Meilleurs films de Sacha Guitry

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/3469/sacha-guitry">Sacha Guitry</a>
33 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Sacha Guitry les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Sacha Guitry, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Sacha Guitry.

Voir aussi : Les tops films de Sacha Guitry selon le public
1936 - FRANCE - Comédie, Drôle, Délinquance, Arnaque/Escroquerie
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Assis à la terrasse d'un café, un homme rédige ses mémoires : il raconte comment son destin fut définitivement scellé lorsque, à l'âge de douze ans, parce qu'il avait volé dans le tiroir-caisse de l'épicerie familiale pour s'acheter des billes, il fut privé de dîner. Le soir même, toute sa famille meurt empoisonnée en mangeant un plat de champignons. Seul dans la vie et ayant ainsi constaté l'inutilité d'être honnête, il n’aura par la suite qu’une seule ambition, devenir riche. Voyant dans sa survie un signe du destin, il choisit de parvenir à ses fins en devenant tricheur et voleur professionnel.
1951 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Paul Braconnier et sa femme Blandine n'ont qu'une seule idée en tête : trouver le moyen d'assassiner l'autre sans risque. Paul rencontre dans ce but un célèbre avocat qui lui explique comment procéder. Paul tue ensuite sa femme d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'elle lui verse du poison...
1915 - FRANCE - Documentaire, Peintre/Peinture, Adaptation
RÉALISATION :  Sacha Guitry
1935 - FRANCE - Comédie, Drôle
RÉALISATION :  Sacha Guitry, Fernand Rivers
Jeune repasseuse de 20 ans, Marie Muscat est fiancée à Prosper, un garçon timide qu'elle n'aime pas, qui est parti pour une période militaire de quinze jours. Un matin, elle croise son voisin de palier, Claude, un peintre sans argent ni succès qui lui souhaite «bonne chance». Un petit bonheur survenant peu après, elle décide de prendre un billet de loterie et, superstitieuse, de partager avec lui si la fortune lui sourit. Le billet lui faisant gagner le gros lot, elle s'acquitte de sa promesse auprès de Claude qui l'invite alors pour un voyage «en camarades», avant le retour de Prosper.
1956 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Philippe d'Artois, riche oisif, voleur par dandysme, surprend chez lui un cambrioleur, Albert Lecagneux, et lui demande de l'aider à se tuer contre une somme d'argent. Or, il se trouve que ce voleur a été condamné, il y a quelques années, à la place de Philippe d'Artois pour le meurtre du mari de la maîtresse de ce dernier…
1953 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Albert et Alain Ménard-Lacoste sont frères jumeaux. Le premier a "réussi", c’est-à-dire qu'il est devenu un homme riche et respectable, craint de son entourage et menant une vie infernale à sa famille. Il n'est pas heureux. Le second a beaucoup voyagé et vit très modestement. Une entrevue a lieu entre les deux frères et Alain meurt brusquement. Albert endosse sa personnalité et revient chez lui. Accueilli comme l'héritier d'Albert, il se retrouve vite dans la situation qui était la sienne avant sa "mort". Même sa femme, n'agissant que par intérêt, veut l'épouser. Le médecin de famille découvre la supercherie et Albert part à l'aventure.
1948 - FRANCE - Historique, Roi/Reine/Empereur, Adaptation, Napoléon/Guerres napoléoniennes
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Evocation, avec tout l'esprit de Guitry mais aussi celui de Talleyrand, de la vie de ce dernier, qui passe du service de la republique à celui de Bonaparte et de celui de Napoleon à celui de la royauté, avec pour seul but la grandeur de la France.
1937 - FRANCE - Aventure, Historique, Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Ecrivain et historien, Jean Martin raconte à son épouse l'histoire des fameuses perles offertes par le Pape Clément VII à la reine Marie Stuart. Dérobées ou disparues, ces perles ont connu un drôle de parcours. Un parcours que Jean Martin se met en tête de reconstituer...
1937 - FRANCE - Romance, Comédie dramatique, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Odette Cléry engage un valet de chambre impeccable et très stylé, Désiré. La nuit, Désiré et Madame Cléry rêvent l'un de l'autre : situation embarassante et inavouable. Seulement voilà, ils rêvent tout haut !
1954 - FRANCE - Comédie, Historique, Révolution Française, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Sacha Guitry
L'histoire du château de Versailles, depuis Louis XIV jusqu'à nos jours.
1936 - FRANCE - , Comédie, Famille, Parents et enfants, Relations père fils
RÉALISATION :  Sacha Guitry
C'est l'histoire d'une dynastie bourgeoise. C'est une forme d'égoïsme qui se transmet de père en fils et qui fait dire à chacun: "Mon père avait raison!". C'est un film qui peut, en une phrase se résumer ainsi: "Il n'est pas étonnant que les enfants ressemblent à leur père, puisque tous les hommes sont pareils." Et l'on peut dire aussi que c'est histoire d'un homme qui a cru comprendre enfin que quand on est malheureux, on ne fait le bonheur de personne. Il lui apparaît que le mot "égoïsme" est en général employé à contre-sens. Être égoïste, à ses yeux, cela signifie: "Rendre heureux ceux qui vous entourent pour jouir du spectacle quotidien de leur bonheur." Les événements lui donnent raison - et il devient tellement heureux que son entourage s'en inquiète, et même, un instant se demande s'il n'est pas devenu fou !
1955 - FRANCE - Comédie, Historique, Révolution, Révolution Française, Roi/Reine/Empereur
RÉALISATION :  Sacha Guitry
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
1936 - FRANCE - Comédie, Drôle, Problème de couple, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Un médecin, qui se sait trompé, se fait passer pour mort et fait rapporter chez lui son veston dans lequel sa femme et ses amis trouvent un testament révélant quelques-uns de leurs secrets. Stupeur et panique. Le faux mort réapparaît. la vie reprend, à peine différente.
1939 - FRANCE - Comédie, Société, Mariage, Drôle
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Afin de pouvoir conquerir une comtesse russe, un aventurier mondain fonde un hospice de vieux célibataires pour venir en aide à de riches étrangères frappées par une loi mettant en cause leur résidence en France. "Inventé par Sacha Guitry pour le cinema, écrit Jacques Siclier, ce scenario, prenant en fantaisie certains problèmes qui se posaient à la France de 1939 à propos des émigrés, est magistralement mis en scène avec un rythme constant, une technique souple et élégante et une remarquable direction d'acteurs."
1956 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Adaptation, Victor hugo
RÉALISATION :  Sacha Guitry
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII et d'Agnès Sorel, la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI , le Louvre au temps de François 1er, le vol de la Joconde, la nuit de la Saint Barthélemy, l'assassinat d'Henri III, l'abjuration d'Henri IV, l'embastillement du conseiller Broussel et celui du jeune Voltaire, l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude, les salons littéraires de Mmes Geoffrin et d'Epinay, le règne de Rose Bertin sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais, l'exécution de Louis XVI et le procès de Marie-Antoinette, les soirées littéraires au Café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de "Louise" et de "Cyrano de Bergerac", la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
1943 - FRANCE - Comédie dramatique, Maladie, Handicap, Aveugle
RÉALISATION :  Sacha Guitry
17
Toâ
1949 - FRANCE - Théâtre
RÉALISATION :  Sacha Guitry
La vie privée peut-elle offrir à un auteur dramatique un sujet de comédie? Oui, affirme Michel Desnoyer qui transpose ses amours avec la volcanique Ecaterina. Non, répond celle-ci, qui prend la soeur de Michel pour sa maîtresse en titre alors qu'il s'agit encore d'un artifice de la pièce. Toutes ces situations sur une scène qui reproduit l'appartement de l'auteur-acteur.
1938 - FRANCE - Comédie, Historique, Drôle, Roi/Reine/Empereur
RÉALISATION :  Sacha Guitry
L'histoire des Champs-Élysées de la place de la Concorde en 1617 à la place de l'Étoile en 1938. Sont notamment évoqués l'assassinat de Concino Concini, les circonstances qui amenèrent Louis XV, las de la marquise de Pompadour, à faire aménager le Parc-aux-Cerfs, l'établissement des premiers théâtres de marionnettes sur les Champs-Élysées, la mort du Bien-Aimé annoncée par celle, survenue six mois auparavant, du ministre Chauvelin - et son enterrement nocturne, les noires heures de la Terreur Révolutionnaire, la rencontre, fortuite et improbable, entre Bonaparte et Napoléon, celui-ci reprochant à celui-là d'avoir trahi ses idéaux de jeunesse, l'assassinat nocturne de l'inventeur du gaz d'éclairage, les débuts parisiens de Richard Wagner, le retour des cendres de l'Empereur en 1840, le départ de Louis-Philippe pour l'exil, le succès des chansons de Béranger et le triomphe des valses de Métra, un bal à la cour de Napoléon III…
1948 - FRANCE - Comédie dramatique, Théâtre
RÉALISATION :  Sacha Guitry
La vie de Lucien Guitry, prestigieux acteur de théâtre et père de Sacha. Le film tout entier est un reportage. Reportage sur la vie de Lucien Guitry, joué par son fils. Reportage sur le théâtre de Guitry. Reportage sur le comédien Sacha qui joue son rôle et celui de son père, parfois dans la même scène.
20
Deburau
1951 - FRANCE - , Comédie dramatique, Triste
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Deburau triomphe au théâtre quand Marie Duplessis lui fait quitter son foyer. Après quelques jours passés près de sa maîtresse, il revient chez lui : sa femme l'a quitté. Il reste seul avec son fils, apprend que Marie Duplessis lui en préfère un autre, mais il est décidé à l'attendre ; cela durera des années. A son fils qui voudrait le remplacer, il refuse de le faire profiter de son nom. Marie Duplessis revient, mais accompagnée d'un médecin et Deburau ne cherche pas à reprendre leurs relations anciennes. Il tente, sur les conseils du médecin, de reprendre son rôle du théâtre : c'est un échec complet. Deburau laisse son nom à son fils, qui le remplacera désormais.
1938 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Problème de couple, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Le jeune acteur américain Carl Erikson est la sensation du moment. De passage à Paris, il est sollicité de toutes parts et donne un peu par hasard un autographe à Paulette Nanteuil, elle-même actrice reconnue en France mais inconnue de lui. Sous le charme de la jeune femme, il espère la retrouver mais elle lui a donné un faux nom, celui de son amie Claudine André, journaliste. Il se trouve que Carl Erikson a rendez-vous pour une interview avec Philippe de Morannes, rédacteur en chef de "Paris-Soir" et par ailleurs, amant de Paulette. Pour le remercier de lui avoir accordé un entretien, Philippe se fait malgré lui le complice du destin en lui offrant une place pour aller voir le soir même le spectacle dans lequel joue Paulette. Carl va la voir dans sa loge, et Paulette, séduite, passe une nuit avec lui. Doit-elle quitter Philippe ou rompre avec Carl ? Et Philippe succombera-t-il aux charmes de Claudine, laquelle n'est elle-même pas insensible au charme du jeune acteur ?
1949 - FRANCE -
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Un homme s'est remarié avec la soeur de sa femme qu'il croit morte dans un incendie. La prétendue défunte réapparaît et sème le trouble et la zizanie dans le nouveau ménage.
1952 - FRANCE - Comédie, Problème de couple, Adultère/Infidélité, Drôle
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Un acteur vieillissant, mais portant beau, tombe amoureux d'une spectatrice, dont il entend faire sa maîtresse dans les 4 heures, II l'aborde et lui fixe rendez-vous pour le soir même entre le 2e et le 3e acte. Le soir, le mari, avant de prendre son train explique comment il a été trompé deux fois sans pouvoir en vouloir à ses précédentes femmes. Lorsqu'il revient de la gare, ayant comme prévu manqué son train, il découvre sa troisième épouse, l'actuelle, dans les bras de l'acteur venu du théâtre en costume de scène. Comme ce costume est celui du Cardinal de la pièce, Primerose , on devine les quiproquos. Une fois de plus, le mari ne pourra librement exhaler son mécontentement.
1941 - FRANCE - Comédie dramatique, Napoléon/Guerres napoléoniennes, Roi/Reine/Empereur
RÉALISATION :  Sacha Guitry
A Marseille, l'officier Bernadotte présente en 1789 un billet de logement à l'ingénieur Clary, il fait ainsi la rencontre avec Désirée, une des filles de Clary. Cinq ans plus tard, Julie Clary sera courtisée par Joseph Bonaparte, qui n'est pas indifférent au charme de Désirée. Il hésite entre les deux jeunes femmes, aussi les présente à son frère aîné, Napoléon, afin qu'il le conseille. Celui-ci décide que Julie convient mieux au caractère de Joseph, et jure son amour perpétuel à Désirée. Mais bientôt il part pour Paris, où il rencontre Joséphine de Beauharnais.
1957 - FRANCE - Policier, Comédie
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Un acteur a été assassiné à Montmartre durant le tournage d'une comédie farfelue. Le commissaire Bernard est aussitôt chargé de l'enquête mais ses investigations piétinent jusqu'au jour où l'on découvre que le crime a été filmé. Dès lors, la PJ se retrouve face à trois suspects potentiels: deux jumeaux, clowns à Médrano et une petite frappe.
1950 - FRANCE - Comédie, Société, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Tu m'as sauvé la vie : Le baron de Saint-Rambert est un vieil égoïste, qui vit seul avec ses domestiques. Il est en butte aux assiduités de sa voisine, une comtesse au tempérament incendiaire. Un jour, on sonne à la porte: c'est une espèce de clochard philosophe à la recherche d'un emploi. Le baron lui propose une aumône, que l'autre refuse avec hauteur. Là-dessus, le baron sort faire sa promenade en ville. Peu après, on le ramène sur une civière : il a failli être écrasé par un chauffard et n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un passant, lequel n'est autre que le clochard qu'il avait éconduit. Par reconnaissance, le baron décide d'en faire son légataire universel (il porte le nom prédestiné de Fortuné Richard), à la consternation de son entourage, qui convoitait l'héritage. Cependant, soigné attentivement par une jolie infirmière, le baron songe à créer un foyer. L'ex-clochard n'y a plus sa place...
1950 - FRANCE - Comédie, Drôle, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Sur le point de se suicider, un vieux baron ruiné, dans un village aux habitants tristes, rencontre le centenaire du village qui lui révèle l'existence d'un trésor de famille. Réconcilié avec l'existence, songeant aux habitants, il emploiera sa fortune nouvelle à redonner vie au village de ses lointains ancêtres.
1943 - FRANCE - Comédie dramatique, Musique, 19e siècle, Musique classique et compositeurs
RÉALISATION :  Sacha Guitry
ACTEURS :  Geori-Boué, Suzy Prim
1937 - FRANCE - Historique, Comédie, Classes sociales et lutte des classes, Adaptation
RÉALISATION :  Sacha Guitry
1935 - FRANCE - Drame, Triste, Monde scientifique
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Pasteur a une passion : la recherche scientifique. Il est à contre-courant de son temps, ses idées sur l'existence d'un infiniment petit contre lequel on peut lutter par l'asepsie se heurtent au conformisme et aux préjugés. La solitude est donc son lot quotidien. Mais sa foi en la science le mène à un combat acharné. source : wikipédia
1936 - FRANCE - Comédie, Problème de couple, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Sacha Guitry
Un mari qui vient de tromper sa femme rentre chez lui au petit matin, embarassé. Il y trouve, sans le savoir, l'amant de son épouse, à qui il avoue son infidélité. Ce dernier a trop vite proposé à la femme de l'épouser. Il entreprend alors de convaincre l'époux de prolonger son absence.
1944 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Sacha Guitry
ACTEURS : 
1942 - FRANCE - Court-métrage
RÉALISATION :  Sacha Guitry
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites