La saga Les Animaux Fantastiques

La saga Les Animaux Fantastiques
3 Films

Que valent les films Les Animaux fantastiques, spin-offs d'Harry Potter ? Cette liste de trois films détaille tous les volets de cette franchise. Ces blockbusters prennent place dans le monde des sorciers créés par J.K. Rowling. Ils ont surtout la particularité de mettre en scène des personnages connus de cet univers dans leur jeunesse : on pense à Albus Dumbledore, ou à Gellert Grindelwald. Ce dernier a d'abord été incarné par Johnny Depp, remplacé par la suite par Mads Mikkelsen. Tous les Les Animaux Fantastiques mettent aussi en scène Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne), spécialiste en créatures magiques. Toujours dirigée par David Yates, aux commandes d'une bonne part des films Harry Potter, et produite par Warner, la saga Les Animaux fantastiques atteint au départ ses objectifs commerciaux. Ses volets rapportent des millions au cinéma, le troisième en engrangeant un peu moins au final. Après les opus 2 et 3, Les Crimes de Grindelwald et Les Secrets de Dumbledore, deux films sont donc encore normalement attendus.

Fantastic Beasts and Where to Find Them
2016 - ROYAUME-UNI - Aventure, Fantastique, Magie, Monstre, Sorcier/Sorcière
RÉALISATION :  David Yates

critique presse :

3.3/5

UNE NOUVELLE ÈRE DU MONDE DES SORCIERS - En 2016, les producteurs de Warner Bros. trouvent une manière de ramener le monde d’Harry Potter sur les écrans : une saga spin-off. Les Animaux fantastiques (ou Fantastic Beasts and Where To Find Them en anglaise) inaugure cette nouvelle aventure. On y rencontre le zoologiste Norbert Dragonneau, qui égare quelques créatures magiques qu’il transporte dans sa valise dans le New York des années 20. Le succès public est au rendez-vous. Les spectateurs apprécient aussi le conflit entre sorciers et moldus qui couve en arrière-plan. Seul bémol : les fans réclament de voir davantage les personnages qu’ils connaissent dans leurs jeunes années. Au final, ce premier volet sera donc le seul dans lequel Dragonneau est totalement au centre du scénario.

Fantastic Beasts and Where to Find Them 2
2018 - ROYAUME-UNI - Aventure, Fantastique, Magie, Pour enfants, Blockbuster
RÉALISATION :  David Yates

critique presse :

2.6/5

VOLDEMORT A EU DES PRÉDÉCESSEURS. - Avec Les Crimes de Grindelwald, le succès public continue pour la saga Les Animaux Fantastiques. En revanche, sur le plan du scénario, les ennuis commencent. Le fait de montrer les personnages du monde d’Harry Potter jeunes passe au premier plan : on rencontre ainsi par exemple Dumbledore, joué ici par Jude Law. En conséquence Norbert Dragonneau et ses créatures n’occupent plus que le second plan. Un opus qui, au final, ne s’élève pas au niveau du premier volet, qui demeure le meilleur film Les Animaux Fantastiques.

Fantastic Beasts 3
2022 - ETATS-UNIS - Fantastique, Magie, Sorcier/Sorcière, Blockbuster
RÉALISATION :  David Yates

critique presse :

2.4/5

TOUT VA SE JOUER ENTRE DEUX HOMMES DANS LE MONDE DES SORCIERS. - Les Secrets de Dumbledore est l’opus numéro trois pour la saga liée aux livres de J.K. Rowling. Il n’égale toujours pas les meilleurs films Harry Potter. Cette fois, même le public suit un peu plus difficilement qu’avant. Les entrées et recettes sont moins satisfaisantes. L’intrigue laisse tomber plusieurs pistes établies dans les volets précédents. Elle se concentre juste sur la campagne de l’antagoniste Grindelwald pour devenir le guide suprême des sorciers. Le remplacement de Johnny Depp par Mads Mikkelsen dans le rôle passe sans trop de problèmes. Les ressorts scénaristiques grossiers, eux, sont pointés du doigt. Dragonneau, Croyance – qui avait son importance dans le deuxième volet – et même Dumbledore sont ici peu importants, au final.

Quel est l’ordre des films Les Animaux fantastiques ?

La saga spin-off d’Harry Potter démarre en 2016, avec un premier volet sobrement titré Les Animaux fantastiques. L’opus suivant est celui qui a pour sous-titre Les Crimes de Grindelwald. Les intrigues politiques du monde des sorciers et les origin stories des personnages célèbres du monde d’Harry Potter y passent au premier plan. Puis vient le troisième volet, dont le sous-titre est Les Secrets de Dumbledore. Le célèbre futur directeur de Poudlard y dévoile un peu son passé.

Quand sort Les Animaux fantastiques 4 ?

Normalement, un quatrième volet pour la saga doit voir le jour. La conclusion, elle, est sensée avoir lieu dans un cinquième film. Cependant, aucune date de sortie ni même de tournage n’est prévue à ce jour pour Les Animaux fantastiques 4. D’une part le scénario de cette potentielle suite n’est pas encore écrit, d’autre part elle se fera si les résultats finaux obtenus au box-office par Les Secrets de Dumbledore sont suffisants. Au jour d’aujourd’hui, ce troisième opus a bien fonctionné mais sans causer de raz-de-marée. En attendant de savoir si la série de longs-métrages va continuer, d’autres sagas et films cultes du cinéma fantastique restent à découvrir.

Quel est le lien d’Harry Potter avec les films Les Animaux fantastiques ?

A l’époque où se déroulent les trois films Les Animaux fantastiques, Harry Potter n’est pas encore né. Ses parents n’étudient pas encore non plus à Poudlard, l’école des sorciers. Ce sont des personnages croisés dans leur jeunesse qui relient cette saga aux aventures vécues par Harry Potter. Au premier rang de ces figures, on trouve bien entendu Albus Dumbledore, son futur mentor.

Voldemort apparaît-il dans Les Animaux fantastiques ?

Au moment de l’action du premier volet de la saga, et de celle de ses deux suites, a priori Tom Jedusor, le futur Voldemort, n’est pas né encore non plus. Aucune mention n’est donc faite de lui. Si une nouvelle suite se fait, il se peut qu’il apparaisse, en tant que jeune élève à Poudlard par exemple. Certains spectateurs se demandent s’il n’est pas de la famille de Grindelwald, le méchant de la saga, ou si ce dernier n’appartient pas à la famille Serpentard, celle de Voldemort. Si de telles révélations sont faites dans les suites suivantes, elles trahiront l’univers installé dans les livres Harry Potter. En attendant de savoir, d’autres films de sorciers ou de sorcières vous attendent.

Johnny Depp va-t-il revenir dans Les Animaux fantastiques 4 ?

Interprète du rôle du méchant de la série de films, Gellert Grindelwald, Johnny Depp a été renvoyé car il était en procès face à son ex compagne Amber Heard. Mads Mikkelsen l’a remplacé dans la peau du personnage pour le troisième volet, Les Secrets de Dumbledore. Etant donné que Depp n’a pas été déclaré coupable, au terme d’une bataille judiciaire très médiatique, il se pourrait qu’il revienne incarner Grindelwald. Un tel choix de la part des producteurs constituerait un coup commercial, aussi, car il ferait de la publicité à ce nouveau volet.

Où voir Les Animaux Fantastiques ?

Les deux premiers volets de la suite de films fantastiques mettant en scène le monde des sorciers ne sont pas disponibles sur Netflix, Amazon Prime Video, Disney Plus ou sur d’autres plateformes de Svod. Ils sont à voir sur d’autres sites de location et de vente de VOD, ainsi qu’en Blu-Ray, DVD ou 4K UHD. Il en va de même pour le troisième des films Les Animaux Fantastiques, Les Secrets de Dumbledore.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites