Quel est le meilleur Massacre à la tronçonneuse?L'original signé Tobe Hooper en 1974 reste-t-il indépassable ? Cette liste de 9 films résume toute la saga et met en avant les autres volets. La particularité de Massacre à la tronçonneuse 1 est de proposer un film d'horreur dans une atmosphère réaliste particulièrement sale et déviante. On y suit un groupe de jeunes décimés par une famille de fous, avec parmi elle un géant armé d'une tronçonneuse, Leatherface. En conséquence il choque tout le monde à l'époque de sa sortie. Des années après, il reste au sommet du meilleur des films d'horreur. Tous les Massacre à la tronçonneuse qui le suivent demeurent bien plus inégaux. On dénombre deux préquelles qui tentent d'expliquer les origines du psychopathe Leatherface et de sa famille. Ainsi qu'un remake avoué et un remake inavoué (Massacre à la tronçonneuse 3). Et enfin, quatre opus sortant au cinéma (ou sur Netflix pour le dernier) qui se présentent comme la suite officielle du tout premier. Avec plus ou moins de réussite. Au final, cette saga Massacre à la tronçonneuse ne trône pas vraiment au sommet des séries de films d'épouvante.
Plusieurs années après le massacre et la mort du serial killer Leatherface, l'unique rescapée de la tuerie raconte à cinq personnes ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit où Leatherface a été tué. Remake du classique de l'horreur éponyme, Massacre à la tronçonneuse est un film d'horreur terrifiant et gore, à la limite du thriller psychologique.
ACTEURS : Dennis Hopper,
Caroline Williams,
Jim Siedow
critique du public :
2.8/5
La famille cannibale continue ses macabres exploits dans une petite base souterraine au Texas. Leatherface a un coup de cœur pour une de ses victimes, et dans une scène, retire la peau de son ami (vivant) et la place sur son aimée pour la cacher de Drayton et Chop Top.
Alors qu'ils profitent d'une dernière virée tous ensemble, Dean, son frère et leurs petites amies sont agressés. Alors que Chrissie est éjectée de la voiture, elle assiste impuissante à l'enlèvement de ses amis, par le shérif Hoyt... Film d'horreur gore et terrifiant, Massacre à la tronçonneuse : le commencement, prequel de Massacre à la tronçonneuse, s'attache à décrire les origines de Leatherface, le terrible tueur...
ACTEURS : Miriam Byrd-Nethery,
Toni Hudson,
R.A. Mihailoff
critique du public :
2.4/5
Michelle et Ryan, deux étudiants traversant les États-Unis en voiture, s'égarent sur une petite route du Texas. Alors que la nuit tombe, ils se retrouvent perdus au milieu de nulle part et bientôt pourchassés par une famille de déments aux instincts meurtriers et cannibales.
Huitième film avec le tueur masqué à la tronçonneuse, Leatherface tente de s'imposer au sein du top des meilleurs films d'horreur 2018 et parmi les meilleurs films de serial killers. La saga Massacre à la tronçonneuse a droit ici à un prequel, où les origines de Leatherface (Sam Strike, vu dans Nightflyers ou Mindhunter) sont peintes (au sang bien rouge), entre famille dégénérée et jeunesse en hôpital psychiatrique. Suivie par une évasion, qui débouchera sur une première croisade sanglante... Réalisé par les français Alexandre Bustillo et Julien Maury (signataires du film d'horreur A l'intérieur), ce film de genre semé d'éléments gores compte à son casting Stephen Dorff (True Detective, Albion) en shérif sadique, ou encore Finn Jones (Iron Fist).
2022 -
ETATS-UNIS -
Epouvante-Horreur, Assassinat et meurtre, Netflix, Effrayant
RÉALISATION : David Blue Garcia
ACTEURS : Sarah Yarkin,
Elsie Fisher,
Marc Burnham
critique du public :
2.3/5
Neuvième film à se passer dans l'univers de Massacre à la tronçonneuse (titré Texas Chainsaw Massacre en VO), cet opus 2022 prend le même parti que le Halloween de 2018 : il situe son histoire dans la continuité du premier volet, signé en 1974 par Tobe Hooper, en oubliant toutes les suites tournées depuis lui. Leatherface, le serial killer géant à la tronçonneuse et au masque de chair humaine est de retour, et se met en colère quand il voit débarquer, dans la ville fantôme où il siège, des influenceurs désirant faire parler d'eux, et de ce lieu... Un film d'horreur sorti sur Netflix, produit par Fede Alvarez (aux commandes du remake d'Evil Dead puis de Don't breathe - la Maison des ténèbres) et son compère Rodo Sayagues (signataire de Don't breathe 2). Avec Sarah Yarkin (happy birthdead 2 you), Elsie Fisher (la série Castle Rock), Jacob Latimore (Detroit) ou Alice Krige (Institut Benjamenta, Silent Hill).
LE MAL PORTE DIFFÉRENTS VISAGES. - John Luessenhop poursuit la saga d'horreur mythique et met en scène un autre tueur redoutable. Il s'agit du septième film des opus Massacre à la tronçonneuse. Plongez dans l'horreur de ce slasher éprouvant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites