La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français

La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français
194 Films
La défaite française, l'Occupation par les nazis, la collaboration, puis des faits tragiques comme la rafle du Vel' d'Hiv' : une sélection de films français sur la Seconde Guerre mondiale.
Hiroshima mon amour
1959 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Alain Resnais

critique presse :

4.3/5

Alors qu'elle se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix, une femme rencontre un Japonais qui devient son amant et se laisse aller à des confidences sur son adolescence durant la guerre, de son amour pour un soldat allemand à son humiliation durant la Libération. Réalisé par Alain Resnais, Hiroshima mon amour est un drame poignant et bouleversant, aussi poétique que sombre, qui expose, avec sobriété, deux mémoires de la guerre, alimentées par deux cultures différentes.
Culottes rouges (Les)
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Évasion, Camps de concentration, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Alex Joffé

critique presse :

3.6/5

Éternel rouspéteur, camarade douteux, fier-à-bras sûr de sa force, Antoine Rossi cherche obstinément à s'enfuir du camp où il est prisonnier. Il en est à sa sixième tentative, chaque fois contraint de porter les culottes rouges qui signalent les récidivistes à l'attention. Il arrive pourtant un dimanche à échanger les culottes trop voyantes contre un pantalon gris et à se réfugier sous la scène du théâtre du camp. Là, il se heurte à un autre prisonnier : Fendard qui, grâce à sa qualité de souffleur, peut y cacher des provisions. Antoine s'en empare, terrorise par son cynisme le poltron Fendard et le persuade de fuir lui aussi. C'est ainsi que, cachés dans des malles de costumes, ils arrivent à se sauver. La chance tourne, ils manquent le train qui devait les emmener, Rossi se fait une entorse et à cette occasion Fendard découvre son vrai caractère, sensible et généreux. Il soigne son camarade, lui trouve à manger et refuse une occasion de fuir tout seul...
Fortunat
1960 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Seconde guerre mondiale, Emouvant, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Alex Joffé

critique presse :

3.6/5

En 1942, Noel Fortunat, un brave bougre, aide une grande bourgeoise, Juliette, à franchir la ligne de démarcation en compagnie de ses enfants. Devant leur fragilité, Noel décide de rester auprès d'eux. A la Liberation de Paris, Juliette part retrouver son mari.
Passage du Rhin (Le)
1960 - ALLEMAGNE - Guerre, Drame, Triste, Seconde guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  André Cayatte

critique presse :

3.5/5

Pendant la guerre, deux prisonniers français font en sorte d'être envoyés comme travailleurs agricoles dans un village allemand. L'un est timide et effacé, l'autre est un battant qui ne songe qu'à s'évader...
2003 - FRANCE - Amour, Romance, Triste, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION :  André Téchiné

critique presse :

3.5/5

Merci la vie
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Jeunesse, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Bertrand Blier

critique presse :

3.3/5

Deux jeunes filles se rencontrent sur une route. L'une pousse un chariot de supermarché surmonté d'un goéland, l'autre, en robe de mariée, vient d'être battue puis abandonnée par un homme. Désormais amies, elles vont vivre des aventures rocambolesques.
Laissez-passer
2002 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Résistance française, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier

critique presse :

4.1/5

A Paris, le 3 mars 1942, sous l'Occupation allemande, deux hommes voient leurs destins se croiser et s'entremêler. D'un côté, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, trouve le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant en travaillant pour la Continental, une firme cinématographique allemande dirigée par le Docteur Greven et qui produit des films français depuis 1940. De l'autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s'engage par la plume dans une lutte héroïque contre l'envahisseur nazi.
Docteur Petiot
1990 - FRANCE - Drame, Société, Serial killer, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Christian de Chalonge

critique presse :

3.9/5

Evocation de quelques jours de la vie du docteur Petiot qui pendant l'occupation soignait le jour et tuait la nuit.Ce film relate la vie de ce médecin français qui fut accusé de meurtres après la découverte à son domicile parisien des restes de vingt-sept personnes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. "Un personnage terrible, qui, curieusement, possedait un certain charme", déclara Michel Serrault qui interprete le personnage du docteur.
Babette s'en va-t-en guerre
1959 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Drôle, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Christian-Jaque

critique presse :

2.6/5

Pendant l'Occupation, la jeune et jolie Babette est chargée par la Résistance d'enlever un général allemand. Le redoutable Schultz, le chef de la Gestapo, entend contrecarrer ses plans...
Repas des fauves (Le)
1964 - ESPAGNE - Drame, Huis clos, Politique, Collaboration
RÉALISATION :  Christian-Jaque

critique presse :

3.8/5

L'Occupation, une ville de province. Sept personnes, des amis, se retrouvent réunies pour un repas d'anniversaire. Durant la fête, un attentat a lieu et deux officiers allemands sont abattus. Le capitaine de la Gestapo, le SS Kaubach, fait irruption dans la pièce et exige l'exécution de vingt otages si les coupables ne sont pas trouvés. Il demande aux invités de désigner eux-mêmes deux d'entre eux comme otages. Alors, ces gens qui appartiennent à des milieux différents vont s'affronter et s'entre-dévorer, chacun trouvant une bonne raison de ne pas se porter volontaire. La tension ne va cesser de monter, transformant la réunion amicale en repas de fauves où les moments d'espoir alternent avec les moments de folie jusqu'à la surprise du dénouement...
Patates (Les)
1969 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Adaptation, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Autant-Lara

critique presse :

2.8/5

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la population des Ardennes rencontre les pires difficultés pour se procurer de la nourriture. Clovis franchit hardiment la ligne de démarcation pour se procurer des pommes de terre, qu'il compte cultiver pour nourrir sa famille. L'opération réussit mais ses pommes de terre deviennent une véritable obsession pour Clovis.
Franciscain de Bourges (Le)
1968 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Religion, Eglise
RÉALISATION :  Claude Autant-Lara

critique presse :

3.2/5

Les freres Toledano, resistants arretes en 1943 sont incarcères et tortures a la prison de Bourges. Alfred Snake, infirmier militaire allemand et frere fanciscain vient les soigner et les reconforter. Il lutte contre la gestapo et se devoue pour ses victimes, en tentant de les faires evader.
Bois des amants (Le)
1960 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Triste, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Claude Autant-Lara

critique presse :

1.9/5

1961 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Claude Autant-Lara

critique presse :

2.9/5

At the end of World War II, a French pacifist is arrested for refusing to fight. In prison, he befriends a German priest arrested for murder of a French Resistance fighter. They discuss morality, obedience, and religion.
Bon et les méchants (Le)
1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Claude Lelouch

critique presse :

3.3/5

Deux truands, Jacques et Simon, sont poursuivis par le policier Bruno. Dans leurs mésaventures, ils rencontrent Lola, une entraineuse. La guerre éclate, nos trois compères optent pour la résistance, puis reviennent à leur premières activités.
Section spéciale
1975 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale, Monde juridique, Société
RÉALISATION :  Costa-Gavras

critique presse :

3.9/5

A Paris, en août 1941. Un militant communiste assassine un officier allemand dans une station de métro. Le soir même, à Vichy, le gouvernement accorde les pleins pouvoirs au ministre de l'Intérieur, Pucheu, qui brûle depuis quelque temps déjà de faire voter une loi d'exception instaurant des tribunaux spéciaux. La pression allemande accélère la promulgation de cette loi. Quelques militants communistes déjà emprisonnés sont aussitôt rejugés par ces cours spéciales qui sont mises en place, malgré l'opposition de rares magistrats. Une semaine après le meurtre du métro, trois soi-disant «terroristes» communistes sont exécutés...
Homme de trop (Un)
1967 - FRANCE - Guerre, Huis clos, Résistance, Adaptation
RÉALISATION :  Costa-Gavras

critique presse :

4.4/5

En 1943, au prix d'une opération risquée, un groupe de résistants d'un maquis des Cévennes réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Seulement, une fois en lieu sûr, il s'avère que parmi les évadés, il y a un homme de trop. Tandis que les Allemands sont sur leurs traces, les chefs du maquis se demandent ce qu'il faut faire de cet inconnu...
Un taxi pour Tobrouk
1961 - FRANCE - Aventure, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Denys de La Patellière

critique presse :

3.9/5

Afrique du Nord, 1942. Après l'attaque d'un dépôt d'essence allemand, un petit commando français se retrouve sans officier. Ils prennent la direction d'El Alamein, a la recherche de leur unité, et vont vivre une aventure humaine extraordinaire.
1958 - FRANCE - Romance, Aveugle, Seconde guerre mondiale, Maladie
RÉALISATION :  Denys de La Patellière

critique presse :

3.4/5

Coup de foudre
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Religion, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Diane Kurys

critique presse :

4.1/5

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lena, jeune juive, se marie à un français pour échapper à la déportation. Madeleine, elle, est mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Quand les deux femmes se rencontrent quelques années après la fin du conflit, une amitié ardente naît entre elle, une relation si dévorante qu'elle met en péril leur vie respective.
Ironie du sort (L')
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Adaptation, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Edouard Molinaro

critique presse :

2.5/5

Nantes, 1943. Antoine et Jean, deux jeunes resistants, sont inséparables. Ils aiment Marie-Ann, mais seul Antoine est aimé d'elle. Un soir, Antoine est chargé d'abattre un officier allemand qui détient des documents à délivrer à la Gestapo. La réussite ou non de cette mission est le pivot du film. L'histoire qui suit est coupée en deux : que se passerait-il si Antoine échouait? Et s'il réussissait?
Palace
22

Palace

1985 - ALLEMAGNE - Comédie, Comédie dramatique, Drôle, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Edouard Molinaro

critique presse :

2.3/5

2002 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Eric Heumann

critique presse :

1.8/5

René la Canne
1977 - FRANCE - Policier, Comédie, Adaptation, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Francis Girod

critique presse :

2.6/5

René la Canne est incarcéré pour attaque a main armée. Il arrive à se faire admettre en psychiatrie, en vue d'une prochaine évasion, et y rencontre Marchand, inspecteur de police refugié dans l'hôpital après avoir ridiculisé les autorités allemandes...
1940 - FRANCE - Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Georges Lacombe

critique presse :

2.2/5

Arrêtez les tambours
1961 - FRANCE - Comédie, Drame, Résistance, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Georges Lautner

critique presse :

3.1/5

Sous la France occupée, le docteur Leproux, maire du village, est un homme bon qui déteste la guerre. Il est ami avec le major allemand qui travaille à l'hôpital, mais il héberge en même temps un parachutiste anglais qui a été abattu.
1976 - FRANCE - Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Adolescence
RÉALISATION :  Gérard Blain

critique presse :

3.3/5

La Grande Vadrouille
1966 - FRANCE - Comédie, Guerre, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Gérard Oury

critique presse :

4.2/5

En 1942, un avion anglais est abattu par les forces allemandes. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Aidés par deux civils, un chef d'orchestre égoïste et un peintre en bâtiment qui a le coeur sur la main, les Anglais retournent en zone libre. Sans le vouloir, les deux compères prennent alors part à la Résistance et vivent une aventure hors du commun. Classique du cinéma français, La Grande Vadrouille est une aventure mouvementée et hilarante sur les routes de la France de la Seconde Guerre mondiale, porté par le duo talentueux et en pleine forme Louis de Funès/Bourville.
Chatte (La)
1958 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Triste
RÉALISATION :  Henri Decoin

critique presse :

3.3/5

Durant la Seconde Guerre mondiale. A la mort de son mari, abattu par les occupants, une femme décide d'entrer dans la Résistance pour soutenir l'effort de guerre de celles et de ceux qui se sont engagés aux côtés du général de Gaulle. Sous le pseudonyme de «la Chatte», Cora parvient à intégrer un réseau. En mission, elle fait la rencontre d'un journaliste suisse, dont elle ne tarde pas à s'éprendre. Elle ne sait pas encore que celui-ci usurpe son identité. En réalité, c'est un officier allemand chargé par les nazis de démanteler le réseau de Cora...
Week-end à Zuydcoote
1964 - FRANCE - Guerre, Adaptation, Triste, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Henri Verneuil

critique presse :

3.3/5

A Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l'embarquement pour l'Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.
Vache et le prisonnier (La)
1959 - FRANCE - Comédie dramatique, Feel good movie, Adaptation, Emouvant
RÉALISATION :  Henri Verneuil

critique presse :

3.2/5

Porté par Fernandel, La Vache et le Prisonnier, comédie dramatique culte des années 1950, nous plonge dans l'aventure humaine et incroyable de Charles Bailly, prisonnier de guerre français en Allemagne, qui décide de s'évader et de traverser le pays avec Marguerite, une vache et un saut de lait. Mais après une tentative ratée, Marguerite se perd dans un troupeau de vaches...
Manon
32

Manon

1949 - FRANCE - Drame, Religion, Prostitution, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Henri-Georges Clouzot

critique presse :

2.6/5

Sur un bateau qui vient d'appareiller de Marseille, des juifs, rescapés du génocide, embarquent pour immigrer illégalement vers la Palestine, alors sous mandat britannique. Tandis qu'un des lieutenants du bord installe les nouveaux venus dans les cales du navire, il découvre par hasard deux passagers clandestins. Il les mène au capitaine dont le second reconnaît l'homme grâce à la photographie d'un journal. Il s'agit de Robert Desgrieux, un assassin en fuite. Le capitaine décide de livrer le couple à la police d'Alexandrie à son arrivée, mais, quelques jours avant celle-ci, il se laisse attendrir par la jeune femme et finit par convier dans sa cabine les deux jeunes amants. Ceux-ci se mettent alors à conter leur histoire.
Retour à la vie
1949 - FRANCE - Drame, Film à sketches, Seconde guerre mondiale

critique presse :

3.6/5

Étude sur le retour à la vie normale des prisonniers de guerre et des déportés.
Le retour de Tante Emma : retour de Dachau, dans un état pitoyable, tante Emma subit la cupidité de sa famille.
Le retour d'Antoine : le barman, Antoine, retrouve sa place, mais l'hôtel est réquisitionné par les Wacs : d'où complications d'ordre sentimental.
Le retour de Jean : Jean Girard, revenu des bagnes nazis, retrouve dans sa médiocre pension de famille, un tortionnaire de la Gestapo. Il fait justice.
Le retour de René : difficultés de réadaptation pour René, supposé être le 1 500 000e rapatrié, sa femme l'a quitté, son appartement est occupé. Il est obligé de composer avec celle qui a pris sa place et d'adopter ses enfants.
Le retour de Louis : le village qui a vu naître Louis s'insurge, quand il apprend qu'il a épousé une Allemande, mais le suicide est au bout du chemin.
1976 - ALLEMAGNE - Comédie, Adaptation, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Jacques Besnard

critique presse :

2.4/5

Un sac de billes
1975 - FRANCE - Comédie, Comédie dramatique, Sexualité, Jeunesse, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Jacques Doillon

critique presse :

3.2/5

Sous l'occupation allemande, deux enfants juifs fuient Paris pour gagner le sud de la France, en zone libre.
Orchestre rouge (L')
1989 - BELGIQUE - Historique, Drame, Adaptation, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Jacques Rouffio

critique presse :

2.9/5

Tiré du livre de Gilles Perrault et racontant des faits véridiques, il décrit l'activité de l'orchestre rouge, un réseau d'espionnage soviétique destiné à communiquer à Moscou un grand nombre de renseignements militaires et économiques relatifs aux nazis pendant la deuxième guerre mondiale, en France, en Belgique et en Allemagne même.
Ils avaient annoncé, comme d'autres services de renseignements alliés, l'attaque allemande contre l'URSS, mais Staline ne les avait pas crus, au grand désespoir de ceux-ci.
L'orchestre rouge communiquait par radio avec Moscou, principalement à partir de Bruxelles. Il était dirigé par Léopold Trepper qui, à son retour en URSS après la guerre, fut emprisonné par Staline qui ne supportait pas les témoins de ses erreurs. Il fut libéré après la mort de ce dernier. Beaucoup des agents de tous bords recrutés par Trepper furent arrêtés, torturés et exécutés par les nazis.
Honneurs de la guerre (Les)
1962 - FRANCE - Guerre, Drame, Politique, Résistance, Collaboration
RÉALISATION :  Jean Dewever

critique presse :

2.5/5

Aout 1944, Nanteuil vient de se libérer après quatre années d'occupation. Tous chantent et dansent dans les rues. Mais la fête est troublée par une trentaine de soldats allemands en retraite qui tirent dans la foule.
1977 - FRANCE - Comédie, Seconde guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Girault

critique presse :

2.1/5

Caporal épinglé (Le)
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Prison/Univers carcéral, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Jean Renoir

critique presse :

3.9/5

En 1940, dans un camp de prisonniers, un caporal n'a qu'une idée: s'évader. C'est à la septième tentative qu'il y parvient, en compagnie de son fidèle Pater.
1959 - FRANCE - Guerre, Drame, Peine de mort, Résistance française, Société
RÉALISATION :  Jean Valère

critique presse :

2.3/5

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites