L'enfance au Cinéma

L'enfance au Cinéma
796 Films
Lorsque des films ont des enfants pour héros, c'est qu'ils sont bien souvent destinés à faire rêver, et à amener les spectateurs de tous âges à se confronter au merveilleux, au fantastique, à la science-fiction ou au monde des contes, qui se mettent à envahir les univers réalistes. Avec une préférence pour les petites villes américaines... Le cinéma de divertissement pour la jeunesse, auquel Steven Spielberg a pu donner ses lettres de noblesse dans les années 80 à renfort de poésie et d'effets spéciaux, reste prisé par les adultes, qui ont su faire un triomphe à la série Stranger Things en 2016. Et certaines sagas d'aventure fantastique ont donné naissance à de jeunes héros devenus légendaires, comme Harry Potter. Les films d'animation ne sont pas en reste, et envoient leurs innocents protagonistes à la découverte de nouveaux mondes, qui peuvent même être logés dans leurs têtes parfois, comme dans Vice versa. Et les adaptations de bandes dessinées ou de livres classiques mettant en scène des enfants fous de blagues sont nombreuses. Néanmoins, l'enfance au cinéma n'est pas toujours divertissante : à ce titre, les drames sociaux ou les comédies dramatiques initiatiques suivent parfois des héros très jeunes, confrontés à la vie, la vraie...
2008 - ARGENTINE - Drame, Délinquance, Engagé, Enlèvement/Kidnapping
RÉALISATION :  Lucía Cedrón
ACTEURS :  Mercedes Morán, Jorge Marrale, Leonora Balcarce

critique presse :

2.4/5

En 2002, en pleine crise économique argentine, Arturo, un vétérinaire de 77 ans, est enlevé à Buenos Aires. Guillermina, sa petite-fille de 30 ans, est contactée par les ravisseurs. Pour faire face à la situation et obtenir la libération de son grand-père, elle est contrainte de faire appel à sa mère Teresa, fille d'Arturo. Celle-ci vit toujours en France où elle a dû s'exiler avec sa fillette en 1978, après la mort de son mari. Ce retour en Argentine, sous la contrainte des événements, pèse à Teresa en constante contradiction avec sa terre natale.
Alors que mère et fille cherchent l'argent nécessaire au paiement de la rançon, des faits tragiques survenus dans le passé trouvent, peu à peu, un écho dans le présent.
Babel
2

Babel

1999 - CANADA - Fantastique, Aventure, Pour enfants, Heroic fantasy, Surnaturel
RÉALISATION :  Gérard Pullicino
ACTEURS :  Mitchell David Rothpan, Maria de Medeiros, Tchéky Karyo

critique presse :

2.1/5

An elaborate fantasy tale intended for family audiences, Babel tells the story of the Babels, a strange breed of four-foot-tall creatures who once coexisted happily with human beings on planet Earth. However, when the humans built a huge tower to taunt God, he became angry and drove the Babels underground, while scattering the humans to the corners of the Earth and giving them different languages to keep them separate. Thousands of years later, three Babels are searching underground for the Babel Stone presented to them by God when they lose the map -- which is soon snapped up by a dog, who presents it to his master, an advertising man named Patrick. The Babels are desperate to recover the map, and they recruit Patrick's son David to help them find it (and the Babel Stone) before the evil Nemrod can steal the stone and claim its powers.
Central do Brasil
1998 - BRéSIL - Comédie dramatique, Emouvant, Road-movie, Jeunesse
RÉALISATION :  Walter Salles
ACTEURS :  Fernanda Montenegro, Vinícius de Oliveira, Marília Pêra

critique presse :

4/5

Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.
1989 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Jeunesse
RÉALISATION :  Sijie Dai
ACTEURS :  Liang Yi Guo, Quan Ngieu Tieu, Han Lai Vuong

critique presse :

2.1/5

En 1966, lors de la Révolution culturelle chinoise, Tian Ben est un garçon de 13 ans, orphelin de père et dont la mère est en camp de déportation. Alors qu'il écoute sur son tourne-disques une chanson interdite, il est arrêté lui aussi et envoyé en camp de rééducation par le travail. Surnommé « Petit Binoclard », il s'adapte tant bien que mal à cette nouvelle situation et fait connaissance avec ses co-détenus et les kapo. Il se lie d'amitié avec Bei Mao, un pickpocket de 15 ans, et un vieux moine taoïste. Après de nombreux épisodes tragiques, il réussit à s'enfuir.
Salaam Bombay !
1988 - FRANCE - Comédie dramatique, Bidonvilles, Suspense, Société
RÉALISATION :  Mira Nair
ACTEURS :  Shafiq Syed, Hansa Vithal, Chanda Sharma

critique presse :

3.9/5

Devant une somme de 500 roupies à sa mère, Krishna, un jeune garçon, travaille dans un cirque ambulant. Cependant, les forains sont partis sans lui ; il se retrouve alors à Bombay, où il devient porteur de thé et en hérite le nom : "Chaipu".
Visages d'enfants
1925 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Jacques Feyder
ACTEURS :  Jean Forest, Victor Vina, Pierrette Houyez

critique presse :

3.7/5

Un homme vient de perdre son épouse et reste seul avec ses deux enfants : Jean, qui a à peu près dix ans, et sa sœur Pierrette, âgée de cinq ans. Le père se remarie assez rapidement avec une jeune veuve du village, elle-même mère d'une petite Arlette. Averti tardivement, et toujours sous le choc du décès de sa mère, Jean prend très mal ce mariage. Il refuse l'affection et l'autorité de sa belle-mère et vit une rivalité avec sa nouvelle sœur, Arlette, en qui il voit une intruse.
A Christmas Story
1983 - CANADA - Famille, Comédie, Pour enfants, Jeunesse, Père Noël
RÉALISATION :  Bob Clark
ACTEURS :  Melinda Dillon, Darren McGavin, Peter Billingsley

critique presse :

3.9/5

Ralphie a un unique souhait pour Noël, celui de se faire offrir la fameuse carabine à double action de Red Ryder. Se heurtant à l'opposition de ses parents, il décide de s'adresser directement au Père Noël.
Babel
8

Babel

2006 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Triste, Film choral, Adolescence
RÉALISATION :  Alejandro González Iñárritu

critique presse :

3.5/5

Réalisé par Alejandro González Iñárritu, Babel est un drame poignant et sombre, dernier volet de la trilogie commencée avec Amours chiennes et 21 grammes. Babel raconte l'histoire de plusieurs personnes totalement différentes les unes des autres (deux jeunes Marocains, un couple d'Américains, une nounou mexicaine et une adolescente japonaises), liées par leur destin chamboulé par un seul objet, un fusil, et une erreur de jeunesse.
Hammers over the anvil
1994 - AUSTRALIE - Drame, Cheval, Monde rural et agriculture, Nature et environnement
RÉALISATION :  Ann Turner
ACTEURS :  Russell Crowe, Charlotte Rampling, Alexander Outhred

critique presse :

1.8/5

Set in the summer of 1910 in Australia the film follows the story of 14 year old Alan Marshall (Alexander Outhread) as he stumbles out of childhood towards the exciting yet forbidding world of adulthood. For Alan, despite the effects of polio, there is only one passion in life - to become a great horseman just like his hero, the reclusive horse trainer East Driscoll (Russell Crowe). Alan is one of East's few friends and also one of the few who knows about the affair between East and the aristocratic English woman Grace McAlister (Charlotte Rampling). Things inevitably take a turn towards the tragic when East becomes determined to force Grace to leave her husband and run away with him. Hammers Over The Anvil is an evocative coming of age film from Australian director Ann Turner.
El laberinto del fauno
2006 - ESPAGNE - Fantastique, Surnaturel, Dimension parallèle, Monstre
RÉALISATION :  Guillermo del Toro
ACTEURS :  Ivana Baquero, Maribel Verdú, Sergi López

critique presse :

4.9/5

L'INNOCENCE EST PLUS FORTE QUE LE MAL. - Guillermo del Toro nous plonge dans un univers sombre et fantastique et assombrit les contes de fées en racontant l'histoire de Ofelia, jeune fille qui découvre un labyrinthe magique près de sa maison. Sur fond de franquisme noir, le réalisateur nous emmène au coeur d'un univers empreint de fantasy, de rêves et de dangers. Avec des monstres iconiques (comme l'Homme Pâle sans yeux), et Sergi Lopez dans le rôle de l'ennemi à abattre. Un film salué par une standing ovation lors de sa présentation au Festival de Cannes.
Bashu, gharibeye koochak
1991 - IRAN - Drame, Jeunesse, Famille, Orphelin
RÉALISATION :  Bahram Beizai
ACTEURS :  Susan Taslimi, Parvis Pourhosseini, Adnan Afravian

critique presse :

3.7/5

Bashu, un petit garçon, vit dans une ville frontalière pendant la guerre Iran-Irak. Ayant perdu sa famille et sa maison, il s'enfuit vers une région plus éloignée du front et échoue dans le nord du pays. Une mère de famille décide de lui venir en aide...
Bes vakit
2008 - TURQUIE - Drame, Orphelin, Monde rural et agriculture, Contemplatif
RÉALISATION :  Reha Erdem
ACTEURS :  Ozen Ozkan, Ali Bey Kayali, Elit Iscan

critique presse :

4/5

Dans un pauvre petit village, proche de la mer Egée, les habitants, des gens simples et laborieux, vivent au rythme de l'air et de l'eau, des soins aux chèvres, de la nuit, des jours et des saisons. Entre culpabilité et colère, trois enfants vont grandir, et leurs personnalités vont se former : Omer, le fils de l'imam, qui souhaite désespérément la mort de son père ; Yakub, qui est amoureux de son institutrice ; et Yildiz, partagée entre l'école et les travaux que sa mère lui fait faire...
Mashgh-e Shab
1989 - IRAN - Documentaire, Comédie dramatique, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Abbas Kiarostami
ACTEURS :  Babak Ahmadpoor, Farhang Akhavan, Mohammad Reza Nematzadeh

critique presse :

4.4/5

Un cineaste prend la place de l'instituteur dans une ecole et demande aux enfants pourquoi ils n'ont pas fait leurs devoirs. Ou l'on apprend egalement que pour ces memes enfants le mot punition a un sens tandis que celui de recompense n'en a aucun
14

Earth

1998 - CANADA - Film d'auteur, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Deepa Mehta
ACTEURS :  Maia Sethna, Nandita Das, Kulbhushan Kharbanda
Asfour Stah
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Maghreb
RÉALISATION :  Férid Boughedir
ACTEURS :  Selim Boughedir, Mustafa Adouani, Rabia Ben Abdallah

critique presse :

2.4/5

Halfaouine, l'enfant des terrasses est une comédie drôle et humaine qui nous plonge au coeur de la vie des habitants du quartier d'Halfaouine, situé dans la vieille ville de Tunis, vue à travers les yeux de Noura, une jeune fille dont l'enfance se termine.
1986 - IRAN - Comédie dramatique, Drame, Jeunesse, Pour enfants
RÉALISATION :  Ebrahim Forouzesh
ACTEURS :  Mahnaz Ansarian, Abbas Jafari, Amir Mohammad Pourhassan
Phörpa
1999 - AUSTRALIE - Comédie, Comédie dramatique, Jeunesse, Religion, Nature et environnement
RÉALISATION :  Khyentse Norbu
ACTEURS :  Orgyen Tobgyal, Neten Chokling, Jamyang Lodro

critique presse :

3.5/5

Deux jeunes tibétains Palden et Nyiama fuient leur pays pour recevoir une éducation bouddhiste dans un monastère du nord de l'Inde. Au moment de la coupe du monde 1998 de football, un moinillon de 13 ans et fan incontesté de Ronaldo, sollicite leur aide, ainsi que celle des autres moines afin de trouver de l'argent pour acheter un poste de télévision. La dernière finale du siècle, France-Brésil est imminente. La vie du monastère en est bouleversée…
1994 - IRAN - Comédie dramatique, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Ebrahim Forouzesh
ACTEURS :  Behzad Khodaveisi, Fatemeh Azrah, Abbas Khavaninzadeh

critique presse :

2.6/5

2007 - CORéE DU SUD - Comédie dramatique, Drame, Chômage, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Soo-il Jeon
ACTEURS :  Ho-Seok Bang, Jin-Taek Im, Yeong-jin Jo

critique presse :

2.5/5

Dans un village minier de la province de Kangwon, la petite Young-lim, neuf ans, vit avec son père et son frère. Elle aime chanter des comptines, danser devant la télévision et jouer avec son grand frère, un peu attardé. Mais lorsque son père se retrouve sans emploi pour raisons de santé, son univers s'en trouve bouleversé. Elle doit alors s'occuper seule de son frère et du foyer familial. A sa manière.
1995 - IRAN - Comédie dramatique, Drame, Jeunesse
RÉALISATION :  Jafar Panahi
ACTEURS :  Aida Mohammadkhani, Mohsen Kafili, Fereshteh Sadre Orafaiy

critique presse :

3.9/5

دونده
1984 - IRAN - Comédie dramatique, Drame, Jeunesse
RÉALISATION :  Amir Naderi
ACTEURS :  Majid Niroumand, Musa Torkizadeh, Abbas Nazeri

critique presse :

4.3/5

Amiro, jeune garçon vivant seul sur les bords du Golfe persique, a très tôt appris à survivre. Rêvant de nouveaux horizons, il aimerait savoir où vont ces avions et cargos qu'il voit autour de lui. Il veut réussir et sait qu'il doit lutter et surtout courir, courir et encore courir. Pour lui, deux sortes de courses, l'une qui lui sert à gagner sa vie, et l'autre, spirituelle, à se former.
1995 - PAYS-BAS - Comédie dramatique, Jeunesse, Immigration, Emouvant
RÉALISATION :  Ben Sombogaart
ACTEURS :  Erçan Orhan, Halsho Hussain, Brader Musiki
1997 - IRAN - Drame, Jeunesse
RÉALISATION :  Jafar Panahi
ACTEURS :  Mina Mohammad Khani, Kazem Mojdehi, Naser Omuni
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Yilmaz Güney
ACTEURS :  Tuncel Kurtiz, Ayse Emel Mesci Kuray, Malik Berrichi

critique presse :

4.2/5

Bian lian
1995 - CHINE - Comédie dramatique, Théâtre, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Tian-Ming Wu
ACTEURS :  Xu Zhu, Chow Yam-Ying, Chiu Liu-Kong

critique presse :

4.1/5

En Chine centrale, au debut du siecle, un vieux maitre de l'opera a choisi de vivre dans la rue, en saltimbanque. Il est montreur de masques et son habilete a en changer devant des spectateurs qui n'y voient que magie l'a fait surnommer le roi des masques. Le vieil homme veut transmettre son art et decide d'adopter un garcon. Il se prend d'affection pour l'enfant qu'il adopte et qui suit son enseignement avec un vif interet. Jusqu'au jour ou le vieil homme decouvre qu'on lui a vendu une fille, ce qui rend impossible son heritage puisque seuls les heritiers males peuvent exercer ce metier.
1995 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Maladie, Handicap
RÉALISATION :  Mohsen Makhmalbaf
ACTEURS :  Tahmineh Normatova, Nadereh Abdelahyeva, Goibibi Ziadolahyeva
2009 - FRANCE - Drame, Jeunesse
RÉALISATION :  Barmak Akram
ACTEURS :  Valéry Schatz, Amélie Glenn, Chafi Sahel

critique presse :

2.3/5

Dans l'immense tohu-bohu de Kaboul, un chauffeur de taxi, Khaled, prend en charge une femme et un bébé. Quand la cliente voilée quitte la voiture, surprise : le bébé est là, abandonné sur le siège arrière. Le film raconte trois jours de leur histoire, de ce destin qui a mis entre les mains de Khaled une jeune vie inconnue, dont il veut d'abord se débarrasser et dont il se sentira de plus en plus responsable.
2000 - IRAN - Comédie dramatique, Jeunesse, Pour enfants
RÉALISATION :  Majid Majidi
ACTEURS :  Amir Farrokh Hashemian, Mohammad Amir Naji, Bahare Seddiqi

critique presse :

3.9/5

1992 - DANEMARK - Drame, Jeunesse
RÉALISATION :  Daniel Bergman
ACTEURS :  Thommy Berggren, Henrik Linnros, Lena Endre
1978 - AUSTRALIE - Jeunesse
RÉALISATION :  Terry Bourke
ACTEURS :  Brian Anderson, Tony Barry, Don Crosby
1999 - HONG KONG - Comédie dramatique, Jeunesse
RÉALISATION :  Fruit Chan
ACTEURS :  Yuet-Ming Yiu, Wai-Fan Mak, Yuet-Man Mak

critique presse :

3.6/5

1988 - SUèDE - Comédie dramatique, Jeunesse
RÉALISATION :  Lasse Hallström
ACTEURS :  Anton Glanzelius, Tomas von Brömssen, Anki Lidén

critique presse :

4.1/5

1987 - MEXIQUE - Comédie dramatique, Jeunesse
RÉALISATION :  Alberto Isaac
ACTEURS :  Elizabeth Aguilar, Isabel Andrade, Laura Almela

critique presse :

2.6/5

Lü cao di
2005 - CHINE - Comédie dramatique, Jeunesse, Pour enfants, Voyage
RÉALISATION :  Hao Ning
ACTEURS :  Jirimu, Sarengaowa, Buhebilike

critique presse :

3.2/5

Bilike n'a jamais vu de balle de ping-pong. Il vit avec sa famille dans une yourte sans eau courante ni électricité, au fin fond de la Mongolie. Pour un garçon de son âge le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu'il trouve dans une crique va apporter son lot d'interrogations et d'aventures.
Sa grand-mère lui explique qu'il s'agit d'une perle divine tombée du ciel mais Bilike ne se satisfait pas de cette explication. Les Lamas du monastère voisin ne sauront apporter de réponse au garçon et à ses amis sur l'origine de cette petite balle. Un marchand ambulant leur apprend qu'il s'agit d'une balle de ping-pong. Or le ping-pong est le trésor national chinois. Bilike, Dawa et Erguoto vont donc entreprendre de traverser les steppes pour ramener ce trésor à Pékin.
Khane-ye doust kodjast ?
1987 - IRAN - Comédie dramatique, Enfance, Société, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Abbas Kiarostami
ACTEURS :  Babek Ahmed Poor, Ahmed Ahmed Poor, Kheda Barech Defai

critique presse :

4.4/5

Un écolier s’aperçoit, alors qu'il se prépare a faire ses devoirs, qu'il a rapporté chez lui par erreur, le cahier d'un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d’être renvoyé s'il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part a sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l'adresse imprécise...
Perl oder Pica
2006 - LUXEMBOURG - Drame, Jeunesse
RÉALISATION :  Pol Cruchten
ACTEURS :  Ben Hoscheit, André Jung, Nicole Max

critique presse :

2.1/5

Octobre 1962. Norbi, 12 ans, vit dans une petite ville industrielle typique du sud du Luxembourg. Son père, très autoritaire, est propriétaire d'une librairie-papeterie qui fait également fonction de magasin pour articles religieux. Cette année-là, Norbi va être confronté à des mystères touchant à la sexualité, la religion et la guerre.
Norbi va découvrir un nouveau monde, pour lui, c'est le moment de montrer qu'il n'est plus un enfant. Norbi va-t-il obéir ?
2002 - CANADA - Musical, Jeunesse, Chanteurs et chanteuses, Pour enfants
RÉALISATION :  María Sigurðardóttir
ACTEURS :  Sigurbjörg Alma Ingólfsdóttir, Benedikt Clausen, Baltasar Kormákur
1974 - SUèDE - Sport, Drame, Pour enfants, Jeunesse, Emouvant
RÉALISATION :  Bo Widerberg
ACTEURS :  Johan Bergman, Monica Zetterlund, Magnus Härenstam

critique presse :

3.3/5

Sztuczki
2007 - POLOGNE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Andrzej Jakimowski
ACTEURS :  Damian Ul, Ewelina Walendziak, Tomasz Sapryk

critique presse :

4.3/5

Six-year-old Stefek challenges fate. He believes that setting a chain of events in motion will help him get closer to his father who left his mother. His sister helps him bribe fate with small sacrifices, but things go wrong and then Stefek tries a very risky trick.
1984 - TAIWAN - Comédie dramatique, Drame, Société, Jeunesse, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Hsiao-hsien Hou
ACTEURS :  Yen Zheng Guo, C. Chen Li, Mei-Feng
<Précédent
page 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ...
  • 20
  • ...
  • Suivant>
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites