La saga Star Trek

La saga Star Trek
13 Films
En 1966, Gene Roddenberry imagine un univers de science-fiction, qui donnera finalement naissance à une suite monstrueuse de séries télé, de films ou de romans, Bien plus qu'une saga cinématographique, Star Trek compte treize films conçus pour le grand écran, avec pour personnages centraux tout d'abord, le Capitaine Kirk (William Shatner) et Monsieur Spock (Leonard Nimoy), pourvu de ses oreilles caractéristiques, remplacés dès l'opus 7 par le Capitaine Picard (Patrick Stewart) et Riker (Jonathan Frakes), nouveaux héros de l'épopée sur le petit écran. Avant le reboot total, au cinéma, qui fait appel à nouveau à Kirk (cette fois joué par Chris Pine) et Spock (Zachary Quinto) et est conduit par J.J. Abrams... Star Trek, ou une institution, comptant des millions de fans fidèles dans tous les pays du monde.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Surnaturel, Espace, Futur
RÉALISATION :  Robert Wise
L'AVENTURE HUMAINE NE FAIT QUE COMMENCER... - La série de science-fiction dévoilée en 1966 est pour la première fois portée sur le grand écran, à l'aube des années 80. Dans un film réalisé par Robert Wise (La Maison du diable, West Side Story), où William Shatner (le Capitaine James T. Kirk) et Leonard Nimoy (l'officier Monsieur Spock) reprennent leurs rôles. Kirk y reprend les commandes de l'USS Enterprise pour détruire l'entité d'origine extra-terrestre qui se dirige vers la Terre en anéantissant tout sur son passage. Star Trek : le film, ou un blockbuster de science-fiction et d'action sombre et haletant.
1982 - ETATS-UNIS - Aventure, Thriller, Surnaturel, Espace, Futur
RÉALISATION :  Nicholas Meyer
AUX CONFINS DE L'UNIVERS, LA VENGEANCE SE DÉCHAÎNE. - Décidée à s'inscrire dans le paysage du cinéma autant que la série originelle sur le petit écran, la saga Star Trek connaît un second volet en film, qui marque les esprits du fait des actions héroïques de Monsieur Spock, entre autres. Avec un adversaire joué ici par l'acteur Ricardo Montalban.
1985 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Surnaturel, Espace, Futur
RÉALISATION :  Leonard Nimoy
UNE GUERRE INTERSTELLAIRE ÉCLATE. - On ne change pas une équipe qui gagne, et pour ce faire, l'officier Monsieur Spock doit revenir. Par chance, ce troisième long-métrage de la saga Star Trek au cinéma est réalisé par celui qui interprète le personnage, Leonard Nimoy lui-même. Qui garantit un blockbuster de science-fiction solide, à grand spectacle. Star Trek III : A la recherche de Spock ne démérite pas au sein de la suite de films.
1988 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Surnaturel, Espace, Futur
RÉALISATION :  Leonard Nimoy
LE CAPITAINE KIRK ET MONSIEUR SPOCK AFFRONTENT UN DÉFI DE TAILLE : LES ANNÉES 80. - Si la saga Star Trek au cinéma voit ses premiers volets être réalisés dans les années 80, et se passer dans un futur lointain, Star Trek IV : Retour sur Terre est tourné en 1986, et se déroule en grande partie... en 1986. Les voyageurs de l'espace se lancent dans une quête avec voyage dans le temps afin de retrouver une espèce disparue de baleines, seules aptes à communiquer avec des extraterrestres menaçant la Terre...
1989 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Surnaturel, Espace, Futur
RÉALISATION :  William Shatner
A L'ULTIME FRONTIÈRE, L'IMAGINATION ET L'AVENTURE SE RENCONTRENT. - Alors que les années 80 s'achèvent, les aventures du Capitaine Kirk et de Monsieur Spock continuent au cinéma. Star Trek V : l'Ultime Frontière donne l'occasion aux fans de rencontrer Sybock, demi-frère de Spock, menaçant...
1992 - ETATS-UNIS - Fantastique, Thriller, Surnaturel, Espace, Futur
RÉALISATION :  Nicholas Meyer
LE COMBAT POUR LA PAIX COMMENCE. - Volet de la saga Star Trek au cinéma plus axé sur la géopolitique galactique de l'univers interstellaire, ses complots, ses conspirations et ses alliances, Star Trek VI : Terre inconnue constitue surtout la dernière apparition des interprètes William Shatner (le Capitaine Kirk) et Leonard Nimoy (Monsieur Spock) dans leurs rôles, sur un grand écran.
1995 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Surnaturel, Espace, Futur
RÉALISATION :  David Carson
LA SÉRIE CULTE ENTRE DANS UNE NOUVELLE GÉNÉRATION. - A partir de 1987, la série Star Trek : la Nouvelle Génération envahit le paysage télévisuel. Le héros aux commandes du célèbre vaisseau emblématique de l'univers Star Trek n'est autre que le capitaine Jean-Luc Picard, joué par Patrick Stewart (plus tard revu dans le rôle du Professeur Xavier âgé, dans la saga X-Men adaptée de Marvel, puis dans une série sortie sur Amazon Prime tout simplement titrée Star Trek : Picard). Un volet toujours en forme de blockbuster de science-fiction qui fait surtout la part belle aux effets spéciaux.
1997 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Futur, Blockbuster, Voyage dans le temps
RÉALISATION :  Jonathan Frakes
TOUTE RÉSISTANCE EST INUTILE. - Alors que le capitaine Jean-Luc Picard et son équipage répondent à l'attaque des Borgs, la reine de ceux-ci retourne dans le passé afin d'empêcher la rencontre entre Vulcaniens et Humains et mettre en péril leur futur. Porté par, entre autres, Patrick Stewart, et son éternel compère au sein de la saga SF Jonathan Frakes, Star Trek : Premier Contact est un film de science-fiction haletant, adapté de l'univers de la série Star Trek. Un volet qui réalise un score correct au box-office (sauf en France, où il ne totalise que 150 000 entrées).
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Blockbuster, Surnaturel, Espace
RÉALISATION :  Jonathan Frakes
LE COMBAT POUR LA VIE ÉTERNELLE COMMENCE. - A la fin des années 90, ce neuvième volet de la saga Star Trek au cinéma visite les salles. Réalisé par Jonathan Frakes, qui y tient son rôle de Riker aux côtés du Capitaine Picard (Patrick Stewart), il constitue une petite déception au box-office mondial, totalisant 113 millions de dollars de recettes pour 61 millions de budget. Le voyage de l'équipage d'explorateurs galactiques et leur confrontation avec deux races extra-terrestres contés par Star Trek : Insurrection peinent un peu à séduire.
2003 - ETATS-UNIS - Aventure, Thriller, Suspense, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Stuart Baird
CRAIGNEZ VOTRE CÔTÉ OBSCUR. MÊME AU SEIN DE LA SAGA STAR TREK. - Bien que le réalisateur d'Ultime décision et d'U.S. Marshals soit à ses commandes, Star Trek : Nemesis, dixième film de la saga Star Trek au cinéma, réalise un échec d'importance au box-office mondial : 67 millions de dollars de recettes pour 60 millions de budget. Il est le dernier opus filmique dans lequel s'illustrent Patrick Stewart (le Capitaine Picard) et Jonathan Frakes (Riker), avant la remise des compteurs à zéro sous la houlette de J.J. Abrams.
2009 - ALLEMAGNE - Science-Fiction, Action, Blockbuster, Uchronie, Divertissant
RÉALISATION :  J.J. Abrams
LA SAGA INTERSTELLAIRE REPART DU DÉBUT AU CINÉMA. - Star Trek est un film de science-fiction, véritable périple semé d'embûches, d'humour et d'action, opéré par l'équipe de l'U.S.S. Enterprise. Avec un scénario comme aux anciens temps de la série lancée en 1966, assaisonné d'éléments de blockbuster SF façon XXIe siècle. Il raconte l'histoire de James Kirk, nouveau capitaine du vaisseau Enterprise et de son second Spock, que tout oppose. Ensemble, ils doivent faire face à un être maléfique qui menace le monde entier. Contre toute attente, l'instinct "tête brûlée" de Kirk allié à la raison pure de Spock font de cette équipe une arme puissante contre le Mal qui attaque le monde. Avec dans les deux rôles centraux, Chris Pine et Zachary Quinto, et surtout, à la réalisation, J.J. Abrams, futur signataire de deux Star Wars, Le Réveil de la Force et L'Ascension de Skywalker.
2013 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Divertissant, Blockbuster, Espace
RÉALISATION :  J.J. Abrams
VOUS CROYEZ VOTRE MONDE EN SÉCURITÉ... C'EST UNE ILLUSION ! - J.J Abrams donne suite au premier opus de son adaptation cinématographique de la série des années 60. Le Capitaine Kirk doit combattre l'ennemi qui a plongé le monde dans le chaos, incarné par nul autre que Benedict Cumberbatch, cette fois. Ce film d'action aux séquences explosives maîitrisées rend hommage à la série culte, et connaît le succès. Star Trek : Into darkness ne démérite pas, lui non plus, vis-à-vis des premiers temps du programme télé culte ou des blockbusters SF.
2016 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Blockbuster, Surnaturel, Espace
RÉALISATION :  Justin Lin
L'EXPLORATION SPATIALE A UN PRIX... - Après la rencontre du Capitaine Kirk (Chris Pine) et de Spock (Zachary Quinto) dans Star Trek (2009), puis le combat contre John Harrison dans Star Trek Into Darkness (2013), l’équipage du vaisseau Entreprise s’échoue sur une nouvelle planète, très lointaine : le terrible Krall (Idris Elba) a réduit à néant leur navire… Assistés de leurs compagnons – incarnés par Zoe Saldana, Karl Urban, Anton Yelchin et Simon Pegg – ainsi que de l’extraterrestre Jaylah (la française Sofia Boutella), Kirk et Spock vont affronter un environnement hostile, et lutter jusqu’à la mort, au sein de ce nouvel épisode du reboot de la franchise. Dirigé par Justin Lin, réalisateur de quatre volets de Fast and Furious…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites