Autour du blues

Autour du blues
14 Films
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Musical, Musique, Jazz
RÉALISATION :  Dominique Brenguier
ACTEURS : 
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Jazz, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Craig Brewer
Le blues a toujours fait partie de Lazarus. Jadis, dans sa bourgade du Tennessee, il en jouait en virtuose chaque week-end pour faire danser les couples. Dix ans ont passé, Lazarus s'est marié, s'est rangé, a abandonné la musique, s'est laissé piéger par la routine, s'est fait plaquer. Un puissant désir de revanche, un vif ressentiment à l'égard de celle qui l'a trahi, des élans de violence incontrôlés, des rêves de plus en plus sombres composent désormais son quotidien.Un matin, Lazarus découvre aux abords de sa ferme le corps à demi nu d'une fille couverte d'ecchymoses et laissée pour morte au milieu de la route. C'est Rae, que chacun connaît dans cette petite ville, et dont la plupart des hommes du coin ont profité. "Une traînée", dit d'elle sa mère, qui n'eut pas le courage de la protéger d'un père incestueux et assista indifférente à sa précoce descente aux enfers...
2004 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Emouvant, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Marc Levin
Dans le film de Marc Levin, la légende du hip-hop, Chuck D (Public Enemy), Marshall Chess (fils de Leonard Chess, héritier de Chess Records) reviennent à Chicago sur les traces de la grande époque du Chicago Blues. Ils décident de produire ensemble un album qui réunit des vétérans du Blues, des musiciens hip-hop contemporains comme Common, des membres du collectif hip-hop The Roots. On peut également découvrir dans ce film des images d'archives inédites de Howlin'Wolf, des performances originales de Koko Taylor, Otis Rush, Magic Slim, Ike Turner, Sam Lay.
2004 - ALLEMAGNE - Musical, Documentaire, Musique, Musiciens, Jazz
RÉALISATION :  Mike Figgis
Au cours des années 60, le Royaume-Uni a connu une profonde révolution sociale et musicale. A cette époque, le jazz traditionnel d’après-guerre et les mouvements de renouveau du folk ont constitué le terrain fertile qui a permis l’émergence d’un nouveau genre de musique blues, entièrement influencé par l’authentique « black blues » des USA. Certains musiciens majeurs ont remodelé le blues américain d’une manière complètement personnelle pour l’adapter à l’éveil de la conscience du Royaume-Uni lors des sixties.
2004 - ALLEMAGNE - Documentaire, Musical, Musique, Musiciens, Jazz
RÉALISATION :  Charles Burnett
Grand Prix de l'Académie Charles Cros 2004 - catégorie Audiovisuel & DVD. Dans DEVIL'S FIRE, Charles Burnett explore son propre passé. Enfant, il a vécu entre Los Angeles, le Mississippi,, a découvert le blues, adoré de sa mère, déclaré « musique du diable » par sa grand-mère. Son film unit fiction, images documentaires dans un conte sur la rencontre d'un jeune garçon avec sa famille dans le Mississippi en 1955, les tensions entre les accords célestes du gospel, les plaintes « diaboliques » du blues. « Le son du blues a toujours fait partie de mon environnement. Tandis que les années passaient, cette musique a lentement émergé comme une source essenielle d'images, d'humour, d'ironie, de réflexions sur la condition humaine. J'ai toujours eu envie de raconter une histoire sur le blues qui non seulement reflète sa nature, son contenu, mais qui s'intéresse aussi à sa forme elle-même. Une histoire qui vous donne l'impression du blues. » Charles BURNETT
2004 - ALLEMAGNE - Musical, Documentaire, Musique, Afrique, Musiciens
RÉALISATION :  Martin Scorsese
Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu’aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du blues. Il nous livre un cocktail lyrique de performances originales (dont celles d’Ali Farka Touré, Salif Keita, Habib Koité, Taj Mahal, Corey Harris, Othar Turner) et d’images d’archives rarissimes.
2004 - ALLEMAGNE - Musical, Documentaire, Musique, Musiciens, Jazz
RÉALISATION :  Richard Pearce
Dans LA ROUTE DE MEMPHIS, Richard Pearce retrace l’odyssée musicale de la légende du blues B.B. King et rend hommage à la ville qui a donné naissance à un nouveau style de blues. Le film présente également des performances originales de B.B. King, Bobby Rush, Rosco Gordon et Ike Turner, et des images d’archives de Howlin’ Wolf et Rufus Thomas.
2004 - ALLEMAGNE - Biographie, Musical, Musique, Musiciens, Jazz
RÉALISATION :  Wim Wenders
The Soul of a Man, documentaire musical poignant, véritable ode au blues de Wim Wenders, nous entraîne dans le parcours de trois des artistes préférés du réalisateur, Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. A travers des témoignages, des images d'archives et des morceaux de musique live, Wim Wenders rend hommage à cette musique qui le porte chaque jour.
1980 - ETATS-UNIS - Comédie musicale, Comédie, Courses poursuites, Religion, Hold up
RÉALISATION :  John Landis
A sa sortie de prison, Jake Blues est accueilli par son frère Elwood qui l'entraîne immédiatement dans une mission : sauver l'orphelinat où ils ont été élevés en trouvant 5000 dollars. Mais pour une fois, les deux frères veulent faire les choses bien. Porté par un casting de chanteurs et acteurs cinq étoiles (Aretha Franklin, Ray Charles, James Brown), Les Blues Brothers est un film unique en son genre, à mi chemin entre le film de gangsters et la comédie musicale, et rythmé par les carambolages et les musiques entraînantes.
1998 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie musicale, Jeunesse, Famille, Hold up
RÉALISATION :  John Landis
18 ans plus tard, Elwood Blues sort de prison, quelque peu déprimé. Jake est mort, l'orchestre s'est dispersé aux quatre vents et l'orphelinat où il avait grandi a été rasé. Dans sa détresse, il se tourne vers son ancien professeur, l'énergique Sœur Mary Stigmata, qui se risque à lui confier temporairement la garde d'un petit orphelin de 10 ans au tempérament rebelle qui se nomme Buster. Les voies du Seigneur sont impénétrables et Elwood, flanqué du petit garçon, décide de rassembler les membres épars de l'orchestre.
1984 - FRANCE - Documentaire, Emouvant, Musique, Jazz
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier, Robert Parrish
ACTEURS : 
2004 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Piano, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Clint Eastwood
Passionné depuis toujours par la musique blues et le piano, Clint Eastwood nous entraîne, avec Piano Blues, documentaire musical efficace et instructif, dans son voyage intime au coeur du blues, durant lequel il croise la route de légendes de la musique, comme Ray Charles, Fats Domino, Little Richard et Dr. John.
13
Ray
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Jazz, Piano, Triste
RÉALISATION :  Taylor Hackford
DÉCOUVREZ L'EXTRAORDINAIRE DESTIN DU MUSICIEN LÉGENDAIRE - Ray, biopic émouvant et efficace de Ray Charles, est porté par Jamie Foxx, oscar du meilleur acteur 2005 pour ce rôle. Le film retrace le parcours intime du chanteur Ray Charles, de son enfance à son accident, jusqu'à la montée lente et acharnée du jeune homme pour se faire une place dans le monde musical. Ray nous offre ainsi un aperçu touchant de l'itinéraire incroyable du chanteur qui a marqué des générations.
2003 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musique, Jazz
ACTEURS :  John Mayall
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites