Les juifs et le cinéma israélien

54 Films
affiche du film My father, my lord
2008 - ISRAëL - Drame, Contemplatif, Jeunesse, Triste
Réalisation :  David Volach
Acteurs :  Assi Dayan, Ilan Griff, Sharon Hacohen

avis du public :

3.5/5

Installé avec son épouse et son fils dans une communauté ultra-orthodoxe à Jérusalem, Rabbi Abraham voue sa vie à l'étude de la Torah et de la loi juive. Son fils Menahem est à l'âge où l'on voit le monde autour de soi comme un endroit merveilleux. Il n'oppose aucune résistance, mais suit sans conviction son père qui le guide sur le chemin étroit et rigide qu'empruntent les hommes de foi. Mais la volonté d'Abraham de guider son fils n'est qu'un grain de poussière dans l'univers. Pendant leurs vacances d'été au bord de la mer Morte, sa foi est mise à l'épreuve...
affiche du film Playoff
42

Playoff

2012 - ALLEMAGNE - Drame, Basketball, Triste, Religion
Réalisation :  Eran Riklis
Acteurs :  Danny Huston, Amira Casar, Mark Waschke

avis du public :

1.7/5

1982 Entraîneur de basket israélien d'origine allemande, Max Stoller s'est imposé comme une véritable légende dans son pays. Toujours en quête de nouveaux défis, il accepte de prendre en charge l'équipe nationale d'Allemagne de l'Ouest pour l'amener au championnat du monde de Los Angeles. Or, Max doit non seulement entraîner des joueurs démotivés, qui n'ont pas tous envie d'être bousculés dans leurs habitudes, mais il lui faut aussi faire face aux attaques de la presse israélienne qui le considère comme un traître. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa mission, coûte que coûte. Sans doute aussi parce qu'il est venu là pour autre chose : repartir sur les traces de son enfance brisée par la guerre, un jour de 1943. Il rencontre alors une jeune femme d'origine turque qui habite dans l'appartement où il a lui-même vécu avec ses parents quarante ans plus tôt. Se retrouvant en elle, il se prend d'affection pour cette déracinée d'aujourd'hui et décide de l'aider...
affiche du film Would You Have Sex With an Arab?
2012 - FRANCE - Documentaire, Société, Religion, Terrorisme
Réalisation :  Yolande Zauberman
Acteurs :  Acteurs Inconnus

avis du public :

3.2/5

Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s'embarque sur un tapis volant. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on s’amuse. Le lever du jour sur le son techno d’une rave party en plein air. Et pour finir, un baiser inouï sur la plage. Un premier baiser. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns : "Would You Have Sex With an Arab?" Aux autres: "Would You Have Sex With An Israeli Jew?" Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avaient même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être…
affiche du film Beautiful Valley
2012 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Religion
Réalisation :  Hadar Friedlich
Acteurs :  Batia Bar, Gili Ben-Ozilio, Hadar Avigad

avis du public :

3/5

"C'est cette idée de partage qui nous a plu en arrivant !". Ainsi parle le meilleur ami d’Hanna, vétéran comme elle du kibboutz qu’ils ont contribué à créer. Mais à l’âge de 80 ans, Hanna est poussée plus ou moins délicatement vers la sortie par la nouvelle génération. Les temps changent, les utopies sont désormais des souvenirs et la privatisation du kibboutz, au bord de la faillite, semble inévitable. Inévitable ? Pas pour Hanna qui va s’y opposer. Même si c’est sa propre fille qui orchestre le démantèlement de ce rêve de toute une jeunesse.
affiche du film Lullaby to my Father
2013 - FRANCE - Documentaire, Communautés religieuses, Juifs, Religion
Réalisation :  Amos Gitai
Acteurs :  Jeanne Moreau, Hanna Schygulla, Amos Gitai

avis du public :

1.7/5

Nous suivons le parcours de Munio Gitai, né en 1909 en Pologne. A l’ âge de 18 ans, Munio part à Berlin rejoindre Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis. Munio est emprisonné puis expulsé à Bâle. Il part alors pour Haïfa (Palestine) où il devient architecte.
affiche du film Les Voisins de Dieu
2012 - FRANCE - Amour, Drame, Religion, Amour impossible/interdit, Communautés religieuses
Réalisation :  Meni Yaesh
Acteurs :  Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan

avis du public :

3.2/5

Avi, Kobi et Yaniv, la vingtaine bagarreuse, se sont autoproclamés gardiens de leur quartier et se conduisent à ce titre comme les garants de leur vision du Talmud. Ils font respecter de façon musclée le shabbat, surveillent les tenues des filles et s’assurent que les jeunes de Jaffa, la voisine arabe, n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures, toute musique hurlante. L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi, le chef du groupe, rencontre Miri, une jeune israélienne non pratiquante.
affiche du film Le Cœur a ses raisons
2012 - ISRAëL - Drame, Religion, Amour impossible/interdit, Contemplatif
Réalisation :  Rama Burshtein
Acteurs :  Hadas Yaron, Yiftach Klein, Irit Sheleg
L'histoire d'une famille hassidique orthodoxe vivant à Tel Aviv.
Shira, 18 ans, est la plus jeune fille. Elle est sur le point de se marier
avec un jeune homme du même âge et du même milieu.
C'est un rêve qui devient réalité pour Shira...
affiche du film Home Is You
2012 - FRANCE - Documentaire, Juifs, Sexualité, Femmes
Réalisation :  Aya Shwed, Yaëlle Shwed
Acteurs : 

avis du public :

3/5

Journal intime - Aya et Yaëlle, amoureuses, raconte leur vie dans ce documentaire puissant. Yaëlle est reniée par sa famille après leur avoir annoncé qu'elle était homosexuelle, ce qui entraine l'installation du couple loin d'Israel. Ce documentaire pose la question effrayante suivante : faut-il choisir sa famille à l'amour de sa vie ? Home is you est un documentaire très intime et social qui traite d'un sujet universel.
affiche du film Mon Fils
2015 - ISRAëL - Drame, Jeunesse, Famille, Religion
Réalisation :  Eran Riklis
Acteurs :  Tawfeek Barhom, Ali Suliman, Yaël Abecassis

avis du public :

3.6/5

Religion et identité - Iyad, 16 ans, apprend qu'il a été accepté au Lycée Israélien des Sciences et des Arts à Jérusalem. C'est le seul étudiant arabe de l'internat. Son seul ami, Yonatan, atteint d'une maladie héréditaire, est juif. Iyad se rapproche de sa famille et devient un deuxième fils. Après La Fiancée syrienne, Les Citronniers et Zaytoun, le réalisateur israélien Eran Riklis signe un film intense sur les relations entre les Palestiniens vivant en Israël et les Juifs israéliens.
affiche du film La Guerre des fils de lumière contre les fils des tenèbres
2008 - FRANCE - Drame, Religion, Antiquité, Communautés religieuses
Réalisation :  Amos Gitai
Acteurs :  Eric Elmosnino, Jerome Koenig, Jeanne Moreau
Captation du spectacle d'Amos Gitai présenté au Festival d'Avignon, La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres est adapté de la chronique La guerre des Juifs de l'historien Flavius Josèphe (Ier siècle après JC). Ce document raconte comment l'état hébreu a perdu sa souveraineté à l'issue d'une guerre contre les Romains dont les étapes les plus marquantes sont la prise de Jérusalem, la destruction du Temple et la chute de Massada. Dans cette mise en scène au coeur de la carrière Boulbon, lieu minéral magique au sud d'Avignon, Jeanne Moreau est assise à une table et endosse le rôle de l'auteur. Elle est entourée de comédiens qui incarnent les personnages du livre dans cette réflexion poétique et politique sur le Proche-Orient contemporain. Pour Amos Gitaï, le texte de Flavius Josèphe "fait partie de ses fantômes" et il lui semblait important de le faire entendre à nouveau aujourd'hui.
affiche du film De Douces Paroles
2016 - CANADA - Drame, Famille, Religion, Communautés religieuses
Réalisation :  Shemi Zarhin
Acteurs :  Rotem Zissman-Cohen, Roy Assaf, Magi Azarzar

avis du public :

3.4/5

A la mort de leur mère, Dorona, Natanel et Shai, trois frères et soeurs, découvrent que celle-ci cachait un lourd secret. Il décide alors de partir à la recherche de la vérité, jusqu'en France... Entre rire et larmes, obscurité et lumière, De Douces Paroles est une comédie dramatique poignante sur l'amour et la vérité.
affiche du film Une histoire d'amour et de ténèbres
2015 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Mère, Relations mère fils, Relations père fils
Réalisation :  Natalie Portman
Acteurs :  Natalie Portman, Makram Khoury, Shira Haas

avis du public :

3/5

Amos Oz se souvient de son enfance, en 1945, dans une Jérusalem sous mandat britannique. Il se remémore sa relation avec son père, Arieh, et sa mère, Fania. Celle-ci lui raconte régulièrement ses souvenirs de jeunesse, en Pologne. Le garçon, qui aime beaucoup lire, passe régulièrement du temps avec des amis de ses parents, qui n'ont pas eu d'enfant. Avec eux, il rencontre des palestiniens, dont une jeune fille de son âge.
affiche du film Une semaine et un jour
2016 - ISRAëL - Comédie dramatique, Emouvant, Triste, Religion
Réalisation :  Asaph Polonsky
Acteurs :  Shai Avivi, Jenya Dodina, Tomer Kapon

avis du public :

3.4/5

Voici une comédie dramatique qui empoigne deux thèmes en même temps : le deuil, et le lâcher-prise entre hommes. En Israël, un homme va donc vivre une journée peu ordinaire, à l'issue d'une semaine de deuil... Le réalisateur israélien Asaph Polonsky est aux commandes de ce film qui fut présenté à Cannes 2016, dans la section Semaine de la Critique, où il fut salué pour sa finesse.
affiche du film Tikkoun
54

Tikkoun

2016 - ISRAëL - Drame, Triste, Sexualité, Religion
Réalisation :  Avishai Sivan
Acteurs :  Khalifa Natour, Aharon Traitel, Riki Blich

avis du public :

3.1/5

Le réalisateur israélien du Vagabond (2011) propose, dans Tikkoun, une rêverie en noir et blanc, au style très personnel. La quête d'un homme, tourné tout d'abord vers la croyance religieuse extrême, et se mettant lui-même à l'épreuve suite à des événements inattendus.
Un film annoncé comme étrange, et porteur d'un style prononcé, qui entend déployer son rythme lent et ses cadres pour atteindre une zone entre rêve et réalité, et aborder aussi des question sociales actuelles...
<Précédent
page 2
  • 1
  • 2
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites