La communauté juive orthodoxe au cinéma

13 Films
affiche du film Kadosh
1

Kadosh

1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Religion, Communautés religieuses
Réalisation :  Amos Gitai
Acteurs :  Yaël Abecassis, Yoram Hattab, Meital Barda

avis du public :

3.5/5

Meir et Rivka sont maries depuis dix ans. Ils s'aiment passionnement mais n'ont pas d'enfants ce qui n'est pas du gout du rabbin qui demande a Meir de repudier sa femme et d'epouser Haya pour assurer sa descendance. Malka, la soeur de Rivka, est amoureuse de Yaakov mais ce dernier a choisi de vivre en dehors de la communaute juive orthodoxe, au rand dam du rabbin. Malka va donc epouser Yossef, son fidele assistant. Si Rivka demenage et sombre lentement dans la solitude, Malka trouve une autre issue: la rebellion.
affiche du film Tu n'aimeras point
2009 - ISRAëL - Drame, Sexualité, Religion, Homosexualité masculine
Réalisation :  Haim Tabakman
Acteurs :  Zohar Strauss, Ran Danker, Tinkerbell

avis du public :

3.5/5

Membre respecté de la communauté juive orthodoxe de Jérusalem, Aaron est également marié à Rivka et père aimant de quatre enfants. Un jour, sa routine quotidienne va être bouleversée par sa rencontre avec Ezri, un jeune étudiant de 22 ans. Entre son amour pur pour le jeune homme et les pressions de sa communauté, Aaron devra faire un choix... Tu n'aimeras point, drame poignant, met en lumière avec justesse et réalisme la situation des homosexuels dans une société juive orthodoxe conservatrice et très fermée.
affiche du film La Petite Jérusalem
2005 - FRANCE - Drame, Religion, Communautés religieuses, Juifs
Réalisation :  Karin Albou
Acteurs :  Fanny Valette, Elsa Zylberstein, Bruno Todeschini

avis du public :

3.1/5

Laura (Fanny Valette) et Mathilde (Elsa Zylberstein) sont deux sœurs issues d'une famille juive orthodoxe de Sarcelles dans la banlieue parisienne. Mathilde, l'aînée, est mariée avec Ariel (Bruno Todeschini) et déjà mère de trois enfants, poursuit la tradition ancestrale et éduque ses enfants dans le strict respect de la religion juive. Laura, une adolescente fragile et introvertie, étudie la philosophie à la faculté. Cette science n'étant pas sans contradictions avec le judaïsme, Laura engage souvent la polémique avec sa sœur et son beau-frère. Le fossé ne cessera de se creuser entre Mathilde et Laura, celle-ci entretenant par ailleurs une liaison avec un modeste employé algérien, Djamel. À la suite d'une agression antisémite dont a été victime son mari Ariel, Mathilde décide d'émigrer vers Israël. (Wikipedia)
affiche du film Trembling Before G-D
2000 - FRANCE - Documentaire, Sexualité, Religion, Homosexualité masculine
Réalisation :  Sandi Dubowski
Acteurs : 

avis du public :

2.5/5

Un documentaire sur les juifs orthodoxes gays. Comment concilier son amour pour le Judaïsme avec des textes sacrés qui interdisent formellement l'homosexualité ?
affiche du film Jewish Connection
2010 - ETATS-UNIS - Historique, Drame, Religion, Délinquance, Film d'auteur
Réalisation :  Kevin Asch
Acteurs :  Jesse Eisenberg, Justin Bartha, Danny A. Abeckaser
A la fin des années 90, un million de pilules d’ecstasy ont été acheminées d’Amsterdam à New York par des Juifs orthodoxes recrutés à leur insu. Sam Gold, 20 ans, est l’un d’entre eux. Refusant la voie stricte et balisée que sa famille lui a déjà tracée, il accepte sans hésiter quand son voisin Yosef lui propose de faire passer des « médicaments » contre rémunération. Mais Sam comprend vite la vraie nature du trafic et se laisse happer par le gain de l’argent facile, embarquer dans la spirale des nuits sans fin de Manhattan à Amsterdam et envoûter par Rachel, la petite amie de son patron.
Devenu l’un des dealers les plus en vue de Brooklyn mais renié par son père et sa communauté, Sam est rattrapé par la culpabilité. Déchiré par sa double vie, il va prendre une décision qui risque de tout faire échouer et pourrait lui être fatale.
affiche du film Le Vagabond
2011 - ISRAëL - Drame, Jeunesse, Famille, Religion
Réalisation :  Avishai Sivan
Acteurs :  Omri Fuhrer, Ali Al Nassar, Itamar Glucksmann

avis du public :

2.1/5

Jeune étudiant en Yeshiva, Isaac est fils unique de parents juifs orthodoxes. Pris en étau entre une famille névrotique et son corps qui le trahit, il trouve refuge dans l'errance. Perturbé par la découverte de sa stérilité, Isaac voudrait trouver des explications dans le passé obscur de son père.
affiche du film My father, my lord
2008 - ISRAëL - Drame, Juifs, Parents et enfants, Relations père fils
Réalisation :  David Volach
Acteurs :  Assi Dayan, Ilan Griff, Sharon Hacohen

avis du public :

3.5/5

Installé avec son épouse et son fils dans une communauté ultra-orthodoxe à Jérusalem, Rabbi Abraham voue sa vie à l'étude de la Torah et de la loi juive. Son fils Menahem est à l'âge où l'on voit le monde autour de soi comme un endroit merveilleux. Il n'oppose aucune résistance, mais suit sans conviction son père qui le guide sur le chemin étroit et rigide qu'empruntent les hommes de foi. Mais la volonté d'Abraham de guider son fils n'est qu'un grain de poussière dans l'univers. Pendant leurs vacances d'été au bord de la mer Morte, sa foi est mise à l'épreuve...
affiche du film Les Voisins de Dieu
2012 - FRANCE - Amour, Drame, Amour impossible/interdit, Communautés religieuses, Juifs
Réalisation :  Meni Yaesh
Acteurs :  Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan

avis du public :

3.2/5

Avi, Kobi et Yaniv, la vingtaine bagarreuse, se sont autoproclamés gardiens de leur quartier et se conduisent à ce titre comme les garants de leur vision du Talmud. Ils font respecter de façon musclée le shabbat, surveillent les tenues des filles et s’assurent que les jeunes de Jaffa, la voisine arabe, n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures, toute musique hurlante. L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi, le chef du groupe, rencontre Miri, une jeune israélienne non pratiquante.
affiche du film Le Cœur a ses raisons
2012 - ISRAëL - Drame, Emouvant, Religion, Amour impossible/interdit
Réalisation :  Rama Burshtein
Acteurs :  Hadas Yaron, Yiftach Klein, Irit Sheleg
L'histoire d'une famille hassidique orthodoxe vivant à Tel Aviv.
Shira, 18 ans, est la plus jeune fille. Elle est sur le point de se marier
avec un jeune homme du même âge et du même milieu.
C'est un rêve qui devient réalité pour Shira...
affiche du film Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin
2015 - FRANCE - Thriller, Drame, Engagé, Politique, Religion
Réalisation :  Amos Gitai
Acteurs :  Yitzhak Hizkiya, Pini Mittelman, Michael Warshaviak

avis du public :

3.1/5

Grâce à un important travail de recherches et quelques images d'archives, Amos Gitaï raconte avec précision et réalisme dans Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin, thriller dramatique et politique, l'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin. Le réalisateur revient, grâce à la fiction, sur la dernière journée du Premier ministre, la place de son assassinat dans le contexte social du moment et tente de comprendre les motivations du jeune étudiant juif d'extrême-droite qui commit le meurtre.
affiche du film Tikkoun
11

Tikkoun

2016 - ISRAëL - Drame, Contemplatif, Triste, Sexualité
Réalisation :  Avishai Sivan
Acteurs :  Khalifa Natour, Aharon Traitel, Riki Blich

avis du public :

3.1/5

Le réalisateur israélien du Vagabond (2011) propose, dans Tikkoun, une rêverie en noir et blanc, au style très personnel. La quête d'un homme, tourné tout d'abord vers la croyance religieuse extrême, et se mettant lui-même à l'épreuve suite à des événements inattendus.
Un film annoncé comme étrange, et porteur d'un style prononcé, qui entend déployer son rythme lent et ses cadres pour atteindre une zone entre rêve et réalité, et aborder aussi des question sociales actuelles...
affiche du film Désobéissance
2018 - ETATS-UNIS - Amour, Drame, Sexualité, Femmes, Religion
Réalisation :  Sebastián Lelio

avis du public :

3.2/5

Réalisé par le chilien Sebastian Lelio (Oscar du meilleur film étranger pour Une femme fantastique), Désobéissance a été salué par certains critiques et spectateurs comme l'un des meilleurs drames 2018 et l'un des meilleurs films d'amour 2018 également. Rachel Weisz (Le Jour de mon retour, Une vie entre deux océans) et Rachel McAdams (Game Night, Doctor Strange) y incarnent deux femmes issues d'une communauté juive américaine très praticante, qui redécouvrent leur attirance mutuelle. Annoncé comme tragique, très intense et chargé en violence psychologique, ce film peint un amour impossible, avec le renfort de seconds rôles tels qu'Alessandro Nivola (A beautiful day, The wizard of lies).
affiche du film M
13

M

2019 - FRANCE - Documentaire, Perversion, Société, Sexualité
Réalisation :  Yolande Zauberman
Acteurs : 

avis du public :

3.7/5

«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites