Les meilleurs films arabes

Les meilleurs films arabes
181 Films
1994 - ALGéRIE - Comédie dramatique, Politique, Guerre d'Algérie, Maghreb
RÉALISATION :  Merzak Allouache
Boualem, jeune mitron, dort le jour pour récuperer de son travail de la nuit dans une boulangerie de Bab el-Oued. L'appel à la prière de l'imam, un jour que le haut-parleur est poussé au maximum, le met hors de lui : il arrache l'engin et le jette à la mer. Dans l'ambiance extrêmiste qui règne alors, on cherche activement le coupable pour faire un exemple.
2004 - ALGéRIE - Drame, Amis, Terrorisme islamique, Guerre d'Algérie
RÉALISATION :  Belkacem Hadjadj
En pleine décennie noire, Asma, une jeune femme, tente de préserver l'amitié entre ses deux amis, Fawzi, un journaliste engagé dans la presse indépendante et Ramdane, un médecin attentif aux actions humanitaires des islamistes. El Manara est un drame poignant, qui met en avant, avec réalisme et justesse, les différents rapports de force de la fin des années 1980 en Algérie.
2004 - ALGéRIE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Nadir Moknèche
Goucem, une jeune femme de 27 ans partageant sa vie entre un homme marié et les boîtes de nuit et Papicha, sa mère, nostalgique de son passé heureux de danseuse de cabaret, se réfugient dans un hôtel d'Alger à cause de la pression terroriste. Entre polar, comédie et tragédie, Viva Laldjérie est un drame poignant et émouvant.
4
Marock
2006 - FRANCE - Comédie dramatique, Romance, Société, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Laïla Marrakchi
Marock, comédie dramatique moderne et juste, nous entraîne au coeur d'un Maroc que l'on ne connaît pas, vu à travers le regard de Rita, une jeune adolescente de 17 ans, bien décidée à vivre son insouciance et les excès qui vont avec son âge.
2006 - ALGéRIE - Drame, Triste, Société, Migrations
RÉALISATION :  Rabah Ameur-Zaïmeche
Prix de la jeunesse à Cannes, Bled number one est un drame poignant et réaliste qui met en lumière les problématiques de l'Algérie, tiraillée entre une volonté de modernité et le poids de traditions ancestrales, à travers le regard de Kamel, expulsé vers l'Algérie après sa sortie de prison.
2005 - FRANCE - Comédie, Comédie Romantique, Société, Fish out of water, Guerre d'Algérie
RÉALISATION :  Merzak Allouache
ACTEURS :  Samy Naceri, Julie Gayet, Faudel
SEJOUR A ALGER - Le réalisateur de Chouchou continue dans le registre de la comédie et raconte comment Kamel va recevoir la visite d'une de ses correspondantes françaises à Alger. Avec son frère Bouzid, ils vont lui faire découvrir la ville et le quartier de Bab el Oued. Merzak Allouache pose un regard tendre sur sa ville natale dans cette comédie drôle, tendre et sensible.
2006 - EGYPTE - Drame, Politique, Engagé, Egypte
RÉALISATION :  Marwan Hamed
Adapté du roman éponyme, L'Immeuble Yacoubian est un drame populaire, splendide et émouvant, qui nous entraîne au coeur de l'histoire de l'immeuble Yacoubian, immeuble mythique du Caire et témoin de l'évolution politique de la société égyptienne.
8
Inland
2009 - ALGéRIE - Drame, Nature, Terrorisme, Terrorisme islamique
RÉALISATION :  Tariq Teguia
Alors qu'il s'installe dans un camp de base à l'Ouest de l'Algérie pour tracer une nouvelle nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts Daïa, Malek entend une nuit de puissantes déflagrations... Inland est un drame poignant et intense.
2006 - TUNISIE - Comédie
RÉALISATION :  Moncef Dhouib
10
Rachida
2002 - ALGéRIE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Yamina Bachir
Alors qu'elle se rend à l'école sans son voile, Rachida, une jeune enseignante, est agressée par des terroristes. Parce qu'elle refuse de poser une bombe dans son école, Rachida est laissée pour morte. Mais elle survit et se réfugie chez sa mère, dans un petit village. Mais rapidement, la violence la rattrape... Rachida est un drame poignant qui donne, avec pudeur, un visage aux victimes du terrorisme.
2009 - MAROC - Drame, Délinquance, Migrations, Arnaques
RÉALISATION :  Nour Eddine Lakhmari
A Casablanca, deux amis d'enfance, Adil et Karim, tentent de rentrer dans le droit chemin, l'un pour aider sa famille, l'autre pour partir travailler en Suède. Casanegra est un drame poignant, d'un réalisme social prenant.
2009 - MAROC - Comédie, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Zakia Tahiri
Parce qu'elle n'en peut plus de la tyrannie de son mari Aziz, une femme lui jette un sort pour qu'il soit un gentleman aimable. Malgré lui, Aziz devient féministe et sa vie devient un enfer ! Number One est une comédie incisive engagée.
2010 - FRANCE - Documentaire, Société, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Malek Bensmaïl
ACTEURS : 
La Chine est encore loin est un documentaire sensible et nécessaire qui nous plonge au coeur de l'histoire du petit village de Ghassira, où, le 1er novembre 1954, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont victimes d’une attaque meurtrière qui marqua le début de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. A travers les témoignages d'époque et d'aujourd'hui, le réalisateur interroge le passé et le présent de l'Algérie.
2007 - EGYPTE - Epouvante-Horreur
RÉALISATION :  Ahmed Khalifa
Un parapsychiatre est contacté pour découvrir si une jeune femme en deuil de son jeune frère est folle ou possédée par un démon... Wingrave est un film d'épouvante, premier film égyptien à avoir été tourné en anglais.
2008 - ALGéRIE - Drame, Guerre d'Algérie, Maghreb
RÉALISATION :  Tariq Teguia
Drame poignant, dérangeant et nécessaire, Rome plutôt que vous nous entraîne das le dernier voyage de Zina et Kamel, deux algérois qui décident de sillonner l'Algérie déchirée par la guerre civile une dernière fois.
2004 - BELGIQUE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Yasmine Kassari
Parce que son mari est parti le lendemain de leur mariage pour entrer clandestinement en Espagne, Zeinab décide de faire endormir son foetus en attendant le retour de son mari. Mais les jours passent et celui ci ne revient pas... L'Enfant endormi est un drame poignant, lent, aussi violent qu'émouvant.
2009 - EGYPTE - Action, Thriller
RÉALISATION :  Sherif Arafa
ACTEURS :  Sherif Mounir, Mona Zaki
Alors qu'elle vivait une vie paisible, Salwa, une jeune Egyptienne, découvre un jour que son mari est un agent secret juif du Mossad. Il l'enlève alors avec ses deux enfants et la séquestre en Israël. Bientôt, Mostafa, un agent égyptien, se rend en Israël pour la sortit de ce piège. Escaping Tel Aviv est un thriller d'action haletant et tendu.
2004 - EGYPTE - Drame, Amour, Triste, Milieu du cinéma, Emouvant
RÉALISATION :  Youssef Chahine
A l'occasion d'un hommage qui lui est rendu à New York, Yéhia, un réalisateur égyptien, retrouve son amour de jeunesse Ginger et découvre qu'il a un fils... Alexandrie-New York est un drame émouvant et poignant qui nous transporte, entre passé et présent, dans les souvenirs d'un homme.
19
Miral
2010 - FRANCE - Drame, Triste, Femmes, Jeunesse
RÉALISATION :  Julian Schnabel
Suite au suicide de sa mère en 1978, Miral a été placée dans un pensionnant pour enfants palestiniens, créé en 1948 à Jérusalem par Hind. Plusieurs années plus tard, âgée de 17 ans, Miral est face à un choix cornélien : se battre pour défendre la cause de son peuple par la force ou faire jouer son éducation, comme Hind lui a appris. Miral, drame poignant, retrace l’histoire de femmes dont les destinées sont liées sur trois générations, par une quête de justice et d’espoir.
2008 - ALGéRIE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Amor Hakkar
Lorsqu'il reçoit la lettre annonçant la mort de son fils militaire, un homme brave les interdits pour récupérer le corps de son fils. De retour chez lui, aidé de sa jeune fille Aya, il tente de redonner le sourire à sa femme et aux siens. La Maison jaune est un drame poétique, poignant et bouleversant.
1996 - ALGéRIE - Comédie, Drôle, Société, Fish out of water
RÉALISATION :  Merzak Allouache
Porté par Gad Elmaleh et Messaoud Hattou, Salut cousin! est une comédie délirante qui nous entraîne au coeur de l'aventure incroyable de Mok, parisien jsuqu'au bout des ongles et de son cousin algérien Alilo, pour retrouver la malette d'un trafic, que ce dernier devait ramener à Alger. Alors que l'un découvre l'étouffant carcan de la société algérienne et l'autre apprend à ses dépens l'extrême dureté de la vie à Paris.
2001 - EGYPTE - Drame, Comédie dramatique, Egypte
RÉALISATION :  Youssef Chahine
ACTEURS :  Latifa, Ahmed Bedir, Ahmed Wafik
Afin de protéger Malak, riche cantatrice, d'elle-même et de Lamei, l'homme arriviste dont elle est tombée amoureuse après son divorce, son scénariste et son metteur en scène font croire à Lamei que la fortune familiale de Malak ira à sa fille Paula. Silence... on tourne est une comédie dramatique et musicale aussi drôle que triste.
2007 - ALGéRIE - Drame, Policier, Terrorisme islamique, Guerre d'Algérie, Guerre civile
RÉALISATION :  Okacha Touita
Alors que la guerre civile déchire l'Algérie, Brahim Llob, commissaire de police sur le point de publier un livre dénonciateur, traque sans cesse les islamistes, ce qui fait de lui leur proie préférée. Un jour, Llob est forcé de prendre sa retraite anticipée... Morituri est thriller policier élégant et intense.
2007 - EGYPTE - Comédie dramatique, Politique, Triangle amoureux, Engagé
RÉALISATION :  Youssef Chahine, Khaled Youssef
Alors qu'elle est secrètement amoureuse de Cherif, subsitut du procureur, Nour, une jeune femme, vit un enfer à cause d'Hatem, un policier véreux qui la harcèle. Avant dernier film de Youssef Chahine, Le Chaos est un drame romantique poignant et oppressant, où le rêve se transforme en un claquement de doigt dans un terrible cauchemar...
2004 - ALGéRIE - Drame, Sexualité, Homosexualité, Médias
RÉALISATION :  Abdelkrim Bahloul
Surveillé par la police du régime depuis la signature de l'indépendance, Jean Sénac, poète et animateur radio, prend sous son aile Hamid et Belkacem, deux étudiants. Les deux jeunes assistent alors avec passion au combat du poète pour la liberté et la culture des jeunes Algériens. Mais un jour, leur vie bascule lorsque Sénac est retrouvé mort et qu'Hamid est accusé du meurtre... Inspiré de la vie du poète Jean Sénac, Le Soleil assassiné est un drame poignant et juste sur la vie quotidienne tendue des Pieds-noirs après l'indépendance de l'Algérie en 1962.
2006 - ALGéRIE - Drame, Guerre, Triste, Société, Nature
RÉALISATION :  Rachid Bouchareb
LA VÉRITABLE HISTOIRE DES HÉROS OUBLIÉS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. - En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, la France qui tente de se libérer de l'occupation nazie, recrute des soldats en Afrique. Indigènes retrace le parcours de quatre d'entre eux, Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, qui, malgré leurs motivations différentes, ont le même but : libérer leur pays. Drame historique poignant, Indigènes met en lumière le parcours des "indigènes", soldats courageux mais oubliés de l'armée française, qui participèrent à la libération de la France.
2002 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Contemplatif, Religion, Terrorisme
RÉALISATION :  Elia Suleiman
Incapable de laisser son père, très fragile, Es, un Palestinien vivant à Jérusalem retrouve chaque soir son amoureuse, une Palestinienne de Ramallah. Mais parce qu'elle ne peut aller plus loin que le checkpoint situé entre les deux villes, leurs rencontres se déroulent dans le parking désert du checkpoint... Intervention divine est un drame romantique, poétique et sombre, qui nous plonge au coeur de la réalité palestinienne.
2009 - FRANCE - Documentaire, Triste, Politique, Afrique
RÉALISATION :  Leïla Kilani
ACTEURS : 
Nos lieux interdits, documentaire poignant à hauteur d'hommes, nous entraîne dans les enquêtes lancées par le roi Mohamed VI au Maroc, pour indemniser les familles victimes de violences d'Etat entre 1960 et 1980 sous le régime d'Hassan II. La réalisatrice suit cette enquête au sein de quatre familles marocaines.
2007 - ALLEMAGNE - Thriller, Enquête, Meurtre, Tueurs à gage
RÉALISATION :  Faouzi Bensaïdi
Alors qu'il a coutume d'appeler une prostituée à chaque fin de contrat, Kamel, un tueur à gages, tombe amoureux de la voix de Kenza, une agent de circulation, qui répond souvent au téléphone. Rapidement, il tombe amoureux de sa voix et part à se recherche. Mais au même moment, Hicham, un hacker professionnel, infiltre par hasard les contrats de Kamel sur internet... WWW: What a Wonderful World est un drame poignant qui dresse un portrait juste et réaliste du Maroc contemporain.
2008 - PALESTINE - Drame, Religion, Terrorisme, Conflit israélo-palestinien
RÉALISATION :  Annemarie Jacir
Alors que Soraya, une jeune femme de 28 ans élevée à Brooklyn, décide de revenir en Palestine et tente de récupérer les fonds de ses grands-parents, Emad veut, lui, partir à tout pris de ce pays qui l'étouffe... Le sel de la mer est un drame poignant qui nous entraîne sur les traces de l'Histoire de la Palestine à travers le destin de deux jeunes de la nouvelle génération.
2008 - EGYPTE -
RÉALISATION :  Amr Salama
ACTEURS : 
Alors que son fiancé est mort dans d'étranges circonstances, May retrouve goût à la vie lorsqu'elle rencontre un jeune acteur et en tombe amoureuse. Mais rapidement, tout semble indiquer que l'histoire est entrain de se répéter. Zay El Naharda est un thriller intense et haletant.
2003 - BELGIQUE - Drame, Jeunesse, Maghreb
RÉALISATION :  Faouzi Bensaïdi
En plein mois du Ramadan 1981, Mehdi s'installe avec sa mère chez le beau-père de celle-ci, Ahmed, pendant que son père est en prison. Mais afin de le préserver, Amina et Ahmed lui disent qu'il est parti travailler en France. Chaque jour, la vérité et l'équilibre de cette famille menacent d'éclater... Mille mois est un drame émouvant, discret et sensible, qui offre un regard objectif et réaliste sur l'enfance et le passage à l'âge adulte.
1993 - FRANCE - Drame, Triste, Famille, Secrets
RÉALISATION :  Nicolas Klotz
Huitième fille d'une famille marocaine des années 1920, une jeune femme est élevé dans la tradition des hommes jusqu'à ses 21 ans sous le nom d'Ahmed. La nuit sacrée est un drame poignant.
1995 - EGYPTE - Comédie dramatique, Migrations
RÉALISATION :  Youssef Chahine
Drame poignant, L'Émigré nous entraîne dans l'aventure intense de Ram, fils d'une tribu pauvre d'il y a 3000 ans, qui décide un jour d'émigrer en Egypte contre l'avis de son père. Sur place, il découvre l'ampleur des épreuves qui l'attendent pour intégrer une nouvelle patrie.
2009 - FRANCE - Comédie dramatique, Historique, Contemplatif, Religion, Terrorisme
RÉALISATION :  Elia Suleiman
Comédie dramatique poignante, Le Temps qu'il reste est un film semi-autobiographique, qui dresse, en quatre temps, le portrait de la famille du réalisateur, de 1948 au temps récent, et par la même occasion celle de la vie quotidienne des palestiniens restés sur leurs terres natales.
1994 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Femmes, Famille, Classe sociale
RÉALISATION :  Moufida Tlatli
Lorsque le prince Sid'Ali meurt, Alia, une jeune chanteuse, retourne dans le palais de son enfance où elle est née d'une mère servante et d'un père inconnu. Petit à petit, Alia redécouvre son passé. Les Silences du palais est un drame poignant et poétique.
37
Bezness
1992 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Sexualité, Prostitution, Maghreb
RÉALISATION :  Nouri Bouzid
Reporter photographe, Fred part à la découverte des bezness, des jeunes gigolos qui vivent de leur physique et leur charme. Grâce à Roufa, il se plonge dans le quotidien de ce milieu étonnant. Comédie dramatique surprenante, Bezness nous entraîne au coeur d'un monde décalé, secoué par les contradictions entre tradition et modernité.
2010 - EGYPTE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Yousry Nasrallah
Afin de ne pas gêner la promotion de son mari Karim, Hebba accepte de transformer son talk show politique en émission sur des faits divers féminins. Mais rapidement, l'émission passionne des millions de spectacteurs et petit à petit, à travers ces histoires vraies, la question de la condition féminine pointe son nez... Femmes du Caire, comédie dramatique poignante et bouleversante, dénonce avec justesse la condition féminine en Egypte.
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Maghreb
RÉALISATION :  Férid Boughedir
Halfaouine, l'enfant des terrasses est une comédie drôle et humaine qui nous plonge au coeur de la vie des habitants du quartier d'Halfaouine, situé dans la vieille ville de Tunis, vue à travers les yeux de Noura, une jeune fille dont l'enfance se termine.
2008 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Karin Albou
Alors qu'elle rêve d'amour et du prince charmant et envie son amie d'enfance Nour, fiancée à son cousin, Myriam est mariée de force à un riche médecin, afin de combler les dettes de sa mère provoquée par l'arrivée des NAzis en 1942 à Tunis. Le Chant des mariées est un drame poignant sur le passage à l'âge adulte, l'apprentissage de l'amour et la difficulté de cultiver une amitié lorsque l'Histoire s'en mêle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites