Autour de l'écologie

Autour de l'écologie
133 Films
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Hélène Médigue
On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : les sols s’appauvrissent, et le mode de production actuelle ne nourrit pas la planète. Mais des hommes & des femmes relèvent le défi. Ils sillonnent les campagnes, rencontrent les industriels et expliquent pourquoi le retour à une agriculture biologique est indispensable. Leur énergie communicative bouscule les discours et les habitudes et laisse entrevoir un nouveau modèle vertueux pour l’agriculture et les hommes. Un autre monde est possible !
2018 - CANADA - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Iolande Cadrin Rossignol
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est¬ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
2018 - CANADA - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Lefteris Charitos
En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur, le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en apnée, était aussi un amoureux de la nature et des dauphins. Il a influencé plusieurs générations et a révolutionné notre rapport à la mer. Un voyage sur les traces de ce précurseur de la cause écologique, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage il a laissé derrière lui.
2018 - ISLANDE - Comédie dramatique, Drôle, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Benedikt Erlingsson
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Jean-Louis Gonterre
ACTEURS : 
Un village dans le vent est un documentaire français qui dresse le portrait de Burdignes, village de la Loire, où l'agriculture se pratique de façon collective, optimiste et raisonné, avec un but écologique, et une volonté de ne pas se décourager face au marché.
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  François-Xavier Drouet
ACTEURS : 
Classé par plusieurs critiques dans le top des documentaires 2018, Le Temps des forêts s'attache à peindre la sylviculture industrielle en 2018, à une époque où le bois est extrêmement utilisé, et où le paysage forestier s'en trouve bouleversé. Avec un but écologique, et de grandes ambitions artistiques aussi, ce film signé François-Xavier Drouet est annoncé comme doté d'une réalisation brillante, et d'une forme qui laisse s'exprimer tous les points de vue.
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Emouvant, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Bettina Oberli
Pauline, une jeune paysanne, élève ses bêtes dans le respect de la nature. L’arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va bouleverser son couple, ses valeurs.
2018 - FRANCE - Documentaire, Nature et environnement, Écologie, Politique
RÉALISATION :  Béatrice Camurat
ACTEURS : 
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Bruno Sauvard
Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.
Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !
2019 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Sebastien Majonchi
ACTEURS : 
Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique... Le monde ne se raconte pas qu'en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de 6 personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l'agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.
2019 - AUTRICHE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Werner Boote
Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio ou encore produits issus du commerce équitable … tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.
2019 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
ACTEURS : 
Tour de France des plus remarquables arbres de France.
2019 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Carinne Coisman, Julien Lenoir
ACTEURS : 
La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l'environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays.
<Précédent
page 4
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites