BLUES ET BLUES MEN

11 Films
Jazzman ok, et le blues alors ! Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues...
affiche du film Blues Brothers 2000
1998 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie musicale, Jeunesse, Famille, Braquage et hold-up
Réalisation :  John Landis

avis du public :

2.6/5

18 ans plus tard, Elwood Blues sort de prison, quelque peu déprimé. Jake est mort, l'orchestre s'est dispersé aux quatre vents et l'orphelinat où il avait grandi a été rasé. Dans sa détresse, il se tourne vers son ancien professeur, l'énergique Sœur Mary Stigmata, qui se risque à lui confier temporairement la garde d'un petit orphelin de 10 ans au tempérament rebelle qui se nomme Buster. Les voies du Seigneur sont impénétrables et Elwood, flanqué du petit garçon, décide de rassembler les membres épars de l'orchestre.
affiche du film Les Blues Brothers
1980 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie musicale, Adaptation, Courses poursuites, Musique
Réalisation :  John Landis
Acteurs :  Dan Aykroyd, John Belushi, James Brown (I)

avis du public :

3.9/5

A sa sortie de prison, Jake Blues est accueilli par son frère Elwood qui l'entraîne immédiatement dans une mission : sauver l'orphelinat où ils ont été élevés en trouvant 5000 dollars. Mais pour une fois, les deux frères veulent faire les choses bien. Porté par un casting de chanteurs et acteurs cinq étoiles (Aretha Franklin, Ray Charles, James Brown), Les Blues Brothers est un film unique en son genre, à mi chemin entre le film de gangsters et la comédie musicale, et rythmé par les carambolages et les musiques entraînantes.
affiche du film The Soul of a Man
2004 - ALLEMAGNE - Biographie, Musical, Musique, Emouvant, Musiciens
Réalisation :  Wim Wenders
Acteurs :  Beck, James Blood Ulmer, Joy Brashears

avis du public :

3.7/5

The Soul of a Man, documentaire musical poignant, véritable ode au blues de Wim Wenders, nous entraîne dans le parcours de trois des artistes préférés du réalisateur, Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. A travers des témoignages, des images d'archives et des morceaux de musique live, Wim Wenders rend hommage à cette musique qui le porte chaque jour.
affiche du film La Route de Memphis
2004 - ALLEMAGNE - Documentaire, Musical, Musique, Musiciens, Jazz
Réalisation :  Richard Pearce
Acteurs :  B.B. King, Hubert Sumlin, Rufus Thomas

avis du public :

2.6/5

Dans LA ROUTE DE MEMPHIS, Richard Pearce retrace l’odyssée musicale de la légende du blues B.B. King et rend hommage à la ville qui a donné naissance à un nouveau style de blues. Le film présente également des performances originales de B.B. King, Bobby Rush, Rosco Gordon et Ike Turner, et des images d’archives de Howlin’ Wolf et Rufus Thomas.
affiche du film Piano Blues
2004 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Musique, Musiciens, Jazz
Réalisation :  Clint Eastwood
Acteurs :  Marcia Ball, Ray Charles, Dr. John

avis du public :

3.7/5

Passionné depuis toujours par la musique blues et le piano, Clint Eastwood nous entraîne, avec Piano Blues, documentaire musical efficace et instructif, dans son voyage intime au coeur du blues, durant lequel il croise la route de légendes de la musique, comme Ray Charles, Fats Domino, Little Richard et Dr. John.
affiche du film Red, White and Blues
2004 - ALLEMAGNE - Musical, Documentaire, Musique, Musiciens, Jazz
Réalisation :  Mike Figgis
Acteurs :  John Mayall, Jeff Beck, Eric Clapton

avis du public :

3.6/5

Au cours des années 60, le Royaume-Uni a connu une profonde révolution sociale et musicale. A cette époque, le jazz traditionnel d’après-guerre et les mouvements de renouveau du folk ont constitué le terrain fertile qui a permis l’émergence d’un nouveau genre de musique blues, entièrement influencé par l’authentique « black blues » des USA. Certains musiciens majeurs ont remodelé le blues américain d’une manière complètement personnelle pour l’adapter à l’éveil de la conscience du Royaume-Uni lors des sixties.
affiche du film Godfathers and Sons
2004 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musical, Musique, Musiciens, Jazz
Réalisation :  Marc Levin
Acteurs :  Marshall Chess, Chuck D., Johnny Juice Rosado

avis du public :

3.6/5

Dans le film de Marc Levin, la légende du hip-hop, Chuck D (Public Enemy), Marshall Chess (fils de Leonard Chess, héritier de Chess Records) reviennent à Chicago sur les traces de la grande époque du Chicago Blues. Ils décident de produire ensemble un album qui réunit des vétérans du Blues, des musiciens hip-hop contemporains comme Common, des membres du collectif hip-hop The Roots. On peut également découvrir dans ce film des images d'archives inédites de Howlin'Wolf, des performances originales de Koko Taylor, Otis Rush, Magic Slim, Ike Turner, Sam Lay.
affiche du film Du Mali au Mississippi
2004 - ALLEMAGNE - Musical, Documentaire, Musique, Afrique, Musiciens
Réalisation :  Martin Scorsese
Acteurs :  John Lee Hooker, Corey Harris, Salif Keita

avis du public :

3.7/5

Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu’aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du blues. Il nous livre un cocktail lyrique de performances originales (dont celles d’Ali Farka Touré, Salif Keita, Habib Koité, Taj Mahal, Corey Harris, Othar Turner) et d’images d’archives rarissimes.
affiche du film The Blues
2003 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musique, Jazz
Acteurs :  John Mayall
affiche du film Lady Sings The Blues
1972 - , Femmes, Musique, Cinéma bis
Réalisation :  Sidney J. Furie
Acteurs :  Diana Ross, Billy Dee Williams

avis du public :

3.4/5

affiche du film Devil's Fire
2004 - ALLEMAGNE - Musical, Documentaire, Musique, Musiciens, Jazz
Réalisation :  Charles Burnett
Acteurs :  Tommy Redmond Hicks, Nathaniel Lee Jr., Carl Lumbly

avis du public :

2.5/5

Grand Prix de l'Académie Charles Cros 2004 - catégorie Audiovisuel & DVD. Dans DEVIL'S FIRE, Charles Burnett explore son propre passé. Enfant, il a vécu entre Los Angeles, le Mississippi,, a découvert le blues, adoré de sa mère, déclaré « musique du diable » par sa grand-mère. Son film unit fiction, images documentaires dans un conte sur la rencontre d'un jeune garçon avec sa famille dans le Mississippi en 1955, les tensions entre les accords célestes du gospel, les plaintes « diaboliques » du blues. « Le son du blues a toujours fait partie de mon environnement. Tandis que les années passaient, cette musique a lentement émergé comme une source essenielle d'images, d'humour, d'ironie, de réflexions sur la condition humaine. J'ai toujours eu envie de raconter une histoire sur le blues qui non seulement reflète sa nature, son contenu, mais qui s'intéresse aussi à sa forme elle-même. Une histoire qui vous donne l'impression du blues. » Charles BURNETT
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites