Docu Arts

271 Films
affiche du film Bardot, la méprise (Docu-Reportage)
2013 - ROYAUME-UNI - Docu-Reportage
Réalisation :  David Teboul
Acteurs :  Brigitte Bardot

avis du public :

2.2/5

Portrait de l'actrice et de ses films sous un nouvel éclairage...
affiche du film Monsieur de Funes (Docu-Reportage)
2013 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Gregory Monro

avis du public :

3.8/5

Documentaire sur l'acteur comique français le plus célèbre dans le monde.
affiche du film La naissance de Charlot (Docu-Reportage)
2013 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Serge Bromberg, Eric Lange
Acteurs :  Charles Chaplin

avis du public :

3.5/5

affiche du film Super-héros : l'éternel combat (Docu-Reportage)
2013 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Michael Kantor
Acteurs : 
En juin 1938, Superman fait sa première apparition dans la revue Action comics. D'abord cantonné aux pages des journaux généralistes, le héros imaginé par les dessinateurs Jerry Siegel et Joe Shuster connaît d'emblée un immense succès et définit les codes d'un nouveau genre de la bande dessinée : les comics, qui s'imposent bientôt comme le mètre étalon de l'industrie de la BD aux États-Unis. Une aubaine, dans l'Amérique de la Grande Dépression, pour une nouvelle génération de dessinateurs, fils d'immigrés juifs des ghettos de New York pour la plupart, qui imaginent ces nouveaux personnages dotés de superpouvoirs. En 1939, Bob Kane crée Batman avant que Joe Simon et Jack Kirby ne donnent vie au très patriotique Captain America en 1941, au moment où les États-Unis entrent en guerre avec le Japon. Les super-héros deviennent alors un instrument de propagande au service de l'effort de guerre: Captain America étend Hitler d'un direct du droit en couverture et Wonderwoman exalte le rôle des femmes américaines à l'arrière du front. À la sortie du second conflit mondial, l'Amérique et ses super-héros sont au zénith de leur puissance. Mais en dépit de cette aura, justiciers et vengeurs masqués s'attirent bientôt les foudres des parlementaires mccarthystes et des puritains les plus fervents. Leurs aventures jugées trop violentes font l'objet d'une censure de la Comics code authority, à laquelle l'industrie se pliera jusque dans les années 1980, et qui conduira parfois même à des autodafés de plusieurs centaines d'exemplaires. Mais l'escalade de la Guerre froide et la peur de la menace nucléaire vont permettre aux super-héros de réaffirmer leur rôle de défenseurs du modèle américain et à l'industrie des comics de connaître un nouvel âge d'or à partir des années 1960.
affiche du film Une saison à la Juilliard School (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Priscilla Pizzato
Acteurs : 
Une année dans l'atmosphère trépidante de la Juilliard School, la célèbre institution américaine qui forme les futures stars de la danse, de la musique et du théâtre.

Des générations de danseurs, acteurs et musiciens se sont formés dans cette prestigieuse école new-yorkaise. La série documentaire de Priscilla Pizzato nous immerge dans le chaudron bouillonnant de la Juilliard School.

Durant neuf mois intenses rythmés par les cours, les répétitions, la scène et les jurys, la réalisatrice Priscilla Pizzato a filmé une dizaine d'élèves de cette école new-yorkaise ultra sélective (7 % des candidats sont admis).
Fondée il y a plus d'un siècle, la célèbre institution d'où sont sortis Robin Williams, Pina Bausch, Kevin Spacey ou Philip Glass, forme au théâtre, à la danse ou à la musique. "La première fois, on a l'impression de débarquer dans Fame", glisse Lars. Chaque élève étudie une discipline tout en se frottant à d'autres arts. En troisième année d'art dramatique, Lars et ses copains suivent aussi des cours de comédie musicale, un atout si, plus tard, ils veulent auditionner à Broadway. La studieuse Mariella s'est mise aux libératrices claquettes, qui, par ricochet, l'incitent à jouer du violon avec le "tout le corps".
affiche du film Retour au caucase (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jean-Pierre Devillers, Stephane Bergouhnioux
Acteurs :  Gérard Depardieu
Fervent lecteur d'Alexandre Dumas et fin connaisseur de la région, Gérard Depardieu refait le périple de l'écrivain au Caucase guidé par le récit de voyage qu"il publia en 1858. Une mise en abyme de deux monstres sacrés.
affiche du film Sex & Music (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Caroline Pochon, Virgile Bramly, Julie Benasra
Acteurs : 
Comment, depuis les années 1950, la musique et la sexualité s’influencent-elles ? Entre intime et universel, une série documentaire qui raconte en chansons l'évolution des mœurs.
affiche du film Louboutin, portrait d'un chausseur de star (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Farida Khelfa
Acteurs : 
Génial créateur et coqueluche des stars, Christian Louboutin se livre devant la caméra de Farida Khelfa, icône du Palace des années 1980.

En vingt ans, il a hissé ses fameux talons hauts et ses semelles invariablement rouges au sommet de l’empire de la mode. Créée en 1991, sa marque aligne aujourd’hui plus de quatre-vingt boutiques à travers le monde. Et ses souliers "joyeux, frivoles, et élégants", selon l’experte Inès de La Fressange, s’arrachent, alors que Valérie Lemercier, Kristin Scott Thomas ou Rossy de Palma les collectionnent comme d’autres des bijoux. Exposé de Londres à New York, Christian Louboutin, fils d’un ébéniste de la SNCF, est un "véritable artiste" pour David Lynch qui a photographié, sur le mode fétichiste, ses déjà légendaires escarpins.
affiche du film Visite à Hokusai (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jean-Pierre Limosin
Acteurs : 

avis du public :

3.5/5

Le film de l'exposition au Grand Palais sur Katsushika Hokusai (1760 – 1849), sans doute l’artiste japonais le plus célèbre dans le monde.

C’est une monographie d’une ampleur tout à fait inédite que propose le Grand Palais. Les six périodes de la vie de l’artiste sont traversées, illustrées par des séries d’estampes, des livres, mais aussi de nombreuses peintures pour partie inédites, ainsi que de précieux dessins préparatoires. Au total plus de 500 pièces exceptionnelles sont présentées, dont une grande partie n'ont encore jamais été exposées hors du Japon.
affiche du film Let's dance ! (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Olivier Lemaire
Acteurs : 
Une histoire inédite de la danse au XXe siècle, racontée à partir du corps des danseurs. Un panorama éblouissant en trois temps trois mouvements, centrés sur le pied, la nudité et les corps atypiques.
affiche du film Rocky IV - Le coup de poing américain (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Dimitri Kourtchine
Acteurs : 

avis du public :

3.4/5

Qui aurait cru que le quatrième opus de la saga Rocky contribuerait à ébranler le bloc soviétique ? Près de trente ans après sa sortie, en 1985, ce blockbuster apparaît comme le porte-drapeau cinématographique d’une idéologie qui valorise la volonté individuelle contre l’organisation liberticide.
affiche du film Pop models (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Olivier Nicklaus
Acteurs : 

avis du public :

2.2/5

Dans un kaléidoscope d'archives et d'entretiens (Marisa Berenson, Inès de La Fressange, Carla Bruni-Sarkozy, Audrey Marnay, le photographe Peter Lindbergh), Olivier Nicklaus ("Fashion !") fait défiler soixante ans de mannequinat, de l'anonymat des modèles des années 1950 à la "it girl" d'aujourd'hui.
affiche du film Pleins feux sur Clint Eastwood (Docu-Reportage)
2000 - Docu-Reportage
Réalisation :  Bruce Ricker
Acteurs :  Morgan Freeman, Richard Burton, Joel Cox

avis du public :

2.9/5

Une foule d'anecdotes passionnantes sur le cinéaste d' "Un frisson dans la nuit", narrées par Morgan Freeman...
affiche du film Les engagements de Picasso (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Laurence Thiriat
Acteurs : 
C'est à la fin des années 1920, avec l'avènement des fascistes en Italie, puis la montée du péril nazi en Allemagne, que Picasso s'engage véritablement en politique. Il fête le Front populaire espagnol, puis français, en 1936, avant de se mobiliser contre la rébellion franquiste. Une dimension qu'il traduit en peinture, notamment avec "Guernica", l'un des tableaux les plus fameux au monde.
affiche du film Picasso et les photographes (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Mathilde Deschamps-Lotthe
Acteurs : 
Toute sa vie, devant et derrière l'objectif, Picasso a joué avec la photographie. D'abord utilisé pour immortaliser des moments, des lieux et des personnes importantes à ses yeux, ce visionnaire pressent rapidement les possibilités infinies de cet art nouveau : magnifier, mais aussi déformer la réalité et en offrir une représentation abstraite.
affiche du film J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Simon Backès
Acteurs : 

avis du public :

3.4/5

C'est l'histoire d'un homme en apparence aussi tranquille que possible, qui a écrit une oeuvre gigantesque et en partie inachevée. Nous cherchons à en retracer la genèse en interrogeant ses sources d'inspiration pour tenter de comprendre pourquoi le retentissement de cette oeuvre fut et demeure si grand. Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots à imposer si largement la présence d'un peu de magie au coeur d'un XXème siècle particulièrement désenchanté ?
affiche du film A la recherche du Hobbit (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Olivier Simmonet
Acteurs : 
"Le Hobbit" et "Le seigneur des anneaux" ont captivé l'imagination de millions de personnes. Mais qui connaît les légendes cachées derrière ces histoires ?

L'univers créé par Tolkien est peuplé d'êtres fantastiques et de créatures terribles. En cinq étapes, la série documentaire À la recherche du Hobbit nous révèle les sources d'inspiration de l'écrivain, qui fut également professeur de linguistique.
affiche du film La victoire de Samothrace une icône dévoilée (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Juliette Garcias
Acteurs : 
Ce film suit un chantier exceptionnel, celui de la restauration d’une des plus grandes icônes du Louvre.Une œuvre autour de laquelle se pressent chaque année des millions de visiteurs mais dont l’histoire est encore mal connue du grand public et dont de nombreux pans restent, aujourd’hui encore, mystérieux aux yeux mêmes des historiens d’art.

40 000 visiteurs chaque jour. 8 millions chaque année. La Victoire de Samothrace a marqué des générations de visiteurs, elle est une icône. Pourtant, malgré son immense notoriété, on ne sait quasiment rien de son histoire. Encrassés au point de perdre toute lisibilité, les 30 tonnes de marbre de cet exceptionnel monument ont subi pendant près d’un an un examen clinique impitoyable, mené par une équipe de douze personnes, à l’abri des regards. Le film suit le spectaculaire chantier de sa restauration. Une rencontre unique avec une œuvre toute entière source de questions. Un voyage dans l’histoire méconnue de cette grande mutilée, sans tête ni bras, vieille de plus de 2000 ans, arrivée au Louvre en pièces détachées, après un long périple depuis le nord de la mer Egée.
affiche du film Riot Grrrl - Quand les filles ont pris le pouvoir (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Sonia Gonzalez
Acteurs : 

avis du public :

3.6/5

L'histoire du collectif punk et militant Riot Grrrl, né dans les années 1990 aux États-Unis, qui a fait une place aux filles sur la scène rock. Une virée électrisante aux côtés des jeunes féministes de la période grunge.
affiche du film Bonnard - les couleurs de l'intime (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Bruno Ulmer
Acteurs : 
Pierre Bonnard est l’un des grands maîtres de la peinture du XXe siècle. Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, il a travaillé sans relâche à exalter la couleur et la lumière.
affiche du film Diego Velasquez - Le réalisme sauvage (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Karim Ainouz
Acteurs : 
Diego Velázquez, l’artiste sans cesse à la recherche d’une vérité humaine à travers le traitement de la lumière, de l’espace et dans sa façon d’errer autour des choses, est un documentariste avant la lettre. Son œuvre pleine d’audace marque une étape essentielle dans l’histoire de la peinture.
affiche du film Jean-Paul Gaultier travaille (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Loïc Prigent
Acteurs : 
En marge de l'exposition que lui consacre le Grand Palais à Paris, le couturier Jean Paul Gaultier revisite ses tenues phares devant la caméra complice de Loïc Prigent ("Le jour d'avant"). Une leçon de mode enthousiasmante.
affiche du film Jayne Mansfield - La tragédie d'une blonde (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Patrick Jeudy
Acteurs : 

avis du public :

2.5/5

Le 29 Juin 1967 Jayne Mansfield meurt tragiquement à l’âge de 34 ans dans un accident de voiture. La sublime Buick Electra Bleue conduite par son chauffeur Ronnie Harrison percute et s’enfonce sous un semi-remorque. À l’arrivée des secours, sa chevelure blonde gît sur les restes de tôles froissées.

La vie de Jayne Mansfield aura été une véritable tragédie grecque...

Avec son décolleté plantureux et son visage de baby-doll, l’actrice la plus photographiée d’Hollywood a tout fait pour devenir une étoile. Acceptant tous les compromis, passant du statut d’icône à celui d’objet, la rivale de Marylin Monroe fut tout au long de sa carrière cantonnée à des rôles caricaturaux par les réalisateurs. Pourtant Jayne est considérée aujourd’hui comme l’un des plus célèbre sex-symbol des années 50.

Tout en traçant le portrait déjanté de l’actrice, ce film propose de pénétrer l’usine à rêve d’Hollywood au travers d’un casting. Comme Jayne, en son temps, qui en a passé une multitude. Des filles seront auditionnées et tenteront d’interpréter la vie de Jayne de telle sorte qu’il nous sera difficile de faire la différence entre hier et aujourd’hui. Entre la vie de Jayne et la vie de ces filles.
affiche du film Nile Rodgers - Les secrets d'un faiseur de tubes (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Marjory Déjardin
Acteurs : 
Avant la parution du nouvel album de Nile Rodgers, un hommage groovy et jubilatoire, à son image, à l'éternel jeune homme, guitariste et producteur, qui enflamme les dancefloors depuis trois générations, de Chic à Daft Punk en passant par Bowie et Madonna.
affiche du film Il était une fois... "Rosetta" (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Auberi Edler
Acteurs : 
Ce documentaire retrace la genèse et le triomphe de Rosetta, qui fit écho à la crise que traversait alors la Belgique, et révéla à la fois le talent des frères Dardenne et celui d'Émilie Dequenne.
affiche du film La mode des années 90 (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Loïc Prigent
Acteurs : 
Du grunge au minimalisme en passant par le bling, Loïc Prigent ("Le jour d'avant") raconte le style des nineties sous toutes ses coutures.
affiche du film Le Testament d'Alexander Mc Queen (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Loïc Prigent
Acteurs : 
Comment comprendre un génie comme Alexander McQueen ? Avec son style inimitable (une narration enlevée et un regard très aiguisé sur les détails qui font sens), Loïc Prigent retrace l'ébouriffante carrière du designer anglais, brusquement interrompue par son suicide, en février 2010. Le testament d’Alexander McQueen explore ses trois derniers défilés et révèle leur extraordinaire processus de création. Un an avant sa mort, Alexander McQueen, très controversé, présente une collection qui reprend tous les codes d’une œuvre débutée dans les années 1990. Morbide, excessif, il met la mode au pilori, concasse et jette tout, pour mieux recommencer. Six mois plus tard, il présente ce que la critique a décrit comme un chef-d’œuvre visionnaire : Plato’s Atlantis. Si la collection précédente parlait d’une planète envahie par les déchets, celle-ci évoque un monde amphibie, où les visages et les corps ont muté. Des coupes des vêtements aux chaussures vertigineuses, tout semble inédit. Enfin, le 18 janvier 2010, soit trois semaines avant son suicide, il présente son tout dernier défilé, The bone collector. Dans un décor d’ossuaire, les hommes sont recouverts de tibias, de crânes et de cordes – spectacle prémonitoire…

Podiums macabres

Dans ce documentaire érudit et inspiré, des images magistrales de ses nombreux défilés, à la fois danses macabres et commentaires politiques truffés de références, sont complétées d’images d’archives inédites, offrant un fascinant aperçu de la carrière et de la personnalité du couturier. Alors que son œuvre est collectionnée, célébrée par des expositions à guichets fermés, Le testament d'Alexander McQueen donne les meilleures clés pour comprendre sa disparition.
affiche du film Made in Italy 1951-2014 (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jean Lauritano
Acteurs :  Marisa Berenson
De la dolce vita des années 1950 à la mondialisation des années 2000, une histoire de l’Italie racontée par sa mode. Avec la voix de Marisa Berenson.

Depuis toujours synonyme d’élégance et de qualité, le made in Italy a propulsé la mode italienne dans la pop culture et révolutionné la mode mondiale, inventant le bling, les supermodels et le luxe en tant qu'art de vivre. La mode italienne est pourtant une création récente, née au début des années 1950 de la volonté de quelques industriels encouragés par les acheteurs des magasins américains, trop dépendants des maisons de couture parisiennes. Tout juste sorti de la Seconde Guerre mondiale, le pays affaibli va se servir de la mode pour asseoir un mélange mythique d'élégance, de sophistication et de vulgarité bon enfant qui ravira les acheteurs du monde entier.

"Dura vita"

En explorant les histoires croisées de différents créateurs dont les sœurs Fontana, Valentino, Nino Cerruti, Miuccia Prada (etc.), le réalisateur Jean Lauritano dresse un portrait haut en couleur de l'Italie au sortir de la guerre. Riche en drames et en scandales, l'épopée mélange influences Renaissance et culture pop sur fond d'ascensions éclair et de concurrence exacerbée, comme la rivalité mythique entre Giorgio Armani et Gianni Versace. Entre images d'archives et entretiens exclusifs avec des grands de la mode, une évocation émouvante d'un monde en perpétuelle réinvention.
affiche du film Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jean-Frédéric Thibault, Arnaud Xainte
Acteurs : 

avis du public :

3.9/5

Parmi les représentations conservées d’elle figure le magnifique Autoportrait au chapeau de paille peint en 1782, après un voyage à Anvers, où elle découvre le génie de Rubens. Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est alors au sommet de son art. À une époque où la peinture relève presque exclusivement de la sphère masculine, elle s’impose comme l’une des meilleures portraitistes de son temps, elle "qui savait si bien embellir les visages et exprimer les âmes", confie une spécialiste. Enfant prodige formée par son père, elle a débuté à 14 ans.

"Regard perdu"

Alors que nobles et bourgeois veulent posséder leurs portraits, son talent est recherché. Belle, elle suscite le désir. Pour éviter les regards appuyés des sujets masculins, elle invente le "regard perdu", où le modèle fixe le lointain. Un effet romantique qu’elle crée et qui lui assure le succès. En 1778, elle devient la peintre de Marie-Antoinette. L’artiste sait adoucir les défauts de la reine. Avant la Révolution, Élisabeth Vigée Le Brun fuit la France. Durant cet exil de treize ans, elle se rend en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Suisse, en Russie. Les cours d’Europe la sollicitent, mais elle conserve sa liberté quand elle refuse de réaliser le portrait du pape Pie VI qui veut lui imposer de travailler voilée. Cette ambitieuse excelle aussi dans la peinture d’histoire, genre pourtant réservé aux hommes. Le film brosse le portrait de cette peintre d’exception que l’histoire, écrite au masculin, fit longtemps passer au second plan. Fondé sur ses mémoires et alternant scènes de fiction, archives, et témoignages de spécialistes, il nous éclaire sur cet extraordinaire destin et sur la modernité du regard de l’artiste.
affiche du film Warren Beatty, une obsession hollywoodienne (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Olivier Nicklaus
Acteurs : 

avis du public :

3.3/5

De son premier grand rôle au cinéma ("La fièvre dans le sang", 1961) jusqu'à son dernier film en date ("Bulworth", 1998), il aura cherché et fui avec la même ardeur les feux des projecteurs. Irrésistible incarnation du mâle américain et collectionneur de femmes, l'acteur-producteur-scénariste et réalisateur Warren Beatty incarne à lui seul le génie, la candeur et les excès d'Hollywood.
affiche du film Quand homo sapiens faisait son cinéma (Docu-Reportage)
2013 - Docu-Reportage
Réalisation :  Pascal Cuissot, Marc Azéma
Acteurs : 
Quand Homo sapiens faisait son cinéma entraîne le spectateur à travers 20.000 ans d'art paléolithique à la recherche des premières traces du cinématographe. Proposition farfelue ? Pas du tout ! Une nouvelle lecture des peintures et des gravures des hommes des cavernes révèle l'existence de nombreux cas de décomposition du mouvement des animaux représentés sur les parois, une étape fondamentale sur la voie du cinéma d'animation. Vers la fin du paléolithique un incroyable mécanisme de réanimation des images fera même son apparition. Les experts du cinéma en sont bouleversés. Mais ce n'est pas tout. Les hommes des cavernes se sont même adonnés à la narration graphique : une manière de raconter des histoires avec sons et images, en immersion comme au cinéma, mais sans installer le spectateur dans un fauteuil... Une enquête décoiffante au cœur de l'ADN culturel de l'humanité.
affiche du film Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Sandra Paugam
Acteurs : 
Comment l’essor de la prostitution au XIXe siècle a inspiré les plus grands peintres modernes. Une évocation érudite et haute en couleur de la condition des femmes de l’époque.Courtisanes, demi-mondaines, cocottes, filles de joie, grandes horizontales, danseuses, lorettes, grisettes, filles de brasserie, buveuses, trotteuses, pierreuses… : si le vocabulaire désignant les prostituées au XIXe siècle s’avère si riche, c’est qu’il prit la mesure de l’ampleur nouvelle que connaissait à cette époque le plus vieux métier du monde. Alors en plein essor, le capitalisme bouleverse les conventions, et, en opposition avec un second Empire obsédé par la vertu, favorise la marchandisation des corps féminins. De la courtisane de haut vol à la pierreuse, arpentant les mauvais trottoirs des faubourgs, l’image de la femme "légère" s’étoffe et se diversifie.

Nouvelles muses
L’œil des peintres ne manquera pas d’accompagner cette évolution des mœurs. Ces muses d’un genre particulier inspirent de nouveaux défis à la modernité picturale. De Manet à Picasso en passant par Degas, Van Gogh et Toulouse-Lautrec, les peintres qui les représentent s’affranchissent des règles académiques et trouvent de nouvelles voies. En revisitant certaines œuvres et les archives de la police des mœurs, le film de Sandra Paugam explore la relation incandescente entre l’art et le sexe tarifé. Richement documenté, Cocottes et courtisanes est autant un documentaire sur la condition des prostituées qu’une réflexion sur le regard artistique qui lui est lié. Un film miroir, qui renvoie la société de l’époque à ses hypocrisies et à ses angles morts.
affiche du film Les petits secrets des grands tableaux (Docu-Reportage)
2013 - Docu-Reportage
Réalisation :  Clément Cogitore, Carlos Franklin
Acteurs : 
L’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue. Entre innovation numérique et décryptage ludique, dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque. Premier volet : c’est à Anvers, en 1514, que Quentin Metsys met la touche finale au "Peseur d’or et sa femme", une scène de genre dépeignant l’intimité d’un comptoir de change...
affiche du film Étienne Daho, un itinéraire pop moderne (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Antoine Carlier
Acteurs : 
Avec paroles et musiques ciselées, un portrait élégant du franc-tireur de la pop française, resté au sommet depuis plus de trente ans sans avoir cessé de se renouveler.
affiche du film Les aventuriers de l'art moderne (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Amélie Harrault, Pauline Gaillard, Valérie Loiseleux
Acteurs : 
Sur le mode du récit, la vie intime des artistes fondateurs de l'art moderne, du Montmartre de 1900 jusqu'à la Libération.Picasso, Matisse, Apollinaire, Dali, Breton, Cocteau, Kiki de Montparnasse, Gertrude Stein, Gide, Malraux… Un ballet passionnant de destins croisés, superbement ressuscités par la peinture, l'illustration et l'animation.

Tableaux vivants
Mêlant documents d’archive et techniques d’animation traditionnelle (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache...), Les aventuriers de l'art moderne raconte la vie intime des artistes et des intellectuels de la première moitié du XXe siècle. Par son approche audacieuse, novatrice et visuellement splendide, la série révolutionne le documentaire d'art : les peintures en mouvement, les dessins, les archives animées servent le propos, ajoutant une émotion visuelle à celle de l'histoire. Scandales, célébrations, tragédies et triomphes : sous le pinceau, le documentaire se transforme en tableau vivant. À travers ces photos animées et ces peintures mouvantes, Picasso, Apollinaire, Soutine, Breton et les autres aventuriers de l'art moderne ressuscitent, d'une manière troublante et magnifique.
affiche du film Buster Keaton - Le génie brisé par Hollywood (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jean-Baptiste Péretié
Acteurs :  Buster Keaton
Un demi-siècle après la disparition de Buster Keaton, retour sur l’œuvre de ce génie du cinéma, broyé par la machine hollywoodienne. À travers un florilège de ses trouvailles, entre humour et mélancolie, le portrait sensible d’un poète.
affiche du film En suivant la piste Fromanger (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Daniel Ablin, Serge July
Acteurs : 
Peintre reconnu, exposé et souvent disputé depuis plus de 50 ans, il appartient à la génération des années 60, pop en Grande Bretagne et aux Etats-Unis et qui, en Europe, fut celle de « la nouvelle figuration », de « la figuration libre » et de « la figuration narrative ». Ces mouvements artistiques ont en commun d’avoir pris la société de consommation et la société médiatique comme sujets exclusifs, à la différence de tous leurs prédécesseurs.

Son langage pictural orchestre depuis un demi siècle des silhouettes de foules, des lignes, des réseaux et des couleurs primaires. Pour lui, la peinture reste un médium capable de décrypter et de penser les mutations du monde. Le film explore, avec les moyens informatiques, ce langage, le décompose et le reconstruit.

Le film « En suivant la piste Fromanger » est aussi un voyage dans l’art moderne et contemporain.

Le peintre né en 1939 a exposé dans de nombreuses galeries et de nombreux musées dans le monde, connu de nombreux artistes, en France et à l’étranger et suivi attentivement les métamorphoses de l’art moderne et de l’art contemporain.

Fromanger fait le guide entre les deux grandes familles du XXe siècle : la famille Picasso (1881-1973) et la famille Duchamp (1884-1968). La première déconstruit le regard tandis que la seconde a voulu rompre avec l’art visuel et a donné naissance à l’art conceptuel, au pop art, au land art… Ces deux familles s’opposent radicalement. Fromanger se revendique des deux : à la fois figuratif et conceptuel, son oeuvre multiplie les chemins de traverses entre ces pôles.

Tourné au milieu des foules parisiennes et siennoises, le film « En suivant la piste Fromanger » fait dialoguer le peintre avec plusieurs personnalités du monde de l’art.
affiche du film Les mondes de Philip K.Dick (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Yann Coquart, Ariel Kyrou
Acteurs : 

avis du public :

3.3/5

« Les mondes de Philip K. Dick » est une plongée dans la vie et les écrits d’un extraordinaire écrivain de science-fiction, disparu en 1982, dont l’œuvre a anticipé comme aucune autre le monde paranoïaque et technologique de notre 21ème siècle et dont les visions sont une formidable matière adaptée par le cinéma hollywoodien, de Blade Runner à Minority Report.
affiche du film Code(s) Polar (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Stephane Bergouhnioux, Jean-Marie Nizan
Acteurs : 
Depuis 1841 et Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe, qui a marqué la naissance du genre, le succès du polar ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, un roman publié sur quatre est un "noir", un "thriller" ou un "policier". Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adaptations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous ? Pourquoi le polar, fascine-t-il autant public et artistes, qui trouvent en lui une source inépuisable d'histoires fortes ?

Meurtre, mode d'emploi

En trois épisodes comme autant d'enquêtes policières, cette série documentaire plonge dans l'univers sombre et chaotique du genre pour en faire émerger les mécanismes créatifs. Avant de s'intéresser aux lieux du crime puis aux histoires elles-mêmes, le premier épisode de Code(s) polar se penche sur un sulfureux trio : La victime, le criminel et l'enquêteur dresse le portrait de ces figures emblématiques de toute bonne intrigue grâce aux témoignages de créateurs contemporains. Auteurs (Caryl Férey, Michael Connelly, etc.), réalisateurs (Michael Mann, Olivier Marchal...), showrunners (Anne Landois, David Simon), dessinateur (Juanjo Guarnido) ou gamer (David Cage) sont les guides avertis de cette virée dans les méandres fantasmatiques du suspense, qui a connu avec la déferlante scandinave, au début des années 1990, un revigorant coup de froid.
affiche du film Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Nicolas Autheman
Acteurs : 

avis du public :

2.8/5

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans.Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant, à travers ses compositions disloquées et ses sujets profondément oniriques, une influence décisive sur l'art moderne, du surréalisme à l'art abstrait.

Ce film documentaire explore les inspirations secrètes et les influences méconnues d'un peintre aux toiles bien moins naïves qu'elles n'y paraissent.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites