La course à la voile au cinéma

La course à la voile au cinéma
9 Films
...
2006 - ROYAUME-UNI - Catastrophe, Sport, Bateau, Sport, Nature et environnement
RÉALISATION :  Jerry Rothwell, Louise Osmond
ACTEURS :  Tilda Swinton
En 1968, le scientifique Donald Crowhurst participa à un tour du monde en bateau, persuadé que ses inventions l'aideraient plus que n'importe quel marin pour gagner la course. Mais très vite, la vérité le rattrape et il se retrouve sans bateau. Il va devoir faire face à des choix qui remettent en cause toute l'éthique humaine...
2008 - FRANCE - Documentaire, Contemplatif, Nature et environnement, Bretagne
RÉALISATION :  Pierre Marcel
ACTEURS :  Eric Tabarly
Éric Tabarly demeure le plus grand des navigateurs français, Pendant 35 ans, ses Pen Duick ont sillonné toutes les mers du monde. S’appuyant sur des images rares, le film retrace la vie et la carrière de celui qui incarna les rêves d’évasion de tout un peuple.
Éric Tabarly : la symbiose parfaite entre un homme, un bateau et la mer...
2013 - FRANCE - Aventure, Drame, Société, Nature et environnement, Triste
RÉALISATION :  Christophe Offenstein
Lorsqu'il découvre un jeune passager clandestin dans son voilier, Yann Kermadec voit son rêve de finir la course Vendée Globe, remis en cause... Porté par François Cluzet, En Solitaire est un drame haletant et humain.
2013 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Nature et environnement, Film d'auteur
RÉALISATION :  J.C. Chandor
ACTEURS :  Robert Redford
NE JAMAIS RENONCER ? - Robert Redford est bouleversant dans ce huis-clos maritime où son personnage doit survivre en pleine mer après que son voilier a été percuté par un container à la dérive. Le film, tourné dans les studios de Titanic, a la particularité de ne comporter aucun dialogue. All is Lost a remporté le Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2013.
2017 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Sébastien Devrient
Voici un film à la diffusion limitée, qui constitue en fait un documentaire sur une épopée maritime. Dans des conditions plus extrêmes qu'à l'habitude... Annoncé comme réalisé avec passion, et sérieux, En équilibre sur l'océan est un film documentaire qui entend se glisser dans la peau, et le tout petit bateau, d'un navigateur prêt à lutter contre un climat, et des conditions naturelles, très contraignantes, et ce pendant très, très longtemps...
2018 - ROYAUME-UNI - Amour, Biographie, Triste, Emouvant, Maladie
RÉALISATION :  James Marsh
Le Jour de mon retour est un mélodrame inspiré d'une histoire vraie, qui donne à suivre l'odyssée tragique de Donald Crowhurst (Colin Firth, Oscar du meilleur acteur pour Le discours d'un roi, vu aussi dans Kursk). Ce navigateur parfaitement amateur s'embarque en 1968 pour la très difficile course en bateau à voile Sunday Times Golden Globe Race, afin de sauver son entreprise : un tour du monde par la mer bien plus difficile que prévu... De la tentative de tricherie aux pires des difficultés, ce film annoncé comme émouvant conte un destin hors-normes (déjà peint dans Les Quarantièmes rugissants, de Christian de Chalonge), avec à son casting Rachel Weisz (Désobéissance), ou David Thewlis (alias le Professeur Lupin dans la saga Harry Potter), et à sa réalisation, James Marsh (Une merveilleuse histoire du temps).
2019 - FRANCE - Documentaire, Bateau
RÉALISATION :  Eric Bellion
ACTEURS :  Eric Bellion
Participant pour la première fois au Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, Éric Bellion s’est filmé pendant ses 99 jours de course. Un témoignage immersif inédit et spectaculaire sur le parcours d’un homme face aux éléments mais aussi face à lui-même. « J’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai jamais autant souffert de ma vie, j’ai jamais pris autant de plaisir de ma vie » Éric Bellion
8
Styx
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Immigration, Bateau, Triste
RÉALISATION :  Wolfgang Fischer
Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent…
2019 - FRANCE - Documentaire, Nature et environnement, Bateau
RÉALISATION :  Léa Rinaldi
ACTEURS : 
De port en port, de défaite en victoire, Sillages entraîne le spectateur au coeur de l’odyssée de Ian Lipinski, vainqueur historique de la Mini Transat. Après avoir chaviré en 2013, malgré un début de course prometteur, il revient en grand vainqueur en 2015, et repart, bien décidé à remporter la nouvelle édition de la Mini Transat en 2017. En mer, seul face à l’immensité de l’Océan, Ian se livre à la caméra. Et c’est sur son bateau, entre les peines et les joies de ce skipper talentueux et atypique, que le film révèle le double portrait d’un poète et d’un compétiteur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites