures prises par le gouvernement risquent d'être dures et les Allemands proposent de vendre les îles pour que la Grèce puisse se redresser. Et pourtant tout n'est pas perdu! Grâce à ses paysages magnifiques, sa culture gastronomique et son histoire sans parallèle, la Grèce est très présente dans les esprits des cinéastes. Pour montrer notre solidarité avec les Grecs en ces temps difficiles, Cinetrafic propose une liste d'extraits sur la Grèce au cinéma. Installez-vous devant votre écran, ouvrez la bouteille d'ouzo et voyagez dans ce pays d'une beauté incroyable. Attention à la moussaka géante quand même!
1988 - FRANCE - Drame, Romance, Triste, Nature, Animaux
RÉALISATION :  Luc Besson
Le Grand Bleu est inspiré de la vie de Jacques Mayol et d'Enzo Maiorca. Il met en scène une compétition entre deux apnéistes, Jacques Mayol et Enzo Molinari. Je vous entends dire déjà 'Mais pourquoi ils mettent Le Grand Bleu dans une liste sur le cinéma grec?'. Il ne faut pas oublier que les deux hommes se connaissent depuis leur enfance en...Grèce. Eh oui, toutes ces jolies scènes au début du film se passent dans le pays de l'ouzo et des oliviers.
2008 - ROYAUME-UNI - Comédie musicale, Comédie Romantique, Drôle, Société, Musique
RÉALISATION :  Phyllida Lloyd
Cette comédie romantique musicale basée sur la production du West End à Londres se déroule sur l'île grecque de Kalokairi. Il va de soi donc que les paysages filmés sont magnifiques. Le jeu des acteurs et la musique le sont moins.
2003 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  Joel Zwick
Bien que le film ne se passe pas forcément en Grèce, il y a des tas et des tas de Grecs et de Grecques présents (le titre est quand même Mariage à la grecque). Le film, réalisé par Joel Zwick, est un bel exemple d'un choc de cultures lors d'un mariage entre deux jeunes personnes. L'extrait que nous avons choisi montre que la classe grecque n'est plus ce qu'elle était...
2009 - ESPAGNE - Comédie, Comédie Romantique, Drôle, Vacances, Chick flick
RÉALISATION :  Donald Petrie
La star de Mariage à la grecque va finalement en Grèce! Professeur d'histoire congédiée et perdue dans sa vie, Georgia fini par accepter un job de guide touristique en Grèce. Par contre, ses groupes de touristes semblent être plus intéressés par les plages que les monuments historiques. Georgia, devenue désespérée et démotivée, fait la rencontre d'Irv Gordon. Ce dernier lui montre que la vie en Grèce est toujours belle. Ensuite elle tombe amoureuse d'un conducteur de bus et blablabla.... C'est une comédie romantique quoi.
2001 - GRèCE - Comédie, Science-Fiction, Drôle, Surnaturel, Mondes futurs
RÉALISATION :  Panos H. Koutras
On ne pouvait pas évoquer la Grèce sans parler de la moussaka quand même! Surtout quand elle est géante (je me lèche les babines rien qu'en y pensant). Le titre est assez indicatif du film. Il parle de...l'attaque de la moussaka géante. Vous vous attendiez à quoi d'autre?
1980 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Antoine et Lise décident de passer leur voyage de noces en Grèce et font rapidement la rencontre de Charles, archéologue, et son compagnon Agnès. Lorsque Charles découvre la cuisse d'une statue grecque Agnès se voit millionnaire et donne la pièce à un marin grec pour qu'il estime sa valeur. Pourtant, ce dernier est assassiné et tous les regards accusateurs sont portés en direction de Charles et d'Antoine. Mais qu'est-ce qu'elle a de si spécial cette cuisse?
1965 - GRèCE - Drame, Adaptation, Séduction
RÉALISATION :  Mihalis Kakogiannis
Tiré du roman du même nom écrit par Níkos Kazantzákis, Zorba le Grec met en scène le retour de Basil, un jeune écrivain britannique, dans sa Crète natale. Basil rencontre Zorba, un Grec exubérant et amateur de la vie débauchée et sans scrupule. Le film fut le premier succès international pour une production grecque et les paysages crétois somptueux sont filmés de manière très réalistes. Regardez l'extrait où Zorba danse le sirtaki.
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Theo Angelopoulos
Récompensé par la Palme d'or du 51e Festival de Cannes en 1998, L'éternité et un jour consacre la carrière du brillant réalisateur Theodoros Angelopous. Le film suit le personnage d'Alexandre, un écrivain mourant. Alors que celui-ci sent sa vie finir, il se met à se remémorer son passé. Le film est donc un mélange intéressant de drame et de road-movie. Découvrez donc l'extrait.
2010 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Surnaturel, Antiquité, Mythe
RÉALISATION :  Louis Leterrier
ENTRE LES DIEUX ET LES HOMMES, LA GUERRE FAIT RAGE ! - Qu'est-ce qui peut être plus grec que la mythologie? Nombreuses sont les expressions tirées des mythes grecs que nous utilisons encore aujourd'hui; le talon d'Achille, l'épée de Damoclès... Le Choc des titans version 2010, un remake du film de Desmond Davis sorti en 1981, met en scène la bataille livrée aux dieux par Persée (joué par Sam Worthington). Nous vous proposons la scène du 'kraken'. Est-ce que nous aurions pu vraiment choisir un autre extrait?
1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Amour, Triste, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Pierre Granier-Deferre
La femme d'un ambassadeur en poste à Athènes durant la prise de pouvoir
des fascistes du général Metaxas en 1936, s'amourache follement d'un
résistant (opposant communiste qu'elle héberge un soir dans sa fuite éperdue)...
1960 - GRèCE - Comédie, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Jules Dassin

Un intellectuel américain, en visite à Athènes, déplore le déclin de la civilisation grecque, incarné à ses yeux par Ilya, la plus célèbre prostituée du Pirée.

1985 - GRèCE - Drame, Famille, Migrations, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Theo Angelopoulos
Alexandre, metteur en scène, se remémore son père, son engagement durant la dernière guerre, ses espoirs de changement, son retour émouvant et amer. Il cherche un acteur pour incarner ce père.
13
Eleni
2004 - ALLEMAGNE - Drame, Historique, Contemplatif, Triste, Migrations
RÉALISATION :  Theo Angelopoulos
L'Armée Rouge entre triomphalement dans la ville d'Odessa en 1919, provoquant l'exode de tous les étrangers, y compris l'importante communauté grecque, qui, lors de la révolution d'octobre, s'était rangée du côté des Russes blancs. L'histoire se poursuit en Grèce avec l'arrivée et l'installation des réfugiés dans un pays qui vient de sortir d'une série de guerres balkaniques et de la Première Guerre Mondiale.
1987 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Theo Angelopoulos

Après le mariage de sa fille, Spyros, apiculteur las et vieillissant, quitte sa femme qu'il n'aime plus et sillonne la Grèce, du nord au sud, dans sa camionnette, empruntant le chemin des fleurs pour soigner ses ruches.  Au cours de ce voyage, il retrouve de vieux camarades, la maison où il est né et une jeune auto-stoppeuse qui va égayer pour un temps, ce voyage qui prend de plus en plus des allures de dernier. 

1982 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Société, Adaptation, William shakespeare
RÉALISATION :  Paul Mazursky
2015 - GRèCE - Drame, Triste, Société, Pauvreté
ACTEURS : 
De nombreux médias, journalistes et documentaristes ont donné leur point de vue sur la crise qui touche la Grèce depuis quelques années. Ce programme de courts-métrages est une déclaration d'amour-soutien aux créateurs grecs qui, par le biais de la fiction, s'expriment sur les conséquences de cette crise avec une liberté de ton et des choix de réalisation qui forment un programme de films essentiel et complet. Chacun de ces courts-métrages est une oeuvre de qualité mais l'ensemble du programme fait sens. Ces sept courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals européens et internationaux.
2016 - ESPAGNE - Drame, Fantastique, Contemplatif, Migrations, Mondes futurs
RÉALISATION :  Joyce A. Nashawati
Alors qu'une vague de chaleur en Grèce provoque un manque d'eau et une violence soudaine, Ashraf, un immigré solitaire, se fait arrêté pour un contrôle de papiers alors qu'il garde la villa d'une famille française. Blind Sun est un drame fantastique et contemplatif, aussi lumineux que sombre et oppressant.
18
Suntan
2017 - GRèCE - Comédie dramatique, Romance, Société, Sexualité, Monde médical
RÉALISATION :  Argyris Papadimitropoulos
Kostis, la quarantaine, est engagé par la municipalité comme docteur sur l’île d’Antiparos en Grèce. Il passe un hiver solitaire et morne. Mais quand l’été arrive, l’île se transforme en lieu de villégiature hédoniste avec ses plages naturistes et ses fêtes sans fin.
Kostis rencontre la jolie et séduisante Anna dont il tombe amoureux et fait tout pour lui plaire. Très vite il passe son temps à faire la fête, boire et sortir avec Anna, au détriment de son travail…
19
Djam
2017 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Tony Gatlif
Entre Grèce et Turquie, voici un voyage cinématographique où la musique tient beaucoup de place, comme souvent chez son réalisateur, Tony Gatlif... Djam, ou un film qui fit d'ailleurs l'objet d'une séance ouverte au plus grand nombre, en plein air, à Cannes 2017, avec des musiciens jouant en live. Avec, à son casting, Simon Abkarian, vu et remarqué au fil des années dans Chacun cherche son chat, Un monde presque paisible, Ni pour ni contre (bien au contraire), Le Voyage en Arménie, Khamsa, L'Armée du crime, ou Une histoire de fou. Et Maryne Cayon, vue dans Les Apaches, ou Je ne suis pas un salaud, ainsi que Daphné Patakia, annoncée comme une révélation. Une traversée dans des pays confrontés à des problèmes sociaux ou politiques, en forme de comédie dramatique, empoignant des thématiques fortes. Un film sur des voyages humains, et sur le rebetiko, forme musicale originaire de Grèce...
2018 - GRèCE - Documentaire, Société, Politique, Classe sociale
RÉALISATION :  Apostolos Karakasis
ACTEURS : 
Lors de la fermeture de l'usine grecque de matériaux de construction, Vio.Me, à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux­-mêmes. Sur les ruines de l’économie la plus ravagée d’Europe, une utopie égalitaire est en train de naître. Mais un an après l’occupation, des conflits internes surgissent. La coopérative des travailleurs de Vio.Me décide d'orienter la production en fabriquant des savons, des détergents naturels, respectueux de l'environnement pour porter le message « d'un mode de vie radicalement différent. » La chaîne de solidarité s'étend à toute l'Europe où les produits Vio.Me sont diffusés par des collectifs, des syndicats, des coopératives … Depuis 4 ans, l'aventure continue !
2016 - GRèCE - Drame, Triste, Famille, Parents enfants
RÉALISATION :  Elina Psykou
Jeux Olympiques d'Athènes, été 2004. Misha, 11 ans, quitte la Russie pour retrouver sa mère, Sofia. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un nouveau père l'attend aussi à Athènes. Alors que la Grèce vit au rythme des jeux olympiques, Misha est violemment projeté dans le monde des adultes...
2018 - ETATS-UNIS - Comédie, Musical, Romantique, Famille, Musique
RÉALISATION :  Ol Parker
La comédie musicale de l'été 2018, qui arrive en France dix ans après un premier volet à succès. Dans Mamma Mia ! Here we go again, les paysages de la Grèce et les chansons du groupe ABBA servent de cadre au récit des jeunes années de l'héroïne Donna (Meryl Streep, star dans Pentagon Papers ou Le Retour de Mary Poppins), tenancière d'hôtel avec trois amoureux (Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard) sur les bras. Et une fille (Amanda Seyfried, actrice dans Anon) elle-même enceinte. Avec, pour incarner Donna jeune, Lilly James (Le Cercle littéraire de Guernesey, Baby Driver)... Avec des chansons et des chorégraphies à revendre, cette comédie entend diffuser sa bonne humeur et faire danser et chanter. Avec en prime, la présence de Cher...
23
Her Job
2019 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Nikos Labôt
Athènes, de nos jours, Panayiota, est une femme au foyer, complètement dévouée à son mari et à leurs deux enfants. Elle est peu allée à l’école, ne sait pas lire, a quitté  la demeure familiale pour le domicile conjugal, passant d'une domination à une autre. Crise oblige Panayiota, pour la première fois de sa vie, doit travailler ailleurs qu’à la maison et se risquer ainsi à l'autorité et la subordination, mais aussi l’amitié, la lutte et le goût de la liberté
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites