La Saga Twilight

La Saga Twilight
5 Films

Pour ceux qui cherchent une histoire d'amour adolescente fantastique avec des vampires, tous les Twilight restent à voir. Twilight est une série de cinq films adaptant les livres de Stephenie Meyer, qui commence avec Fascination et se termine avec un Chapitre 4 en deux parties, Révélation. Elle raconte l'amour entre une jeune fille, Bella Swan (Kristen Stewart) et le vampire Edward Cullen (Robert Pattinson). Elle met l'accent surtout sur cette histoire sentimentale entre une humaine et une créature fantastique, perturbée par des personnages comme Jacob le loup-garou. Son but est de parler de l'adolescence et des expériences comme le premier amour, dans une atmosphère gothique. Elle montre ainsi les hésitations d'une personne jeune : Bella va par exemple devoir choisir entre le monde des humains et celui des vampires et de la vie éternelle. La saga Twilight reste incontournable dans le genre du film d'amour fantastique, via le succès qu'elle a remporté dans le monde, malgré des avis mitigés de la part des critiques de cinéma. Elle a permis la révélation de deux interprètes, connus l’un comme l’autre avant tout comme acteur de Twilight : Kristen Stewart est depuis ce rôle devenue une star, tout comme Robert Pattinson. Mordez dans cette liste de cinq films.

Twilight
2009 - ETATS-UNIS - Romance, Fantastique, Emouvant, Blockbuster, Heroic fantasy
RÉALISATION :  Catherine Hardwicke

critique presse :

2.8/5

Twilight, Chapitre 1 : Fascination est le film qui pose l’ambiance gothique de l'histoire : on y découvre la ville de Forks en même temps que la jeune héroïne Bella Swan. Elle tombe vite amoureuse d’Edward Cullen, qui s’avère être un vampire. Dans ce premier film, l’hésitation de la jeune héroïne à s’engager est déjà centrale. Pour assurer la mise en scène, la production a donc fait confiance à Catherine Hardwicke : une réalisatrice qui avait su décrire l’adolescence et ses tourments auparavant dans son film Thirteen.
2009 - ETATS-UNIS - Fantastique, Amour, La saga twilight, Loup-garou, Emouvant
RÉALISATION :  Chris Weitz

critique presse :

2.2/5

Dans Twilight, Chapitre 2 : Tentation, l’histoire entre Bella l’humaine et Edward le vampire vire au drame : l’héroïne est abandonnée par celui qu’elle aime, qui craint pour elle. C’est donc Jacob l’ami protecteur qui passe au centre de l’intrigue. La situation se complique encore plus : il est un loup-garou, et Bella se met de plus à se demander si elle n’est pas amoureuse de lui. Ce chapitre révèle un nouvel acteur, Taylor Lautner, et est dirigé par Chris Weitz, plus connu pour avoir réalisé le premier American Pie que pour son adaptation en film décriée d’A la croisée des mondes.
2010 - ETATS-UNIS - Action, Amour, Adaptation, Surnaturel, Emouvant
RÉALISATION :  David Slade

critique presse :

2.9/5

Twilight, Chapitre 3 : Hésitation a la particularité d’être réalisé par David Slade, déjà auteur d’un film de vampires culte, 30 jours de nuit. Un réalisateur ayant aussi signé Hard Candy, film sombre parlant des prédateurs qui peuvent guetter les jeunes filles. On pouvait donc espérer un volet aux images un peu plus violentes. Cependant, cette adaptation du troisième tome de Twilight, titré Eclipse en anglais, reste dans les clous. Malgré Bella déchirée entre Jacob et Edward, et davantage de scènes d’action, notamment face à Victoria la vampire qui rassemble son armée pour se venger, Hésitation prépare sagement le terrain avant le final, Révélation.
Twilight Saga 4 - Breaking Dawn
2011 - ETATS-UNIS - Drame, Fantastique, Emouvant, Adaptation, La saga twilight
RÉALISATION :  Bill Condon
ACTEURS :  Justin Chon, Maggie Grace, Michael Welch

critique presse :

2.3/5

Twilight annonce sa fin avec cette adaptation du quatrième tome de la série de livres (titré Breaking Dawn en version originale). Un dernier volet qui fait sa sortie au cinéma en deux parties, comme avant lui Harry Potter et les Reliques de la mort et comme d’autres blockbusters de cette ère. Twilight, Chapitre 4 : Révélation - 1ère partie est réalisé par Bill Condon (qui signera en 2017 La Belle et la Bête), montre enfin le mariage loin du monde des hommes entre les deux héros centraux, et fait parler de lui pour sa scène de sexe.
The Twilight saga : Breaking dawn - Part 2
2012 - ETATS-UNIS - Fantastique, Romance, Amour ado, Vampire, Monstre
RÉALISATION :  Bill Condon

critique presse :

2.6/5

Dans cette 2ème partie de Twilight, Chapitre 5, Bella et Edward se battent pour que leur aventure ait une fin heureuse. Le couple a désormais une fille, Renesmée, et doit s’opposer aux Volturi, avec notamment dans leurs rangs Aro. La bataille pour éviter que trop de sang coule va être dure. Avec toujours Bill Condon comme réalisateur, ce dernier volet permet aussi de dire au revoir à Taylor Lautner, ainsi qu’à tous les autres protagonistes centraux et à leurs acteurs.

Est-ce que ça vaut le coup de regarder Twilight ?

Peut-être pas une grande saga de films, Twilight a tout de même des héros attachants, joués de surcroît par les beaux Robert Pattinson et Kristen Stewart. Il est très facile pour un public jeune de s’identifier à l’un ou l’autre de ces deux personnages centraux. L’histoire d’amour entre Edward et Bella a aussi la chance de s’étendre sur une série de plusieurs films, et donc de connaître beaucoup de péripéties. Enfin, malgré des avis critiques jamais excellents, la saga reste culte et des références lui sont souvent faites dans d’autres films. Pour connaître les meilleures histoires romantiques ado du cinéma, rendez-vous sur la page Cinetrafic dédiée.

Quel est l'ordre des films Twilight ?

Twilight au cinéma s'étend sur cinq films. Leur ordre est le suivant :  Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation - 1ère Partie et Révélation - 2ème Partie. A côté de chacun de ces titres, la mention "Chapitre" est apposée avec le numéro correspondant. Pour avoir tous les détails sur chacun de ces cinq volets, cliquez sur leur nom. Hélas actuellement, la série de films n'est plus disponible sur Netflix.

Quel Twilight a eu le plus de succès au box-office ?

Il s’agit du tout dernier épisode de la suite de films, Twilight 5 : Révélation (2ème partie). Il a été proche du milliard de dollars, côté recettes au box-office mondial. A noter que celui qui a eu le score le plus proche est Twilight 2 : Tentation. Lui aussi a dépassé les 900 millions de dollars engrangés, au final. Une des raisons du succès de la saga Twilight est sans doute qu’elle a été conçue pour un public très ciblé, comme les livres. Elle vise les pré-adolescents ou adolescents. Ceux-ci sont intrigués par le monde fantastique avec des vampires où elle se déroule. L’histoire d’amour entre Bella et Edward étant impossible à la base, la série de films peut ménager le suspense. Pour découvrir les meilleurs films sur l’amour impossible ou interdit, visitez notre page.

Quand va sortir Twilight 6 ?

Stephenie Meyer a publié en 2020 un nouveau livre se passant dans l’univers de Twilight, Midnight Sun. Il s’agit d’un roman qui raconte les événements du premier tome, Fascination, du point de vue d'Edward Cullen. Son adaptation en film ou en série n’a pas encore été annoncée officiellement. Il n’y a donc pas encore de date de sortie prévue pour Twilight 6. S'il transpose Midnight Sun, on peut imaginer qu'il ne s'appellera pas "Chapitre 6" car son histoire ne se déroulerait pas après Révélation - 2ème partie, mais bien avant.

Où voir Twilight ?

La saga Twilight a fait le bonheur de ses fans sur Netflix en 2021. Plus disponible sur la plateforme au N rouge, elle reste maintenant visible en DVD et Blu-Ray. D’autres sites de VOD permettent aussi de regarder les films Twilight complets en ligne.

Quel est le meilleur Twilight ?

On peut répondre qu’il s’agit de Twilight 1 : Fascination. Il est l’épisode avec lequel la critique a été le moins impitoyable. Il reste très apprécié par les spectateurs fans aussi. Il prend le temps de planter le décor de l’histoire. Il présente aussi les personnages et sait les rendre attachants. Le volet qui pourrait un peu rivaliser est Twilight 3 : Hésitation. Il a pour lui la mise en scène de David Slade (30 jours de nuit). Le deuxième est l’opus le plus détesté. On y voit en effet trop peu Edward. Jacob le loup-garou y tient trop de place. Enfin, le final de la série de films, en deux parties, est parfois jugé kitsch et pompeux. Une bonne part des critiques ont cet avis et le trouvent ridicule. Des spectateurs l’aiment car il conclut l’histoire. Il voit aussi la relation entre Edward et Bella aboutir pour de bon aussi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites