La saga Millénium

5 Films

Quel est le meilleur film Millenium ? L'univers développé en livre par le suédois Stieg Larsson (mort en 2004) est taillé pour le grand écran. Cette liste de 5 films vient le montrer à nouveau. L'héroïne hackeuse et enquêtrice Lisbeth Salander, et son compère journaliste Mikael Blomkvist, sont issus donc d'une série de romans policiers nordiques. Ces derniers sont des best-sellers, en France comme dans le monde. Tous les films Millenium sont adaptés d'eux. Une première trilogie voit d'abord le jour au cinéma. Salander et Blomkvist sont interprétés par Noomi Rapace et Michael Nyqvist, dans cette première saga de films Millenium. Puis les Etats-Unis s'en mêlent. C'est l'un des meilleurs réalisateurs de sa génération, David Fincher, qui dirige l'adaptation américaine, avec Daniel Craig, du premier roman. Ensuite, en 2015, la saga littéraire reprend, sous la plume de David Lagercrantz. Cela donne du matériau pour un nouveau film, anglophone : Millenium - Ce qui ne me tue pas, avec Claire Foy et Sverrir Gudnason. Sans réalisateur digne de ce nom aux commandes, ce film-ci déçoit.

affiche du film Millénium
2009 - DANEMARK - Thriller, Néo noir, Violent, Adaptation
Réalisation :  Niels Arden Oplev
Acteurs :  Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre

avis du public :

3.7/5

Adaptée de la trilogie littéraire suédoise à succès, Millénium est une immersion sombre, froide et violente dans le monde de Mikael Blomkvist, journaliste quarantenaire, recruté par Henrik Vanger, riche homme d'affaires, qui l'engage pour découvrir la vérité sur une histoire vieille de quarante ans, et de Lisbeth Salander, jeune hackeuse aussi étrange que talentueuse, qui l'aidera dans son enquête. Thriller sombre et violent, véritable casse-tête, Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes a permis de lancer la carrière de l'actrice Noomi Rapace.
affiche du film Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
2010 - SUèDE - Policier, Thriller, Société, Enquête, Sexualité
Réalisation :  Daniel Alfredson
Acteurs :  Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
Millénium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, thriller sombre, violent et angoissant, est le deuxième volet de la saga suédoise à succès Millénium, adapté du roman éponyme. Dans ce nouvel opus, Lisbeth, traquée après avoir été prise au piège d'une manipulation programmée, doit faire face à son passé, tout en prouvant, aidée de son ami Mikael Blomkvist, qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias dépeignent.
affiche du film Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air
2010 - SUèDE - Policier, Enquête, Sexualité, Serial killer
Réalisation :  Daniel Alfredson
Acteurs :  Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre

avis du public :

3.5/5

Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air, thriller sombre et violent, est le dernier volet de la saga Millénium, adaptée du roman éponyme. Placée en isolement par la police, blessée et hospitalisée après avoir failli mourir, Lisbeth Salander fait toujours l'objet de nombreuses accusations, dont celle de tentative de meurtre contre son père qu'elle hait, et qui se trouve dans la chambre voisine. A l'extérieur, Mickael Blomkvist continue de faire des recherches pour blanchir Lisbeth. Un jour, il fait une découverte qui pourrait sauver totalement la jeune hackeuse...
affiche du film Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
2012 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Adaptation, Blockbuster, Violent
Réalisation :  David Fincher

avis du public :

3.7/5

Adaptation américaine de la trilogie littéraire suédoise à succès, Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes est une immersion dans le monde de Mikael Blomkvist (ici joué par Daniel Craig), journaliste quarantenaire, engagé pour découvrir la vérité sur une histoire vieille de quarante ans. Avec toujours, pour l'aider, Lisbeth Salander (incarnée par Rooney Mara). Et la réalisation experte de David Fincher, cadrant ce blockbuster à suspense avec toute sa maestria.
affiche du film Millenium : Ce qui ne me tue pas
2018 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Délinquance, Baston, Adaptation
Réalisation :  Fede Alvarez
Acteurs :  Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks

avis du public :

2.9/5

Millenium : Ce qui ne me tue pas prolonge l'univers créé par l'écrivain suédois Stieg Larsson, adapté auparavant par les réalisateurs Niels Arden Oplev et David Fincher. Pour remplacer Noomi Rapace et Rooney Mara, c'est Claire Foy (la série Netflix The Crown, First Man) qui se glisse dans la peau de la détective Lisbeth Salander, experte en high-tech et hackeuse. Fede Alvarez (Evil Dead, Don't Breathe) dirige cette nouvelle version, annoncée comme rythmée, où l'on retrouve aussi Lakeith Stanfield (Moonlight) et Sverrir Gudnason (Borg/McEnroe).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites