La saga Resident Evil

9 Films

Quel est le meilleur film Resident Evil ? Tous n'ont pas leur place dans le coeur des fans de jeux vidéo. Cependant la saga de films Resident Evil avec Milla Jovovich reste l'un des succès du cinéma mondial. Les jeux d'horreur Capcom ont aussi donné deux longs-métrages d'animation appréciés. Des dessins animés non-chapeautés, eux, par Paul W.S. Anderson. Cette liste de 9 films rassemble donc toutes les adaptations ciné de la franchise Resident Evil. Avec au programme action frénétique et univers post-apocalyptique. Tous les Resident Evil en film mettent en scène par ailleurs des zombies. Avec parmi les personnages Alice bien sûr, mais aussi Leon S. Kennedy, Claire et Chris Redfield, Jill Valentine, ou encore Wesker, et la corporation Umbrella. Les opus Apocalypse, Extinction, Afterlife ou Retribution sont salués comme inégaux. Il n'empêche que la série de films avec Milla Jovovich en Alice remporte un grand succès au box-office, puis en DVD. Enfin, 4 ans après le Chapitre Final, la sortie en 2021 du long-métrage Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City est très attendue. Il laisse de côté le personnage d'Alice pour se concentrer sur les intrigues des 3 premiers jeux vidéo de la franchise. C'est un semi-échec au final.

affiche du film Resident Evil
2002 - ROYAUME-UNI - Fantastique, Action, Héroïne, Adaptation, La saga resident evil
Réalisation :  Paul W.S. Anderson
Acteurs :  Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Eric Mabius

avis du public :

2.8/5

Une expérience secrète. un virus mortel. une erreur fatale. - En 2002, personne ne croit vraiment en cette adaptation de Resident Evil, les jeux vidéos ayant plus rimé avec horreur que cinéma jusque là (Super Mario Bros., Lara Croft Tomb Raider). Pourtant, le film de Paul W.S. Anderson surprend. Lui qui avait déjà tiré de Mortal Kombat un film assez respecté, reprend quelques bases du jeu culte pour concocter un film d'action, où une jeune femme (Milla Jovovich) se réveille amnésique dans un manoir qui cache un laboratoire top secret. Evidemment, c'est celui de la fameuse Umbrella Corporation, dont les expérimentations ont créé le chaos, et ramené les morts à la vie. Avec plus de 100 millions au box-office, ce gentil film d'action et d'hémoglobine à 33 millions lance une future franchise énorme.
affiche du film Resident Evil : Apocalypse
2004 - ALLEMAGNE - Action, Fantastique, Surnaturel, Femmes, Futur
Réalisation :  Alexander Witt
Acteurs :  Milla Jovovich, Sienna Guillory, Oded Fehr
La contagion est hors de contrôle. elle seule peut l'arrêter. - Paul W.S. Anderson passe la main à Alexander Witt pour cette suite, qu'il écrit et produit. Milla Jovovich reprend son rôle de warrior dans une intrigue calquée sur le jeu vidéo Resident Evil 3 : Nemesis, avec une ville de Raccoon City envahie de zombies et autres monstres, que les autorités se préparent à raser. Jill Valentine, personnage phare de la saga sur consoles, débarque à ses côtés, incarnée par Sienna Guillory. Si le premier Resident Evil était une solide série B, Resident Evil : Apocalypse est une belle occasion manquée tant le décor offrait matière à orchestrer un beau cauchemar tendu. Peu importe : avec près de 130 millions au box-office, cette suite (qui a coûté plus cher, 45 millions) confirme l'intérêt du succès.
affiche du film Resident Evil : Extinction
2007 - ALLEMAGNE - Science-Fiction, Action, Futur, Baston, Blockbuster
Réalisation :  Russell Mulcahy
Acteurs :  Milla Jovovich, Oded Fehr, Ali Larter

avis du public :

2.6/5

Après l'expérimentation, l'évolution. après l'évolution, l'extinction… - Resident Evil passe en mode Mad Max avec son troisième épisode, où Paul W.S. Anderson est scénariste et producteur, avec Russell Mulcahy derrière la caméra. Resident Evil : Extinction s'aventure loin des jeux vidéos, avec une aventure dans les déserts américains, où Alice (Milla Jovovich) tente de survivre. Claire Redfield et Albert Wesker, personnages majeurs dans les jeux, débarquent, interprétés par Ali Larter et Jason O'Mara. Mais la mythologie de la saga au cinéma commence surtout à flirter avec le Z, avec une Alice dotée de super-pouvoirs, dont le sang est exceptionnel, et qui a des clones. C'est le moment où la franchise bascule pour se démarquer définitivement des jeux vidéo, pour le meilleur et pour le pire. Le succès, lui, reste plus que solide (près de 150 millions au box-office, pour 45 de budget).
affiche du film Resident Evil : Afterlife
2010 - ALLEMAGNE - Action, Science-Fiction, Monstre, Mutants, Blockbuster
Réalisation :  Paul W.S. Anderson
Acteurs :  Milla Jovovich, Wentworth Miller, Ali Larter

avis du public :

2.4/5

Dans un monde dévasté, elle seule peut sauver l'humanité - Pour l'entrée de la saga dans l'arène de la 3D, Paul W.S. Anderson revient derrière la caméra. Resident Evil : Afterlife s'ouvre sur Alice et ses clones qui attaquent Umbrella au Japon, dans un festival de douilles, ralentis et n'importe quoi. Il n'en restera qu'une, qui retrouvera Claire Redfield mais également son frère Chris, autre personnage central des jeux, qui apparaît pour la première fois (incarné par Wentworth Miller). La bande continue à affronter des zombies, mais surtout Umbrella et Wesker. Peu importe si tout ça commence à tourner en rond : le passage à la 3D est une aubaine, et Afterlife est un succès phénoménal avec plus de 300 millions au box-office (pour un budget de 60).
affiche du film Resident Evil : Retribution
2012 - ALLEMAGNE - Action, Science-Fiction, Blockbuster, Surnaturel, Post apocalyptique
Réalisation :  Paul W.S. Anderson

avis du public :

2.2/5

Lorsque notre monde touche à sa fin, leur combat commence. - Paul W.S. Anderson ne lâche plus sa saga menée par Milla Jovovich. Mais s'il fallait une preuve que la série tourne en rond, ce serait ce Resident Evil : Retribution, qui se déroule dans un gigantesque centre d'expérimentations bizarroïdes, caché au fond d'un lac en Sibérie. L'occasion de faire revenir quelques visages connus (dont Michelle Rodriguez, morte dans le premier film), amener un autre personnage des jeux vidéo (Leon Kennedy, interprété par Johann Urb, et Ada Wong, interprétée par Li Bingbing), et enchaîner les scènes d'action sans autre raison que le plaisir. Tout ce petit monde finit à Washington, dans une Maison blanche assaillie par une armée de créatures infernales. Toujours plus loin.
affiche du film Resident Evil : Chapitre Final
2017 - ETATS-UNIS - Action, Epouvante-Horreur, Baston, Monstre, Zombies
Réalisation :  Paul W.S. Anderson

avis du public :

2.3/5

Milla contre les zombies, dernière ? - C'est la fin. Après avoir affronté quantité de bestioles et zombies à travers le monde, Alice (Milla Jovovich) est de retour à Raccoon City pour enterrer Umbrella, une bonne fois pour toutes. A ce stade, le spectacle est aussi décérébré, grotesque et tonitruant que prévu, et l'intrigue ne cesse de repousser les limites du mauvais goût jusqu'aux ultimes instants. Avec ça en tête, Resident Evil : Chapitre final est donc à la hauteur, délivrant un dernier cri de rage et CGI pour la saga. Le succès est encore au rendez-vous (plus de 312 millions au box-office, en grande partie grâce à la Chine), mais Milla Jovovich et Paul W.S. Anderson ont promis que leur aventure était terminée.
affiche du film Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
2021 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Action, Adaptation de jeu vidéo, Zombies, Virus
Réalisation :  Johannes Roberts
Acteurs :  Kaya Scodelario, Robbie Amell, Tom Hopper

avis du public :

2.3/5

Adapté de la saga culte de jeux vidéo Resident Evil, Resident Evil : Welcome to Raccoon City revient aux origines de l'enfer avec Jill Valentine (Hannah John-Kamen), Chris Redfield (Robbie Amell), Claire Redfield (Kaya Scodelario), Leon Kennedy (Avan Jogia), Ada Wong (Lily Gao), Albert Wesker (Tom Hopper), et William Birkin (Neal McDonough).
affiche du film Resident Evil : Degeneration
2009 - JAPON - Animation, Science-Fiction, Adaptation, La saga resident evil, Surnaturel
Réalisation :  Makoto Kamiya
Acteurs :  Alyson Court, Paul Mercier, Laura Bailey

avis du public :

2.9/5

Un film d'animation dans la parfaite continuité des jeux. - Le duo de l'excellent jeu Resident Evil 2 se reforme pour un film d'animation. Situé entre le quatrième et le cinquième jeu, Degeneration met en scène Claire Redfield et Leon S. Kennedy, réunis dans un cauchemar lorsqu'un aéroport est touché par l'épidémie du Virus-T d'Umbrella. Contrairement aux films avec Milla Jovovich, Resident Evil : Degeneration appartient à la saga officielle des jeux vidéo. Ce qui en fait donc un film important pour les fans.
affiche du film Resident Evil : Vendetta
2017 - JAPON - Action, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Monstre, Virus
Réalisation :  Takanori Tsujimoto
Acteurs :  Kevin Dorman, Matthew Mercer, Erin Cahill

avis du public :

2.9/5

Chris et leon de retour, en animation. - Nouveau long-métrage d'animation estampillé Resident Evil à sortir, ce film situe son action après le 6e opus de la saga de jeux vidéos. Resident Evil : Vendetta suit Leon S. Kennedy et Chris Redfield dans une nouvelle mission, et profite du savoir-faire de l'animation japonaise en images de synthèse 3D. Un volet réputé réussi.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites