La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français

114 Films
La défaite française, l'Occupation par les nazis, la collaboration, puis des faits tragiques comme la rafle du Vel' d'Hiv' : une sélection de films français sur la Seconde Guerre mondiale.
1

Shoah

1985 - FRANCE - Communautés religieuses, Shoah, Juifs
RÉALISATION :  Claude Lanzmann
ACTEURS :  Claude Lanzmann, Simon Srebnik, Michael Podchlebnik

critique du public :

4.2/5

Shoah, réalisé par Claude Lanzmann, est un documentaire historique de 9h26, poignant, glaçant mais nécessaire, retraçant l'histoire des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, de leurs traques à leurs emprisonnements dans les camps de concentration, à travers des images d'archives terrifiantes et les témoignages bouleversants de survivants.
1955 - FRANCE - Court-métrage, Documentaire, Camps de concentration, Antisémitisme, Shoah
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Michel Bouquet, Reinhard Heydrich, Heinrich Himmler

critique du public :

4.2/5

Réalisé par Alain Resnais, Nuit et Brouillard est un documentaire glaçant et poignant, véritable immersion infernale au coeur des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire retrace avec sobriété et justesse, aidé d'images d'archives bouleversantes, l'histoire de la Shoah.
1969 - FRANCE - Documentaire, Historique, Résistance française, Film à scandale, Collaboration
RÉALISATION :  Marcel Ophüls
ACTEURS :  Georges Bidault, Matthäus Bleibinger, Jacques Duclos

critique du public :

4.1/5

En partant de l'étude du cas de Clermont-Ferrand, le film dresse la chronique de la vie d'une ville de province entre 1940 et 1944. Le film élargit son propos factuel à toute l'Auvergne, mais comporte aussi des témoignages de personnalités ayant joué un rôle important pendant la guerre (militaires, hommes d'État, témoins-clés) ou ayant participé activement à celle-ci, pas forcément à Clermont-Ferrand ni même en Auvergne. Le film est constitué d'entretiens et d'images d'actualité de l'époque. Celles-ci, présentées sans aucun commentaire, ont été réalisées sous le contrôle de la propagande du gouvernement de Vichy sauf pour l'avant-dernière d'entre elles : interview de Maurice Chevalier, s'exprimant en anglais, à destination du public américain, évoquant les accusations portées contre lui de collaboration avec les Allemands, suivie d'images de la Libération rythmée par une chanson joyeuse du célèbre fantaisiste, ce qui laisse à la fin le spectateur dans une situation de malaise.
The Pianist
2002 - POLOGNE - Drame, Historique, Piano/Pianiste, Antisémitisme, Histoire vraie
RÉALISATION :  Roman Polanski
ACTEURS :  Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Frank Finlay

critique du public :

4.1/5

LA MUSIQUE ÉTAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - LA MUSIQUE ETAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Palme d'or au festival de Cannes 2002 mais aussi lauréat de nombreuses autres récompenses (Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et la même chose côté Césars), Le Pianiste est un drame historique qui place son intrigue pendant la seconde guerre mondiale, au coeur du ghetto de Varsovie. Nous suivons la lutte de Szpilman, un pianiste virtuose juif. Poignant, violent et juste, ce drame choque. Polanski, qui a connu l'horreur du ghetto enfant, s'inspire de ses souvenirs pour encore plus de réalisme.
L'Armée des ombres
1969 - FRANCE - Drame, Adaptation, Violent, Suspense
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
ACTEURS :  Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel

critique du public :

4.1/5

En 1942, Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées est le chef de la Résistance. Dénoncé, il est fait prisonnier. Alors qu'il tente de s'échapper, il est récupéré par la Gestapo, puis libéré par un résistant. De retour à Marseille, il se lance, aux côtés d'autres résistants, dans de grandes opérations de sabotage. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, L'armée des ombres est un hommage sous forme de fiction, sombre et poignant, aux résistants qui se sont battus, envers et contre tout, pour sauver la France de l'Occupation.
Un condamné à mort s'est échappé ou Le vent souffle où il veut
1956 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Résistance, Évasion
RÉALISATION :  Robert Bresson
ACTEURS :  François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock

critique du public :

4/5

Réalisé par Robert Bresson, Un condamné à mort s'est échappé est un drame poignant et réaliste, dans lequel on assiste à l'évasion et la traque du lieutenant Fontaine et du prisonnier Jost, alors qu'ils étaient conduits au fort de Montluc en pleine Seconde Guerre mondiale pour y être exécutés.
Au revoir les enfants
1987 - FRANCE - Drame, Antisémitisme, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Louis Malle
ACTEURS :  Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette

critique du public :

3.9/5

En 1944, Jean, un jeune garçon juif, arrive dans un pensionnat catholique. Obligé de garder son secret, il rencontre Julien, un autre pensionnaire. Au fil des jours, leur amitié grandit et Julien découvre petit à petit les secrets du garçon. Mais un jour, la Gestapo débarque au collège et arrête le Père Jean, ainsi que les trois enfants juifs qu'il avait caché, dont Jean. Drame de Louis Malle sur fond de Seconde Guerre mondiale, Au revoir les enfants est un grand classique du cinéma français, qui met en lumière, avec une justesse parfaite, la résistance et la collaboration vues à travers les yeux des enfants. Le réalisateur s'est inspiré de sa propre expérience pour faire le film.
Jeux interdits
1952 - FRANCE - Drame, Enfance, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  René Clément
ACTEURS :  Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Amédée

critique du public :

3.9/5

En juin 1940, un bombardement dans le centre de la France tue les parents de la petite Paulette, 5 ans. Recueillie par la famille Dollé, elle se lie d'amitié avec leur fils de 11 ans. Ensemble, ils décident de construire un cimetière pour les petits animaux, mais tout se complique lorsque Michel vole des croix pour orner les tombes... Adapté du roman de François Boyer, Jeux interdits est un drame intense et bouleversant, qui lança la carrière de Brigitte Fossey, qui fut, à l'époque, encensée pour son rôle poignant.
Hiroshima mon amour
1959 - FRANCE - Comédie dramatique, Différence culturelle, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Alain Resnais
ACTEURS :  Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Stella Dassas

critique du public :

3.8/5

Alors qu'elle se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix, une femme rencontre un Japonais qui devient son amant et se laisse aller à des confidences sur son adolescence durant la guerre, de son amour pour un soldat allemand à son humiliation durant la Libération. Réalisé par Alain Resnais, Hiroshima mon amour est un drame poignant et bouleversant, aussi poétique que sombre, qui expose, avec sobriété, deux mémoires de la guerre, alimentées par deux cultures différentes.
Section spéciale
1975 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Résistance française
RÉALISATION :  Costa-Gavras
ACTEURS :  Louis Seigner, Michael Lonsdale, Claude Piéplu

critique du public :

3.8/5

A Paris, en août 1941. Un militant communiste assassine un officier allemand dans une station de métro. Le soir même, à Vichy, le gouvernement accorde les pleins pouvoirs au ministre de l'Intérieur, Pucheu, qui brûle depuis quelque temps déjà de faire voter une loi d'exception instaurant des tribunaux spéciaux. La pression allemande accélère la promulgation de cette loi. Quelques militants communistes déjà emprisonnés sont aussitôt rejugés par ces cours spéciales qui sont mises en place, malgré l'opposition de rares magistrats. Une semaine après le meurtre du métro, trois soi-disant «terroristes» communistes sont exécutés...
La Grande Vadrouille
1966 - FRANCE - Comédie, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Gérard Oury
ACTEURS :  Bourvil, Louis de Funès, Terry-Thomas

critique du public :

3.8/5

En 1942, un avion anglais est abattu par les forces allemandes. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Aidés par deux civils, un chef d'orchestre égoïste et un peintre en bâtiment qui a le coeur sur la main, les Anglais retournent en zone libre. Sans le vouloir, les deux compères prennent alors part à la Résistance et vivent une aventure hors du commun. Classique du cinéma français, La Grande Vadrouille est une aventure mouvementée et hilarante sur les routes de la France de la Seconde Guerre mondiale, porté par le duo talentueux et en pleine forme Louis de Funès/Bourville.
Vieux fusil (Le)
1975 - FRANCE - Drame, Vengeance, Mouvement politique, Antisémitisme
RÉALISATION :  Robert Enrico
ACTEURS :  Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise

critique du public :

3.8/5

En 1944, à Montauban, Julien Dandieu, un chirurgien, s'inquiète de l'invasion allemande, craignant pour la sécurité de sa femme et de sa fille. Afin de les mettre en sûreté, ils les envoient à la campagne, où ils possèdent un château surplombant un village. Une semaine après, il part les rejoindre et découvre avec horreur que les Allemands ont déjà pris place dans le village... Le vieux fusil, drame sur fond de guerre, est inspiré librement des tragiques événements d'Oradour-sur-Glane, village entièrement détruit par les Allemands et où la population a été exterminée.
Marie-Octobre
1959 - FRANCE - Drame, Adaptation, Résistance, Vengeance
RÉALISATION :  Julien Duvivier
ACTEURS :  Danielle Darrieux, Paul Meurisse, Bernard Blier

critique du public :

3.8/5

Un groupe d'ex-résistants, dont certains s'étaient perdus de vue depuis la fin de la guerre. Ils dînent ensemble dans la demeure de leur ancien chef, Castille, qui a été arrêté et tué dans ce lieu même, évènement qui a précipité la chute du réseau. Cette soirée est organisée par Marie-Octobre, nom de code de l'ancienne estafette du réseau, et du propriétaire actuel des lieux, François Renaud-Picart. En réalité, ils ont organisé la réunion pour percer le mystère de la mort de Castille : un ancien membre de la police allemande leur a avoué que c'était grâce à un traître qu'ils avaient réussi à les découvrir ce soir-là...
Silence de la mer (Le)
1949 - FRANCE - Comédie dramatique, Amours interdits, Occupation, Huis clos
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
ACTEURS :  Howard Vernon, Nicole Stéphane, Jean-Marie Robain

critique du public :

3.7/5

Lors de la dernière guerre mondiale, un officier allemand est loge chez un vieux monsieur et sa nièce. Amoureux de la France et de sa culture, l'officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses réflexions. Mais les habitant opposent a leur locataire un silence détermine. Tel l'ouvrage de Vercors qui parut clandestinement en 1941, ce premier film de Melville fut conçu dans des conditions identiques sans autorisation du CNC. "C’était la première fois qu'on essayait d’ébranler les structures syndicales, omniprésentes et dictatoriales de la production française."
Une affaire de femmes
1988 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Claude Chabrol
ACTEURS :  Isabelle Huppert, François Cluzet, Nils Tavernier

critique du public :

3.7/5

Marie, mère de famille, accepte d'aider une jeune voisine à se débarrasser d'un enfant non désiré. Encouragée par le succès, elle entame un processus qui en fera une faiseuse d'anges, et une femme adultère. Mais la dureté de la vie sous le régime de Vichy la rattrape, elle est dénoncée par son mari et finira guillotinée pour l'exemple. Comment la mauvaise conscience de la France de Vichy se soulageait en condamnant à mort et en exécutant Marie, la « faiseuse d'anges ». Une des toutes dernières femmes exécutées en France le 31 juillet 1943.
Train de vie
1998 - FRANCE - Comédie, Guerre, Seconde guerre mondiale, Politique, Religion
RÉALISATION :  Radu Mihaileanu
ACTEURS :  Lionel Abelanski, Rufus, Clément Harari

critique du public :

3.7/5

1941, dans un village juif d'Europe de l'Est. Schlomo, le fou du village, arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et deportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation !
Lacombe Lucien
1974 - ALLEMAGNE - Drame, Adaptation, Collaboration, Film à scandale
RÉALISATION :  Louis Malle
ACTEURS :  Pierre Blaise, Aurore Clément, Holger Löwenadler

critique du public :

3.7/5

Alors que son instituteur lui refuse l'entrée dans la résistance, Lucien Lacombe, un jeune paysan, est arrêté. Rapidement, il dénonce son instituteur et est engagé par la Gestapo... Classique du cinéma de la Nouvelle Vague, Lacombe Lucien, réalisé par Louis Malle, est un drame bouleversant qui met en lumière avec justesse et froideur, l'opportunisme et l'insouciance d'un jeune homme, prêt à tout pour participer à la guerre, peu importe la manière.
Un taxi pour Tobrouk
1961 - FRANCE - Guerre, Drame, Adaptation, Triste, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Denys de La Patellière
ACTEURS :  Hardy Krüger, Lino Ventura, Charles Aznavour

critique du public :

3.7/5

Afrique du Nord, 1942. Après l'attaque d'un dépôt d'essence allemand, un petit commando français se retrouve sans officier. Ils prennent la direction d'El Alamein, a la recherche de leur unité, et vont vivre une aventure humaine extraordinaire.
Léon Morin, prêtre
1961 - FRANCE - Drame, Communautés religieuses, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
ACTEURS :  Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc

critique du public :

3.7/5

Durant l'occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un prêtre sur le terrain de la religion. Certaine de sa rhétorique, les réponses du prêtre la déconcertent pourtant. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Sa résistance cédera devant le travail de la grâce. Une amie lui ouvrira involontairement les yeux sur l'une des raisons de sa conversion : l'Abbé Morin est beau.
1967 - FRANCE - Guerre, Amour, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Henri Verneuil
ACTEURS :  Anthony Quinn, Serge Reggiani, Virna Lisi

critique du public :

3.7/5

Les aventures tragiques d'un paysan roumain, trop candide dans la période trouble de la seconde guerre mondiale suivie de l'après guerre.
Dernier métro (Le)
1980 - FRANCE - Amour, Drame, Juifs, Antisémitisme, Occupation
RÉALISATION :  François Truffaut
ACTEURS :  Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret

critique du public :

3.7/5

En 1942, à Paris, Lucas Steiner, directeur du théâtre Montmartre, est obligé de fuir parce qu'il est juif. Il laisse derrière lui sa femme, qui, tant bien que mal, tente de diriger le théâtre, menacée par le critique virulent Daxiat, qui rêve de diriger la Comédie Française. Mais par amour pour sa femme, Lucas a fait semblant de fuir et se cache dans la cave de son théâtre... Primé de dix Césars en 1981, Le Dernier Métro est un drame romantique poignant sur fond de guerre, réalisé par un des maîtres de la Nouvelle Vague, François Truffaut.
Fortunat
1960 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Seconde guerre mondiale, Amour impossible/interdit, Emouvant
RÉALISATION :  Alex Joffé
ACTEURS :  Bourvil, Michèle Morgan, Teddy Bilis

critique du public :

3.6/5

En 1942, Noel Fortunat, un brave bougre, aide une grande bourgeoise, Juliette, à franchir la ligne de démarcation en compagnie de ses enfants. Devant leur fragilité, Noel décide de rester auprès d'eux. A la Liberation de Paris, Juliette part retrouver son mari.
Repas des fauves (Le)
1964 - ESPAGNE - Drame, Suspense, Emouvant, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Christian-Jaque
ACTEURS :  France Anglade, Francis Blanche, Antonella Lualdi

critique du public :

3.6/5

L'Occupation, une ville de province. Sept personnes, des amis, se retrouvent réunies pour un repas d'anniversaire. Durant la fête, un attentat a lieu et deux officiers allemands sont abattus. Le capitaine de la Gestapo, le SS Kaubach, fait irruption dans la pièce et exige l'exécution de vingt otages si les coupables ne sont pas trouvés. Il demande aux invités de désigner eux-mêmes deux d'entre eux comme otages. Alors, ces gens qui appartiennent à des milieux différents vont s'affronter et s'entre-dévorer, chacun trouvant une bonne raison de ne pas se porter volontaire. La tension ne va cesser de monter, transformant la réunion amicale en repas de fauves où les moments d'espoir alternent avec les moments de folie jusqu'à la surprise du dénouement...
Homme de trop (Un)
1967 - FRANCE - Guerre, Adaptation, Huis clos, Résistance
RÉALISATION :  Costa-Gavras
ACTEURS :  Charles Vanel, Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy

critique du public :

3.6/5

En 1943, au prix d'une opération risquée, un groupe de résistants d'un maquis des Cévennes réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Seulement, une fois en lieu sûr, il s'avère que parmi les évadés, il y a un homme de trop. Tandis que les Allemands sont sur leurs traces, les chefs du maquis se demandent ce qu'il faut faire de cet inconnu...
Nous sommes tous des assassins
1952 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  André Cayatte
ACTEURS :  Marcel Mouloudji, Raymond Pellegrin, Antoine Balpêtré

critique du public :

3.6/5

René Le Guen est un assassin qui, après la guerre, sévit lors de la libération. Arrêté, condamné à mort, il se retrouve avec d'autres prisonniers, également assassins. Son avocat cherche à obtenir la grâce en mettant en cause la société.
Retour à la vie
1949 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Film à sketches
RÉALISATION :  André Cayatte, Henri-Georges Clouzot, Georges Lampin
ACTEURS :  Bernard Blier, Jane Marken, François Périer

critique du public :

3.6/5

Étude sur le retour à la vie normale des prisonniers de guerre et des déportés.
Le retour de Tante Emma : retour de Dachau, dans un état pitoyable, tante Emma subit la cupidité de sa famille.
Le retour d'Antoine : le barman, Antoine, retrouve sa place, mais l'hôtel est réquisitionné par les Wacs : d'où complications d'ordre sentimental.
Le retour de Jean : Jean Girard, revenu des bagnes nazis, retrouve dans sa médiocre pension de famille, un tortionnaire de la Gestapo. Il fait justice.
Le retour de René : difficultés de réadaptation pour René, supposé être le 1 500 000e rapatrié, sa femme l'a quitté, son appartement est occupé. Il est obligé de composer avec celle qui a pris sa place et d'adopter ses enfants.
Le retour de Louis : le village qui a vu naître Louis s'insurge, quand il apprend qu'il a épousé une Allemande, mais le suicide est au bout du chemin.
Allons z'enfants
1981 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Monde juridique, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Yves Boisset
ACTEURS :  Lucas Belvaux, Jean Carmet, Jean-Pierre Aumont

critique du public :

3.6/5

Un jeune homme, fils d'adjudant de carrière, est forcé par son père d'entrer dans une école militaire. Profondément antimilitariste, il subit toutes les brimades de ses supérieurs. Attiré par la littérature et par le cinéma, il sera rattrapé par les débuts de la Deuxième Guerre mondiale.
Dernier des injustes (Le)
2013 - FRANCE - Documentaire, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Claude Lanzmann
ACTEURS :  Benjamin Murmelstein, Claude Lanzmann

critique du public :

3.6/5

TÉMOIGNAGE DU SEUL DOYEN DES CONSEILS JUIFS A AVOIR ÉCHAPPÉ AUX NAZIS - Le réalisateur de La Shoah, Claude Lanzmann, livre un documentaire choc sur le rabbin Benjamin Murmelstein, haut fonctionnaire de la communauté juive de Vienne et seul « doyen juif » à ne pas avoir été tué par les Nazis. Réparties sur trois époques, de 1975 à aujourd'hui, ces images indispensables témoignent de la personnalité hors du commun de Murmelstein dont les actions courageuses ont été contestées.
Week-end à Zuydcoote
1964 - FRANCE - Guerre, Adaptation, Triste, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Henri Verneuil
ACTEURS :  Jean-Paul Belmondo, Catherine Spaak, Georges Géret

critique du public :

3.5/5

A Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l'embarquement pour l'Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.
Vache et le prisonnier (La)
1959 - FRANCE - Comédie dramatique, Vache, Adaptation, Feel good movie
RÉALISATION :  Henri Verneuil
ACTEURS :  Fernandel, René Havard, Bernard Musson

critique du public :

3.5/5

Porté par Fernandel, La Vache et le Prisonnier, comédie dramatique culte des années 1950, nous plonge dans l'aventure humaine et incroyable de Charles Bailly, prisonnier de guerre français en Allemagne, qui décide de s'évader et de traverser le pays avec Marguerite, une vache et un saut de lait. Mais après une tentative ratée, Marguerite se perd dans un troupeau de vaches...
Paris brûle-t-il ?
1966 - FRANCE - Historique, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Résistance
RÉALISATION :  René Clément
ACTEURS :  Gert Fröbe, Orson Welles, Jean-Pierre Cassel

critique du public :

3.5/5

Classique du cinéma français réalisé par René Clément, Paris brûle-t-il ?, adapté du roman éponyme, est un film historique et dramatique poignant, sur fond de Seconde Guerre mondiale, qui nous entraîne dans les derniers jours en août 1944, avant l'arrivée des armées alliées dans la capitale française. Alors que les troupes se rapprochent, Hitler donne l'ordre d'anéantir Paris.
1990 - FRANCE - Historique, Guerre, Seconde guerre mondiale, Politique, Religion
RÉALISATION :  Agnieszka Holland
ACTEURS :  Marco Hofschneider, Julie Delpy, René Hofschneider

critique du public :

3.5/5

Inspiré des Mémoires de Sally Perel, "Europa Europa" raconte l'itinéraire d'un jeune juif contraint pendant la guerre d'épouser l'idéologie communiste lorsqu'il fuit en Union soviétique, puis celle du nazisme lorsque les Allemands envahissent l'orphelinat où il est refugié. Il en oublie sa propre identité et, pour sauvegarder sa vie, devient même le meilleur élément d'une école d'élite pour la jeunesse allemande.
2009 - FRANCE - Drame, Emouvant, Gitans, Triste
RÉALISATION :  Tony Gatlif
ACTEURS :  Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérrée

critique du public :

3.5/5

Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés. De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés. Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P'tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...
Amen
34

Amen

2002 - ALLEMAGNE - Drame, Mouvement politique, Antisémitisme, Triste
RÉALISATION :  Costa-Gavras
ACTEURS :  Erich Hallhuber, Sebastian Koch, Antje Schmidt

critique du public :

3.5/5

Kurt Gerstein est un officier allemand SS. Mais contre le régime nazi, il décide, avec l'aide d'un jeune jésuite, de tout tenter pour mettre au courant le Pape Pie XXI et les forces alliées du génocide des Juifs qui se prépare dans les camps de concentration, tout en tentant de sauver le plus de prisonniers possible. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, Amen s'inspire librement de la pièce allemande Le Vicaire, qui avait fait scandale dans les années 1960 pour les accusations qu'elle portait contre le Vatican. Le personnage de Kurt Gerstein a réellement existé et s'est battu contre le régime nazi durant la guerre.
Un héros très discret
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Résistance, Résistance française, Menteur/Mythomane
RÉALISATION :  Jacques Audiard
ACTEURS :  Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain

critique du public :

3.5/5

Réalisé par Jacques Audiard (Un Prophète), Un héros très discret est une comédie dramatique poignante, qui nous entraîne dans la spirale de mensonges d'un homme, qui, alors qu'il n'a pas participé à la Seconde Guerre mondiale, se fait passer pour un héros en s'inventant une vie extraordinaire. Au fil de ses mensonges, il construit alors un personnage hors du commun.
Portes de la nuit (Les)
1946 - FRANCE - Amour, Drame, Résistance française, Les histoires d'amour finissent mal en général, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Carné
ACTEURS :  Pierre Brasseur, Serge Reggiani, Yves Montand

critique du public :

3.5/5

Ancien résistant, Diego retrouve un jour Raymond Lécuyer, qu'il croyait mort fusillé par les Allemands. Alors qu'ils fêtent leurs retrouvailles, un sans-abri lui annonce qu'il va rencontrer bientôt la plus belle femme du monde. Peu après, Diego fait la connaissance de la belle Malou et tombe immédiatement amoureux d'elle. Mais un jour, Diego reconnaît en Guy, le frère de Malou, l'homme qui a dénoncé Raymond. Un choix difficile se pose alors pour Diego... Les Portes de la nuit est un drame romantique sombre et glaçant, réalisé par Marcel Carné et porté par Yves Montand et Serge Reggiani.
Les Innocentes
2016 - ETATS-UNIS - Historique, Drame, Médecine, Triste, Grossesse
RÉALISATION : 
ACTEURS : 

critique du public :

3.5/5

LES GROSSESSES INEXPLIQUÉES NE SONT JAMAIS DES MIRACLES - Jeune interne à la Croix-rouge, Mathilde Beaulieu est un jour appelée au secours par une religieuse polonaise. Lorsqu'elle arrive dans le couvent bénédictin, elle découvre avec horreur que plusieurs jeunes soeurs sont sur le point d'accoucher. Dans le plus grand secret, elle accepte de les aider... Les Innocentes, drame historique bouleversant et poignant, nous entraîne dans l'histoire vraie méconnue du viol de 25 soeurs dans un couvent polonais puis le meurtre de 20 d'entre elles par les soldats soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale.
Laissez-passer
2002 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Résistance française, Triste
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
ACTEURS :  Jacques Gamblin, Denis Podalydès, Charlotte Kady

critique du public :

3.5/5

A Paris, le 3 mars 1942, sous l'Occupation allemande, deux hommes voient leurs destins se croiser et s'entremêler. D'un côté, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, trouve le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant en travaillant pour la Continental, une firme cinématographique allemande dirigée par le Docteur Greven et qui produit des films français depuis 1940. De l'autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s'engage par la plume dans une lutte héroïque contre l'envahisseur nazi.
Caporal épinglé (Le)
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Prison/Univers carcéral, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Jean Renoir
ACTEURS :  Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Claude Rich

critique du public :

3.5/5

En 1940, dans un camp de prisonniers, un caporal n'a qu'une idée: s'évader. C'est à la septième tentative qu'il y parvient, en compagnie de son fidèle Pater.
1973 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Religion, Triste
RÉALISATION :  Pierre Granier-Deferre
ACTEURS :  Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Maurice Biraud

critique du public :

3.5/5

En mai 1940, durant l'exode, Julien, un électricien réformé, fuit avec sa famille l'avance de l'armée allemande. Dans le train, il rencontre Anna, une jeune et riche juive allemande. Ils s'aiment, puis se séparent. Trois ans plus tard, la Gestapo les remet l'un en face de l'autre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites