La retomada

La retomada
72 Films
1998 - BRéSIL - Comédie dramatique, Jeunesse, Voyages, Road-movie
RÉALISATION :  Walter Salles

Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.

1997 - BRéSIL - Drame, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Walter Salles, Daniela Thomas
2003 - BRéSIL - Drame, Triste, Vengeance, Cirque
RÉALISATION :  Walter Salles

En avril 1910, dans le nord-est pauvre du Brésil, une chemise
tachée de sang se balance au vent. Tonho, fils cadet des Breves, est
contraint par son père de venger la mort de son frère aîné, victime
d'une lutte ancestrale entre familles pour des questions de terres.
S'il remplit sa mission, Tonho sait que sa vie sera scindée en deux :
les vingt ans qu'il a vécus, et le peu de temps qu'il lui restera à
vivre. Il sera pourchassé par un membre de la famille rivale, comme le
dicte le code de vengeance de la région. Angoissé par la perspective de
la mort et instigué par son petit frère Pacou, Tonho commence à douter
de la logique de la violence et des traditions. C'est alors que deux
artistes d'un petit cirque itinérant croisent son chemin...

2009 - BRéSIL - Comédie dramatique, Société, Délinquance, Classe sociale
RÉALISATION :  Walter Salles, Daniela Thomas
Sao Paulo. 20 millions d'habitants, 200 kms d'embouteillage, 300
000 coursiers. Au coeur de cette ville en transe, quatre frères
essaient de se réinventer de manières différentes.
Reginaldo, le
plus jeune, cherche obstinément son père ; Dario rêve d'une carrière de
footballeur, mais l'âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la
religion tandis que l'aîné, Denis, déjà père d'un enfant, gagne
difficilement sa vie.
Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève
seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau
enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise
identitaire, tous cherchent une issue.
5
Mutum
2009 - BRéSIL - Drame, Triste, Jeunesse, Adaptation
RÉALISATION :  Sandra Kogut
Mutum veut dire muet. Mutum est un oiseau noir. Et Mutum est aussi le nom d'un endroit isolé dans les montagnes brésiliennes, où vivent Thiago et sa famille. Thiago, dix ans, n'est pas un enfant comme les autres. C'est à travers son regard que nous entrevoyons le monde nébuleux des adultes : trahisons, violences, silences. Aux côtés de Felipe, son frère et seul ami, Thiago sera confronté a ce monde qu'il apprendra a quitter.
2008 - BRéSIL - Drame, Violent, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Paulo Morelli
Entre batailles personnelles pour s'en sortir et guerre entre trafiquants de drogue et gangs, Laranjinha et Acerola, qui vont bientôt avoir 18 ans, tentent de faire les bons choix pour eux, leur famille et leur avenir. La Cité des Hommes est un drame poignant et bouleversant, brève irruption réaliste dans le monde des favelas brésiliennes.
2008 - BRéSIL - Drame
RÉALISATION :  Chico Teixeira
Dans un quartier populaire de Sao Paulo vit Alice, 40 ans, manucure, mariée depuis 20 ans avec un chauffeur de taxi avec qui elle a 3 enfants. Sa mère tient la maison.
2007 - BRéSIL - Comédie dramatique, Politique, Dictateurs/dictatures, Emouvant
RÉALISATION :  Cao Hamburger
Brésil, 1970, la Coupe du Monde de football bat son plein et le régime politique se durcit. C'est dans ce contexte chaotique que les parents de Mauro, 12 ans, décident de "partir en vacances". En réalité, ils fuient la dictature et confient leur fils à son grand-père. Mais celui-ci n'est pas au rendez-vous et Mauro est recueilli par la communauté haute en couleur du quartier juif de Sao Paulo. L'été de tous les dangers devient celui de tous les bonheurs.
2006 - BRéSIL - Drame
RÉALISATION :  Andrucha Waddington

Perdues dans les dunes du nord du Brésil, trois générations de femmes vont lutter contre les forces de la nature, et surtout contre le sable qui, inéluctablement, envahit leurs maisons.
Avec le temps, elles comprendront qu'il a aussi forgé leur destin.

2006 - BRéSIL - Drame
RÉALISATION :  Sérgio Machado

Amis d'enfance, Deco et Naldinho sont propriétaires d'un bateau à moteur dont ils se servent pour leurs trafics et leurs petites magouilles. Ils rencontrent un jour Karinna, une strip-teaseuse, dont ils s'éprennent tous les deux...
Les trois jeunes gens forment bientôt un triangle amoureux, mais qui a du mal à résister à la jalousie et à la violence des sentiments. L'amitié entre Deco et Naldinho est soudainement mise à rude épreuve...

2006 - BRéSIL - Drame
RÉALISATION :  Marcelo Gomes
ACTEURS :  Peter Ketnath, João Miguel

1942. Au fin fond de l'aride Nordeste brésilien, deux hommes voient leurs chemins se croiser : Johann, un jeune Allemand qui fuit la guerre, et Ranulpho, un Brésilien qui cherche à échapper à la sécheresse oppressante de sa province. Roulant de village en village, ils projettent un film publicitaire pour vendre un médicament "miracle" aux habitants qui découvrent ainsi la magie du cinéma. Leur voyage se poursuit sur les routes poussiéreuses de l'arrière pays archaïque en quête de nouveaux horizons de vie.

2006 - BRéSIL - Comédie
RÉALISATION :  Alice de Andrade
Une comédie sociale qui circule entre le Brésil rural du Minas Gerais et le demi-monde des fantasmes inscrits au verso de Copacabana, la carte postale de Rio. Elle réunit quatre rêveurs aux intérêts souvent opposés et qui vont pourtant se lier d'amitié.
2004 - ARGENTINE - Drame
RÉALISATION :  Hector Babenco
La prison de Carandiru, à São Paulo, est la plus grande d'Amérique latine. C'est en ce lieu qu'un médecin célèbre décide de mener un programme de prévention contre le sida. C'est alors qu'il se met à découvrir peu à peu la véritable personnalité des prisonniers, en particulier leur humanité et leur soif de vivre. Il parvient à gagner leur respect et leur amitié. C'est à travers le regard de ce médecin que l'on observe le véritable drame social du Brésil qui a mené a l'atroce massacre de Carandiru.
2002 - BRéSIL - Drame, Policier, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Fernando Meirelles, Kátia Lund
PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE FAVELA DE RIO. - Dans une favela de Rio de Janeiro, Fusée est un jeune garçon noir, pauvre et fragile, mais suffisamment malin pour s'en sortir. De son côté, Petit Dé, onze ans, rêve de devenir le plus grand criminel de Rio et rend service à la pègre. Entre malheurs, rêves et illusions, La Cité de Dieu retrace le destin croisé de deux enfants que tout oppose, mais qui, grandissant au coeur de la même violence, tentent de se faire une place dans le monde impitoyable et sombre de la Cité de Dieu. Drame poignant, violent et sombre, La Cité de Dieu nous entraîne dans une immersion réaliste et glaçante au coeur de la cité de dieu, véritable favela du Brésil.
1996 - BRéSIL - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Carlos Diegues
1997 - BRéSIL - Comédie dramatique, Politique, Engagé, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Bruno Barreto
2009 - BRéSIL - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Bruno Barreto
Rio de Janeiro, 1983. Marisa, allaite le petit Alessandro dans une favela carioca. Toxicomane, elle assiste impuissante à l'enlèvement de son bébé, retiré de ses bras par le chef du trafic local, à cause d'une dette impayée. La mère ne récupérera jamais l'enfant qui sera désormais élevé par le dealer. Expulsée de la communauté, destituée de tout bien matériel ou lien affectif, il ne lui reste plus que le souvenir d'Alessandro. Marisa commence à fréquenter un des lieux de cultes religieux qui prolifèrent dans la périphérie de la ville - la seule consolation à une obsession qui ne la lâche pas et une blessure qui ne cicatrise pas : retrouver le fils perdu. Rio de Janeiro, 1993. De l'autre côte de la Baie de Guanabara, Sandro, dix ans, fils unique, voit sa mère, qui possède un petit snack, tuée par deux voleurs. Bien que recueilli chez sa tante, le garçon ne se sent pas bien et décide de s'enfuir...
18
Orfeu
1999 - BRéSIL - Drame, Romance, Surnaturel, Heroic fantasy
RÉALISATION :  Carlos Diegues
1999 - BRéSIL - Drame, Thriller
RÉALISATION :  Andrucha Waddington
2007 - BRéSIL - Drame, Fantastique
RÉALISATION :  Walter Lima Jr.
Sur une île inquiétante battue par les vents, une jeune fille isolée du monde découvre les affres de l'adolescence...
La jeune Marcela vit recluse sur une petite île avec son père, José, gardien de phare sévère et protecteur. Seul le vieux Daniel lui fait découvrir le monde à travers la lecture et l'écriture.
Marcela grandit, ignorante malgré elle de la réalité extérieure, nourrie seulement par les récits des marins qui viennent régulièrement approvisionner le phare.
Prisonnière de son île rocheuse avec pour seul confident son journal intime, elle s'invente un univers de fantasmes dans lequel elle tombe amoureuse du vent.
Mais l'arrivée de Roberto, jeune homme simple d'esprit qui vient aider José, bouleverse la vie de la jeune fille et conduit l'histoire à une fin imprévisible. Aussi imprévisible et mystérieuse que le vent...
1998 - BRéSIL - Comédie
RÉALISATION :  Paulo Thiago
1994 - BRéSIL - Drame
RÉALISATION :  Carlos Diegues
2001 - BRéSIL - Drame
RÉALISATION :  Luiz Fernando Carvalho
André est le fils égaré. Pedro, son frère aîné, est chargé par leur mère de le ramener au foyer. Il le trouve dans l'abandon d'une vieille pension de province en proie à une solitude absolue. C'est par les souvenirs du fils prodigue que nous apprenons les causes de sa fugue : l'impatience entre le joug de la loi paternelle et l'oppression de la tendresse maternelle.
Contrairement à son père, André est l'affirmation de la vie, du sexe et de la liberté. Son corps réclame ses droits et les exerce contre toutes les lois, par l'inceste. L'adolescent tombe en effet amoureux de sa propre soeur Ana...
2000 - BELGIQUE - Musical, Documentaire
RÉALISATION :  César Paes
Les mégalopoles du Sud brésilien ont toujours attiré les habitants des Etats les plus pauvres du Nordeste. Certains réussissent, d'autres non. Mais tous restent des Nordestins.

Au rythme des repentes ou dans des joutes musicales, ces migrants du Nord racontent Sao Paulo, le futur de cette ville. Mais ils font surtout part, avec humour et dérision, de leur propre avenir, bien moins réjouissant.

Présenté en avant-première aux 14èmes Rencontres Cinéma de Manosque, Saudade Do Futuro de Marie-Clémence et Cesar Paes (Le Bouillon d'Awara) a reçu le Grand Prix du Public aux Rencontres internationales de cinéma à Paris 2000 ainsi que la Mention spéciale Louis Marcorelles au Cinéma du réel - Paris 2000. Saudade est un mot portugais intraduisible dans d'autres langues, il est emprunt de nostalgie et fait référence au passé en désignant le désir d'un bien dont on est privé ou le souvenir d'une personne ou d'un lieu.
2004 - BRéSIL - Drame, Triste, Politique, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Lúcia Murat
2000 - BRéSIL - Drame, Romance
RÉALISATION :  Andrucha Waddington
2004 - BRéSIL - Drame, Thriller
RÉALISATION :  Marcos Bernstein
Regina, 65 ans, vit seule et s'ennuie malgré son occupation favorite : surveiller son voisinage et dénoncer tout comportement irrégulier à la police de Copacabana.
Une nuit, alors qu'elle observe l'immeuble de l'autre côté de la rue, elle croit être témoin d'un meurtre. Décidée à mener sa propre enquête, elle se trouve bientôt confrontée au meurtrier présumé : le juge Camargo, avec qui elle va nouer une relation complexe qui transformera sa vie de manière totalement imprévue.
2009 - BRéSIL - Drame, Amour, Triste, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Heitor Dhalia
Filipa, 14 ans, passe l'été avec sa famille à Buzios, à côté de Rio
de Janeiro (Brésil). Ces vacances seront le théâtre d'un passage
douloureux à l'âge adulte et de sa première initiation à l'amour.
Filipa découvre avec peine l'infidélité de son père, un romancier
célèbre qui trompe sa mère avec une belle Américaine vivant près du
petit village côtier. Mais cet événement n'est que le premier d'une
longue série de réalisations à la fois douloureuses et enchanteresses
que Filipa va être amenée à faire sur sa famille et sur elle-même.
2002 - BRéSIL - Comédie dramatique, Thriller
RÉALISATION :  Beto Brant
2002 - BRéSIL - Drame, Biographie, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Karim Ainouz
João Francisco Dos Santos est né au début du XXe siècle dans un quartier pauvre de Rio. A trente-deux ans, tout en muscles, il pratique avec un certain succès la capoeira, moitié danse, moitié art de combat. Bagarreur, il habite Lapa, un quartier pauvre et chaud de la capitale brésilienne. Avec une prostituée, Laurita, Firmina, une petite fille, et Tabou, son souffre-douleur, il s'est créé une famille. Vivant d'expédients le jour, il est, le soir, employé dans un cabaret comme habilleur de Vittoria, une chanteuse qu'il envie pour ses robes à paillettes. Homosexuel affiché, João aime se travestir. Il devient alors madame Satã, un travesti tellement beau qu'il a même été élu reine du carnaval...
2008 - BRéSIL - Drame
RÉALISATION :  Júlio Bressane, Rosa Dias
Une femme, prise de malaise dans un cimetière, est secourue par un homme qui la ramène chez lui. Afin d'aider l'homme à finaliser un manuscrit, la femme endosse le rôle de secrétaire. Mais l'histoire se révèle être sans fin et prend le dessus sur leur vie...
2000 - BRéSIL - Drame, Musical
RÉALISATION :  Zelito Viana
La vie de Heitor Villa-Lobos, le plus génial des compositeurs classiques brésiliens.
Petit, il connaît la violence de son père et la tristesse de sa mère. Ses décéptions amoureuses avec Lucilla, sa première femme, le font souffrir, tout comme le fait de ne pas avoir d'enfants.
De même, sa musique n'est pas comprise par la société à laquelle il appartient. En dépit des difficultés, Villa-Lobos poursuit son destin de compositeur et la musique transcende sa réalité.
2010 - BRéSIL - Comédie dramatique, Cuisine, Emouvant
RÉALISATION :  Marcos Jorge
Depuis qu'il a débarqué en ville, Nonato cuisine. Petit à petit il a
appris à survivre dans cette société où cohabitent ceux qui mangent et
ceux qui sont mangés. Et lorsqu'il peut enfin prendre part au destin,
nul mieux que lui ne sait quel est le meilleur morceau...
2006 - BRéSIL - Drame
RÉALISATION :  Toni Venturi

Lena est abandonnée par son amant, le colonel Mattos de la police de Sao Paulo, une des plus violentes du monde. Enceinte de huit mois, elle dirige comme elle peut la Dama de Ouro, une buvette en bord de route.
Un jour arrive Vilela, un ancien flic, tout récemment expulsé de la police à cause des crimes qu'il a commis. Entre Vilela et Lena se noue une étrange relation.

2010 - BRéSIL - Drame, Amour, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Aluisio Abranches
L'histoire d'amour inconditionnelle entre Francisco et Thomas, deux demi-frères.
Le
film, se déroulant à Rio de Janeiro et Buenos Aires, raconte leur
enfance dans un environnement familial aimant et leur arrivée à l'âge
adulte lorsqu'ils réalisent la vraie nature des sentiments qui les
lient.
36
Kings
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Série, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Michael Green
Malgré leurs différences flagrantes, Laranjinha, un jeune garçon intrépide, et Acérola, plus réfléchi, partagent la même misère et le même quotidien dans les favelas de Rio de Janeiro. La Cité des hommes est une série dramatique poignante et réaliste, véritable plongée au coeur de la misère des favelas brésiliennes.
2007 - BRéSIL - Drame, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Karim Ainouz

De retour de São Paulo avec son bébé, la jeune Hermila s'installe
dans son village natal du Nordeste, Iguatu. Hébergée par sa grand-mère
et sa tante en attendant le retour de son mari,
elle comprend
bientôt qu'il ne viendra pas. Elle réalise qu'elle n'a aucun avenir
ici, sans argent, et veut prendre un nouveau départ. Elle met alors en
place un plan audacieux pour réunir les fonds nécessaires et se choisit une nouvelle identité, " Suely "...

2006 - BRéSIL - Comédie dramatique, Romance, Triste, Migrations, Voyages
RÉALISATION :  Walter Salles, Daniela Thomas

Après le décès de sa mère, Paco, une jeune Brésilienne, décide de quitter son pays et retrouver sa terre natale.

1999 - BRéSIL - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Pedro Bial
ACTEURS :  Antonio Calloni, Giulia Gam
1994 - BRéSIL - Drame, Fantastique, Adaptation
RÉALISATION :  Nelson Pereira dos Santos
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites