La révolution démocratique tunisienne

5 Films
affiche du film Laïcité, Inch'Allah!
2011 - FRANCE - Documentaire, Politique, Révoltes, Révolution
Réalisation :  Nadia El Fani
Acteurs : 

avis du public :

3.2/5

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".
affiche du film La Khaoufa Baada Al'Yaoum
2011 - TUNISIE - , Documentaire, Politique, Révoltes, Révolution
Réalisation :  Murad Ben Cheikh
Acteurs : 

avis du public :

2.7/5

Plus jamais peur est un documentaire sombre, bouleversant et révoltant, qui nous entraîne au coeur des prémisses de la révolution tunisienne contre le régime de Ben Ali, déclenchée suite à l'immolation de Sidi Bouzid, un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes, le 17 décembre 2010, après s’être fait confisquer sa marchandise par les autorités.
affiche du film Démocratie Année Zéro
2014 - BELGIQUE - Documentaire, Politique, Révoltes, Révolution
Réalisation :  Christophe Cotteret
Acteurs : 

avis du public :

3.8/5

Quatre semaines. C'est le temps qu'il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle.
Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.
En deux chapitres et 12 mois d’investigation, "Démocratie Année Zéro "autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.
affiche du film Parfum de printemps
2016 - FRANCE - Comédie, Révolution, Maghreb, Politique
Réalisation :  Férid Boughedir
Acteurs :  Zied Ayadi, Sara Hanachi, Zied Touati

avis du public :

3.3/5

Arrivé à Tunis après ses études, Aziz, un jeune homme naïf et honnête, devient installeur de paraboles et côtoie tous les milieux de la ville. Un jour, il tombe amoureux d'une jeune femme qui semble prisonnière de la mafia et rêve de la délivrer. Peu après, alors que la révolution tunisienne démarre, Aziz devient malgré lui célèbre... Parfum de printemps est une comédie charmante et drôle, fable juste sur les causes et les espoirs qui ont amorcé les Printemps arabes.
affiche du film Ma révolution
2016 - FRANCE - Drame, Jeunesse, Politique, Adolescence
Réalisation :  Ramzi Ben Sliman
Acteurs :  Samuel Vincent, Anamaria Vartolomei, Lubna Azabal

avis du public :

2.2/5

Le printemps arabe à Paris : des questions d'identité dans un conte romantique sur le premier amour.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites