La Saga Arthur et les Minimoys

4 Films

Quelle est la valeur d’Arthur et les Minimoys et ses suites ? Cette liste de 4 films peut aider à répondre. La saga Arthur et les Minimoys est réalisée par Luc Besson, pour sa plus grande part. Il s’agit de films pour enfants ou à voir en famille, surtout. Cela ne concerne pas le spin-off Arthur : Malédiction. Lui est un film d’horreur pour ados. Les 3 premiers volets sont Arthur et les Minimoys, Arthur et la Vengeance de Maltazard et Arthur 3 : la Guerre des deux mondes. Tous trois sont tournés en anglais avec équipe américaine. On y suit un garçon qui rétrécit et devient une créature fantastique. Il part dans un monde coloré, avec la Princesse Selenia et son frère Bétamèche. Conçus pour remporter un succès énorme dans le monde, tous les Arthur et les Minimoys ne cartonnent pas. Plus tard, pour jouer sur la nostalgie, un spin-off horrifique pour ados sort. C’est un échec.

affiche du film Arthur et les Minimoys
2006 - FRANCE - Aventure, Animation, Pour enfants, Blockbuster, Heroic fantasy
Réalisation :  Luc Besson
Acteurs :  Mylène Farmer, Freddie Highmore, Madonna

avis du public :

2.8/5

Une aventure extraordinaire vous attend dans votre arrière-cour. - Au milieu des années 2000, Luc Besson réalise enfin un blockbuster à l’américaine à destination des enfants et du public familial. Le père du Cinquième Elément et Jeanne d’Arc (production tournée en anglais avec stars britanniques ou américaines) se donne les moyens de ses ambitions. Arthur et les Minimoys lance un garçon dans un monde fantastique minuscule. Il y vit une aventure en compagnie de la princesse Selenia et de Bétamèche, et affronte Maltazard. Le succès mondial est un peu relatif, au final.
affiche du film Arthur et la vengeance de Maltazard
2009 - FRANCE - Aventure, Animation, Conte, Magie, Pour enfants
Réalisation :  Luc Besson

avis du public :

2.3/5

Retournez dans le monde merveilleux des minimoys. - Comme prévu, la saga Arthur et les Minimoys continue. Signe particulier : Luc Besson avait dit qu’il s’arrêterait après dix films comme réalisateur, donc après Arthur 1. Pourtant ici, il réalise encore. Le jeune héros repart donc dans le mini-monde en style film d’animation en images de synthèse, pour une nouvelle aventure. Les ennuis pointent le bout de leur nez pour la saga, avec ce volet. Il est un échec commercial, côté performances au box-office international. En prime, les critiques en France n’apprécient vraiment pas son scénario. Il a recourt selon elles à un procédé pataud. Quoi qu’il en soit, un dernier tome pas encore adapté alors avait fait sa sortie en livre. Il faut donc tout de même conclure la saga au cinéma. En tout cas cette série de films ne parvient pas à s’imposer comme un carton international. C’est l’impression à ce moment, et elle va s’avérer juste au final.
affiche du film Arthur 3 - La guerre des deux mondes
2010 - FRANCE - Aventure, Animation, Pour enfants, Blockbuster, Heroic fantasy
Réalisation :  Luc Besson
Acteurs :  Will i Am, Iggy Pop, Lou Reed

avis du public :

2.4/5

Le combat final contre maltazard. - Les choses démarrent difficilement, pour ce Arthur 3. Alors que La Vengeance de Maltazard n’a pas marché autant qu’espéré, ce troisième volet bénéficie d’un coût plus haut que les épisodes 1 et 2. Cette fois, Maltazard veut définitivement conquérir le monde. Il entend régner sur les êtres minuscules mais aussi sur les humains. Pour ce faire, il a pris la taille de ces derniers. Pour commencer donc, une partie du film met les héros en images de synthèse face au monde humain, géant. Puis les affrontements commencent. Avec Darkos le fils de l’antagoniste qui finit ici par s’allier à Arthur, la Princesse Selenia et compagnie. Darkos, doublé en version originale anglaise par Iggy Pop, tandis que la voix de Maltazard son père est assurée par Lou Reed. Cet opus est sensé proposer une fin qui serait une apothéose. Il subit au final un assez important échec commercial mondial.
affiche du film Arthur, malédiction
2022 - FRANCE - Epouvante-Horreur, Maison hantée, Effrayant, Monstre
Réalisation :  Barthélémy Grossmann
Acteurs :  Mathieu Berger, Thalia Besson, Lola Andreoni

avis du public :

1.3/5

Un spin-off d'arthur et les minimoys qui fait peur. - En 2022, l’industrie du cinéma est dans la période où la nostalgie est exploitée. Le spin-off d’Arthur… est donc conçu, en France. Il est conçu comme un film d’horreur, destiné aux adolescents. Luc Besson le produit, et en signe le scénario. Le réalisateur est Barthélémy Grossmann. On remarque aussi parmi les acteurs, Thalia Besson (fille de). Le scénario prend pour héros un fan de la trilogie Arthur. L’occasion de faire de la pub pour pousser les gens à aller voir à nouveau la saga et à commander ses produits dérivés. Le groupe d’amis de ce héros lui prévoient quelque chose : aller voir de près la maison d’Arthur, ayant servi au film. Une maison perdue dans la campagne française. Là-bas, ils vont être attaqués par des forces surnaturelles. Certains éléments des films, détournés de manière horrifique (mais pas les Minimoys) vont les menacer. A sa sortie, le film se prend un avis quasi unanime : il est un nanar. Il est un échec.

Combien y a-t-il de films Arthur et les Minimoys ?

L’univers compte 4 films au total. Les 3 premiers sont des longs-métrages d’aventure fantastique pour la jeunesse ou à regarder en famille. Ils comportent des scènes avec vrais acteurs, et des passages façon animation en images de synthèse. Le quatrième film n’a rien à voir. C’est un film d’horreur ado. Il est aussi le seul de la saga à avoir été réalisé entièrement en France avec équipe française.

Quel est l’ordre des films de la saga Arthur et les Minimoys ?

Il faut commencer par regarder Arthur et les Minimoys. Après ce Arthur 1 vient Arthur et la Vengeance de Maltazard. Puis la trilogie se conclut totalement avec Arthur 3 : la Guerre des deux mondes. Quant au spin-off Arthur : Malédiction, il peut-être vu un peu n’importe quand. Il est recommandé d’avoir vu au moins Arthur et les Minimoys avant de se lancer dans lui. A noter que ce spin-off est très dispensable. Déjà il relève d’un autre genre que la trilogie. Il n’a pas le même public cible. Ensuite, il détourne certains éléments de cette trilogie de façon parfois pataude.

Quel est le film de la saga Arthur et les Minimoys qui a eu le plus de succès ?

Il s’agit du tout premier. Il est titré Arthur et les Minimoys, tout simplement. Il a su dépasser les 100 millions de dollars de recettes au box-office mondial. A noter que ses deux suites ont en fait été des échecs commerciaux, au niveau international. Ils n’ont pas remboursé leurs coûts de production et de tournage. Leur spin-off a connu le même sort.

Quel est le meilleur film de la saga Arthur ?

Pour beaucoup il s’agit du tout premier. Ces spectateurs-là jugent que le deuxième est mal écrit, et le troisième sympathique mais moins bien.

Quelle est la date de sortie du prochain film de la saga Arthur ?

Pour l’instant il n’y a pas de suite ou de nouveau spin-off prévus. L’échec de la version horrifique, en 2022, n’a en prime pas poussé des producteurs à mettre en place d’autres projets. Les fans sont donc obligés de se repasser Arthur et les Minimoys et ses suites, en attendant mieux.

Quelles plateformes permettent de voir tous les films de la saga Arthur de Luc Besson ?

Les quatre films ne sont pas disponibles sur Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+. On peut trouver tout de même Arthur : Malédiction sur MyCanal, la plateforme pour les abonnés Canal+. A part ça, ils sont à voir en DVD et en Blu-Ray, en ce qui concerne les trois premiers.  On peut aussi les trouver sur des sites de location ou d’achat VOD.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites