Cinéma (oc)culte

7 Films
L'occultisme, un thème aussi riche intellectuellement que mystérieux et fascinant. S'il s'est particulièrement bien ancré dans la création littéraire, il est toutefois un petit peu plus rare au cinéma. Malgré tout, quelques grands films se sont risqués à l'aborder
affiche du film Possession
1981 - ALLEMAGNE - Drame, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Folie, Problème de couple
Réalisation :  Andrzej Zulawski
Acteurs :  Isabelle Adjani, Sam Neill, Margit Carstensen

avis du public :

3.6/5

Rentrant d'un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile. L'amie du couple, Annie, révèle à Marc le nom de l'amant d'Anna, Heinrich. Lorsqu'elle disparaît, Marc engage un détective qui découvre bientôt qu'Anna s'est réfugiée dans une étrange demeure où semble se cacher une créature surgie des ténèbres.
affiche du film Rosemary's baby
1968 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Fantastique, Grossesse, Triste, Magie
Réalisation :  Roman Polanski
Acteurs :  Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon
Priez pour le bebe de rosemary - En adaptant le roman éponyme de Ira Levin, Roman Polanski nous entraine dans le cauchemar que vit Rosemary, une jeune femme à la grossesse très difficile, oppressée par ses voisins mystérieux. Roman Polanski filme l'horreur et la paranoïa avec un talent fou, et réalise un film oppressant et particulièrement troublant. Mia Farrow incarne avec une délicatesse folle cette femme manipulée, violentée, et métamorphosée, dans une des plus effrayantes fables sur le Mal. C'est aussi l'occasion pour Polanski de signer un de ses films les plus puissants et cohérents, aux côtés de Répulsion et Le Locataire.
affiche du film La Neuvième Porte
1999 - ESPAGNE - Thriller, Fantastique, Blockbuster, Surnaturel, Néo noir
Réalisation :  Roman Polanski

avis du public :

3.2/5

La seule chose plus terrifiante que de chercher le diable est de le trouver. - Embauché par un bibliophile pour retrouver les deux derniers exemplaires du manuel d'invocation satanique, "les Neuf Portes du royaume des ombres", Dean Corso, un chercheur de livres rares, s'enfoncent peu à peu dans une spirale infernale semées de pièges et de tentations, qui l'amèneront à comprendre le véritable sens de sa mission. Porté par Johnny Depp, La Neuvième Porte est un thriller fantastique élégant et haletant.
affiche du film Maléfique
2003 - FRANCE - Epouvante-Horreur, Fantastique, Société, Surnaturel, Prison/Univers carcéral
Réalisation :  Eric Valette
Acteurs :  Gérald Laroche, Philippe Laudenbach, Clovis Cornillac

avis du public :

3.1/5

Quatre détenus partagent la même cellule. Ils découvrent un jour, derrière une pierre descellée, le journal d'un prisonnier enfermé au début du siècle. Ce recueil contient des formules magiques qui permettraient de s'évader. Mais après cette trouvaille, des phénomènes étranges se produisent...
affiche du film L'Exorciste
1973 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, La saga l'exorciste, Possession/Exorcisme, Nouvel hollywood
Réalisation :  William Friedkin
Acteurs :  Ellen Burstyn, Max von Sydow, Lee J. Cobb

avis du public :

3.9/5

Le diable a l'interieur - William Friedkin réinvente le film de possession avec L'Exorciste, autre grand classique du cinéma d'horreur, sorti en 1973. Il y a eu un avant et après tant cette histoire de petite fille possédée par le diable a brillamment joué avec les codes, et offert l'une des versions les plus efficaces du genre. Adapté de l'oeuvre de William Peter Blatty, L'Exorciste a sans cesse été copié et remâché depuis, sans que rien n'arrive à égaler le film de William Friedkin. Une réussite qui a rayonné jusqu'aux Oscars, avec deux prix et une flopée de nomations (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Ellen Burstyn, meilleurs seconds rôles pour Linda Blair et Jason Miller). Une distinction rare pour un film de genre, qui témoigne bien de l'impact incroyable de L'Exorciste.
affiche du film Amityville, la maison du diable
1980 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Diable et démons, La saga amityville
Réalisation :  Stuart Rosenberg

avis du public :

3.1/5

Film original, Amityville, la maison du diable est un film d'horreur terrifiant et haletant, qui nous entraîne dans la lente descente aux enfers de la famille Lutz, qui découvre, trop tard, qu'elle a fait l'acquisition d'une maison dans laquelle un jeune homme, dans un accès de démence, a massacré sa famille.
affiche du film Paganini Horror
1989 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Musical, Cinéma bis, Nanar, Surnaturel
Réalisation :  Luigi Cozzi
Acteurs :  Daria Nicolodi, Jasmine Maimone, Pascal Persiano

avis du public :

2.1/5

Un groupe de pop composé de jeunes femmes décide de tourner un clip vidéo dans la maison où le célèbre compositeur Paganini a vendu son âme au diable après avoir sacrifié sa fiancée. La musique achetée par le manager du groupe à un individu suspect s’avère être une création inédite du compositeur Paganini. Lors de la répétition, les sons éveillent le diable et le fantôme du compositeur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites