Les orques au cinéma

Les orques au cinéma
8 Films

Les très grands mammifères aquatiques, traqués par des chasseurs sur bateaux, sauvés par certains héros (comme dans la saga Sauvez Willy) ou tout simplement filmés dans leur habitat naturel avec leurs petits.

1

Luna

2007 - CANADA - Famille, Drame, Pour enfants, Nature et environnement, Animaux
RÉALISATION :  Don McBrearty

critique presse :

2.1/5

En Colombie-Britannique, une orque baptisée Luna attire l'attention des médias et du gouvernement qui décide de déplacer le mammifère avec le reste de ses semblables. La communauté Mowachaht de la région pensant que l'âme de leur chef décédé récemment s'est réincarné en l'orque, se mobilise pour garder Luna dans son milieu initial.
Free Willy
1994 - ETATS-UNIS - Famille, Aventure, Pour enfants, Animaux, Monde aquatique
RÉALISATION :  Simon Wincer

critique presse :

4/5

Comédie dramatique familiale culte et touchante, Sauvez Willy nous plonge au coeur de l'amitié improbable entre Jesse, un petit garçon instable, et Willy, un orque du centre aquatique.
Free Willy 2 : the adventure home
1995 - ETATS-UNIS - Famille, Aventure, Animaux, Monde aquatique, Pour enfants
RÉALISATION :  Dwight H. Little

critique presse :

2.4/5

Deux ans ont passé depuis les dernières aventures de l'orque Willy et du petit garcon Jesse. C'est maintenant un jeune adolescent qui va devoir une fois de plus défendre Willy, rendu à la liberté, et à sa famille, contre la négligence et le cynisme des hommes.
Free Willy : the rescue
1997 - ETATS-UNIS - Famille, Aventure, Nature et environnement, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Sam Pillsbury

critique presse :

2.1/5

Jesse est maintenant devenu un adolescent, tandis que l'orque Willy a fondé sa propre bande et coule des jours heureux le long de la côte nord-ouest du Pacifique. Menacé par des chasseurs, Willy pourra une fois encore compter sur l'amitié de Jesse et l'aide de Max, le fils de l'un de ces chasseurs pour échaper aux dangers qui planent sur lui et sa bande.
2010 - ETATS-UNIS - Famille, Nature et environnement, Animaux, Pour enfants
RÉALISATION :  Will Geiger

critique presse :

1.9/5

La jeune Kirra quitte l'Australie pour passer l'été en compagnie de son grand-père en Afrique du Sud. Aussitôt arrivée, elle découvre un bébé épaulard échoué dans le lagon adjacent au parc d'attractions désuet du vieil homme. Kirra prénomme son nouvel ami Willy. Lorsqu'elle découvre que l'orque est menacée par un rival de son grand-père, Kirra décide de lui venir en aide. Le sinistre personnage a en effet décidé de capturer Willy pour en faire l'attraction principale de son nouveau parc thématique tape-à-l'oeil...
Orca
6

Orca

1977 - ETATS-UNIS - Aventure, Catastrophe, Société, Surnaturel, Nature et environnement
RÉALISATION :  Michael Anderson

critique presse :

1.4/5

Orca raconte l'histoire d'un homme, le capitaine Nolan, et d'un épaulard (autre nom de l'orque). Avec son équipage, Annie, Paul et Novak, Nolan pêche le requin. Il revend les animaux qu'il capture à des aquariums. Un jour, il rencontre Rachel, une professeur d'université qui voue une passion pour les épaulards. Nolan se met alors en tête d'attraper un de ces animaux, en espérant en tirer un profit plus important. Lors de sa tentative de capture, il blesse mortellement un épaulard femelle qui était sur le point de mettre bas. Dès lors, le mâle, furieux, prend en chasse le bateau du capitaine. Il le poursuivra jusqu'à ce qu'il obtienne sa vengeance.
Big miracle
2012 - ETATS-UNIS - Amour, Famille, Écologie, Animaux, Monde aquatique
RÉALISATION :  Ken Kwapis

critique presse :

3.1/5

Octobre 1988. Pour sauver trois baleines grises de Californie, piégées dans les glaces du Cercle arctique, un journaliste recrute son ancienne petite amie, une volontaire de Greenpeace.
2014 - ETATS-UNIS - Documentaire, Nature et environnement, Animaux, Monde aquatique
RÉALISATION :  Gabriela Cowperthwaite

critique presse :

4.2/5

NE JAMAIS CAPTURER CE QUE VOUS NE POUVEZ CONTROLER - Le documentaire controversé sur la capture des orques par Seaworld a été diffusé directement à la télévision en France sur Arte. Impressionnant, le film revient sur les conditions déplorables de vie des orques qui, selon le point de vue de la réalisatrice, les ont rendus agressifs. Blackfish est récompensé dans plusieurs festivals mais plusieurs témoins disent s'être laissés dupés par les propos de la réalisatrice, modifiant alors quelques informations ... Le documentaire choc a fait scandale lors de sa sortie aux Etats-Unis.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites