La Saga La Momie

La Saga La Momie
3 Films

Quel est le meilleur film de la trilogie La Momie, la saga d’aventure avec Brendan Fraser ? Cette série de longs-métrages a su marquer le genre du blockbuster. Cette liste de trois films est donc là pour rappeler de bons souvenirs aux fans. Elle encourage aussi les autres à découvrir cette saga La Momie. Celle-ci se caractérise par un mélange de péripéties dans un décor exotique et fantastique, et de scènes d’action. On sent qu’elle tire son influence d'Indiana Jones. Tous les films La Momie ont pour héros Rick O’Connell, incarné par Brendan Fraser. Face à lui se dressent des créatures surnaturelles, à commencer par Imhotep, momifié vivant. Cette trilogie se range-t-elle dans le meilleur du cinéma d’aventure ? Consultez ce classement pour savoir.

The Mummy
1999 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Surnaturel, Religion, Antiquité
RÉALISATION :  Stephen Sommers

critique presse :

2.4/5

L'AVENTURE RENAIT - A l’été 1999, le personnage de la momie maudite venant se venger fait son retour au cinéma. La Momie 1 inaugure une suite de longs-métrages d’aventure grâce au succès qu’il remporte. Son équipe de héros passionne suffisamment les spectateurs. Rick O’Connell qui la mène permet à son interprète Brendan Fraser de devenir une star. Dans le rôle d’Evelyn, l’archéologue à ses côtés, Rachel Weisz finit de s’imposer. Avec aussi Jonathan le frère blagueur (John Hannah), et bien entendu, Imhotep (Arnold Vosloo) l’ennemi à vaincre dans la nécropole d’Hamunaptra. Imhotep, momifié vivant dans l’Egypte de l’Antiquité et en partie mangé par des scarabées, qui revient à la vie suite à la lecture d’un mystérieux Livre des morts. Une grosse production d’aventure avec séquences d’action et pas mal d’humour.

The Mummy Returns
2001 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, Monstre, Momie, Explorateurs/exploration
RÉALISATION :  Stephen Sommers

critique presse :

2.4/5

L'AVENTURE CONTINUE, ET LES SCORPIONS S'INVITENT - Juste deux ans après, Rick, Evelyn et leurs compagnons reviennent sur grand écran. Cette nouvelle aventure égyptienne met aussi en scène leur fils, Alex. L’ennemi à abattre est encore une fois Imhotep, qui veut s’emparer de la puissante armée magique d’un être maudit : le Roi Scorpion. Dans le rôle de ce dernier s’illustre un certain Dwayne Johnson, alias The Rock, pour la première fois à l’écran. Cette séquelle fait mieux que l’original, côté scores au box-office mondial. Encore une fois réalisé par Stephen Sommers, ce Retour de la Momie convainc le public.

2008 - ALLEMAGNE - Aventure, Fantastique, Blockbuster, Surnaturel, Magie
RÉALISATION :  Rob Cohen

critique presse :

1.6/5

L'AVENTURE D'UN MILLIER DE VIES - Après sept ans d’attente, La Momie 3 débarque enfin en salles. Il amène pas mal de changements. Cette fois, il se déroule en Chine. C’est Rob Cohen qui le réalise. On se rappelle qu’il a fait ses débuts sur Cœur de dragon, Daylight, puis sur xXx et surtout le premier Fast and Furious. Si le héros central de la suite de films est toujours là et incarné par le même interprète, c’est cette fois Maria Bello qui endosse les habits d’Evelyn. D’autre part, pour davantage d’action encore, la Momie à tuer est cette fois jouée par Jet Li. Cette production à très gros budget se veut donc plus spectaculaire encore que les deux précédents opus. Si ses chiffres et résultats n’atteignent pas ceux du second volet, La Momie : la Tombe de l’Empereur Dragon s’en tire au final bien.

Quel est l’ordre des films La Momie ?

La Momie 1 est sorti en 1999. Sa suite a pour titre Le Retour de la Momie. Puis vient finalement La Momie : la Tombe de l’Empereur Dragon. Dans cette Momie 3, l’intrigue quitte l’Egypte et les maléfices de l’Antiquité pour se déplacer en Chine. A noter que dans ce troisième épisode, Imhotep, qui est « la Momie » du titre, n’est pas présent.

Quel est le meilleur volet de la trilogie La Momie ?

Il s’agit du premier opus, sorti pendant l’été 1999 en France. Les spectateurs et la critique s’accordent sur ce point. Cette première confrontation de Rick O’Connell avec la Momie a été saluée comme très efficace et attachante, à l’époque. Plus de vingt ans après, elle garde son charme et un peu de fraîcheur. Certains la placent même parmi les films de momie les plus réussis.  Le Retour de la Momie a un peu déçu. Son scénario a été critiqué comme étant trop simple. Cette suite fait tout de même intervenir le Roi Scorpion (joué par Dwayne Johnson). Ce personnage aura droit à ses propres aventures au cinéma ensuite. Quant à La Momie 3, il a été reçu comme un peu plat et aseptisé.

Quel est l’épisode de la série de films La Momie qui a eu le plus de succès au box-office ?

Il s’agit de La Momie 2, ou Le Retour de la Momie. Il a été conçu et produit pour à peine plus cher que son prédécesseur. Or au final, il a rapporté deux cent millions de dollars de plus au box-office mondial. Par comparaison, le troisième épisode lui a coûté bien plus cher. Son budget excédait celui de La Momie 2 de presque cent millions de dollars. Et il a rapporté au final bien moins, côté bénéfices.

Quelles plateformes permettent de voir la trilogie La Momie ?

La Momie et Le Retour de la Momie sont à voir sur Netflix. La Momie : la Tombe de l’Empereur Dragon n’est hélas pas disponible sur les plateformes de Svod. Cet opus 3 est à regarder sur des sites de location et d’achat VOD. On peut également le trouver en DVD, Blu-Ray et 4K UHD.

Quand va sortir le quatrième opus de la saga La Momie avec Brendan Fraser ?

Aucune suite à la trilogie n’est prévue hélas, à ce jour. Près de quinze ans après la sortie de La Momie 3, les aventures de Rick O’Connell sont au point mort. Brendan Fraser son interprète a connu de longues années loin des plateaux de tournage. D’autre part, le personnage de la momie aux pouvoirs maléfiques issue de l’Egypte ancienne a été remis en scène par les studios d’Hollywood, en 2017 face à Tom Cruise. Ce blockbuster-ci n’ayant pas remporté le succès attendu, les sarcophages maudits et leur contenu ont été rangés au placard pour le moment.

Quel est le lien entre la trilogie La Momie et La Momie avec Tom Cruise ?

Les deux univers n’ont pas de lien. Il n’est pas fait mention des aventures de Rick O’Connell face à Imhotep dans le blockbuster fantastique avec Tom Cruise de 2017. Ce dernier était destiné à lancer un nouveau monde au cinéma, utilisant le personnage de la momie maléfique au même titre que d’autres monstres. Les studios américains d’Hollywood Universal Pictures avaient en fait préparé un Dark Universe. Un long-métrage sur un loup-garou était par exemple prévu, et Docteur Jekyll et Mister Hyde étaient à l’affiche dans certains des scénarios de cette franchise. Plus ou moins lancé via Dracula Untold, ce projet d’univers a été annulé suite aux scores décevants de La Momie avec Tom Cruise. Ce dernier long-métrage restait en effet loin, côté qualité, du meilleur film de la trilogie La Momie, la saga d’aventure avec Brendan Fraser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites