Aladdin au cinéma

9 Films

Le conte le plus célèbre issu du recueil Les Mille et une Nuits ? Aladdin ou la Lampe merveilleuse. Il a permis aux studios Walt Disney de signer l'un de leurs films d'animation les plus connus, suivi par les films Le Retour de Jafar et Aladdin et le roi des voleurs. Un dessin animé avec des chansons telles que "Ce rêve bleu" (ou "A whole new world"). Loin de la saga Aladdin de Disney, avec Jasmine, Jafar, ou Iago, Aladdin au cinéma s'incarne aussi sous les traits de Kev Adams, dans la comédie française Les Nouvelles Aventures d'Aladin, et sa suite Alad'2. Si le scénario prend des libertés avec l'histoire, lampe magique et génie sont toujours là. Et le succès public est au rendez-vous, le plus souvent... La version live du conte produite par Walt Disney, avec Mena Massoud, Marwan Kenzari, Naomi Scott et Will Smith en génie, est également là maintenant (et annonce encore bien d'autres remakes Disney en live action), avec Guy Ritchie à sa réalisation.

affiche du film Aladdin
1993 - ETATS-UNIS - Animation, Conte, Pour enfants, Heroic fantasy
Réalisation :  Ron Clements, John Musker
Acteurs :  Scott Weinger, Robin Williams, Linda Larkin

avis du public :

3.9/5

Sorti en France en 1993, Aladdin reste l'un des plus célèbres longs-métrages des studios Walt Disney. Sa bande originale oscarisée (qui contient le tube également lauréat d'un Oscar "A whole new world", ou "Ce rêve bleu" en VF, mais aussi "Je suis ton meilleur ami") est devenue légendaire. La réalisation de Ron Clements et John Musker reste parfaite et soutenue par un doublage où l'on retrouve Robin Williams en VO, dans le rôle du Génie, et Féodor Atkine (dans le rôle de Jafar), Eric Métayer (Iago le perroquet) ou Richard Darbois (le Génie) en français. Dessin animé d'aventure avec séquences comiques et personnages attachants (Abu le singe, le Tapis Volant...), Aladdin a réalisé plus de 500 millions de dollars de recettes au box-office, pour seulement 28 millions de budget.
affiche du film Le Retour de Jafar
1995 - ETATS-UNIS - Animation, Disney, Disney films d'animation, Surnaturel
Réalisation :  Tad Stones, Toby Shelton, Alan Zaslove
Acteurs :  Scott Weinger, Linda Larkin, Jonathan Freeman

avis du public :

2.8/5

Produit dès 1994, Le Retour de Jafar est un long-métrage d'animation des studios Walt Disney qui fait suite à Aladdin, sorti directement en vidéo. Iago le perroquet y tient un rôle majeur, et le récit introduit un nouveau méchant, le voleur Abis Mal, qui reviendra dans la série télévisée en dessin animé Aladdin, diffusée en 1994. A noter que Le Retour de Jafar fait aussi office de pilote, pour cette série... Réalisé dans des conditions télévisuelles, donc avec moins d'ambition que le premier Aladdin, ce long-métrage reste moins connu. Il convoque une partie des voix françaises du premier opus, mais pas Robin Williams, pour la VO.
affiche du film Aladdin et le Roi des voleurs
1996 - ETATS-UNIS - Animation, Disney films d'animation, Surnaturel, Conte
Réalisation :  Tad Stones
Acteurs :  Scott Weinger, Linda Larkin, Robin Williams

avis du public :

3.1/5

Sorti en 1996, directement en vidéo, Aladdin et le Roi des voleurs est le dernier chapitre de la saga Aladdin de Walt Disney : il conclut à la fois la trilogie de films, mais aussi la série télé diffusée dès 1994. Cette fois, le conte d'Aladdin ou la Lampe merveilleuse se mélange à une autre histoire des Mille et Une Nuits : Ali Baba et les quarante voleurs. Dans ce film plus palpitant que Le Retour de Jafar, Aladdin se confronte au chef de pillards, qui n'est autre que son père. Encore une fois moins ambitieux que le premier Aladdin, ce film voit pourtant l'ensemble du casting vocal de départ revenir (y compris Robin Williams). Cassim, le Roi des voleurs, y est doublé par John Rhyes-Davies, qui sera Gimli dans la saga Le Seigneur des Anneaux.
affiche du film Aladdin
2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Disney, Surnaturel, Conte
Réalisation :  Guy Ritchie
Acteurs :  Mena Massoud, Naomi Scott, Will Smith

avis du public :

3.1/5

Après Alice au Pays des Merveilles, Maléfique, Cendrillon ou Dumbo, le classique d'animation des studios Walt Disney Aladdin se trouve transposé en film façon live action. Production fantastique façon blockbuster, cet Aladdin 2019 est réalisé par Guy Ritchie (Snatch, la saga Sherlock Holmes) et confie le rôle du Génie à Will Smith. Avec à son casting des acteurs assez peu connus (Mena Massoud en Aladdin, Marwan Kenzari en Jafar), et l'actrice Naomi Scott en princesse Jasmine, ce film Disney a pour but de naviguer entre aventure fantastique, décors impressionnants, et clins d'oeil au dessin animé original.
affiche du film Aladin et la lampe merveilleuse
1969 - FRANCE - Animation, Surnaturel, Conte, Pour enfants
Réalisation :  Jean Image
Acteurs : 

avis du public :

3.2/5

En 1970, des années avant l'adaptation des studios Walt Disney, les salles de cinéma françaises voient sortir Aladin et la lampe merveilleuse, produit en France, et réalisé par Jean Image. Créateur d'animation célèbre pour son adaptation du Loup et l'Agneau (1939), qui évoque la guerre en creux, pour Jeannot l'Intrépide (1950), premier long-métrage d'animation français, ou pour Bonjour Paris (1953), soutenu par Jean Cocteau, il signe ici un film réputé comme poétique et entraînant, qui a eu droit à une ressortie en salles en 2011. Un peu plus statique, dans son graphisme, que l'adaptation Disney, il n'en propose pas moins une transposition du conte des Mille et Une Nuits avec des détails différents, dans des couleurs qui gardent leur éclat. L'une des belles aventures d'Aladdin au cinéma.
affiche du film Les nouvelles aventures d'Aladin
2015 - ETATS-UNIS - Comédie, Surnaturel, Conte
Réalisation :  Arthur Benzaquen
Acteurs :  Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide

avis du public :

1.9/5

Une lampe magique. un méchant. une princesse. un génie. vous pensez connaître cette histoire ? - Avec Les Nouvelles Aventures d'Aladin, le secteur des comédies françaises visant au pur divertissement inaugure une formule : ce film débute à l'époque moderne, où un personnage qui n'a rien demandé se trouve obligé de raconter l'histoire d'Aladin à des enfants. A partir de là, libertés dans le récit et blagues contemporaines sont possibles... Devenu une valeur comique sûre (côté succès au box-office) après le triomphe du film Les Profs, et de sa suite, Kev Adams rencontre ici un Génie (Eric Judor) et affronte un Vizir (Jean-Paul Rouve), pour conquérir une belle (Vanessa Guide), dans un décor oriental surtout prétexte à des gags. Une comédie diversement reçue, lauréate de 4,4 millions d'entrées en France.
affiche du film Alad'2
7

Alad'2

2018 - FRANCE - Comédie, Conte
Réalisation :  Lionel Steketee

avis du public :

1.5/5

Avec pour but de reproduire le succès du premier opus - et d'oublier le succès bien moindre des Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017) - Alad'2 arrive dans les salles françaises en 2018. Kev Adams y affronte un dictateur conquérant (Jamel Debbouze), armé lui aussi d'un génie (Ramzy Bedia). Avec à ses côtés son Génie à lui (Eric Judor, partenaire de Ramzy au sein du duo Eric et Ramzy), le héros Aladin tente de résister. A sa sortie, cette comédie attire 2,3 millions de spectateurs dans les salles françaises, et fait donc moins bien que le premier volet, malgré son réalisateur Lionel Steketee (signataire de Case départ, ayant également travaillé sur Fatal). Toujours diversement reçue, elle vise au pur divertissement.
affiche du film La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue
1991 - FRANCE - Famille, Animation, Disney, Conte, Millionnaire et milliardaire
Réalisation :  Bob Hathcock
Acteurs :  Alan Young, Terence McGovern, Russi Taylor

avis du public :

3.4/5

Aladdin au cinéma, ce sont aussi des transpositions de l'histoire de la Lampe merveilleuse, issue des contes des Mille et Une Nuits, dans d'autres univers. Alors qu'en 1987, les studios Walt Disney commencent à exploiter grandement leur catalogue de personnages dessinés, avec la série télé La Bande à Picsou (ou DuckTales, en VO), un long-métrage d'animation vient prolonger cet univers en 1990. La Bande à Picsou, le film – le Trésor de la lampe perdue lance le canard le plus riche du monde, et ses neveux Riri Fifi Loulou et Zaza, dans une aventure qui les emmène vers une lampe renfermant un génie qui rêve de pouvoir s'amuser comme un enfant. Avec le sorcier Merlock (doublé par Christopher Lloyd, alias Doc Brown), qui menace dans l'ombre... Un dessin animé à succès, qui reste culte, auprès des adultes y compris.
affiche du film Les aventures du prince Ahmed
1926 - ALLEMAGNE - Animation, Conte, Magie, Pour enfants
Réalisation :  Lotte Reiniger, Carl Koch (I)
Acteurs :  Dana Dempsey

avis du public :

3.9/5

Un mage africain crée un cheval volant, et le propose à un calife, qui lui achète contre ce qu'il voudra parmi ses trésors. Le mage choisit sa fille la princesse Dinarsade, et montre au fils du calife, le prince Ahmed, comment faire monter le cheval. Le prince l'essaie et s'envole aussitôt, mais le mage ne lui a pas montré comment faire descendre le cheval. Le prince Ahmed est emporté dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak, où il rencontre la belle Pari-Banou, dont il tombe amoureux et qu'il emmène. Ils poursuivent leur périple vers la Chine, mais là le mage les retrouve et enlève Pari-Banou pour la vendre à l'empereur de Chine. Ahmed fait la connaissance d'une sorcière, ennemie du mage...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites