Adaptations - Le théatre contemporain inspire le cinéma

Adaptations - Le théatre contemporain inspire le cinéma
7 Films
Pièces qui se sont parfaitement prétées au jeu devant la caméra.
1958 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Amour, Triste, Secrets de famille, Les histoires d'amour finissent mal en général
RÉALISATION :  Richard Brooks
Adaptation de la pièce de Tenessee Williams. Grand grand film. Le couple Elisabeth Taylor et Paul Newman nous entraine dans leur difficulté de vivre. L'amour aime les chemins glissants.
1951 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Famille
RÉALISATION :  Elia Kazan
Lorsque Blanche Dubois, une jeune femme distinguée, vient rejoindre sa soeur Stella à la Nouvelle Orléans, elle se heurte au mari de celle-ci, Stanley, un ouvrir d'origine polonaise qui tente de découvrir le véritable passé de sa belle-soeur. Classique du cinéma américain porté par Marlon Brando et Vivien Leigh, Un tramway nommé Désir est un drame sulfureux et troublant, adapté de la pièce de Tennessee Williams.
2018 - FRANCE - Comédie dramatique, Drôle, Romantique, Problème de couple
RÉALISATION :  Daniel Auteuil
Pour cette adaptation de la pièce L'Envers du décor, signée par le dramaturge à succès Florian Zeller (très souvent joué sur scène par Pierre Arditi, et signataire d'Une heure de tranquillité, et du Père, qui inspira le film Floride), Daniel Auteuil endosse à la fois le rôle d'acteur principal et de réalisateur (après s'être illustré de la même manière sur La Fille du puisatier et son diptyque Marius/Fanny). Amoureux de ma femme est une comédie française en forme de vaudeville, où la frontière entre amour conjugal et rêves d'infidélité est questionnée sans prise de tête. Avec, dans le rôle de l'épouse, Sandrine Kiberlain (Pauline détective, Comme un avion), et face à elle, dans celui de la jeune amie du meilleur ami de son mari, Adriana Ugarte (Julieta). Et dans celui de l'ami en question, avec lequel des échanges verbaux forts en caractère s'annoncent, rien de moins que Gérard Depardieu, déjà face à Daniel Auteuil dans Jean de Florette ou 36, Quai des Orfèvres.
4
Edmond
2019 - BELGIQUE - Comédie, Historique, 19e siècle, Ecrivain et littérature, Théâtre
RÉALISATION :  Alexis Michalik
Le metteur en scène Alexis Michalik transpose en film son spectacle, créé en 2016 et couronné de succès. Voici le récit de la conception et de la première représentation, en 1897, de la pièce Cyrano de Bergerac. Avec au centre du scénario, son auteur, Edmond Rostand – joué par Thomas Solivérès (#A Toute Épreuve, Ange et Gabrielle) – qui remue tout Paris pour faire naître cette aventure théâtrale. Au casting du film, on retrouve Olivier Gourmet (L'Exercice de l'Etat) en comédien vedette, Mathilde Seigner (Une hirondelle a fait le printemps) en actrice capricieuse, Tom Leeb (Avis de mistral) en séducteur, Igor Gotesman (Five) en naïf ou Clémentine Célarié (Demain tout commence) en Sarah Bernhardt. Comédie française intelligente et palpitante, Edmond promet de s'inscrire dans le top des films comiques 2019.
2018 - FRANCE - Drame, Délinquance, Pédophilie, Perversion
RÉALISATION :  Eric Métayer, Andréa Bescond
Odette a huit ans, elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents ? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux « Chatouilles » ? Odette ne parle pas, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux flics, face à la justice, face au déni, elle danse. Le désir de vivre entrainera Odette dans un jusqu'au-boutisme outrancier, rock'n roll, drôle qui l'amènera progressivement à la résilience.
2019 - ROYAUME-UNI - Thriller, Historique, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Roland Joffé
Dans ce film dramatique en forme de biopic concentré sur un point précis de l'histoire sud-africaine, Forest Whitaker (Bird, Rogue One : A Star Wars Story) incarne l'archevêque Desmond Tutu, confronté après l'apartheid à un tortionnaire sans remords, joué par Eric Bana (Troie, Hulk, Munich). Forgiven est réalisé par Roland Joffé (La Déchirure, Mission), adapté de la pièce de Michael Ashton, et promet un face-à-face entre deux brillants acteurs.
2019 - FRANCE - Comédie, Famille, Politique, Parents et enfants
RÉALISATION :  Judith Davis
Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est…Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Issue d’une famille de militants, sa sœur a choisi le monde de l’entreprise et sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne. Mais son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, lui, est resté debout. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses. Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites