Autour de l'enfance dans le cinéma français

Autour de l'enfance dans le cinéma français
221 Films
Drames parfois sociaux mettant en scène des protagonistes jeunes ou aventures de groupes d'enfants : de nombreux scénarios tournent autour de l'enfance dans le cinéma français.
2006 - FRANCE - Comédie, Drôle, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Anne Fassio

critique presse :

1.2/5

Pour les prochaines vacances, Cécile a tout organisé. Son mari et ses deux enfants attendent avec impatience de se retrouver au grand air. Mais Cécile a eu la bonne idée de convier également quelques amis - dont sa meilleure copine Sofia - à partager ce séjour avec eux. Les choses se compliquent lorsque Véro, la patronne de Cécile, s'invite avec son mari et ses trois enfants. Tout se présente cependant sous les meilleurs auspices. Mais, une fois sur place, les parents constatent que leurs méthodes d'éducation diffèrent totalement. Et leurs chères têtes blondes entendent bien en profiter. Qui plus est, Sofia, véritable bombe sexuelle, sème le trouble au milieu de tous ces pères de famille...
1991 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Drame, Enlèvement/Kidnapping, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Christian de Chalonge

critique presse :

2.8/5

Un riche homme d'affaire, habitant Paris, vole des enfants, car sa femme ne peut en avoir. Il se fabrique une grande famille pleine d'enfants. Mais l'arrivée d'une nouvelle jeune fille va semer le trouble dans sa vie.

source : wikipédia
1936 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Christian-Jaque

critique presse :

3.1/5

Albert Durandal adopte la fille d'une ouvrière, envoyée dans un sanatorium, et recueille également un vieillard à bout de force qui n'est autre que le richissime Rothenmeier. Ce dernier va devenir le véritable père Noël de ces braves gens, aidant Albert à se faire un nom au music-hall et choyant intensément la petite fille. La jolie maman de Josette, alors guérie, apportera le bonheur à Albert. source : wikipédia
Cinéma de papa (Le)
1971 - FRANCE - Comédie, Drôle, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Claude Berri

critique presse :

3.3/5

Film autobiographique où Claude Berri décrit sa vie et celle de sa famille de 1946 à 1962, et où le personnage déterminant est celui de son père.
Cheval d'orgueil (Le)
1980 - FRANCE - Drame, Jeunesse, Bretagne, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Claude Chabrol

critique presse :

2.8/5

La vie rurale dans le pays Bigouden, en Bretagne sud, au début du XXe siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Les paysans n’ont pour seule préoccupation que survivre à la misère, dans laquelle ils sont plongés. Pierre-Alain rencontre Anne-Marie ; il est valet de ferme et s’occupe particulièrement des chevaux. Leur mariage est une parenthèse de trois jours, avant de retrouver leur pauvreté. Un fils va naître : Pierre-Jacques dit « Petit Pierre », qui va être élevé par son grand-père Alain. Il apprendra que c’est l’orgueil que l’on monte quand on n’a pas de cheval.
Classe de neige (La)
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Claude Miller

critique presse :

3.4/5

Dans une classe de neige, Nicolas, un enfant grave, fragile et perturbe, est assailli de souvenirs douloureux et de fantasmes parfois terrifiants. Il entraine peu a peu son ami Hodkann dans sa derive mentale en lui racontant de terribles histoires. Malade, il est choye par le moniteur Patrick et Mlle Grimm, la maitresse de sa classe. Au terme de son aventure, la realite se revelera plus eprouvante que ses fantasmes les plus cruels.
Cache cash
1994 - FRANCE - Comédie, Jeunesse
RÉALISATION :  Claude Pinoteau

critique presse :

2.5/5

Perché au sommet d'un arbre, au coeur de la Sologne, Antoine va découvrir de bien drôles de choses. Tout d'abord Liza, fillette canadienne de dix ans venue passer ses vacances en France, avec laquelle il va se lier d'amitié. Mais aussi la découverte d'un trésor caché de 40 millions qui va les entraîner dans de périlleuses aventures...
2000 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Maladie, Handicap, maladie d'Alzheimer
RÉALISATION :  Denis Bardiau

critique presse :

3.1/5

Argent de poche (L')
1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  François Truffaut

critique presse :

4/5

A Thiers, dans le Puy de Dôme, une poignée d'enfants vivent les dernières semaines de l'année scolaire en attendant les vacances avec impatience: Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine...Tous vivent à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs, Mlle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention à l'approche de la colonie de vacances.
Malabar Princess
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Famille, Deuil
RÉALISATION :  Gilles Legrand

critique presse :

2.2/5

L'année scolaire qu'il passe chez son grand-père dans le massif du Mont-Blanc a pour objectif d'apaiser Tom, 8 ans, enfant très perturbé par la disparition de sa mère. Tenace, curieux et imaginatif, le petit citadin poussera les adultes qui l'entourent dans le chaos figé des secrets de famille que le séjour au grand air libère un à un, comme le grand glacier rejette les morceaux du Malabar Princess, l'avion d'Air India qui a percuté le sommet il y a 50 ans. Avec l'aide de son institutrice, Tom ira au bout de lui-même et saura enfin tout sur sa mère...
Ponette
11

Ponette

1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Deuil, Enfance
RÉALISATION :  Jacques Doillon

critique presse :

4.1/5

Ponette a 4 ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Confiée à sa tante, la fillette ne supporte pas cette disparition. Elle continue obstinément de s'adresser à elle, convaincue qu'elle reviendra un jour.
C'est pas ma faute !
1999 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Vacances, Drôle
RÉALISATION :  Jacques Monnet

critique presse :

2.3/5

Martin est un jeune garcon de onze ans qui provoque invariablement des catastrophes malgre son desir de bien faire. Cette annee, son copain Vincent l'invite a passer ses vacances avec ses parents a l'hotel Nautilus. Le sejour promet d'etre fantastique, car chaque annee Vincent et sa bande jouent dans la cabane qu'ils ont construite dans l'arbre de la maison du Pendu: le baobab. Cette fois-ci, une mauvaise surprise les attend: une bande d'enfants issue d'une colonie proche a deja investi les lieux.
Grand chemin (Le)
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Monde rural et agriculture, Enfance
RÉALISATION :  Jean-Loup Hubert

critique presse :

4/5

Abandonnée par le père de ses enfants, Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d'amis Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l'ambiance de la campagne et l'atmosphère étrange qu'il règne dans le foyer du couple qu'un lourd secret sépare depuis des années. L'arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ.
1964 - FRANCE - Jeunesse
RÉALISATION :  Jean-Paul Sassy
2006 - FRANCE - Comédie dramatique, Nature et environnement, Jeunesse, Maladie
RÉALISATION :  Jean-Pierre Améris

critique presse :

3.2/5

Petite Chartreuse (La)
2005 - FRANCE - Drame, Nature et environnement, Triste, Jeunesse
RÉALISATION :  Jean-Pierre Denis

critique presse :

2.7/5

Etienne Vollard, un libraire passionné de montagne et doué d'une mémoire hors du commun, mène une existence plutôt solitaire jusqu'au jour où il renverse accidentellement Eva, une fillette de huit ans. Entre Eva, au chevet de laquelle il se retrouve, et Pascale, la jeune mère incapable de faire face, Vollard, le " raconteur d'histoires ", père et mère de substitution, va
accomplir le miracle du prince charmant.
1988 - FRANCE - Jeunesse
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
ACTEURS :  Laura Martel

critique presse :

2.5/5

Zazie dans le métro
1960 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Enfance, Adaptation
RÉALISATION :  Louis Malle

critique presse :

3.6/5

Le séjour mouvementé à Paris de Zazie, une provinciale de dix ans pleine de malice et de vie.
2005 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Lucile Hadzihalilovic

critique presse :

3.9/5

Quelque part, dans une forêt, une école.Isolées du monde, de très jeunes filles y apprennent la danse, les sciences naturelles.
La Cité des enfants perdus
1995 - ALLEMAGNE - Fantastique, Futur, Savant fou, Dystopie
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro

critique presse :

3.7/5

Jean Pierre Jeunet nous entraîne une fois de plus dans l’univers moite et jaunâtre d’un monde décalé et étrange avec La Cité des enfants perdus, film de science-fiction fantastique et oppressant. Le film raconte l’histoire de Krank, un étrange personnage qui vit, entouré de clones et de créatures étranges, sur une plate-forme en pleine mer, constamment enveloppée d’un épais brouillard. Afin de ne pas vieillir, Krank doit voler les rêves des enfants. Et quoi de plus simple que de les enlever et les emmener dans la cité des enfants perdus pour cela. Mais Krank ne s’attendait pas à ce que Miette, une petite fille débrouillarde, décide de retrouver un des enfants disparus.
Les Fantômes de Louba
2001 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Famille, Religion
RÉALISATION :  Martine Dugowson
Louba ne connaît pas son père et a perdu sa mère à 5 ans. Devenue une
voleuse, elle est engagée comme fille au pair par Jeannie, qui fut son
amie d'enfance mais ne la reconnaît plus. Louba se met à aimer le fils
de Jeannie, mais en proie à ses souvenirs et à des troubles d'identité,
elle parvient difficilement à renouer avec la vie.
Enfance nue (L')
1969 - FRANCE - Drame, Délinquance juvénile, Famille d'accueil, Enfance
RÉALISATION :  Maurice Pialat

critique presse :

3.9/5

Après plusieurs tentatives auprès de familles d'accueil, un gamin de l'Assistance publique trouve compréhension et réconfort auprès d'un vieux couple. Malheureusement il provoque un accident de la circulation. Il est envoyé dans un centre de redressement...
Petite Bande (La)
1983 - FRANCE - Aventure, Comédie, Jeunesse, Adaptation
RÉALISATION :  Michel Deville

critique presse :

3.3/5

Tiré d'un fait divers, l'aventure incroyable de sept petits Anglais de sept à dix ans qui s'enfuient de leur île natale et débarquent en France sans un sou en poche...
Génial, mes parents divorcent !
1991 - FRANCE - Comédie, Société, Jeunesse, Problème de couple
RÉALISATION :  Patrick Braoudé

critique presse :

2.7/5

Les parents de Julien se séparent le jour de la rentrée scolaire. Elève de CM2, le garçon a beaucoup de mal à assumer cette situation, pourtant vécue par un grand nombre de ses camarades de classe. Mais un jour, les enfants de parents divorcés décident de semer la zizanie parmi les couples unis...
Papillon (Le)
2002 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Nature et environnement, Jeunesse
RÉALISATION :  Philippe Muyl

critique presse :

3.2/5

Julien, un homme d'une soixantaine d'années qui s'occupe avec passion de sa collection de papillons, se lance à la recherche de l'Isabelle, un lépidoptère nocturne dont la beauté n'a d'égale que l'extrême rareté. Il envisage de le débusquer dans les montagnes du Vercors, où il compte faire un périple de rêve, réalisant ainsi une promesse qu'il a faite il y a longtemps. Mais c'est compter sans Elsa, la fillette de 8 ans qui vient d'emménager avec sa mère dans l'appartement du dessus. Elsa, qui est trop souvent livrée à elle-même, n'aime que le basket-ball et les jeux vidéo. Mais subitement, à l'insu de Julien, elle décide qu'elle fera partie de son voyage...
Capitaine Achab
2008 - FRANCE - Court-métrage, Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Philippe Ramos

critique presse :

3.2/5

1840. Qui aurait bien pu imaginer que ce jeune garçon lisant la Bible dans une cabane de chasse perdue au milieu des bois, deviendrait un jour capitaine de navire baleinier ? Personne. Et pourtant, de mains tendues en coups reçus, Achab grandit et s'empare des océans. Devenu un capitaine redoutable, il rencontre une baleine éblouissante de blancheur... Moby Dick.
1997 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Pierre Boutron

critique presse :

2.5/5

Je suis le seigneur du chateau
1989 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Classes sociales et lutte des classes, Parents et enfants
RÉALISATION :  Régis Wargnier

critique presse :

2.4/5

Après la mort de sa femme, Jean Breaud, décide d'engager pour les vacances une gouvernante, Mme Vernet, pour s'occuper de son fils Thomas. Mme Vernet, dont le mari a été porté disparu pendant la guerre d'Indochine, a également un fils, Charles, du même age que Thomas. Mme Vernet et son fils arrivent par un bel après-midi d'été au château. La rencontre de M. Breaud et Mme Vernet est courtoise, chacun attentif à la solitude de l'autre. Thomas, caché dans la plus haute tour, observe les intrus et se prépare à défendre son territoire
1997 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Emouvant, Jeunesse
RÉALISATION :  Roger Hanin
Michou d'Auber
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Thomas Gilou

critique presse :

3/5

EST-IL PRÉFÉRABLE DE CACHER SES ORIGINES ? - Recueilli par une famille d'accueil parce que sa mère est malade, Messaoud, 9 ans, est confronté à une France profonde qu'il ne connaît pas. Bientôt, Messaoud devient Michel décision de sa mère d'accueil pour l'épargner aux yeux du village et de ceux de son mari, dans le contexte de la guerre d'Algérie. Mais un jour, son identité est révélée. Porté par Nathalie Baye, Gérard Depardieu et le jeune Samy Seghir, Michou d'Auber est une comédie dramatique touchante, aussi sérieuse que drôle.
2003 - BELGIQUE - Comédie, Comédie Romantique, Emouvant, Séduction
RÉALISATION :  Yann Samuell

critique presse :

2.3/5

SERONT-ILS CAPABLES D'AVOUER LEUR AMOUR ? - Cap ou pas cap. Tout est parti d'un jeu enfantin entre Julien et Sophie : un gage et l'assurance que l'autre le réalisera. Plusieurs années plus tard, les deux amis d'enfance continuent d'y jouer. Mais plus ils grandissent, plus le jeu prend des proportions qui leur échappent et la vérité ne parvient plus à se faire une place au milieu du jeu. Entre manipulations et jeux amoureux, cette comédie dramatique et romantique nous entraîne dans les dérives d'un jeu en apparence, inoffensif.
1962 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Yves Robert
LA BATAILLE FAIT RAGE ENTRE LES ENFANTS DU VILLAGE - La Guerre des boutons, réalisé par Yves Robert, est une comédie drôle, touchante et efficace, classique du cinéma français. Dans ce film, les habitants de Longeverne et de Velrans se livrent une guerre sans merci. Après l'école, les enfants des deux villages se livrent à des batailles à travers champs. Un jour, les Longeverne, emmenés par Lebrac, font un prisonnier et lui vole ses boutons... Bientôt, cette punition devient monnaie courante, ce qui amène les enfants à redoubler d'efforts au combat... mais tout nu !
Bébert et l'omnibus
1963 - FRANCE - Comédie, Jeunesse
RÉALISATION :  Yves Robert

critique presse :

3.2/5

L'espiègle Bébert échappe à la vigilance de son grand frère dans les rues de la capitale. Perdu, Bébert va vivre une nuit mémorable dans un train de banlieue.
3615 code Père Noël
1989 - FRANCE - Thriller, Fantastique, Jeunesse, Père Noël, Noël
RÉALISATION :  René Manzor

critique presse :

2.7/5

Un jeune garçon, sa mère et son Papy habitent dans un bâtiment grand comme un château. Il aime jouer ´des attaques´ comme Rambo ou comme un ninja. Il aime aussi les jouets électriques et le minitel. La mère est la propriétaire d'un grand magasin. Le jour avant la veille de noël, dans le magasin, un homme solitaire travaille comme père noël. Suite à une altercation avec un client, il se fait renvoyer. Il veut se venger. Il monte un camion qui porte des cadeaux au château. Là, le jeune garçon les attend.
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Comédie noire, Film d'auteur, Jeunesse
RÉALISATION :  Lucile Hadzihalilovic

critique presse :

3.5/5

1955 - FRANCE - Jeunesse, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Robert Vernay
Princes et Princesses
2000 - FRANCE - Animation, Pour enfants, Conte, Princesse
RÉALISATION :  Michel Ocelot

critique presse :

4.1/5

Dans un cinéma désaffecté, deux enfants, un garçon et une fille, imaginent des aventures. Chaque conte se déroule en un lieu et un temps différents : Moyen Âge, où une princesse est ensorcelée et où un prince devra trouver tous les diamants d'un collier pour la délivrer, où un jeune homme affronte une sorcière qui s'avère moins redoutable que ses assaillants, où un prince et une princesse s'embrassent et se transforment en quelques animaux. Japon où un voleur veut dépouiller une vieille femme au manteau précieux. Univers de science-fiction où pour épouser une reine ses prétendants doivent se soumettre à une épreuve fatale. Égypte ancienne, où un jeune paysan offre à une reine-pharaon des figues qui ont mûri miraculeusement l'hiver sur son figuier. Les six contes sont : « La Princesse des diamants », « Le Garçon des figues », « Le Château de la Sorcière », « Le Manteau de la vieille dame », « La Reine cruelle et le montreur de fabulo », « Prince et Princesse ».
1995 - FRANCE - Comédie dramatique, Orphelin, Première Guerre mondiale, Suspense
RÉALISATION :  Jean-Denis Robert
ACTEURS :  Laure Duthilleul
Ballon d'or (Le)
1994 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Afrique, Football
RÉALISATION :  Cheik Doukouré
ACTEURS : 

critique presse :

3.2/5

Bandian habite le petit village guinéen de Makono, perdu au fond de la forêt. Il n’a pas 13 ans. Pourtant, il est évident, à le voir évoluer sur un terrain de football, si sommaire soit-il, qu’il a l’étoffe d’un grand joueur. Madame Aspirine, une jeune doctoresse occidentale qui s’est prise d’affection pour lui, lui offre un ballon en cuir. Bandian a beau être ravi, il en fait un si mauvais usage qu’il est contraint de fuir son village. Diverses péripéties l’amènent à participer à un match avec des joueurs plus âgés, qu’il surclasse aisément, et à attirer l’attention de Béchir Bithar, un homme d’argent qui flaire aussitôt la bonne affaire…
J'Ai rencontré le Père Noël
1984 - FRANCE - Surnaturel, Jeunesse, Père Noël
RÉALISATION :  Christian Gion

critique presse :

2.6/5

Simon, jeune garçon, vit a Paris avec sa grand-mère. Ses parents ont été enlevés par des rebelles d'un pays Africain.
A l'approche de Noël, son unique souhait est de retrouver ses parents vivants. Simon et son amie Elodie se rendent en Laponie ou réside le Père Noël. La fée Marie-Ange va aider Simon a se rendre en Afrique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites