Le Cinéma social et politique de Renoir (1930-1939)

Le Cinéma social et politique de Renoir (1930-1939)
15 Films
17 films en dix ans dans lesquels Jean Renoir fait un inventaire social de la France d'avant guerre.
1931 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Renoir

1931 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Jean Renoir
Marié à une veuve acariâtre, M. Legrand tombe sous le charme de Lulu, une jeune femme exploitée par un souteneur. Celle-ci va abuser de sa crédulité...
1932 - FRANCE - Policier, Gangsters/Criminels, Adaptation, Police
RÉALISATION :  Jean Renoir
1932 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Société, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Jean Renoir
Boudu, clochard parisien, se jette à la Seine. Repêché par un libraire aux idées libérales, il sème l'anarchie dans la famille.
1932 - FRANCE - Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Jean Renoir
1933 - FRANCE - Drame, Triste, 19e siècle, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Renoir
Les amours adultères de la belle Emma Bovary, fatiguée de son terne mariage. Source : wikipédia
7
Toni
1935 - FRANCE - Drame, Amour, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Jean Renoir
Immigré italien, Antonio, dit « Toni », a trouvé du travail à Martigues. Il y vit d'abord auprès de Marie, mais il tombe amoureux de la belle Josépha, d’origine espagnole, dont l’oncle est un petit propriétaire prospère. Josépha se marie avec Albert, un Parisien qui a surtout des vues sur la fortune de l'oncle. Outre son cynisme et sa convoitise, Albert se révèle être brutal avec Josépha. Lorsque son oncle décède, pour empêcher qu’Albert fasse main basse sur le magot, Josépha projette de s’en emparer et de s’exiler en Amérique avec Gaby, un autre de ses soupirants.
1936 - FRANCE - Comédie dramatique, Policier, Suspense, Adaptation, Société
RÉALISATION :  Jean Renoir
M. Lange est employé dans la société d'édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : les aventures d'Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n'avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l'insu de l'auteur certains passages afin d'intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s'enfuit a un grave accident, et on l'annonce mort. Les employés des éditions Batala s'organisent en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C'est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l'accident de train pour voler l'identité d'une des victimes revient et réclame une part des bénéfices.
1936 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Jean Renoir
1936 - FRANCE - Amour, Drame, Adaptation, Amour impossible/interdit, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Jean Renoir
Une jeune fille accompagnee de son fiancée et de sa famille rencontre lors d'une partie de campagne un jeune homme avec lequel elle vit une brêve aventure.
1936 - FRANCE - Drame, Société, Pauvreté, Précarité
RÉALISATION :  Jean Renoir
Un baron surprend un jour chez lui le cambrioleur Pepel. Ils sympathisent et Pepel entraine le baron, qui finit de dilapider sa fortune, dans son repaire, bouge infame, ou regne le sordide receleur Kostileff...
1937 - FRANCE - Comédie dramatique, Évasion, Première Guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Renoir
Durant la Première Guerre mondiale, deux soldats français sont faits prisonniers par les Allemands. Alors qu'ils creusent un trou pour s'évader du camp, les prisonniers sont transférés la veille de leur évasion. Malgré le bon traitement du commandant allemand von Rauffenstein, les officiers français, plus soudés que jamais, se préparent à nouveau à s'enfuir. Réalisé par Jean Renoir, La Grande illusion, drame histoire sur fond de Première Guerre mondiale est un classique du cinéma français, porté par le grand Jean Gabin.
1938 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Révoltes, Révolution, Révolution Française
RÉALISATION :  Jean Renoir
De 1789 à 1792, à Paris, dans le midi de la France, à Coblence et Valmy. La Révolution française à travers l'histoire d'un groupe de marseillais.
1938 - FRANCE - Drame, Société, Maladie, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Renoir
Sous-chef de la gare du Havre, Roubaud se rend à Paris avec son épouse, la belle Séverine, dans l'espoir de bénéficier d'une faveur de Grandmorin, le parrain de sa femme, un cadre supérieur influent dans la compagnie de chemins de fer. Après l'entrevue, aussi brève qu'infructueuse, l'homme comprend, atterré, que Séverine et Grandmorin sont amants. Fou de jalousie, il attire le concupiscent parrain dans un piège, à bord de l'express Paris-Le Havre, et le tue sous les yeux de sa femme. Arrivé en Haute-Normandie, le couple descend du train sans savoir que Jacques Lantier, le mécanicien, les a vus sortir du compartiment où l'irréparable a été commis.
1939 - FRANCE - Comédie dramatique, Chasse, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Jean Renoir
À la fin des années 1930, plusieurs personnes de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie se retrouvent dans le château du marquis de La Chesnaye à l'occasion d'un weekend. Des intrigues amoureuses se nouent tant chez les domestiques que chez ceux qu'ils servent, un meurtre sera commis... source : wikipédia
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites