La Saga Harry Potter

La Saga Harry Potter
8 Films

Quoi de mieux qu’un film Harry Potter pour s’évader dans un univers magique ? Chaque volet des aventures du jeune sorcier imaginé par J.K. Rowling dans ses livres peut se voir individuellement. Les spectateurs fous de fantastique et de magie y trouveront forcément leur compte. Mais la saga Harry Potter et ses huit films – les deux derniers formant un opus complet à eux deux - reste à voir aussi en entier. On peut y suivre toute l’évolution des sorciers Harry, Ron et Hermione, de leurs débuts à l’école Poudlard jusqu’à leur affrontement avec le terrible Voldemort. Pour ceux qui n’ont pas le courage de voir tous les opus de cette saga à l’énorme succès, cette liste de huit films récapitulative indique aussi quels sont les meilleurs volets parmi tous les Harry Potter.

2001 - ROYAUME-UNI - Famille, Aventure, La saga harry potter, Sorcier/Sorcière, Pour enfants
RÉALISATION :  Chris Columbus

critique presse :

3.3/5

LE DÉBUT DU DESTIN MAGIQUE D'UN GARÇON PAS COMME LES AUTRES. - En 2001, l'adaptation de Harry Potter au cinéma est un événement : Steven Spielberg a bien failli la réaliser, mais ce sera finalement son collègue Chris Columbus (qui a écrit le scénario de Gremlins, produit par Spielberg), qui s'en chargera. Le réalisateur de Madame Doubtfire et Maman, j'ai raté l'avion emmène donc le public dans l'univers de Poudlard, et lui présente les règles et héros de cette future saga magique. Harry Potter à l'école des sorciers est loin d'être l'épisode préféré des fans, mais il demeure l'un des plus importants.
2002 - ROYAUME-UNI - Aventure, Fantastique, Adaptation, La saga harry potter, Magie
RÉALISATION :  Chris Columbus

critique presse :

3.2/5

DANS LES ENTRAILLES DE POUDLARD, LE MAL SE RÉVEILLE. - Toute l'équipe rempile pour ce deuxième épisode, dans la lignée directe de Harry Potter à l'école des sorciers. Harry, Ron et Hermione affrontent à nouveau le retour inévitable de Voldemort et explorent les mystères de Poudlard, dans une aventure qui est considérée comme l'une des plus faibles de la saga. La faute à une intrigue trop étirée (2h30) et un sentiment de répétition après le premier film. Harry Potter et la chambre des secrets joue un rôle central dans la saga et la lutte contre Voldemort, mais reste l'un des opus les moins mémorables.
Harry Potter and the prisoner of Azkaban
2004 - ROYAUME-UNI - Fantastique, Magie, Sorcier/Sorcière, Pour enfants
RÉALISATION :  Alfonso Cuarón

critique presse :

4.1/5

LES SECRETS DU PASSÉ RESURGISSENT. TOUT CE QUI A ÉTÉ IMAGINÉ SERA TRANSFORMÉ. - Souvent considéré comme l'un des meilleurs épisodes, voire le meilleur, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban marque un premier tournant dans la saga. Finie l'enfance : Harry, Hermione et Ron entrent dans l'adolescence et ses troubles, et avec eux, la franchise évolue. L'aventure devient plus sombre, plus sérieuse, et l'ambiance glisse vers quelque chose de plus inquiétant. La palette de couleurs passe vers le bleu et le noir, et Harry Potter 3 reste l'un des épisodes les plus aboutis visuellement. La patte d'Alfonso Cuaron, cinéaste oscarisé depuis pour Gravity, n'y est pas pour rien.
2005 - ROYAUME-UNI - Aventure, Fantastique, Blockbuster, Heroic fantasy, Adaptation
RÉALISATION :  Mike Newell

critique presse :

4.1/5

DES HEURES SOMBRES ET DIFFICILES S'ANNONCENT - Harry Potter et la coupe de feu marque un autre tournant dans la saga : Voldemort est bel et bien de retour, et n'est pas là pour rigoler. La mort brutale d'un personnage signale que la franchise bascule définitivement vers quelque chose de plus sombre. Réalisé par Mike Newell (Donnie Brasco, Quatre mariages et un enterrement), La Coupe de feu explore également plus frontalement l'aspect teen movie, en suivant les amours contrariées de Harry, Hermione et Ron. Le résultat n'est pas toujours très harmonieux, mais le quatrième épisode reste parmi les plus étranges et remarquables.
2007 - ROYAUME-UNI - Aventure, Fantastique, Pour enfants, Blockbuster, Heroic fantasy
RÉALISATION :  David Yates

critique presse :

3.6/5

LA RÉBELLION COMMENCE À POUDLARD… - A partir de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, la saga est réalisée par David Yates, jusqu'à son grand final - et le cinéaste continue à mener l'univers jusqu'aux Animaux fantastiques. Un choix qui assure une certaine cohérence, et créé un grand mouvement avec ces quatre derniers opus. Plus spectaculaire et hollywoodien, L'Ordre du Phénix est sans conteste l'un des épisodes les plus efficaces et solides. Dolorès Ombrage (excellente Imelda Staunton) restera comme l'une des antagonistes les plus marquantes de la franchise, et la disparition de Sirius Black (Gary Oldman) due à l'incroyable Bellatrix (Helena Bonham Carter) frappe encore un grand coup les fans. A partir de ce cinquième volet, plus personne ne peut le nier : Voldemort est de retour.
2009 - ROYAUME-UNI - Romance, Aventure, Pour enfants, Blockbuster, Heroic fantasy
RÉALISATION :  David Yates

critique presse :

3.9/5

DE SOMBRES SECRETS DÉVOILÉS POUR FAIRE FACE À LA BATAILLE FINALE. - Le monde commence à prendre les couleurs sombres de Voldemort dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Harry prépare sa bataille contre son ennemi juré, avec l'aide de Dumbledore. Le mystère Voldemort se dévoile peu à peu, et se dessine alors la mission infernale de Harry, Ron et Hermione. Le sixième épisode de la saga adaptée de J.K. Rowling marque une autre étape dans l'aventure, avec la disparition d'un des personnages les plus importants. Et si l'amour continue à tourmenter les coeurs des héros, c'est bien l'affrontement final contre Voldemort qui se prépare.
2010 - ROYAUME-UNI - Aventure, Fantastique, Pour enfants, Blockbuster, Adaptation
RÉALISATION :  David Yates

critique presse :

3.3/5

DÉTRUIRE UN ARTEFACT, POUR AFFAIBLIR LE MONDE DES TÉNÈBRES. - La dernière ligne droite pour Harry Potter, et ses amis Hermione et Ron. Alors que le pouvoir de Voldemort s'étend et que le monde devient un champ de bataille, le trio part à la recherche des derniers Horcruxes, indispensables pour espérer tuer le Seigneur des ombres. Une poursuite infernale pour les héros, désormais seuls au monde, sans aucune autre option que de croire en eux pour avancer. Si le film souffre d'un rythme un peu problématique, puisque le dernier tome de J.K. Rowling a été coupé en deux parties, Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie lance l'ultime compte à rebours vers la grande fin.
Harry Potter and the deathly hallows (part II)
2011 - ROYAUME-UNI - Fantastique, Magie, Pour enfants, Adaptation
RÉALISATION :  David Yates

critique presse :

4.3/5

L'ULTIME BATAILLE CONTRE LES FORCES DU MAL. - La fin est enfin là. Au terme de huit films, Harry Potter affronte finalement Voldemort dans son ultime aventure. Difficile d'être à la hauteur d'un tel succès, de telles attentes, mais David Yates y est parvenu en offrant une conclusion spectaculaire. Pour Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, c'est le dernier tour de piste en Harry, Hermione et Ron.

Quel est le meilleur film Harry Potter ?

Le troisième volet, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, est souvent cité comme étant le meilleur de la saga du fait de sa mise en scène assurée par le réalisateur Alfonso Cuaron. Certains préfèrent le dernier opus, Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème Partie, car il est épique et permet de faire des adieux émouvants aux acteurs, au premier rang desquels Daniel Radcliffe (Harry), Rupert Grint (Ron) et Emma Watson (Hermione).

Quel est l’ordre des films Harry Potter ?

La saga du sorcier inventé par J.K. Rowling compte huit longs-métrages, son volet final ayant deux parties. Elle commence avec Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, suivi par Harry Potter et la Chambre des Secrets et Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Vient ensuite Harry Potter et la Coupe de Feu, puis Harry Potter et l’Ordre du Phénix, et enfin Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Ne reste ensuite que le final, constitué par Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1 et Partie 2.

Où voir les films Harry Potter ?

La saga Harry Potter n’est pas sur Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+, pour des questions de droits. En France, elle est quasiment en entier sur la plateforme de SVOD Salto, à l’exception de son dernier volet, Harry Potter et les Reliques de la mort : 2ème Partie. Les films Harry Potter sont également à voir sur des sites de location VOD, ainsi qu’en Blu-Ray et DVD.

La saga Harry Potter vaut-elle le coup d’être vue en entier ?

L’un des grands intérêts de la série de films Harry Potter est de vouloir montrer l’évolution de ses personnages : ils ne sont pas que des sorciers se battant dans un monde fantastique. Ils doivent aussi affronter la vie, ses problèmes, et le fait de devenir adulte. D’autre part, l’univers d’Harry Potter est extrêmement vaste côté lieux traversés et créatures magiques rencontrées : chaque volet réserve donc de nouvelles surprises. La saga mérite donc d’être vue en entier. Si elle ne vous apporte pas totale satisfaction, essayez d’autres très bons films avec des sorciers.

Quels sont les autres films de l’univers Harry Potter ?

La saga Les Animaux Fantastiques constitue un spin-off d’Harry Potter. Elle se passe bien avant la naissance de ce dernier et suit des personnages comme Albus Dumbledore dans leur jeunesse. Avec notamment, parmi les protagonistes, Norbert Dragonneau, zoologiste spécialisé en créatures magiques. Une série de films qui compte trois volets : Les Animaux fantastiques, sa suite Les Crimes de Grindelwald et enfin Les Secrets de Dumbledore. A noter qu’il existe également un film montrant la réunion du casting dans les décors de la saga pour ses vingt ans, titré Harry Potter : Retour à Poudlard.

Quand sortira le prochain film Harry Potter ?

Il n’y a à ce jour pas de nouveau film mettant en scène Harry Potter de prévu. Côté livres, le septième tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui concluait l’histoire, a eu une suite : la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit, représentée dans les pays anglophones puis éditée dans toutes les langues. Une pièce qui mettait en scène un Harry devenu adulte, mais dont l’adaptation en film n’est pas encore prévue. Ceux qui sont en manque de magie, et d’un bon film Harry Potter, peuvent se rabattre sur le meilleur du cinéma fantastique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites