Le Printemps arabe

19 Films
affiche du film 18 jours
2011 - EGYPTE - Drame, Politique, Révoltes, Film à sketches
Réalisation :  Marwan Hamed, Yousry Nasrallah, Sherif Arafa
Acteurs :  Ahmed Helmy, Amr Waked, Mona Zaki

avis du public :

2.7/5

18 jours est un drame historique poignant, réaliste et bouleversant, qui nous entraîne, à travers le quotidien de citoyens ordinaires, au coeur des événements extraordinaires qui secouèrent le Caire du 25 Janvier au 11 février 2011, au début des Printemps arabes.
affiche du film La Khaoufa Baada Al'Yaoum
2011 - TUNISIE - , Documentaire, Engagé, Politique, Révoltes
Réalisation :  Murad Ben Cheikh
Acteurs : 

avis du public :

2.7/5

Plus jamais peur est un documentaire sombre, bouleversant et révoltant, qui nous entraîne au coeur des prémisses de la révolution tunisienne contre le régime de Ben Ali, déclenchée suite à l'immolation de Sidi Bouzid, un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes, le 17 décembre 2010, après s’être fait confisquer sa marchandise par les autorités.
affiche du film Laïcité, Inch'Allah!
2011 - FRANCE - Documentaire, Engagé, Politique, Révoltes
Réalisation :  Nadia El Fani
Acteurs : 

avis du public :

3.2/5

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".
affiche du film Goodbye Moubarak !
2011 - FRANCE - Documentaire, Politique, Révoltes, Révolution
Réalisation :  Katia Jarjoura
Acteurs : 
affiche du film Tahrir, place de la Libération
2011 - EGYPTE - Documentaire, Politique, Révoltes, Révolution
Réalisation :  Stefano Savona
Acteurs : 
Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes Egyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la Place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'Egyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là.

Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots.

Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la Place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.
affiche du film Normal !
2011 - ALGéRIE - Drame, Politique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Guerre d'Algérie
Réalisation :  Merzak Allouache
Acteurs :  Nabil Asli, Adila Bendimerad, Mina Lachter
Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques.Il cherche un autre point de vue et surtout une fin et il compte sur les réactions à chaud des comédiens pour inventer une nouvelle résolution de son histoire, dans un pays soudainement soulevé par une vague de contestations.Pendant la projection du film, le débat s’installe : quelle est la place de la création en Algérie aujourd’hui ? Comment créer sans se confronter à la censure ? Comment résister ? En réalisant des films ou en marchant vers une nouvelle révolution ? Deux récits s’entrecroisent, fiction et réalité ? Débats et errances ? Une nouvelle vision de la jeunesse algéroise d’aujourd’hui en plein questionnement politique et artistique.
affiche du film Le serment de Tobrouk
2012 - FRANCE - Documentaire, Révolution, Engagé, Politique
Réalisation :  Bernard-Henri Lévy
Acteurs : 

avis du public :

0.6/5

Le Serment de Tobrouk est un documentaire à la première personne dans lequel BHL développe sa vision de la Guerre civile libyenne de 2011, mais aussi de la guerre en général, ainsi que de lui-même. Il est constitué d'images tournées principalement par Marc Roussel pendant la visite de l'acteur-réalisateur dans le pays en guerre, ainsi que de nombreux stock-shots issus des médias internationaux illustrant le conflit et les réactions de nombreux politiciens et analystes.
affiche du film Après la bataille
2012 - EGYPTE - Drame, Historique, Politique, Amour impossible/interdit, Révoltes
Réalisation :  Yousry Nasrallah
Acteurs :  Menna Shalabi, Basim Samra, Nahed El Sebaï

avis du public :

2.7/5

Sous les ordres de Moubarak, Mahmoud, "cavalier de la place Tahrir", a été humilié, tabassé le 2 février 2011, lorsqu'il a chargé les jeunes révolutionnaires. Alors qu'il perd pied, Mahmoud rencontre Reem, une jeune Égyptienne militante et moderne qui changera sa vie. Dans la lignée des films néoréalistes, Après la bataille, entr réalité historique et fiction, est un drame poignant et bouleversant.
affiche du film C'est eux les chiens...
2014 - MAROC - Comédie dramatique, Société, Politique, Prison/Univers carcéral
Réalisation :  Hicham Lasri
Acteurs :  Hassan Badida, Yahya El Fouandi, Imad Fijaj

avis du public :

3.2/5

Alors qu'il vient de passer trente ans en prison pour avoir manifesté en 1981 durant les "émeutes du pain", Majhoul est libéré en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision décide de le suivre, tandis qu'il part à la recherche de son passé dans une société moderne, tiraillée entre les traditions conservatrices et un désir de liberté. C'est eux les chiens... est une comédie dramatique poignante et saccadée, qui nous entraîne avec humour et réalisme au coeur d'une réalité sociale bouleversante.
affiche du film Printemps tunisien
2014 - FRANCE - Film TV, Téléfilm, Emouvant, Politique, Révoltes
Réalisation :  Raja Amari
Acteurs :  Bilel Briki, Bahram Aloui, Hichem Yacoubi

avis du public :

3.3/5

Tunis, hiver 2010, quelques semaines avant la chute de Ben Ali. Amis indéfectibles, Fathi, Moha et Walid se serrent les coudes pour tenter de survivre dans une société régie par la corruption, la peur et l'injustice. Musicien de talent, Moha, le plus âgé, s'autodétruit dans l'alcool par rage de ne pas réussir à percer,rêvant secrètement d'un passage clandestin vers Lampedusa. Walid, combinard et beau gosse, est habile à profiter d'un système qui le dégoûte pourtant. Fathi, le benjamin, le plus idéaliste, espère naïvement décrocher un poste d'enseignant sur concours et vient de tomber amoureux de la jolie Noura, une jeune fille libérée qui flirte avec la cyberdissidence. C'est alors que, dans une ville de province déshéritée, le suicide par le feu d'un jeune vendeur de légumes embrase la Tunisie. Chacun verra sa vie basculer dans le tourbillon de cette fin de règne..
affiche du film Démocratie Année Zéro
2014 - BELGIQUE - Documentaire, Politique, Révoltes, Engagé
Réalisation :  Christophe Cotteret
Acteurs : 

avis du public :

3.8/5

Quatre semaines. C'est le temps qu'il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle.
Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.
En deux chapitres et 12 mois d’investigation, "Démocratie Année Zéro "autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.
affiche du film Eau argentée
2014 - FRANCE - Documentaire, Politique, Journalisme, Révoltes
Réalisation :  Ossama Mohammed, Wiam Bedirxan
Acteurs : 

avis du public :

3.8/5

Autoportrait de hom's - Ossama Mohammed a réalisé ce documentaire à distance avec une jeune cinéaste Wiam Simav Bedirxan, qui a filmé le quotidien de Hom's, ville syrienne assiégée depuis trois ans. Eau Argentée est aussi composé de vidéos de Youtubeurs. Ce documentaire puissant et nécessaire est soutenu par Amnesty International et est présenté au festival de Cannes 2014.
affiche du film Je suis le peuple
2016 - FRANCE - Documentaire, Politique, Révoltes, Révolution
Réalisation :  Anna Roussillon
Acteurs :  Farraj Abdelwahid

avis du public :

3.6/5

« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…
affiche du film Parfum de printemps
2016 - FRANCE - Comédie, Maghreb, Politique, Révoltes
Réalisation :  Férid Boughedir
Acteurs :  Zied Ayadi, Sara Hanachi, Zied Touati

avis du public :

3.3/5

Arrivé à Tunis après ses études, Aziz, un jeune homme naïf et honnête, devient installeur de paraboles et côtoie tous les milieux de la ville. Un jour, il tombe amoureux d'une jeune femme qui semble prisonnière de la mafia et rêve de la délivrer. Peu après, alors que la révolution tunisienne démarre, Aziz devient malgré lui célèbre... Parfum de printemps est une comédie charmante et drôle, fable juste sur les causes et les espoirs qui ont amorcé les Printemps arabes.
affiche du film Ma révolution
2016 - FRANCE - Drame, Jeunesse, Politique, Adolescence
Réalisation :  Ramzi Ben Sliman
Acteurs :  Samuel Vincent, Anamaria Vartolomei, Lubna Azabal

avis du public :

2.2/5

Le printemps arabe à Paris : des questions d'identité dans un conte romantique sur le premier amour.
affiche du film Le Caire confidentiel
2017 - ALLEMAGNE - Policier, Néo noir, Film d'auteur, Suspense
Réalisation :  Tarik Saleh
Acteurs :  Mari Malek, Mohamed Yousry, Yasser Ali Maher

avis du public :

3.4/5

Acclamé pour ses qualités de polar, voici un film au versant dramatique – et social – prononcé. Dirigé par un artiste urbain suédois célèbre. Le thème de la corruption court au long de cette enquête tragique annoncée comme haletante et anxiogène, au cœur de l'Egypte actuelle. Avec, dans le rôle principal, Fares Fares (Jalla ! Jalla ! , Cops, ou Les Enquêtes du Département V). Un polar à forte thématique politique, marqué par un climat annoncé comme très noir.
affiche du film Les Derniers Jours d'une ville
2017 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Politique, Révoltes
Réalisation :  Tamer El Said
Acteurs :  Khalid Abdalla, Ali Sobhy, Laila Samy

avis du public :

3.4/5

Drame réalisé à la première personne, pour évoquer les manifestations du Caire en 2009, ces Derniers Jours d'une ville constituent un film annoncé comme émouvant, personnel, et pourvu d'une manière de faire originale. Sorte de journal intime romancé, joué par des acteurs, cette production à petits moyens s'est faite remarquer dans pas mal de festivals, grâce à son regard original sur une réalité mouvementée...
affiche du film Yallah! Underground
2015 - EGYPTE - Musical, Documentaire, Révolution, Politique, Musique
Réalisation :  Farid Eslam
Acteurs :  Zeid Hamdan, Maii Waleed Yassin, Karim Adel Eissa

avis du public :

2.7/5

"Yallah! Underground" suit quelques musiciens underground parmi les plus importants et progressistes d’Egypte, du Liban, de Palestine, de Jordanie et d’Israël entre 2009 et 2013. Les espoirs suscités par le Printemps arabe ont été forts et bon nombre d’artistes renommés ont rejoint les manifestations de la rue. Ils doivent aujourd’hui faire face aux conséquences. Mais la musique reste forte.
affiche du film Mon tissu préféré
2018 - ALLEMAGNE - Drame, Amour, Sexualité, Politique, Prostitution
Réalisation :  Gaya Jiji
Acteurs :  Metin Akdülger, Manal Issa, Ula Tabari

avis du public :

2.8/5

Damas, mars 2011. Nahla est une jeune femme célibataire qui mène une vie morne dans une banlieue syrienne, aux côtés de sa mère et ses deux sœurs. Le jour où on lui présente Samir, un expatrié Syrien en provenance des États-Unis à la recherche d’une épouse, elle rêve d’une vie meilleure. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Contre toute attente, il décide de se marier à sa cadette, Myriam. Dès lors, Nahla se rapproche de Mme Jiji, une voisine récemment installée dans l’immeuble qui dirige une maison-close deux étages plus haut. Alors que les tensions s’intensifient dans le pays et que la famille est occupée à l’organisation du mariage de sa sœur, Nahla va explorer le monde de Mme Jiji. Un lieu rempli de fantasmes où elle sera confrontée à ses propres peurs et désirs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites