Chemins de travers

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique... Le monde ne se raconte pas qu'en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de 6 personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l'agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

Chemins de travers
  • Genre Documentaire
  • Thématique Société , Nature , Écologie , Campagne/monde rural
Listes de films avec Chemins de travers
Documentaires sur l'ecologie
Au moment où la terre montre des signes choquants d'épuisement, l'argument écologique commence à se faire de plus en plus entendre. Les savants du sujet s'expriment à travers la presse écrite, les publications littéraires et...le cinéma. Al Gore, Yann Arthus-Bertrand et Nadia Conners nous ont tous expliqué les conséquences de notre surconsommation des ressources planétaires; sécheresse, inondations, cyclones et d'autres catastrophes naturelles nous attendent si nous arrivons pas à changer nos habitudes. Par contre, Coline Serreau, réalisatrice de Solutions locales pour un désordre global, tente de fournir des solutions applicables au lieu de nous alerter sur la destruction imminente de la planète. Le temps de l'avertissement est terminé. Le moment est venu de passer à l'action.
Autour du monde rural français
Au moment où les beaux jours commencent à revenir il est clair que l'exode annuel de nos grandes villes va bientôt débuter. Où vont tous ces Parisiens, ces Lyonnais ou bien ces Marseillais? A la campagne bien sûr! Cinetrafic vous propose alors de faire un tour des régions connues et peu connues de la France à travers le cinéma. Des Cévennes à l'Allier, en passant par la côte ouest et le Centre, cette liste n'oublie aucun coin reculé de l'Hexagone. Ça reste quand même plus authentique que quelques fleurs placées sur les Champs-Elysée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites