Films contemplatifs modernes en noir et blanc

71 Films
affiche du film Nebraska
2013 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Voyage, Père, Road-movie
Réalisation :  Alexander Payne

avis du public :

3.7/5

Road movie nostalgique - Le réalisateur de The Descendants réalise ici un road movie familial en noir et blanc et raconte le périple d'un vieil homme qui part sur les traces des souvenirs de sa vie. Le visage de Bruce Dern, prix d'interprétation au festival de Cannes 2013, est marquant d'humanité et Nebraska se démarque comme un film émouvant, cadencé par une douce mélancolie.
affiche du film Sao Paulo Blues
2014 - BRéSIL - Drame, Contemplatif, Triste
Réalisation :  Francisco García
Acteurs :  Maria Célia Camargo, Graça De Andrade, Pedro di Pietro
A São Paulo aujourd’hui, Luca est tatoueur et vit chez sa grand-mère. Luiz travaille dans une pharmacie et deale pour arrondir ses fins de mois pendant que Luara, sa copine, tient un magasin de poissons exotiques. Ils traînent ensemble pour échapper à l’ennui et à la société consumériste en attendant des jours meilleurs.
affiche du film Boro in the Box et Living still Life
2014 - FRANCE - Fantastique, Drame
Réalisation :  Bertrand Mandico
Acteurs :  Elina Löwensohn, Thierry Benoiton, Jacques Malnou
De sa conception épique à sa mort cinématographique, le portrait fantasmé et fictif du cinéaste Walerian Borowczyk (dit Boro). Boro in the box découvre un monde cruel et obscène, traverse des aventures sensitives et organiques, de la Pologne à Paris, au coeur d’un abécédaire fantasmagorique. LIVING STILL LIFE Dans un monde en déliquescence, Fièvre, une femme mystérieuse,collecte des animaux morts et leur redonne vie en les filmant image par image. Un jour, elle reçoit la visite d'un homme. Sa femme est morte....
affiche du film Sidewalk Stories
1989 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film d'auteur, Société, Classes sociales et lutte des classes
Réalisation :  Charles Lane
Acteurs :  Charles Lane, Robert Clohessy, Tom Alpern

avis du public :

3.6/5

A New York, en plein hiver, un artiste de rue noir gagne sa vie en dessinant le portrait de passants. Il emménage bientôt dans le sous-sol d'un vieil immeuble abandonné.
Un soir, il est témoin, dans le quartier de Manhattan, du meurtre d'un homme. Il recueille sa petite fille de deux ans, et, au même moment, vit une histoire d'amour avec une jeune femme de son âge.
affiche du film A Girl Walks Home Alone at Night
2015 - IRAN - Thriller, Epouvante-Horreur, Contemplatif, Surnaturel, Vampire
Réalisation :  Ana Lily Amirpour
Acteurs :  Sheila Vand, Arash Marandi, Marshall Manesh

avis du public :

3.4/5

Le premier western de vampires iranien - Pour son premier film, Ana Lily Amirpour choisit le noir et blanc et place son intrigue dans une ville fictive à la Sin City dans laquelle un vampire sème la terreur. La réalisatrice s'inspire de sa propre vie pour créer un univers fantastique et horrifique, véritable mélange des genres au graphisme étonnant.
affiche du film Two Years at Sea
2011 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Contemplatif, Film d'auteur, Société
Réalisation :  Ben Rivers
Acteurs :  Jake Williams (XV)

avis du public :

3.5/5

Contemplation de la nature - Un clochard du nom de Jake passe son temps à errer dans la forêt, construire un radeau et élaborer des projets peu communs. Premier long-métrage à l'esthétique marquée, le réalisateur britannique Ben Rivers filme la solitude face à la nature avec l??il observateur d'un documentariste et la contemplation d'un poète.
affiche du film Il est difficile d'être un dieu
2015 - RUSSIE - Science-Fiction, Société, Futur, Moyen Âge
Réalisation :  Aleksei German
Acteurs :  Leonid Yarmolnik, Yuriy Tsurilo, Natalia Moteva

avis du public :

3.4/5

Oeuvre dérangeante et fascinante - Film posthume, immersif et complexe, Il est difficile d'être un dieu prend place à Arkanar, une planète aux m?urs médiévales où est envoyé un groupe de scientifiques. Là-bas, le peuple voue un culte à Don Rumata, un homme qui va tenter de réparer les injustices causées à ses semblables. Alexei Guerman ayant décédé en 2013, ce sont la femme et le fils du réalisateur russe qui ont achevé cette fresque colossale de trois heures, adaptée du livre des frères Strugatsky, et fruit d'un travail de quatorze ans.
affiche du film Crosswind - A la croisée des vents
2015 - ESTONIE - Drame, Contemplatif, Triste, Film d'auteur
Réalisation :  Martti Helde
Acteurs :  Laura Peterson, Tarmo Song, Mirt Preegel

avis du public :

3.6/5

En 1941, Staline avance vers l'Ouest et de nombreuses familles sont chassées de leur maison. Un jour, Erna est déportée en Sibérie avec sa petite fille. Chaque jour, elle écrira alors sans relâche à son mari pour lui raconter, à travers des lettres bouleversantes, son quotidien. Crosswind - La croisée des vents, drame historique estonien en noir et blanc poignant, nous entraîne dans l'univers glaçant et réaliste des des purges staliniennes des années 1940.
affiche du film De l’autre côté de la porte
2015 - JAPON - Drame, Jeunesse, Adolescence, Contemplatif
Réalisation :  Laurence Thrush
Acteurs :  Kenta Negishi, Kento Oguri, Masako Innami
Alors qu'il vit une vie ordinaire avec ses parents et son frère, Hiroshi décide un jour de s'enfermer dans sa chambre et de ne plus en sortir ni d'y laisser entrer personne. Durant deux ans, le jeune homme est alors coupé du monde. De l'autre côté de la porte, drame poignant, bouleversant et réaliste, met en lumière avec habileté le quotidien d'un hikikomori, un phénomène qui touchent plus d’un million de jeunes japonais.
affiche du film Tu dors Nicole
2014 - CANADA - Drame, Amitié, Femmes, Copines/Amies
Réalisation :  Stéphane Lafleur
Acteurs :  Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin

avis du public :

3.4/5

Nicole a 22 ans. Elle passe l'été avec sa meilleure amie Véronique. Mais l'arrivée de son grand frère et son groupe de musique vient perturber la bonne entente entre les deux jeunes femmes. Entre épisode caniculaire et insomnies, Nicole tente de passer un bon été. Chronique contemplative de l'été d'une adolescente, cette comédie dramatique intimiste en noir et blanc a été présentée à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Elle évoque avec humour les débuts de l'âge adulte.
affiche du film Aferim!
51

Aferim!

2015 - BULGARIE - Western, Comédie, Société, Parents et enfants, Famille
Réalisation :  Radu Jude
Acteurs :  Teodor Corban, Mihai Comanoiu, Toma Cuzin

avis du public :

3.5/5

Durant une enquête en 1835, un policier enseigne à son fils les choses de la vie, à coups d'insultes, de morale et d'humiliations gratuites. Aferim! est une comédie en noir et blanc, drôle, cynique, mordante, à la limite de la farce et proche du burlesque, le tout sur fond de western. Le film se moque gentiment des codes du western tout en dénonçant habilement l'intolérance des hommes.
affiche du film Patries
52

Patries

2015 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Société, Délinquance
Réalisation :  Cheyenne Carron
Acteurs :  Jackee Toto, Augustin Raguenet

avis du public :

3.4/5

Fraîchement arrivé dans une banlieue parisienne avec ses parents, Sébastien noue des liens forts et complexes avec Pierre, un jeune Camerounais, en quête d'identité, tout comme lui. Lorsque l'un tente de se faire accepter par des jeunes issus de l'immigration africaine, l'autre est tiraillé entre ses origines et son désir d'intégration. Patries est un drame poignant et plein de grâce, filmé en noir et blanc.
affiche du film L'étreinte du serpent
2015 - COLOMBIE - Aventure, Drame, Jungle, Amazonie, Contemplatif
Réalisation :  Ciro Guerra
Acteurs :  Jan Bijvoet, Brionne Davis

avis du public :

3.9/5

Un rêve amazonien - Karamakate, dernier surivant de son peuple, vit depuis plusieurs dizaines d'années reculés au fond de la jungle. Ces années de solitude ont alors fait de ce chaman puissant, un chullachaqui, un homme dépourvu de souvenirs et de sentiments. Mais lorsque Evans, un ethno-botaniste américain, débarque dans la jungle à la recherche de la yakruna, une plante sacrée très puissante, ils entreprennent ensemble un voyage qui changera à tout jamais leurs vies, et permettra à Karamakate de retrouver peu à peu la mémoire. Entre le documentaire et le film d'aventure, L'Etreinte du serpent nous entraîne dans un drame poignant, filmé dans un noir et blanc aussi pure que poétique.
affiche du film Death in the land of Encantos
2015 - PHILIPPINES - Drame, Deuil, Contemplatif, Triste
Réalisation :  Lav Diaz
Acteurs :  Roeder, Angeli Bayani, Perry Dizon

avis du public :

3.7/5

Entremêlant fiction et documentaire, Death in the land of Encantos suit plusieurs personnages dans les paysages et les villages dévastés de la région de Bicol aux Philippines, au sud de l’île de Luçon, suite au passage du typhon Durian en 2006 : un poète engagé, Benjamin Agusan, revient dans sa région natale, après des années d’exil en Russie, pour y chercher le corps de ses proches et parents. Il y retrouve ses amis d’enfance, les artistes Catalina et Teodoro, mais également les fantômes du passé…
affiche du film Chorus
55

Chorus

2016 - CANADA - Drame, Famille, Mort, Deuil
Réalisation :  François Delisle
Acteurs :  Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold
Irène et Christophe sont un couple épanoui et les heureux parents d'un petit garçon. Mais leur vie bascule le jour où leur fils disparaît à la sortie de l'école. Dix ans plus tard, Christophe a refait sa vie au Mexique tandis qu'Irène a repris sa carrière de choriste. Un jour, un appel de la police les réunit à nouveau. Entre thriller et drame intimiste, Chorus, filmé en noir et blanc, nous entraîne dans le destin brisé d'un couple.
affiche du film VWaR
56

VWaR

2016 - FRANCE - Drame, Fin du monde, Film d'auteur, Contemplatif
Réalisation :  Martin Ziegler
Acteurs :  Julien Cosquéric, Delphine Sartiaux, Patrick Boucher
Parce que leur pays est secoué par la guerre, quatre personnes décident de fuir leur ville afin de percevoir, une dernière fois avant l'apocalypse, l'essence même du monde. Alors que l'un d'entre eux renonce, les trois autres découvrent bientôt un étrange lieu immaculé, où une maison domine. A l'intérieur, une femme y habite et possède une immense réserve de nourriture... Dernier film de la trilogie composée de Gon' (Alice) et With Out, VWaR est un drame expérimental poignant, sans véritable trame narrative véritablement écrite et avec une esthétique dépouillée.
affiche du film Papusza
57

Papusza

2016 - POLOGNE - Biographie, Drame, Contemplatif, Triste, Gitans
Réalisation :  Krzysztof Krauze, Joanna Kos-Krauze
Acteurs :  Jowita Budnik, Zbigniew Walerys, Antoni Pawlicki

avis du public :

3.7/5

L’histoire vraie de Papusza - la première femme rom à avoir couché ses poèmes par écrit et à les avoir publiés, remettant ainsi en cause l’image traditionnelle de la femme dans la communauté tsigane. Le film suit la vie de Papusza de la naissance à la vieillesse : un mariage arrangé lorsqu’elle était encore petite fille, sa vie dans un camp tsigane avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, puis son installation forcée dans la Pologne communiste et une vie urbaine faite de pauvreté. Sa rencontre avec le poète polonais Jerzy Ficowski, qui découvrit son grand talent pour la poésie et publia ses œuvres, aboutit à un paradoxe tragique : une poétesse célèbre, vivant dans la pauvreté et rejetée par la communauté rom pour en avoir trahi les secrets.
affiche du film Pursuit of Loneliness
2016 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Deuil, Film d'auteur
Réalisation :  Laurence Thrush
Acteurs :  Joy Hillie, Suzanne Faha, John Magginetti

avis du public :

3.3/5

Peu après le décès d'une veille dame, l'infirmière, l'assistante sociale, la personne à contacter en cas d'urgence indiquée sur le formulaire d'admission et un enquêteur des services publics partent à la recherche de sa famille. Dans la lignée d'Une belle fin, Pursuit of Loneliness est un drame poignant et bouleversant, qui traite, avec justesse, de la peur humaine de n'exister pour personne.
affiche du film L'Oncle de Brooklyn
2013 - ITALIE - Comédie, Mafia, Film d'auteur, Contemplatif
Réalisation :  Daniele Ciprì, Franco Maresco
Acteurs :  Salvatore Gattuso, Pippo Agusta, Salvatore Schiera

avis du public :

3.2/5

La famille Gemelly (Tano, ses trois fils et son neveu, paralysé et un peu fou) vit dans un vieux bâtiment délabré de la banlieue de Palerme. Deux nains, des chefs de la mafia, les informent qu’ils doivent abriter et cacher pendant quelques jours un personnage mystérieux, l’oncle de Brooklyn. Les Gemelly ne peuvent décemment pas refuser cette “faveur”. Leur invité s’installe donc chez eux. Les jours passent sans que personne ne vienne chercher cet oncle de Brooklyn qui ne mange pas, qui ne dort pas et qui ne parle pas...
affiche du film Olli Mäki
2016 - ALLEMAGNE - Amour, Sport, Film d'auteur, Contemplatif, Boxe
Réalisation :  Juho Kuosmanen
Acteurs :  Eero Milonoff, Oona Airola, Joonas Saartamo

avis du public :

3.4/5

Voici une comédie dramatique qui est également une biographie, et entend reconstituer les années 60 finlandaises. Lauréat du Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2016, Olli Mäki est un film tiré d'une histoire vraie : celle du combat d'un boxeur de Finlande pour un titre mondial, de la pression qui l'entoura avant l'affrontement, de l'entraînement qu'il dût suivre, et d'un amour qui faillit tout gâcher... Une oeuvre venue d'un pays pas si représenté que ça sur nos écrans – certains connaissent Aki Kaurismäki et ses travaux – au ton nostalgique et calme, annoncée comme remplie de charme. Un film sportif à l'atmosphère originale, en fin de compte.
affiche du film The Woman Who Left
2016 - PHILIPPINES - Drame, Société, Prison/Univers carcéral, Vengeance
Réalisation :  Lav Diaz
Acteurs :  Charo Santos-Concio, John Lloyd Cruz, Michael De Mesa

avis du public :

3.5/5

Après la sortie, en novembre 2015, de Norte, la Fin de l'histoire – film de 4h10 – et celle, en décembre 2015, de Death in the land of Encantos – film durant 9h03 – le réalisateur philippin Lav Diaz propose une nouvelle expérience hors format : cette Femme qui est partie, d'une durée de 3h46. Toujours plongé dans les tornades naturelles, ou personnelles, qui dévastent des vies entières, il livre encore une histoire de prison avec une très forte ambition esthétique. Horacia, incarcérée à tort pendant trente ans, désire donc se venger... Le temps que Lav Diaz accorde à tous ses personnages, à la recherche d'eux-mêmes après des drames terribles, et sa vision des inégalités, et des transformations aux Philippines aujourd'hui, forment une oeuvre entre lyrisme et caractère contestataire, selon les critiques. Ceux qui connaissent Brillante Mendoza seront intrigués par ce style, désireux de faire ressentir le temps, et l'écoulement des jours. Un film lauréat du Lion d'or à Venise 2016.
affiche du film Le Jour d'Après
2017 - CORéE DU SUD - Drame, Amour, Problème de couple, Adultère/Infidélité, Contemplatif
Réalisation :  Sang-soo Hong
Acteurs :  Min-hee Kim, Hae-hyo Kwon, Jo Yoon-hee

avis du public :

3.4/5

Voici le dix-neuvième film d'Hong Sang-soo à venir visiter les salles françaises, depuis 2003 ! Annoncé comme sobre, et très bien interprété, Le Jour d'après est une comédie dramatique en noir et blanc, au rythme assez lent, aux thématiques fines, aux dialogues très écrits. Alcool et séduction s'y mêlent à nouveau, pour le meilleur (très bref) et pour le pire, et pour des intrigues pseudo amoureuses orchestrées par un hommecharismatique, mais au final maladroit... Présenté à Cannes 2017 en Compétition, et très bien reçu, il compte au sein de son casting un tout petit nombre d'interprètes, très talentueux.
affiche du film L'Amant d'un jour
2017 - FRANCE - Amour, Drame, Famille, Amour impossible/interdit, Parents et enfants
Réalisation :  Philippe Garrel
Acteurs :  Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte

avis du public :

3.3/5

Nouveau film en forme d'autobiographie, pour l'avant-gardiste Philippe Garrel ! Sa propre fille, Esther Garrel, vue dans 17 filles et Jeunesse, et sœur de Louis Garrel, s'y trouve plongée dans un scénario où elle se confronte à la toute jeune amante de son père fictionnel. Jouée par la nouvelle venue Louise Chevillotte, issue des classes du Conservatoire de Paris. Avec aussi, donc, Eric Caravaca en père, révélé par le théâtre, puis par ses rôles dans C'est quoi la vie ?, La Chambre des officiers et Son frère. Cette oeuvre pensée par celui qui signa Le Lit de la vierge (1969), La Cicatrice intérieure (1972), Elle a passé tant d'heures sous les sunlights (1985), J'entends plus la guitare (1991), Le Vent de la nuit (1999), Sauvage innocence (2001) ou Les Amants réguliers (2005) constitue un film très bref, à regarder à la suite de deux autres de ses titres, La Jalousie et de L'Ombre des femmes.
affiche du film Tikkoun
64

Tikkoun

2016 - ISRAëL - Drame, Contemplatif, Triste, Sexualité
Réalisation :  Avishai Sivan
Acteurs :  Khalifa Natour, Aharon Traitel, Riki Blich

avis du public :

3.1/5

Le réalisateur israélien du Vagabond (2011) propose, dans Tikkoun, une rêverie en noir et blanc, au style très personnel. La quête d'un homme, tourné tout d'abord vers la croyance religieuse extrême, et se mettant lui-même à l'épreuve suite à des événements inattendus.
Un film annoncé comme étrange, et porteur d'un style prononcé, qui entend déployer son rythme lent et ses cadres pour atteindre une zone entre rêve et réalité, et aborder aussi des question sociales actuelles...
affiche du film Fortuna
65

Fortuna

2018 - SUISSE - Drame, Amour, Film d'auteur, Religion, Immigration
Réalisation :  Germinal Roaux
Acteurs :  Kidist Siyum, Assefa Zerihun Gudeta, Patrick d'Assumçao

avis du public :

3.2/5

Fortuna, jeune Éthiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?
affiche du film La particule humaine
2018 - FRANCE - Science-Fiction, Drame, Contemplatif, Anticipation, Immigration
Réalisation :  Semih Kaplanoglu
Acteurs :  Jean-Marc Barr, Ermin Bravo, Lubna Azabal

avis du public :

3/5

Dans un futur proche, un brusque changement climatique conduit la vie sur Terre vers son extinction. Dans ce nouveau monde aux frontières redessinées, les populations sont parquées dans des camps en attendant de pouvoir intégrer les villes fermées par des boucliers magnétiques. Le chemin du professeur Erol Erin, ingénieur en génétique spécialiste des semences, va croiser, dans la région des Terres Mortes, celui du scientifique Cemil Akman, un homme étrange qui a choisi de tourner le dos à la vie moderne. Le voyage qu’ils vont entreprendre, à la recherche de nouvelles graines qu’ils pourront faire germer, va bouleverser tout ce qu’Erin a connu jusqu’ici…
affiche du film Grass
67

Grass

2018 - CORéE DU SUD - Amour, Drame, Contemplatif
Réalisation :  Sang-soo Hong
Acteurs :  Min-hee Kim, Jin-young Jung, Ki Jubong

avis du public :

3.4/5

Au bout d’une allée, un café que personne ne s’attendrait à trouver. Les gens s’assoient et parlent de leur vie. Au fil du temps, les clients se côtoient et apprennent à se connaître. Une femme les observe et semble mettre par écrit leurs pensées. La nuit commence à tomber mais tous restent dans le café.
affiche du film La Flor - Partie 4
2019 - ARGENTINE - Comédie Romantique, Comédie, Séduction, Contemplatif
Réalisation :  Mariano Llinás
Acteurs :  Laura Paredes, Elisa Carricajo, Pilar Gamboa
« La Flor » cambriole le cinéma en six épisodes.Chaque épisode correspond à un genre cinématographique.Le premier est une série B, comme les Américains avaient l’habitude d’en faire.Le second est un mélodrame musical avec une pointe de mystère.Le troisième est un film d’espionnage.Le quatrième est une mise en abîme du cinéma.Le cinquième revisite un vieux film français.Le sixième parle de femmes captives au 19e siècle.Mon tout forme « La Flor ».Ces six épisodes, ces six genres ont un seul point commun : leurs quatre comédiennes.
D’un épisode à l’autre, « La Flor » change radicalement d’univers, et chaque actrice passe d’un monde à l’autre, d’une fiction à un autre, d’un emploi à un autre, comme dans un bal masqué.Ce sont les actrices qui font avancer le récit, ce sont elles aussi qu’au fur et à mesure, le film révèle. Au bout de l’histoire, à la fin du film, toutes ces images finiront par dresser leurs quatre portraits.
affiche du film Quand nous étions sorcières
2019 - ISLANDE - Fantastique, Drame, Adaptation, Surnaturel, Magie
Réalisation :  Nietzchka Keene
Acteurs :  Björk, Bryndis Petra Bragadóttir, Valdimar Örn Flygenring

avis du public :

3.4/5

À la fin du Moyen-Âge, la jeune Margit et sa sœur aînée Katla fuient dans les montagnes après que leur mère a été brûlée pour sorcellerie. Elles trouvent refuge chez Jóhann, un paysan veuf qui élève son petit garçon Jónas. Tandis que Margit et Jónas se lient d’amitié, Katla entreprend de séduire Jóhann. Persuadé qu’elle a ensorcelé son père, Jónas nourrit une haine profonde envers Katla. Pendant ce temps, Margit a des visions de sa mère défunte et se réfugie peu à peu dans un monde imaginaire.
affiche du film Ville Neuve
2019 - CANADA - Amour, Animation, Contemplatif
Réalisation :  Félix Dufour-Laperrière
Acteurs :  Robert Lalonde, Johanne-Marie Tremblay, Théodore Pellerin

avis du public :

3/5

Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Joseph s’installe dans la maison d’un ami. Il convainc Emma, son ex-femme, à venir l’y rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s’affrontent, un couple se retrouve et s’aime. Se défera-t-il à nouveau ?
affiche du film Halte
71

Halte

2019 - CHINE - Science-Fiction, Drame, Surnaturel, Futur, Contemplatif
Réalisation :  Lav Diaz
Acteurs :  Piolo Pascual, Joel Lamangan, Shaina Magdayao

avis du public :

3.5/5

Nous sommes en 2034. Cela fait trois ans que l’Asie du Sud-Est est dans le noir, littéralement. Le soleil ne se lève plus, suite à des éruptions volcaniques massives dans la mer de Célèbes. Des fous dirigent les pays, les communautés, les enclaves et les villes. Des épidémies cataclysmiques ont ravagé le continent. Ils sont des millions à être morts, des millions à être partis.
<Précédent
page 2
  • 1
  • 2
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites