La saga Indiana Jones

La saga Indiana Jones
5 Films
Souvent imité, jamais égalé, le plus célèbre des aventuriers du cinéma a un nom : Indiana Jones. Sa saga compte à ce jour quatre films : Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. « Indy » est un archéologue expert en reliques anciennes également capable d'échapper aux pièges les plus mortels. Ce personnage rencontre le succès dès 1981 avec Les Aventuriers de l'Arche perdue (Raiders of the Lost Ark en anglais). Le film est réalisé par Steven Spielberg, et co-produit par George Lucas (créateur de Star Wars), également auteur de l'histoire de base. Cet Indiana Jones 1 impose Harrison Ford comme acteur star, après son rôle d'Han Solo dans la saga Star Wars. Ce film et ses suites sont des incontournables du cinéma d'aventure : chaque séquence d'enquête y est suivie par une scène d'action impressionnante. Ils restent aussi parfaits à voir dans un grand cinéma. Le Royaume du crâne de cristal est sorti après presque vingt ans d'attente, alors qu'on pensait la saga finie après Indiana Jones 3. En 2023, un cinquième volet viendra finalement s'ajouter à cette saga Indiana Jones.
Raiders of the Lost Ark
1981 - ETATS-UNIS - Aventure, Religion, Aventures exotiques, Chasse au trésor/Chasseurs de trésor
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

4.3/5

LE CÉLÈBRE ARCHÉOLOGUE SAUVERA T-IL LE MONDE DE L'ARME SECRÈTE DES NAZIS ? - Au tout début des années 80, Steven Spielberg et George Lucas mettent sur pied un film d'aventure qui fait voir le genre d'une nouvelle manière : Les Aventuriers de l'Arche perdue (Raiders of the Lost Ark, en anglais). On y croise pour la première fois l'archéologue casse-cou Indiana Jones, qui lutte contre des nazis chasseurs de trésor avec sa compère Marion. Dans le rôle de ce héros, Harrison Ford marque les esprits, après sa participation à la saga Star Wars, et devient une star. La sortie de ce blockbuster qui écrit une nouvelle page de l'histoire du film d'aventure est saluée par un succès énorme, et permet à Spielberg son réalisateur de s'imposer quasiment pour de bon.
Indiana Jones and the Temple of Doom
1984 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, La saga indiana jones, Aventures exotiques, Chasse au trésor/Chasseurs de trésor
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

2.9/5

L'ARCHÉOLOGUE LÉGENDAIRE DÉBARQUE POUR UNE NOUVELLE MISSION EN INDE. - Indiana Jones et le Temple maudit (ou Indiana Jones and the Temple of Doom, en VO) réalise à sa sortie des scores aussi bons que le précédent volet de la saga d'aventure. Dans cet épisode, l'archéologue à toute épreuve se retrouve en Inde accompagné d'une danseuse nommée Willie (Kate Capshaw) et du jeune et très malin Demi-Lune, inclus dans le scénario pour que les spectateurs enfants s'identifient à lui, entre autres. L'ennemi à vaincre cette fois est un sorcier qui arrache le coeur de ses victimes ensorcelées. La musique du premier film est de retour, le rythme est endiablé - avec notamment la très marquante scène du wagonnet - et la critique est enthousiaste : Indy est désormais une valeur sûre.
Indiana Jones and the Last Crusade
1989 - ETATS-UNIS - Aventure, Religion, Mythe, Aventures exotiques
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.3/5

LES NAZIS SONT EN QUÊTE DU GRAAL. SON OBJECTIF : LE TROUVER AVANT EUX. - En 1989, le plus célèbre aventurier du cinéma termine sa trilogie de films en fanfare. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade, en anglais) dépasse côté recettes au box-office le premier épisode et le second volet des aventures d'Indy. On retrouve cette fois le héros en pleine quête du Graal, la coupe ayant contenu le sang du Christ, sensée donner la vie éternelle. Le trouble Walter Donovan et la belle Elsa sont les grandes figures de cette épopée, au même titre qu'un autre invité surprise : Henry Jones, le père d'Indiana, joué par Sean Connery. Soutenues par la musique de John Williams, les péripéties mènent l'aventurier de Venise à un temple dans lequel l'attend un chevalier désormais célèbre, au fil de scènes d'action et d'images impressionnantes.
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
2008 - ETATS-UNIS - Aventure, Religion, Aventures exotiques, Guerre Froide
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.3/5

A LA DÉCOUVERTE DU PLUS MYSTÉRIEUX SECRET DES MAYA. - Après des années, le retour d'Indiana Jones a lieu, à l'ère du Blu-Ray et du DVD : Steven Spielberg réalise à nouveau, Harrison Ford rempile, et la musique de John Williams résonne encore une fois. Ce quatrième volet entraîne l'aventurier dans une expédition au cours de laquelle il rencontre notamment son jeune fils, Mutt (joué par Shia LaBeouf). Enorme succès dans le monde, cet épisode divise la critique, en grande partie du fait de son scénario jugé trop fantaisiste par certains.
Indiana Jones 5
2023 - ETATS-UNIS - Aventure, Aventures exotiques, Chasse au trésor/Chasseurs de trésor, Explorateurs/exploration
RÉALISATION :  James Mangold
L'AVENTURE NE S'ARRÊTE JAMAIS. - En 2023, le héros au chapeau et au fouet fait encore une fois son retour. C'est Disney qui mène ce cinquième opus, en espérant peut-être relancer la franchise façon Star Wars. Harrison Ford est toujours là, rejoint par Mads Mikkelsen et Phoebe Waller-Bridge. En revanche, Steven Spielberg passe la main à James Mangold, le réalisateur de Logan et Le Mans 66. L'annonce d'une nouvelle suite a suscité autant d'excitation que de crainte : la sortie de ce volet est donc attendue et guettée par public et critique. Peut-être que ce film ouvrira une nouvelle page pour la saga du célèbre aventurier. Reste à savoir s'il réussira le mélange d'action et de comédie propre à la franchise.

Quand va sortir Indiana Jones 5 ?

Le cinquième épisode de la saga Indiana Jones a sa sortie au cinéma prévue le 28 juin 2023 en France. Cet Indiana Jones 5 sera a priori le dernier avec Harrison Ford : après lui, une page se tournera définitivement pour le personnage. Pour connaître les infos progressivement révélées sur ce cinquième volet des aventures d'Indiana Jones, visitez sa fiche sur Cinetrafic. Et pour patienter, découvrez quels sont les meilleurs blockbusters d’aventure.

Où regarder la saga Indiana Jones ?

Indiana Jones n'est sur Netflix qu'avec la quatrième de ses aventures, Le Royaume du crâne de cristal. Les trois premiers films de la saga sont disponibles en Blu-Ray, DVD, 4K UHD, et sur d'autres sites de VOD. Si vous cherchez aussi à découvrir le meilleur des films sur les explorateurs et des blockbusters d’Hollywood avec chasseurs de trésors, rendez-vous sur nos pages dédiées.

Qui jouera le prochain Indiana Jones ?

Harrison Ford est "l'acteur d'Indiana Jones" désormais : il a tellement marqué les esprits que cela reste difficile de le remplacer par un autre interprète, pour le même personnage. Il reste même pour beaucoup le seul acteur capable de jouer Indiana Jones. Il sera une dernière fois - a priori - dans la peau de l'aventurier dans le cinquième épisodeOn peut penser que si d'autres films suivent, ils seront plutôt des spin-offs développant l'univers d'Indiana Jones mais avec d'autres personnages, sans Indy. Ils pourront aussi avoir des scénarios centrés sur sa jeunesse, comme le début de La Dernière Croisade. Pour connaître le classement de tous les autres grands rôles joués par Harrison Ford, cliquez.

Qui est le fils d'Indiana Jones ?

Henry Williams, dit Mutt (joué par Shia LaBeouf) est le fils d'Indiana Jones. Il apparaît dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal et aide le célèbre aventurier à déjouer ses ennemis, au volant de sa moto. Sa mère est Marion Ravenwood, amoureuse et compagne d'expédition du héros dans Les Aventuriers de l'Arche perdue.

Indiana Jones et son père sont-ils immortels ?

Dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, le célèbre aventurier boit dans le Graal et se sert de lui pour guérir la blessure de son père Henry Jones (joué par Sean Connery). Cependant, le Graal rend immortel seulement celui qui boit dans lui tous les jours. Indy et son père ne peuvent pas l'emporter, d'autre part, car la coupe sacrée tue quiconque essaye de la faire sortir du temple où elle était cachée : celui qui veut être immortel doit donc décider de rester dans ce temple pour toujours.

Pourquoi Indiana Jones a peur des serpents ?

Cette phobie du célèbre archéologue est expliquée dans sa troisième aventure, La Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade en anglais). Au début du film, le jeune Indiana Jones a dérobé la Croix de Coronado à des pillards motivés seulement par l'argent et essaye de leur échapper en montant sur un train transportant les animaux d'un cirque. Cette course-poursuite lui fait notamment traverser le wagon des reptiles, et tomber dans un baquet rempli de serpents.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites