Loufoquerie et spiritualité des comédies américaines des années 50 et 60

Loufoquerie et spiritualité des comédies américaines des années 50 et 60
11 Films
Images d'une Amérique à travers les comédies des plus savoureux réalisateurs des années 1950 et 1960. Tout en humour et subtile subversion, ils n'hésitent pas à rentrer dans le lard d'une société de consommation où argent, alcool et sexe font lois.
1967 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Satire, Société, Sport collectif
RÉALISATION :  Billy Wilder
Incroyable mais la fameuse réplique d’Emile, le gars au chewing-gum du film de les Nuls, nous viendrait peut-être bien tout droit de cette comédie des années 50 à l'humour corrosif.
Un stade de foot américain, la masse rassemblée tout autour et un accident sans incidence devant des millions de spectateurs et téléspectateurs: jack lemmon trébuche et se blesse. Son beauf, avocat peu brillant et vénal, imagine alors de faire raquer les compagnies d’assurance du stade en convainquant jack lemmon, accidenté mais parfaitement indemne, de jouer les grands malades. Bien sûr, l’ex-femme, une starlette bas de gamme au joli minois, totalement écervelée, revient au galop en reniflant les dollars à la clé. Il n’en faut pas moins pour convaincre jack lemmon de se faire passer pour infirme. Le seul réellement soucieux de son état est le joueur de foot Boumboum, qui aurait provoqué sa chute et sombre par culpabilité dans l’alcool.
1961 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Comédie Romantique, Drôle, Triangle amoureux, Emouvant
RÉALISATION :  Blake Edwards
Audrey Hepburn, avec grâce et humour, incarne Holly Goldlightly, tour à tour douce et vive, élégante et un brin garçon manqué, acide et rêveuse. La sophistication et le rythme à tout rompre de cette comédie montrent tout le génie de Blake Edwards, digne héritier de lubitsch
1963 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie Romantique, Drôle, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Billy Wilder
Pour sortir de la rue celle qu'il aime, Irma, Nestor, ancien gardien de la paix, n'hésite pas à se déguiser en un certain lord X, gentleman anglais. Ce bon gentleman donne mille francs par semaine à la belle pour jouer au double solitaire avec elle. De quiproquo en quiproquo, lord X et Nestor ne feront plus qu'un pour la plus grande joie d'Irma la très douce...
1960 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Drame, Femmes, New York
RÉALISATION :  Billy Wilder
IL PRÊTE SON APPARTEMENT PAR AMOUR… DE SON TRAVAIL ! - Afin d'obtenir une promotion, C.C. Baxter prête souvent son appartement à ses supérieurs. Mais tout bascule lorsqu'il découvre que le chef du personnel y emmène la femme dont il est secrètement amoureux. Réalisé par Billy Wilder (Certains l'aiment chaud) et porté par la pétillante Shirley MacLaine, La Garçonnière est une comédie romantique et dramatique sincère, d'une vulgarité aussi outrancière que nécessaire et efficace.
1963 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Comédie, Drôle, Suspense, La saga la panthère rose
RÉALISATION :  Blake Edwards
L'inspecteur Clouseau est une véritable catastrophe ambulante. Il doit retrouver un diamant, la « Panthère rose ».
1969 - ETATS-UNIS - Comédie, Screwball comedy, Slapstick, Drôle
RÉALISATION :  Blake Edwards
Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de Gunga Din. Faisant preuve d'une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Exaspéré, le producteur demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio.
1956 - ETATS-UNIS - Comédie, Adaptation, Adultère, Séduction
RÉALISATION :  Billy Wilder
Réalisé par Billy Wilder (Certains l'aiment chaud) et porté par la magnifique Marilyn Monroe, Sept ans de réflexion est une comédie sur fond de romance, qui met habilement en avant l'adultère malgré la présence du code Hays aux Etats-Unis, qui interdisait de rire de l'adultère. Le film raconte l'histoire de Richard Sherman, qui, après sept ans de mariage, se laisse aller à des fantasmes sur les femmes qu'il rêve de séduire sans le pouvoir. Un jour, alors que sa femme et ses enfants sont absents, il tombe sous le charme de sa charmante voisine blonde...
1959 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Travestissement, Feel good movie, Société
RÉALISATION :  Billy Wilder
Personne n'est parfait...
1954 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Sexualité, Musique, Cabaret
RÉALISATION :  Howard Hawks
Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique.
1964 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  Richard Quine
Bob Weston, le meilleur journaliste d'un magazine à scandales, Dirt, s'en prend au docteur Helen Gurley Brown, auteur d'un livre à succès, "Le sexe et la femme célibataire", et spécialiste des questions conjugales et amoureuses. Il est bien décidé à démontrer qu'elle n'a pas l'expérience des problèmes dont elle parle et qu'elle est encore vierge.
1958 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
RÉALISATION :  Morton DaCosta
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites