La Saga Indiana Jones
Quel est le meilleur Indiana Jones ? Souvent imité, jamais égalé, il reste le plus célèbre des aventuriers du cinéma. La saga Indiana Jones compte à ce jour 5 blockbusters. Ce sont Les Aventuriers de l'Arche perdue, Le Temple maudit, La Dernière Croisade, Le Royaume du crâne de cristal et Le Cadran de la destinée. Ils restent des incontournables du cinéma d'aventure. Leur héros rencontre le succès dès 1981 avec le volet 1. Réalisé par Steven Spielberg, il est co-produit par George Lucas, également auteur de l'histoire de base. Ce premier volet impose Harrison Ford comme acteur star, après son rôle d'Han Solo dans la saga Star Wars. Dans cet opus 1 - qui crée un code phare ou deux du cinéma d'aventure moderne - scénario et scènes d'action passionnent le public. La formule de ce premier film est donc reprise dans tous les Indiana Jones qui suivent. Et les aventures d'Indy continuent à attirer les spectateurs. Plus tard, après de longues années d'attente, un quatrième puis un cinquième volet - chapeauté par Disney - sortent. Plongez dans cette liste de 5 films pour réviser les exploits de ce personnage, archéologue à toute épreuve.

critique du public :
4/5

critique du public :
4/5

critique du public :
3.7/5

critique du public :
3.1/5

critique du public :
2.8/5
Quand va sortir Indiana Jones 5 ?
Le cinquième épisode de la saga Indiana Jones a sa sortie au cinéma prévue le 28 juin 2023 en France. Cet Indiana Jones 5 sera a priori le dernier avec Harrison Ford : après lui, une page se tournera définitivement pour le personnage. Pour connaître les infos progressivement révélées sur ce cinquième volet des aventures d'Indiana Jones, visitez sa fiche sur Cinetrafic. Et pour patienter, découvrez quels sont les meilleurs blockbusters d’aventure.
Où regarder la saga Indiana Jones ?
Indiana Jones n'est sur Netflix qu'avec la quatrième de ses aventures, Le Royaume du crâne de cristal. Les trois premiers films de la saga sont disponibles en Blu-Ray, DVD, 4K UHD, et sur d'autres sites de VOD. Si vous cherchez aussi à découvrir le meilleur des films sur les explorateurs et des blockbusters d’Hollywood avec chasseurs de trésors, rendez-vous sur nos pages dédiées.
Qui jouera le prochain Indiana Jones ?
Harrison Ford est "l'acteur d'Indiana Jones" désormais : il a tellement marqué les esprits que cela reste difficile de le remplacer par un autre interprète, pour le même personnage. Il reste même pour beaucoup le seul acteur capable de jouer Indiana Jones. Il sera une dernière fois - a priori - dans la peau de l'aventurier dans le cinquième épisode. On peut penser que si d'autres films suivent, ils seront plutôt des spin-offs développant l'univers d'Indiana Jones mais avec d'autres personnages, sans Indy. Ils pourront aussi avoir des scénarios centrés sur sa jeunesse, comme le début de La Dernière Croisade. Pour connaître le classement de tous les autres grands rôles joués par Harrison Ford, cliquez.
Qui est le fils d'Indiana Jones ?
Henry Williams, dit Mutt (joué par Shia LaBeouf) est le fils d'Indiana Jones. Il apparaît dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal et aide le célèbre aventurier à déjouer ses ennemis, au volant de sa moto. Sa mère est Marion Ravenwood, amoureuse et compagne d'expédition du héros dans Les Aventuriers de l'Arche perdue.
Quel est l'ordre des films Indiana Jones ?
La saga débute avec Les Aventuriers de l'Arche perdue, qui pose ses bases. On retrouve l'aventurier au fouet et au chapeau dans Indiana Jones et le Temple maudit, suite plus rapide et plus explosive. Puis vient Indiana Jones et la Dernière Croisade, troisième volet dans lequel on découvre le passé du héros. Des années plus tard, on a droit à Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, un opus pas apprécié par tous. Une aventure en forme de bilan pour Harrison Ford dans le rôle, semblant signifier un passage de relais, avec le fils d'Indy dans un rôle central. Un Indiana Jones 5 vient s'ajouter à la saga en 2023.
Pourquoi Indiana Jones a peur des serpents ?
Cette phobie du célèbre archéologue est expliquée dans sa troisième aventure, La Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade en anglais). Au début du film, le jeune Indiana Jones a dérobé la Croix de Coronado à des pillards motivés seulement par l'argent et essaye de leur échapper en montant sur un train transportant les animaux d'un cirque. Cette course-poursuite lui fait notamment traverser le wagon des reptiles, et tomber dans un baquet rempli de serpents. Une séquence emblématique de la saga Indiana Jones.