La Saga Matrix

La Saga Matrix
5 Films

Du code vert fluo qui se met à défiler sur tout l'écran avec une musique oppressante : pas de doute, vous êtes dans Matrix. Matrix est une saga de films de science-fiction qui est maintenant un classique dans le genre, et un monument de la pop culture. Tous les Matrix sont réalisés par Lana Wachowski (appelée anciennement Larry), aidée pour les trois premiers de sa soeur Lilly (anciennement Andy). Ces films sont complétés par une compilation de courts d'animation nommée Animatrix, sortie en 2003. On y suit l'aventure de Néo, qui découvre que le monde réel est en fait une simulation informatique, la Matrice, dans laquelle les humains sont retenus prisonniers par les machines qui les dominent. Formé au combat par Morpheus, et aidé par Trinity, il réalise qu'il est un élu qui doit protéger les hommes rebelles, et lutter contre les puissants « agents », au premier rang desquels l'Agent Smith. L'originalité de la saga Matrix réside dans son univers vaste, ses séquences d'action, et ses combats avec les effets visuels de John Gaeta, notamment la célèbre scène avec effet bullet time. Révisez via cette liste de cinq films.

Matrix (The)
1

Matrix

1999 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Dimension parallèle, Monde virtuel, Blockbuster
RÉALISATION :  Andy Wachowski, Lana Wachowsky

critique presse :

3.7/5

ET SI LA RÉALITÉ N'EXISTAIT PAS ? - En 1999, un film fait une sortie événement dans le monde : Matrix. Il plonge les spectateurs de cinéma dans une histoire où le réel et la vie sont en fait une simulation appelée la Matrice, inventée par des machines pour maintenir les humains endormis et les exploiter. Néo (Keanu Reeves) quitte ce programme, guidé par Morpheus (Laurence Fishburne), et affronte une réalité nouvelle, plus dangereuse, avec l’aide de Trinity (Carrie-Anne Moss). Il se confronte aussi à l’Oracle, pour savoir s’il est l’Elu. Matrix s’affirme comme un film de science-fiction et d’action culte, et bouleverse le genre du blockbuster et ses pratiques, faisant connaître ses réalisateurs, les Wachowski. Reçu par des critiques enthousiastes, notamment en France, il sort sans projet de suites officiellement dévoilé au public.
The Matrix Reloaded
2003 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Cyberpunk, Informatique, Post apocalyptique
RÉALISATION :  Andy Wachowski, Lana Wachowsky

critique presse :

3.1/5

UN ESPRIT À LIBÉRER, UNE FORCE À CONTRÔLER AVANT L'ASSAUT FINAL. - Le chapitre 1 avait relaté le début de la lutte des humains contre les machines : quatre ans après, le code défile à nouveau sur l’écran dans cette première suite de Matrix. Dans Matrix Reloaded, chaque acteur reprend son rôle. Néo et Trinity doivent désormais protéger la ville de Sion (ou Zion en VO). Dans leur quête pour défendre les humains, ils croisent le Mérovingien, le Maître des clés, et l’Architecte. L’Agent Smith, lui, devient plus menaçant en se reproduisant à l’infini. Le succès est au rendez-vous car beaucoup d’infos ont été révélées en amont (avec aussi un jeu vidéo qui sort dans le même temps), et les frères Larry et Andy Wachowski assoient leur réputation de réalisateurs de films d’action via la spectaculaire scène de poursuite sur l’autoroute et ses effets spéciaux. Si certains critiques jugent cette suite prétentieuse, Warner Bros. parvient à créer l’événement lors de sa sortie.
The Matrix Revolutions
2003 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Divertissant, Futur, Blockbuster
RÉALISATION :  Andy Wachowski, Lana Wachowsky

critique presse :

2.4/5

LA GUERRE CONTRE LES MACHINES DOIT FINIR. - La fin avec cliffhanger de Matrix Reloaded a été synonyme d’annonce de nombreuses surprises à venir dans l’épisode suivant, pour certains spectateurs. Avant Matrix Revolutions, le monde est donc dans l’attente. Certains sont en recherche et fouillent Internet pour savoir comment la série de films va finir. Les séances de cinéma sont complètes, et beaucoup s’attendent à un choc : au final, ce chapitre 3 sera reçu comme un peu décevant. Le récit se conclut avec ce troisième film dans lequel la ville des humains libres est menacée par les sentinelles, machines débarquant en nombre pour la détruire. Il est considéré comme le plus faible des trois volets, malgré le spectaculaire combat entre Néo et Smith. Via cette suite, Keanu Reeves est définitivement identifié en tant qu’« acteur de Matrix », au même titre que Carrie-Anne Moss : leurs looks et accessoires deviennent iconiques.
The Animatrix
2003 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Animation, Futur, Dimension parallèle, Informatique

critique presse :

4/5

Animatrix est une compilation de neuf courts-métrages d’animation pour adultes americano-japonais. Elle sort en France directement en DVD en 2003, juste après la sortie de Matrix Reloaded le second épisode des aventures de Néo. Chaque segment y raconte une histoire liée aux événements des films ou avec la Matrice. Parmi ces courts, on trouve : Final Flight of the Osiris (réalisé par Andy Jones), The Second Renaissance, A Detective Story et Kid’s Story (tous deux du réalisateur Watanabe), World Record, Beyond ou Program (de Yoshiaki Kawajiri). Les Wachowski sont scénaristes sur quatre de ces courts. Un travail apprécié par les fans, les amateurs de dessin animé japonais et par la critique.
The Matrix Resurrections
2021 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Blockbuster, Dimension parallèle, Informatique
RÉALISATION :  Lana Wachowsky

critique presse :

3.2/5

En 2021, la franchise cinéma Matrix n’est plus juste une trilogie : un nouveau film, sorti à la date du 22 décembre, prolonge son univers. Matrix Resurrections est réalisé par Lana Wachowski (anciennement Larry) seule, et voit tous les personnages revenir. Coincé dans une vie de programmateur de jeux vidéo (ou du moins dans quelque chose qui y ressemble), Thomas Anderson redevient Néo et doit retrouver Trinity. Si Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss sont là, le casting change un peu, notamment en ce qui concerne Morpheus et l’Agent Smith. Les spectateurs, avides d’avoir les infos et les news en premier, et chauffés par chaque bande-annonce, répondent présents en masse le temps des premières séances (à Paris notamment). Cependant, les scores au box-office décollent peu au final. Un revers pour Warner Bros., malgré une critique plutôt convaincue par ce retour, salué comme fidèle aux films précédents.

Qu'est-ce que c'est que la Matrice ?

Dans la série de films Matrix, la Matrice est une fausse réalité imposée à tous les humains par les machines qui les dominent. Son but est de leur faire croire qu'ils vivent une vie alors qu'en réalité, ils restent endormis et servent de sources d'énergie aux machines. Pour voir d'autres films parlant de mondes virtuels, consultez notre page dédiée. Dans la vraie vie, au sens propre comme figuré, une matrice est un élément servant à la reproduction d'autres éléments. Son but est de produire des éléments tous identiques, et cette reproduction peut se faire à l'infini.

Quel est l'ordre des films Matrix ?

La saga des Wachowski démarre en 1999 avec Matrix, premier du nom. En 2003 sortent coup sur coup ses deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Entre les deux, on pourra conseiller de voir les courts d'animation composant l'anthologie Animatrix, racontant différentes histoires. Le dernier volet à regarder est ensuite Matrix Resurrections, sorti près de vingt ans après.

Matrix est-il basé sur un livre ?

Le scénario des films Matrix n'est pas basé sur un livre. Cependant on y retrouve beaucoup de références à la philosophie et à différentes religions. Ces éléments sont mélangés avec de l'action et de la science-fiction : on obtient ainsi l'essence de ce qui fait un film Matrix. Pour découvrir de très bons films mêlant science-fiction, monde du futur et action, cliquez.

Quels membres du casting de Matrix reviennent dans Matrix Resurrections et quels sont les nouveaux acteurs ?

Dans le quatrième Matrix, on retrouve l'acteur Keanu Reeves (interprète de Thomas A. Anderson/Neo) et sa partenaire Carrie-Anne Moss (Trinity), présents depuis le premier volet. Pour connaître leurs meilleurs rôles à part Matrix, cliquez sur leurs noms. Jada Pinkett Smith (Niobe) est aussi de retour, et Lambert Wilson (le Mérovingien) fait une apparition. Yahya Abdul-Mateen II, lui, reprend le rôle de Morpheus, et Jonathan Groff, celui de Smith. Parmi les autres acteurs jamais vus dans la trilogie originale, on compte aussi Neil Patrick Harris (qui joue l'Analyste, un personnage qui fait penser à l'Architecte), Jessica Henwick et Christina Ricci.

Matrix Resurrections sera-t-il le dernier de la saga ?

Ce Matrix 4 n'est pas prévu pour être obligatoirement le dernier de la série de films. Mais son manque de succès au box-office pourrait ne pas convaincre Village Roadshow Pictures de produire un chapitre 5 puis encore d'autres épisodes, malgré la bonne réception de la critique et des séances vite complètes, notamment en France (comme c'était le cas pour les précédentes suites). Pour avoir le classement des meilleurs blockbusters sortis en 2021, visitez notre page.

Où voir Matrix ?

Si le quatrième opus fera sa sortie DVD/Blu-Ray le 21 avril 2022, les trois premiers volets (qui ont quitté Netflix) et Animatrix restent eux disponibles en DVD, Blu-Ray et sur certains sites proposant de la vidéo à la demande.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites