La Tunisie contemporaine au cinéma

La Tunisie contemporaine au cinéma
56 Films
...
1
Le fil
2009 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Mehdi Ben Attia
Malik, homosexuel trentenaire, rentre en Tunisie après la mort de son père, mais ne parvient pas à avouer à sa mère qu'il aime les hommes. Mais l'arrivée de Bilal dans sa vie change bientôt la donne... Le fil est un drame poignant, juste et beau, qui nous prouve que l'amour peut être plus fort que tout.
2011 - TUNISIE - Documentaire, , Politique, Révoltes, Révolution
RÉALISATION :  Murad Ben Cheikh
ACTEURS : 
Plus jamais peur est un documentaire sombre, bouleversant et révoltant, qui nous entraîne au coeur des prémisses de la révolution tunisienne contre le régime de Ben Ali, déclenchée suite à l'immolation de Sidi Bouzid, un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes, le 17 décembre 2010, après s’être fait confisquer sa marchandise par les autorités.
3
Fatma
2001 - FRANCE - Drame, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Khaled Ghorbal
À Sfax, Fatma, une adolescente de 17 ans dont la mère est décédée, vit dans une maison avec son père, ses frères, ses sœurs et un cousin, Taher, hébergé pour quelque temps. Une nuit, celui-ci la viole.
La jeune fille choisit de se taire et la vie continue. Après avoir obtenu son bac, Fatma part étudier à Tunis. Nommée institutrice à Soundous, un petit village retiré du Sud, elle fait la connaissance d'Aziz, un jeune et brillant médecin dont elle tombe amoureuse. Mais la société traditionnelle dans laquelle ils vivent fragilise leur relation.
2002 - FRANCE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Ridha Behi
1996 - SUISSE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Nadia Farès (II)
1986 - FRANCE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Nacer Khemir
Un instituteur est nommé dans le désert du Sud tunisien pour enseigner la grammaire dans un village où il n'y a pas d'école. Il découvre un univers singulier et irréel, où les enfants veulent faire pousser un jardin dans un désert dont les hommes recherchent les limites. Amoureux de la fille du cheikh qui l'héberge, il se laisse finalement envoûter par le monde de sable et le chant andalou de ses baliseurs. Dans ce conte, la magie et le réel s'imbriquent pour chanter la beauté du désert. Le cinéaste, par l'attention portée à la composition des plans et des séquences, traités comme des tableaux, et par la poétique de son écriture rend hommage à la splendeur de la culture arabe
1996 - TUNISIE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Mohamed Zran
2002 - TUNISIE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Nouri Bouzid
1997 - TUNISIE - Comédie dramatique, Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Nouri Bouzid
1986 - TUNISIE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Racisme
RÉALISATION :  Nouri Bouzid
1973 - TUNISIE - , Maghreb
RÉALISATION :  Nouri Bouzid
Film à sketches tunisien, Au pays du Tararanni est adapté du recueil de nouvelles d'Ali Douagi Autant il m'a éveillé des nuits et nous entraîne dans le quotidien de trois personnages.
2006 - TUNISIE - Drame, Fondamentalisme religieux, , Terrorisme
RÉALISATION :  Nouri Bouzid
Alors qu'il se bat avec des problèmes scolaires, familiaux et sentimentaux, Bahta, un jeune de 25 ans, est pris en charge par des intégristes islamistes... Making of est un drame poignant qui nous entraîne au coeur des méfaits du fanatisme islamiste.
2005 - TUNISIE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Selma Baccar
1976 - TUNISIE - Documentaire, Maghreb
RÉALISATION :  Selma Baccar
1994 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Femmes, Famille, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Moufida Tlatli
Lorsque le prince Sid'Ali meurt, Alia, une jeune chanteuse, retourne dans le palais de son enfance où elle est née d'une mère servante et d'un père inconnu. Petit à petit, Alia redécouvre son passé. Les Silences du palais est un drame poignant et poétique.
2000 - FRANCE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Moufida Tlatli
An 18 year old on the island Djerba, Aicha, is married to Said, who works in Tunis for much of the year. Aicha breaks with tradition and decides to join Said in Tunis, weaving rugs to make money. Said asks that she give him a son, so Aicha lives under the rule of her mother-in-law.
2006 - TUNISIE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Jilani Saadi
2002 - BELGIQUE - Comédie, Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Jilani Saadi
1999 - BELGIQUE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Mahmoud Ben Mahmoud
2016 - TUNISIE - Documentaire, Maghreb
RÉALISATION :  Néjib Belkadhi
ACTEURS :  Moncef Kahloucha
Grand fan des films de genre des années 70, Moncef Kahloucha, peintre en bâtiment, tourne des fictions hilarantes en VHS avec l’aide des habitants du quartier populaire Kazmet à Sousse (Tunisie). Il produit ses films, les réalise et y incarne toujours le rôle principal
1998 - TUNISIE - Drame, Maghreb, Immigration
RÉALISATION :  Ben Smaïl
2004 - FRANCE - Romance, Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Mohamed Zran
2011 - FRANCE - Documentaire, Politique, Révoltes, Révolution
RÉALISATION :  Nadia El Fani
ACTEURS : 
Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".
2003 - FRANCE - Drame, Comédie, Maghreb
RÉALISATION :  Nadia El Fani
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Maghreb
RÉALISATION :  Férid Boughedir
Halfaouine, l'enfant des terrasses est une comédie drôle et humaine qui nous plonge au coeur de la vie des habitants du quartier d'Halfaouine, situé dans la vieille ville de Tunis, vue à travers les yeux de Noura, une jeune fille dont l'enfance se termine.
1996 - TUNISIE - Comédie dramatique, Société, Amitié, Femmes
RÉALISATION :  Férid Boughedir
Eté 1966, La Goulette, Tunisie. Youssef le musulman, Jojo la Juif, Giuseppe le catholique sont aussi inséparables que leurs trois filles de seize ans. Jusqu'au jour où, par provocation, les trois adolescentes jurent qu'elles perdront leur virginité en même temps, chacune avec un garçon d'une autre religion que la sienne.
2008 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Karin Albou
Alors qu'elle rêve d'amour et du prince charmant et envie son amie d'enfance Nour, fiancée à son cousin, Myriam est mariée de force à un riche médecin, afin de combler les dettes de sa mère provoquée par l'arrivée des NAzis en 1942 à Tunis. Le Chant des mariées est un drame poignant sur le passage à l'âge adulte, l'apprentissage de l'amour et la difficulté de cultiver une amitié lorsque l'Histoire s'en mêle.
2002 - FRANCE - Comédie dramatique, Maghreb
RÉALISATION :  Raja Amari
A Tunis, Lilia, à la fois "femme rangée" et mère attentive, croit que Salma, sa fille, vit une "liaison dangereuse" avec un musicien dans un cabaret, le Satin rouge. Pour détourner l'amour de sa fille, Lilia se rapproche du musicien en devenant danseuse.
2009 - FRANCE - Drame, Relations mère fille, Secrets de famille, Secrets
RÉALISATION :  Raja Amari
Aicha, Radia et leur mère vivent à l'écart du monde dans une maison à l'abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques.
Leur quotidien vacille le jour où un jeune couple vient s'installer dans la maison. Les trois femmes cachent leur existence aux nouveaux venus de peur d'attirer l'attention sur leur situation et d'être chassées.
En effet, elles cachent un secret inavoué...
2005 - FRANCE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Nacer Khemir
Perdues dans un océan de sable, deux silhouettes cheminent : Ishtar, une petite fille pleine d'entrain et son grand-père Bab'Aziz, un derviche aveugle. Elle le guide vers la grande réunion des derviches qui a lieu tous les trente ans, mais pour trouver cet endroit secret, il faut “écouter le silence infini du désert avec son cœur”. Leur voyage à travers l'immensité brûlante les amène, tel un jeu de pistes, à la croisée d'autres destins : Osmane, qui cherche un palais en plein désert... Zaïd, dont le chant a séduit une femme à la beauté irréelle qu'il a perdue depuis... Hussein, un jeune homme en quête d’un autre monde... Il y a aussi ce conte ancien que raconte Bab’Aziz à Ishtar tandis qu'ils progressent péniblement dans le sable, l’histoire de ce prince qui a abandonné son royaume pour devenir derviche. Et le désert finira par révéler son secret...
2009 - FRANCE - Drame, Voyage, Immigration, Maghreb
RÉALISATION :  Khaled Ghorbal
Mohamed est un travailleur en usine retraité. Il vit seul dans un foyer. Mais, malade, il doit maintenant quitter sa chambre. Il décide de retourner en Tunisie, pays qu'il n'a pas vu depuis longtemps.
32
Bezness
1992 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Sexualité, Prostitution, Maghreb
RÉALISATION :  Nouri Bouzid
Reporter photographe, Fred part à la découverte des bezness, des jeunes gigolos qui vivent de leur physique et leur charme. Grâce à Roufa, il se plonge dans le quotidien de ce milieu étonnant. Comédie dramatique surprenante, Bezness nous entraîne au coeur d'un monde décalé, secoué par les contradictions entre tradition et modernité.
2010 - TUNISIE - Comédie, Romance, Maghreb
RÉALISATION :  Moez Kamoun
2004 - TUNISIE - Maghreb
RÉALISATION :  Taieb Louhichi
1989 - ALGéRIE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Taieb Louhichi
1998 - TUNISIE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Taieb Louhichi
ACTEURS :  Mess Hatou, Rim Riahi
1991 - FRANCE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Randa Chahal Sabag
2006 - FRANCE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Mokhtar Ladjimi
2002 - FRANCE - Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Nawfel Saheb-Ettaba
1984 - KOWEïT - Comédie, Drame, Maghreb
RÉALISATION :  Ridha Behi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites