Docu Arts

271 Films
affiche du film Yves montand, l'ombre au tableau (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Karl Zéro, Daisy D'Errata
Acteurs :  Yves Montand

avis du public :

3.2/5

Vingt-cinq ans après sa mort, Karl Zéro et Daisy d'Errata offrent un portrait fouillé et touchant d'Yves Montand, interrogeant les multiples facettes, glorieuses ou pathétiques, et les fêlures de la star.
affiche du film Gauguin - Le paradis toujours plus loin (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Laurence Thiriat
Acteurs : 
L’île d’Hiva Oa, aux Marquises, est l’ultime escale du voyageur Paul Gauguin. Ce film tente de percer le mystère de ce peintre en perpétuelle quête d’ailleurs à l’occasion de l’exposition « Matahoata, arts et société aux îles Marquises », qui se tient du 12 avril au 24 juillet, au musée du Quai-Branly, à Paris.
affiche du film Les batailles du Louvre (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Sylvain Bergère, Antoine De Gaudemar
Acteurs : 
Forteresse féodale, château médiéval, palais de la Renaissance, résidence royale, siège des académies, centre du pouvoir révolutionnaire, premier musée de France : du donjon de Philippe Auguste à la pyramide d'Ieoh Ming Pei, le Louvre s'est sans cesse transformé, agrandi, magnifié. Un documentaire passionnant en deux parties.
affiche du film Scandales de la Mode (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Loïc Prigent
Acteurs : 
De la naissance du bikini au "pétage de plombs" de John Galliano, ce documentaire alerte, florilège de la série du même nom, revisite des décennies de scandales, dans un monde de la mode jamais à court de provoc.
affiche du film Hergé, à l'ombre de Tintin (Docu-Reportage)
2016 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Hugues Nancy
Acteurs : 

avis du public :

3.7/5

Semée d'archives, de dessins inédits et de séquences animées, une balade poétique dans la vie tourmentée et l'oeuvre foisonnante de Hergé, artiste génial et perfectionniste, tyrannisé par Tintin, sa remuante créature.
affiche du film Qu'est-ce que la haute couture ? (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Loïc Prigent
Acteurs : 
Symbole du luxe, la haute couture parisienne rayonne dans le monde entier. Dans le sillage de douze "apôtres" créateurs (Giorgio Armani, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Donatella Versace, etc), Loïc Prigent lève le voile sur un univers aussi fascinant que méconnu du grand public.

C'est la plus haute marche de la mode. Figure de proue altière du prestige français, trop souvent confondue avec le prêt-à-porter de luxe, la haute couture, jardin secret d'un happy few amoureux de beauté exclusive, est un îlot à part dans l'univers des grandes maisons. Familier de toutes celles qui comptent, Loïc Prigent promène cette fois sa caméra dans les ateliers, les défilés et même, rare privilège, du côté des clientes, pour tenter de définir, en un collage ludique et inspiré, ce qui fait l'essence de la haute couture.
affiche du film Paris couture 1945-1968 (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jean Lauritano
Acteurs :  Lambert Wilson
Cristóbal Balenciaga, Jacques Fath, Pierre Balmain, Christian Dior, Hubert de Givenchy... À travers le portrait des grands créateurs de l'époque et de leurs excentriques clientes, l'évocation élégante et tout en archives, d'un monde à jamais disparu.

Narré par Lambert Wilson, cet élégant film d'archives, saturé de robes plus éblouissantes les unes que les autres, capte, sur deux décennies, le rayonnement sans égal et le crépuscule de la haute couture française, inexorablement réduite au rôle de vitrine du prêt-à-porter sous l'effet de la concurrence étrangère et de la démocratisation de la mode.
affiche du film Noire est la couleur (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jacques Goldstein
Acteurs : 
Aujourd'hui, Jean-Michel Basquiat n'est plus le seul artiste africain-américain à être entré de son vivant dans les grandes institutions américaines. Kerry James Marshall, Whitfield Lovell ou encore Ellen Gallagher y sont également célébrés. Ce documentaire raconte la longue marche des artistes africains-américains pour leur reconnaissance, dans une société marquée par la ségrégation.
affiche du film Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Tania Rakhmanova
Acteurs : 
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde, exposée à la Fondation Louis-Vuitton.
affiche du film Bernard Buffet - Le grand dérangeur (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Stéphane Ghez
Acteurs : 
Jeune prodige de 20 ans, adoubé par Giono et Cocteau, Bernard Buffet fut le peintre vedette de l’après-guerre, celui dont le trait noir a marqué la sensibilité et le regard de la France des Trente Glorieuses.
Aujourd’hui encore l’essentiel de sa production monumentale (environ 8000 toiles) reste largement méconnue et il aura fallu plus de 60 ans pour redécouvrir en France l’ensemble de son œuvre grâce à l’exposition que lui consacre le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris à l’automne.
Le succès populaire de Bernard Buffet, sa fortune ostentatoire et son rejet de l’art abstrait le rendirent suspect au regard de la critique qui le cantonna aux clowns tristes et aux bouquets de chardons qu’elle lui reprochait de produire en série. Bernard Buffet devint un sujet de «national embarassment» pour reprendre les termes de son biographe anglais Nicholas Foulks.
Pour tenter de décrypter ce rejet et redécouvrir l’homme derrière l’œuvre, son fils Nicolas Buffet a accepté de partager et de commenter des archives inédites. Pour la première fois, Pierre Bergé qui fut son compagnon présente sa collection personnelle d’œuvres du peintre.
Pour Bernard Buffet la reconnaissance vint finalement de l’étranger. Au Japon, nous découvrons le seul musée qui lui soit entièrement consacré. Avec le street artist C215, Udo Kittelmann le directeur de la National Galerie de Berlin et Fabrice Hergott du musée d’Art Moderne de la ville de Paris, une nouvelle génération reconsidère aujourd’hui l’œuvre de Bernard Buffet et salue en lui un précurseur du Pop Art.
affiche du film Alain Delon, cet inconnu (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Philippe Kohly
Acteurs : 
Un portrait passionnant de l’acteur le plus beau et le plus fascinant du cinéma français ! Connaît-on vraiment Alain Delon ? Porté par les paroles de l'acteur, glanées au fil de cinq décennies, Philippe Kohly dresse le portrait d'un homme solaire et ténébreux. Un garçon à l’abandon qui s’est construit en solitaire et qui part à 17 ans chercher la liberté en Indochine. A son retour, débarquant à Paris, il découvre grâce à une femme la lumière des plateaux. Il n’avait jamais rêvé de cinéma et le voici à 24 ans vedette, star, acteur en vogue.

Plein Soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, Mélodie en sous-sol… Delon est désiré et choisi par les plus grands réalisateurs européens.

Ce film propose de revisiter un pan important du cinéma européen des années 60, 70 et de redécouvrir l'acteur extraordinaire que Delon a été sous la direction de René Clément, Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni, Jean-Pierre Melville, Joseph Losey...
affiche du film Jack London, une aventure américaine (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Michel Viotte
Acteurs : 
Marin, vagabond, chercheur d’or, reporter et socialiste, Jack London a incarné l’aventure. Cent ans après sa mort, Michel Viotte retrace son intense parcours à travers un film très documenté.
affiche du film La villa Médicis, pour l'amour des arts (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Laurence Thiriat
Acteurs : 
La Villa Médicis hébergea des artistes français de renom : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David, etc. À l’occasion des 350 ans de la création de l’Académie de France à Rome, cette plongée au coeur d'une institution unique en dévoile les beautés et les secrets.
affiche du film Soundbreaking (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jeff Dupre, Christine Le Goff, Maro Chermayeff
Acteurs :  Dermot Mulroney, Mary Lambert, Peter Asher
Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l'enregistrement de la musique s'est déroulée sur plus d'un siècle.

Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… : sur une bande-son d'anthologie, Soundbreaking (titre qui joue sur les mots sound et groundbreaking, en français "révolutionnaire" ou "novateur") raconte les plus belles pages de cette épopée, avec la participation de grands noms de la musique, d'Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead.

En 6 épisodes, Soundbreaking retrace la formidable épopée artistique et technologique de la musique.
affiche du film La revanche de Vermeer (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Guillaume Cottet, Jean-Pierre Cottet
Acteurs : 
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale – du moins les plus fameuses, comme La jeune fille à la perle ou La laitière. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. On n'a identifié de lui aucun portrait attesté. Les maisons qu'il a occupées à Delft ont disparu. On ne lui connaît ni maître, ni élève. Il n’a laissé aucun écrit. Comment ce rejeton d'une famille modeste est-il devenu l'un des artistes les plus raffinés de son temps ? Pourquoi a-t-il peint si peu ?
Si on le surnomme "le sphinx de Delft", c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière. À l'occasion de l'exposition que lui consacre le Louvre à partir du 22 février 2017, ce documentaire part sur les traces du plus mystérieux des maîtres hollandais du siècle d'or et restitue l'époque passionnante qui l'a vu naître et mourir.
affiche du film Antoine de Saint Exupéry, le dernier romantique (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Marie Brunet-Debaines
Acteurs : 
Pionnier de l’aviation, héros de l’Aéropostale, écrivain... : Antoine de Saint-Exupéry ne saurait être réduit au "Petit prince", l'émouvant conte pour enfants qu'il a écrit et illustré lui-même au cours de son exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Portrait sensible d'un idéaliste au destin fascinant.
affiche du film 21, rue de la Boétie (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Virginie Linhart
Acteurs :  Anne Sinclair
Dans son livre «21 rue La Boétie» (Grasset), Anne Sinclair retrace la vie de son grand-père, Paul Rosenberg. Ce marchand d'art fut l'intime des plus grands peintres du XXe siècle : Picasso, Braque, Laurencin, Matisse, ou encore Léger. Dans l'entre-deux-guerres, le 21 rue La Boétie s'impose à Paris comme l'une des galeries d'art les plus importantes d'Europe, grâce à l'oeil de Paul Rosenberg. En 1940, l'homme fut obligé de s'exiler à New York pour fuir l'antisémitisme. A la fin de la guerre, de retour en France, il a découvert que la majeure partie de sa collection avait été volée par l'ERR, l'etat-major nazi chargé de confisquer les biens artistiques des juifs.

« Mon grand-père Paul a voué toute sa vie à l’art. Ses toiles, c’était toute son œuvre, sa vocation, son ambition. J’ai voulu redonner vie à un personnage qui était un grand monsieur, discret, et à qui le marché et le monde de l’art devaient beaucoup », raconte la journaliste Anne Sinclair. S’appuyant sur le livre que lui a consacré sa petite-fille et porté par sa voix, ce documentaire retrace la vie du grand marchand d’art Paul Rosenberg (1881-1959). Sensibilisé à la modernité par son père, qui possède une galerie d’objets d’art et de curiosités, il a son premier choc esthétique vers 10 ans devant La Chambre de Van Gogh à Arles. « Le plancher me semblait courbe et les meubles me donnaient l’impression de danser et de vouloir, comme dans un dessin animé, sauter de la toile et fuir par la fenêtre, écrit-il. […] Trente ans plus tard, je l’ai vendu à l’Art Institute, le célèbre musée de Chicago. »
affiche du film Jardins, les paradis sur Terre (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Stephane Bergouhnioux, Anne-Solen Douguet
Acteurs : 
En marge d'une exposition au Grand Palais, une promenade buissonnière dans les visions luxuriantes de créateurs contemporains. Les jardins sont éphémères mais leurs représentations résistent au temps. Symboles d'une quête existentielle, celle du paradis, mais aussi miroirs de la société qui les a cultivés, ils ont toujours fait fleurir l'imaginaire des artistes. Cette nature aménagée par l'homme a ainsi colonisé l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours, inspirant aussi bien la peinture que le jeu vidéo, la littérature, le cinéma ou la photographie.
affiche du film John Travolta, le miraculé d'Hollywood (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Antoine Coursat
Acteurs : 
Star planétaire à l'ère disco puis un temps has been, John Travolta a su se réinventer, notamment grâce à Quentin Tarantino. L'électrisant portrait d'un virtuose du come-back et du déhanché, meilleur acteur que ses déboires ne le laissaient paraître.
affiche du film La turbulence Rodin (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Claire Duguet
Acteurs : 
Sculpteur de génie, longtemps incompris, Auguste Rodin a inscrit son oeuvre à l'avant-garde de son temps. Un documentaire qui retrace le parcours d'un artiste hors normes en le replaçant dans le bouillonnement artistique de l'époque.
affiche du film Rodin - Divino Inferno (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Bruno Aveillan
Acteurs : 
En 1879, le ministre des Beaux-Arts Edmond Turquet commande à Auguste Rodin une colossale sculpture pour le futur musée des Arts décoratifs. Se référant à la porte de bronze exécutée au XVe siècle par Lorenzo Ghiberti pour le baptistère de Florence et considérée par Michel-Ange comme "La porte du paradis", Rodin va passer plus de trois décennies à imaginer chaque créature, chaque détail, de La porte de l'enfer. Constituée de dix panneaux, l'œuvre, inspirée par La divine comédie de Dante, ne sera pas entièrement achevée. Après la mort de l'artiste, en 1917, plusieurs sculptures seront extraites de la monumentale matrice, notamment Le penseur et Le baiser.
affiche du film Cary Grant, de l'autre côté du miroir (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Mark Kidel
Acteurs : 

avis du public :

3.3/5

Mark Kidel présente une nouvelle facette de Cary Grant, l’un des plus grands acteurs Hollywoodiens. Il est devenu une icône à travers ses rôles dans certains films de l’âge d’or. Mais Grant est aussi quelqu’un de perturbé ; il se décrit comme caché derrière un masque, une façade, ne se révélant jamais à lui-même, ne permettant pas aux autres de le connaître vraiment.
Grant est né Archie Leach à Bristol, en Angleterre. À l’âge de 11 ans, son père fait interner sa mère en hôpital psychiatrique, sans le dire à son fils. Un sentiment d’abandon croît chez Archie, créant un vide, qu’il ne réussira à traiter qu’au milieu de sa vie, lorsqu’il devient l’un des premiers à utiliser le LSD comme thérapie. En plus de 100 séances chez un psychiatre de Beverly Hill, Grant a réexaminé sa vie et s’est exorcisé de ses démons. Il peut finalement déclarer "enfin, je suis proche du bonheur".
Ce film utilise ses mots issus de son autobiographie inédite permettant à Grant de raconter son histoire à la première personne. Les images du film ont en grande partie été filmées par l'acteur, la plupart n’ayant jamais été vues auparavant. Son regard cinématographique nous apporte une riche mosaïque de personnalités, lieux et images impressionnistes nous offrant la meilleure expression de son propre parcours.
affiche du film Jerry Lewis, clown rebelle (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Gregory Monro
Acteurs : 
Digne successeur des grands maîtres (Buster Keaton, Charlie Chaplin, Stan Laurel), Jerry Lewis a passé sa vie au service du divertissement. Comique, cinéaste, producteur, philanthrope... : qui se cache derrière le masque élastique de l'as de la maladresse ? Retour sur une carrière à rebondissements.
affiche du film La folle histoire du Centre Pompidou (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Julien Donada
Acteurs : 
Inauguré il y a quarante ans, le Centre Pompidou, à Paris, est aujourd'hui très populaire, que ce soit pour son musée, sa bibliothèque ou encore son restaurant. Difficile à présent de s'imaginer le tollé provoqué par la création de cet établissement polyculturel dont l’acte fondateur était basé sur le libre accès et la culture pour tous. Rarement la création d’un monument n’aura suscité autant de polémiques : pas moins de sept procès furent intentés pour empêcher sa construction !
affiche du film Camille Pissarro, sur les traces du père des impressionnistes (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Christophe Fonseca
Acteurs : 
Moins réputé que ses contemporains, Camille Pissarro est pourtant le patriarche du mouvement impressionniste; focus sur cet artiste longtemps mésestimé.
affiche du film Les dessins d'Yves Saint Laurent (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Loïc Prigent
Acteurs : 
Yves Saint Laurent laisse derrière lui des milliers de dessins qui témoignent de son talent mais aussi de l'histoire de la mode. Un trésor caché, révélé par ce documentaire éblouissant. Avec le témoignage de Pierre Bergé, disparu le 8 septembre dernier.
affiche du film René Goscinny, notre oncle d'Armorique (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Guillaume Podrovnik
Acteurs : 

avis du public :

3.3/5

"Astérix", "Lucky Luke", "Iznogoud", "Le petit Nicolas", "Le viager", le journal "Pilote"… : mort en 1977, René Goscinny laisse derrière lui une œuvre pléthorique et nombre d'expressions cultes passées dans le langage courant. Après avoir grandi en Argentine, le jeune auteur passe sept ans à New York où il vit chichement et apprend le métier de scénariste aux côtés de Harvey Kurtzman et de l'irrévérencieuse équipe du futur "Mad Magazine". De cette période, Goscinny conservera une fascination prononcée pour le dynamitage des codes, incarné par la revue américaine. Impertinence, liberté de ton, superposition de différents niveaux de lecture… : Goscinny réinjecte ces grandes lignes dans ses scénarios, puis dans les pages de" Pilote". Créé avec Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier, le journal révolutionne la bande dessinée française, accueillant les futurs grands, si nombreux qu'on ne peut tous les citer : Moebius, Mézières, F'murrr, Gotlib, Bretécher, Mandryka, Bilal, Tardi, Reiser... Une génération entière parrainée par l'auteur, qui accouchera plus tard de "Charlie Hebdo", "L'écho des savanes", "Fluide glacial" ou "Métal hurlant". Et tout cela grâce au succès d'Astérix, dont l'univers aurait surgi, selon la légende, en deux heures sur un coin de table…

Exigeant et populaire

La frontière s'est brouillée entre l'homme et l'auteur. De son personnage récurrent dans "Achille Talon", où il est représenté sous les traits de l'irascible rédacteur en chef du magazine "Polite", jusqu'à ses nombreux passages à la télévision, marqués par le même humour pince-sans-rire ("Je ramperai pour passer devant un objectif, devant un micro, je suis prêt à n'importe quelle bassesse."), Goscinny est devenu pour tous une "star" à part entière. L'inventif documentaire de Guillaume Podrovnik déborde d'images d'archives insolites (la version pirate de "Lucky Luke", produite par la Turquie dans les années 1970, vaut son pesant d'or), de témoignages de l'auteur et de ceux à qui il a donné une chance. Il brosse le portrait d'un homme dont le travail exigeant et populaire aura fédéré un pays entier, riant comme un seul homme devant la satire malicieuse de ses pires défauts.
affiche du film Claude François, l'ombre au tableau (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Karl Zéro, Daisy D'Errata
Acteurs : 
"Le jour où il est mort, il y a eu vraiment comme une sorte de court-circuit national", se souvient l’écrivain Yann Moix, réalisateur de "Podium". À l’annonce de la tragédie, ce 11 mars 1978, des grappes de jeunes femmes hurlent leur désespoir sous les fenêtres du chanteur tandis que la France tout entière, pétrifiée, pleure la fin d’une époque de légèreté pailletée.Victime de sa maniaquerie – électrocuté en voulant redresser une applique dans sa salle de bains –, Cloclo, en disparaissant prématurément à l’âge de 39 ans, a pourtant atteint son objectif suprême : accéder au rang d’icône éternelle. Une ambition à la démesure de son énergie endiablée et de sa force de travail hors du commun, puisées dans la fêlure originelle du déracinement. Chassé de son jardin d’Éden égyptien suite à la nationalisation du canal de Suez, l’auteur de "Comme d’habitude", repris entre autres par Sinatra et Sid Vicious, trouvera dans la soul américaine – et ses "covers" francisées – un moyen de se reconnecter avec les rythmes orientaux de son enfance. De shows millimétrés en unes de magazines, il devient alors une inusable machine à tubes et à rêves pour la jeunesse des sixties.

Ombres et lumières

Roi du tempo et despote des plateaux, rongé par l’angoisse de sa finitude et obsédé par les très jeunes filles, Claude François a mené une existence survoltée, entre "coups de colère et coups de foudre". Scandé par ses innombrables succès et de savoureuses images d’archives, le film de Karl Zéro et Daisy d’Errata donne également la parole à des fans toujours inconsolables, à des artistes de sa génération (Dani, Alain Chamfort) et à ses proches collaborateurs (une ex-Clodette, son arrangeur Jean-Claude Petit…) pour revisiter ces multiples facettes et tenter de décrypter les raisons du mythe Cloclo, au parfum de nostalgie des Trente Glorieuses.
affiche du film César - Sculpteur décompressé (Docu-Reportage)
2016 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Stéphane Ghez
Acteurs : 
Vingt ans après la mort du sculpteur César, ce documentaire retrace, avec le bagout de son attachant inspirateur, l'oeuvre révolutionnaire d'un artiste instinctif.
Rien ne destinait cet enfant né à Marseille en 1921, et issu d'un milieu modeste, à devenir un artiste d'avant-garde. À 12 ans, celui qui s'appelle encore César Baldaccini travaille dans un bar pour aider son père, mais étudie aussi le dessin. En 1943, il monte à Paris et s'inscrit aux Beaux-Arts. Il choisit la sculpture, un art dispendieux pour cet étudiant désargenté. Dès les années 1950, il façonne de fins animaux à partir de débris métalliques ramassés dans les usines. Cet alliage entre son imaginaire méditerranéen et ces matériaux industriels lui vaut d'être remarqué par Picasso. Mais en 1960, cet instinctif, désormais en vogue, opère une mutation radicale. Fasciné par les presses hydrauliques, il présente trois voitures compressées au Salon de mai. L'artiste s'efface devant la machine, et l'esthétique morbide de la casse irradie la sculpture. Tollé !
affiche du film Sting, l'électron libre (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Julie Veille
Acteurs :  Sting, Bob Geldof
En quarante ans de chansons, Sting s'est tracé une route singulière, entre tubes et combats personnels. Mêlant interview, archives et témoignages, le portrait inédit d'un artiste hors pair.
"J'ai rêvé ma vie, je l'ai rêvée très fort", assure-t-il. Dans la banlieue de Newcastle, où il est né en 1951, sa mère était coiffeuse et son père ancien ouvrier des chantiers navals, reconverti en livreur de lait. Après avoir empoigné à l'adolescence la guitare d'un de ses oncles parti s'installer au Canada, le jeune Gordon Sumner rejoint, en tant que chanteur et bassiste, le groupe The Police en 1976. La célébrité va frapper fort et leurs tubes ("Roxanne", "Every Breath You Take" ou "Walking on the Moon""…") le hisseront au sommet. En 1984, devenu Sting, il reprend sa liberté pour mener une florissante carrière solo. Depuis, s'aventurant avec grâce dans différents univers musicaux, du jazz au R'n'B, de la pop au classique, ce musicien accompli, féru de littérature, n'a eu de cesse de suivre son intuition, tout en se montrant à l'écoute des autres et du monde. Au fil d'un entretien exclusif avec l'artiste, Julie Veille revisite le parcours hors norme d'un homme inspiré, sensible et engagé, qui se sert de son art pour exprimer ses pensées intimes et porter des combats qui lui tiennent à cœur, de la préservation de la forêt amazonienne à son soutien aux victimes de la dictature de Pinochet au Chili. Les confidences inédites de ses proches, parmi lesquels Bob Geldof, Will.i.am, Zucchero et Dominic Miller, et des images d'archives rares retracent une vie faite de rencontres et d'innovations musicales. L'histoire d'un électron libre guidé par son humanité et son insatiable curiosité.
affiche du film C'est assez bien d'être fou
2018 - FRANCE - Animation, Documentaire, Voyage, Arctique/Antarctique, Road-movie
Réalisation :  Antoine Page
Acteurs :  Bilal Berreni, Antoine Page
Zoo Project et Antoine voyagent des Carpathes jusqu'à la Sibérie.
<Précédent
page 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites