La Saga Pirates Des Caraïbes

La Saga Pirates Des Caraïbes
5 Films

Qui ne connaît pas les films Pirates des Caraïbes ? Titrée en anglais Pirates of the Caribbean, cette suite de films est produite par les studios Walt Disney. Elle s’inspire en fait d’une attraction présente dans les parcs de la firme. La saga Pirates des Caraïbes a pour personnage central Jack Sparrow, capitaine du Black Pearl. Johnny Depp l’incarne. Il vit des péripéties dignes des meilleurs films d’aventures, affrontant fantômes ou monstres marins. Cette liste de cinq films détaille tous les Pirates des Caraïbes, de leurs intrigues et personnages jusqu’à leurs réalisateurs et acteurs. A vous de vous faire votre avis, et de découvrir quel est le meilleur film Pirates des Caraïbes à ce jour.

Pirates of the Caribbean: The curse of the Black Pearl
2003 - ETATS-UNIS - Famille, Aventure, Pour enfants, Blockbuster, Pirates
RÉALISATION :  Gore Verbinski

critique presse :

3.2/5

PLUS DE TROIS MILLE ÎLES PARADISIAQUES : UNE BÉNÉDICTION POUR CERTAINS, UN FLÉAU POUR D'AUTRES… - En 2003, les studios Walt Disney font le pari de tirer un film d’aventure de l’une des attractions présentes dans leurs parcs. Les films de pirates ne sont plus légion à cette époque : le Pirates des Caraïbes 1 sort donc, et trouve son public. Ce premier opus, sous-titré La Malédiction du Black Pearl, mise intelligemment sur un ton pas trop sérieux. Associé à un rythme rapide, et à des acteurs très à l’aise, le mélange prend. Johnny Depp marque tout le monde en capitaine Jack Sparrow, ici face à Barbossa le pirate fantôme maudit, joué par Geoffrey Rush.

2006 - ETATS-UNIS - Famille, Fantastique, Pour enfants, Blockbuster, Monstre
RÉALISATION :  Gore Verbinski

critique presse :

2.7/5

JACK SPARROW EST DE RETOUR… POUR AFFRONTER BIEN PIRE QUE TOUT CE QU'IL A CONNU ! - Le succès du Pirates des Caraïbes inaugural appelait forcément une suite. Toujours réalisé par Gore Verbinski, Le Secret du Coffre maudit débarque. Il contient plus de monstres, de bateaux, de péripéties sur la mer. Surtout, il a davantage d’ambition côté scénario. On prévient tout de suite : il s’arrête sur un cliffhanger, laissant l’histoire en suspens. Le public n’a alors d’autre choix que de s’embarquer ensuite dans les trois heures de Jusqu’au bout du monde. Avant ses blockbusters Marvel, Disney s’entraînait déjà à le tenir en haleine avec ses films.

Pirates of the Caribbean: At World\'s End
2007 - ETATS-UNIS - Aventure, Famille, Pour enfants, Blockbuster, Pirates
RÉALISATION :  Gore Verbinski

critique presse :

2.5/5

ON NE CHANGE PAS UN ÉQUIPAGE QUI GAGNE ! - La première trilogie Pirates des Caraïbes se conclut avec Jusqu’au bout du monde. Ce film-ci affiche une durée de près de trois heures. Il enchaîne les abordages et les péripéties, poussant l’aventure loin. Le public suit et lui assure de bonnes entrées. A noter que les producteurs ont une bonne idée pour attirer dans les salles de cinéma des spectateurs un peu plus âgés : faire apparaître Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, grimé en vieux pirate. Après cet épisode-là, l’épopée de Jack Sparrow marquera une pause.

2011 - ETATS-UNIS - Famille, Aventure, Pour enfants, Blockbuster, Aventures exotiques
RÉALISATION :  Rob Marshall

critique presse :

2.3/5

LA JEUNESSE ÉTERNELLE N'EST PLUS UN MYTHE ! - Après quatre ans d’interruption, Jack Sparrow revient au cinéma. Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence, est mis en chantier avec des moyens très conséquents. Ce n’est plus Gore Verbinski qui le réalise. On ne retrouve pas non plus à son casting Keira Knightley ou Orlando Bloom. C’est Penelope Cruz qui rejoint le navire, dans le rôle d’Angelica. La critique est moins enthousiaste au final : elle déplore que l’humour soit moins présent, dans ce nouveau volet.

Pirates of the Caribbean : Dead Men Tell No Tales
2017 - ETATS-UNIS - Famille, Aventure, Pour enfants, Blockbuster, La saga Pirates des caraïbes
RÉALISATION :  Joachim Rønning, Espen Sandberg

critique presse :

2/5

UN CAPITAINE DIABOLIQUE PEUT EN CACHER UN AUTRE. - La Fontaine de Jouvence avait dépassé le milliard de recettes au box-office mondial. Ce n’est pas le cas avec Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar. Ce volet des tribulations de Jack Sparrow enregistre le score le plus faible au final. Trop peu renouvelée, sa formule lasse. Ceux qui le réalisent, d’autre part, sont critiqués comme manquant de personnalité. Le casting original a beau être convoqué, la nostalgie ne suffit pas. Dans le rôle d’un énième pirate fantôme qui poursuit tous les flibustiers pour les anéantir, Javier Bardem impose son charisme mais étonne peu.

Quel est l’ordre des films Pirates des Caraïbes ?

La saga commence à l’été 2003 avec Pirates des Caraïbes 1 : la Malédiction du Black Pearl, un premier volet qui remporte le succès. Le second opus a pour sous-titre Le Secret du coffre maudit. A noter qu’il se termine sur un cliffhanger. On trouve ensuite Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde, qui vient conclure la trilogie. Les deux longs-métrages suivants ont pour sous-titres La Fontaine de jouvence et La Vengeance de Salazar. Leur enjeu est surtout de relancer l'épopée, sans vraiment de projet d’histoire globale.

Où voir Pirates des Caraïbes ?

Les cinq Pirates des Caraïbes sont tous à voir sur la plateforme de Svod Disney Plus. Logique quand on sait qu’ils sont produits par les studios Disney et transposent une attraction présente dans les parcs de la firme de Mickey Mouse. Pour les non abonnés, ils sont aussi visibles sur d’autres sites de location ou achat VOD, ainsi qu’en Blu-Ray, 4K UHD et DVD.

Quelle est la date de sortie de Pirates des Caraïbes 6 ?

A ce jour, aucun sixième opus de Pirates des Caraïbes n’est lancé officiellement, ou n’a le feu vert pour démarrer son tournage. Selon le producteur de la saga depuis ses débuts, le célèbre Jerry Bruckheimer, plusieurs scénarios sont en train d’être conçus. L’un d’eux devait être joué par Margot Robbie, mais ce n’est pour le moment pas non plus officiel. Pirates des Caraïbes 6 n’a donc pas encore de date de sortie. Les fans des meilleurs films de pirates doivent encore patienter.

Quel acteur va remplacer Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes 6 ?

A l’issue de son procès face à Amber Heard, Johnny Depp n’a finalement pas été reconnu coupable. Pendant un temps, une rumeur a prétendu que les studios Walt Disney lui avaient fait une proposition pour revenir dans la peau de Jack Sparrow. Il s’agissait en fait d’une fausse information. Cependant, comme aucun nouveau film n’est lancé officiellement, impossible de savoir quel acteur ou actrice mènera l’équipe de flibustiers à l’avenir. Dans tous les cas, il paraît difficile que ce sixième Pirates des Caraïbes s’affirme comme un des meilleurs films de Johnny Depp.

Quel est le meilleur film Pirates des Caraïbes ?

Ce titre peut être décerné au tout premier opus, La Malédiction du Black Pearl. D’emblée, les deux derniers films en date, La Fontaine de Jouvence et La Vengeance de Salazar, semblent moins inspirés que la trilogie originale. Surtout, ils manquent d’humour et de rythme. Le défaut du deuxième volet, Pirates des Caraïbes 2 : Le Secret du coffre maudit, est de se finir sur un cliffhanger, et donc de laisser son histoire en suspens. Le film numéro trois, Jusqu’au bout du monde, serait le seul qui pourrait rivaliser avec le volet numéro un, mais beaucoup le jugent trop long.

Quel film Pirates des Caraïbes a coûté le plus cher ?

Le troisième opus, dont le sous-titre est Jusqu’au bout du monde, reste le plus coûteux à ce jour. Il a nécessité 300 millions de dollars, soit plus du double du budget du premier volet. Sa durée de près de trois heures y est pour quelque chose. Les producteurs désiraient conclure la première trilogie en beauté et marquer les spectateurs avec un bon blockbuster de piraterie : ils ont donc engagé les moyens pour. A noter que les deux films Pirates des Caraïbes qui suivront seront aussi conçus avec des moyens conséquents, comme pour rester à la hauteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites