La Tunisie contemporaine au cinéma

57 Films
affiche du film Soleil des hyènes
1979 - PAYS-BAS - Drame, Comédie, Maghreb
Réalisation :  Ridha Behi
Acteurs :  Salah Benmoussa, Hélène Catzaras

avis du public :

2.6/5

affiche du film Le chant de la Noria
2002 - FRANCE - Drame, Maghreb
Réalisation :  Abdellatif Ben Ammar
Acteurs :  Houyem Rassaa, Ahmed Hefiane, Hichem Rostom
affiche du film Même pas mal
2012 - FRANCE - Documentaire, Engagé, Politique, Milieu du cinéma/Tournage de film
Réalisation :  Nadia El Fani, Alina Isabel Pérez
Acteurs :  Nadia El Fani

avis du public :

2.6/5

Après le succès du film "Laïcité, Inch'Allah !" de Nadia El Fani présenté dans plus de trente festivals et qui a reçu le grand prix international de la Laïcité, voici la réponse cinématographique de la réalisatrice aux agressions subies au moment de la présentation du film en Tunisie, aux obstacles, attaques, blessures et menaces de mort qui font "Même Pas Mal"...
affiche du film Millefeuille
2013 - FRANCE - Comédie dramatique, Femmes, Féminisme, Maghreb
Réalisation :  Nouri Bouzid
Acteurs :  Bahram Aloui, Lofti Ebdelli
Millefeuille, comédie dramatique touchante et réaliste, nous entraîne dans l'histoire de la Tunisie, vue à travers les yeux de Zaineb et Aïcha, deux jeunes femmes, symboles de la Révolution qui se battent pour leur indépendance et leur liberté et ce malgré les pressions sociales et masculines.
affiche du film Nesma
45

Nesma

2013 - FRANCE - Drame, Arnaque/Escroquerie, Maghreb, Triste
Réalisation :  Homeïda Behi
Acteurs :  Kesang Marstrand, Mohamed Sayari, Chaker Ben Saber
Un mois d’août dans la banlieue nord de Tunis après la révolution.
Youssef Slimane et sa femme Claire sont agents immobiliers. Ils
cherchent notamment à louer une grande villa moderne aux pièces
lumineuses. Leur vie bascule le jour où un homme usurpe l’identité de
Youssef afin de puiser dans ses comptes bancaires. La grande villa à
louer sera le théâtre d’évènements sombres…
affiche du film Printemps tunisien
2014 - FRANCE - Drame, Film TV, Politique, Révoltes, Révolution
Réalisation :  Raja Amari
Acteurs :  Bilel Briki, Bahram Aloui, Hichem Yacoubi

avis du public :

3.3/5

Tunis, hiver 2010, quelques semaines avant la chute de Ben Ali. Amis indéfectibles, Fathi, Moha et Walid se serrent les coudes pour tenter de survivre dans une société régie par la corruption, la peur et l'injustice. Musicien de talent, Moha, le plus âgé, s'autodétruit dans l'alcool par rage de ne pas réussir à percer,rêvant secrètement d'un passage clandestin vers Lampedusa. Walid, combinard et beau gosse, est habile à profiter d'un système qui le dégoûte pourtant. Fathi, le benjamin, le plus idéaliste, espère naïvement décrocher un poste d'enseignant sur concours et vient de tomber amoureux de la jolie Noura, une jeune fille libérée qui flirte avec la cyberdissidence. C'est alors que, dans une ville de province déshéritée, le suicide par le feu d'un jeune vendeur de légumes embrase la Tunisie. Chacun verra sa vie basculer dans le tourbillon de cette fin de règne..
affiche du film Démocratie Année Zéro
2014 - BELGIQUE - Documentaire, Engagé, Politique, Révoltes
Réalisation :  Christophe Cotteret
Acteurs : 

avis du public :

3.8/5

Quatre semaines. C'est le temps qu'il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle.
Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.
En deux chapitres et 12 mois d’investigation, "Démocratie Année Zéro "autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.
affiche du film Le Challat de Tunis
2015 - CANADA - Policier, Délinquance, Maghreb, Suspense
Réalisation :  Kaouther Ben Hania
Acteurs :  Kaouther Ben Hania, Jallel Dridi, Moufida Dridi

avis du public :

3.3/5

Dix ans après la révolution à Tunis, une jeune réalisatrice décide d'enquêter sur le mystérieux Challat de Tunis, qui avant la révolution, balafrait les fesses des femmes avec un rasoir, à bord de sa moto. Truffé d'humour et d'auto-dérision, entre le documentaire et la comédie grotesque, Le Challat de Tunis est un film policier efficace qui dresse le portrait juste d'un pays névrosé mais en accord avec lui-même.
affiche du film À peine j'ouvre les yeux
2015 - TUNISIE - Drame, Femmes, Féminisme, Musique
Réalisation :  Leyla Bouzid
Acteurs :  Baya Medhaffer, Ghalia Benali, Montassar Ayari

avis du public :

3.4/5

Un hymne à la liberté et à la jeunesse tunisienne - Quelque mois avant le début de la Révolution tunisienne, Farah, 18 ans, passe son bac. Alors que la jeune fille rêve de devenir chanteuse, ses parents la voient médecin. Contre la volonté de sa mère, inquiète des interdits en Tunisie pour les femmes, Farah découvre, avec son groupe de rock engagé, la vie, la nuit, l'amour et la joie. A peine j'ouvre les yeux est un drame poignant et bouleversant, qui met en lumière, avec justesse et réalisme, le climat ambiant à la veille des Printemps arabes et du départ de Ben Ali.
affiche du film Parfum de printemps
2016 - FRANCE - Comédie, Politique, Révoltes, Révolution
Réalisation :  Férid Boughedir
Acteurs :  Zied Ayadi, Sara Hanachi, Zied Touati

avis du public :

3.3/5

Arrivé à Tunis après ses études, Aziz, un jeune homme naïf et honnête, devient installeur de paraboles et côtoie tous les milieux de la ville. Un jour, il tombe amoureux d'une jeune femme qui semble prisonnière de la mafia et rêve de la délivrer. Peu après, alors que la révolution tunisienne démarre, Aziz devient malgré lui célèbre... Parfum de printemps est une comédie charmante et drôle, fable juste sur les causes et les espoirs qui ont amorcé les Printemps arabes.
affiche du film Hedi
51

Hedi

2016 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Triste, Emouvant, Famille
Réalisation :  Mohamed Ben Attia
Acteurs :  Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita

avis du public :

3.3/5

Hedi, un homme trentenaire dans la Tunisie actuelle, passionné de dessin et sensé se marier selon les plans de sa famille, hésite à changer de vie, à la suite d'une rencontre inattendue... Annoncé comme contenant pas mal d'émotion, et coproduit par Jean-Pierre et Luc Dardenne – lauréats de deux Palmes d'or à Cannes, pour Rosetta (1999) et L'Enfant (2005) – Hedi est un film au rythme assez tranquille, enveloppé dans une forme de chronique, et interprété par Majd Mastoura, Ours d'argent du meilleur acteur au Festival de Berlin 2016. Lauréat du Prix du meilleur premier film lors de la Berlinale également, il a été salué par une part des critiques français.
affiche du film Corps étranger
2018 - FRANCE - Drame, Amour, Triste, Emouvant, Immigration
Réalisation :  Raja Amari
Acteurs :  Hiam Abbass, Salim Kechiouche, Marc Brunet

avis du public :

2.9/5

Samia, échoue comme beaucoup de clandestins sur les rivages de l'Europe. Hantée par l’idée d’être rattrapée par un frère radicalisé qu’elle avait dénoncé, elle trouve d’abord refuge chez Imed une connaissance de son village, puis chez Leila pour qui elle travaille. Entre les trois personnages, le désir et la peur exacerbent les tensions…
affiche du film L'Amour des hommes
2018 - FRANCE - Drame, Amour, Maghreb, Photographie/Photographe, Pays arabes contemporains
Réalisation :  Mehdi Ben Attia
Acteurs :  Hafsia Herzi, Raouf Ben Amor, Sondos Belhassen

avis du public :

2.8/5

Tunis, aujourd’hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d'être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.
affiche du film Vent du nord
2018 - FRANCE - Drame, Amour, Société, Famille, Pêche
Réalisation :  Walid Mattar
Acteurs :  Mohamed Amine Hamzaoui, Philippe Rebbot, Kacey Mottet Klein

avis du public :

3.3/5

Nord de la France. L'usine d'Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s'y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L'usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu'il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.
affiche du film Mon cher enfant
2018 - BELGIQUE - Drame, Relations père fils, Maghreb, Père
Réalisation :  Mohamed Ben Attia
Acteurs :  Imen Cherif, Mouna Mejri, Mohamed Dhrif

avis du public :

3.2/5

Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, ils forment un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît.
affiche du film Upon the Shadow
2019 - TUNISIE - Documentaire, Sexualité, Travestis, Maghreb
Réalisation :  Nada Mezni Hafaiedh
Acteurs : 

avis du public :

3.3/5

Amina Sboui (ex-Femen) retrouve un quotidien à Tunis dans le quartier de Sidi Abou Said. Dans sa maison, elle décide d’accueillir des gays et travestis, rejetés par leurs proches, humiliés par leur voisinage et surtout menacés par les policiers. Amina va - sans le vouloir - créer un véritable refuge pour Sandra, Ramy, Ayoub et Atef, et prendre leur défense comme elle l’a fait pour les femmes! C’est à travers le quotidien des habitants de ce refuge - pris au vif par Nada Mezni Hafaiedh - que nous plongeons sans filtre dans la détresse profonde de la communauté LGBT en Tunisie. Un film militant et coup de poing.
affiche du film La Voie normale
2021 - FRANCE - Documentaire, Maghreb, Train et métro, Société
Réalisation :  Erige Sehiri
Acteurs : 
Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents et les vies des passagers et des employés sont mises en danger. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. Chacun d’entre eux essaye au mieux de trouver une nouvelle place dans une société qui peine à se créer un mode d’existence démocratique. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.
<Précédent
page 2
  • 1
  • 2
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites