2002 -
ALLEMAGNE -
Comédie, Famille, Pour enfants, Adaptation de BD, Astérix et Obélix
RÉALISATION :
Alain Chabat
CASTING 5 ÉTOILES POUR CETTE ADAPTATION HILARANTE D'ASTÉRIX ET OBÉLIX. - Voici la meilleure transposition au cinéma de la BD. Dans cette comédie qu'il réalise, et où il joue Jules César, Alain Chabat imprime son humour absurde dans les aventures du petit héros. Adaptant un célèbre album, le film est émaillé de scènes où Numérobis (Jamel Debbouze) vole la vedette. Avec aussi Gérard Depardieu en parfait Obélix, et Christian Clavier dans le rôle-phare. Cette comédie aux 14 millions d'entrées se pose comme la meilleure adaptation avec de vrais acteurs. Et comme l'une des meilleures comédies françaises.
1976 -
FRANCE -
Famille, Animation, Pour enfants, Astérix et Obélix, Adaptation de BD
RÉALISATION :
René Goscinny,
Henri Gruel,
Albert Uderzo
ASTÉRIX ET OBÉLIX SERAIENT-ILS DES DIEUX ? - Dévoilé en 1976, ce troisième long-métrage est fondé sur un scénario original. Jules César met les irréductibles Gaulois au défi de prouver qu'ils sont des dieux. Le film reste émaillé de scènes cultes qui compensent son animation vieillie. On pense à la Maison qui rend fou, ou au Repas des Titans, consommé par Obélix. Réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo eux-mêmes, il offre une aventure rythmée. Un succès à sa sortie (avec 2 millions d'entrées), qui continue d'enchanter lors de sa diffusion télé à Noël.
2014 -
FRANCE -
Animation, Famille, Adaptation de BD, Astérix et Obélix, Pour enfants
RÉALISATION :
Alexandre Astier,
Louis Clichy
UN FILM AVEC DES SUPER-HEROS... ET DE LA POTION MAGIQUE ! - En 2014, avec cette transposition de l'album Le Domaine des dieux, le célèbre Gaulois fait son entrée dans l'animation 3D. Accueilli comme l'un de ses meilleurs passages au ciné, ce Domaine... est coréalisé et coécrit par Alexandre Astier (à l'origine de Kaamelott). Il mêle à l'humour de la BD des réflexions satiriques actuelles. Jules César fait construire à côté des Gaulois mangeurs de sangliers des immeubles de luxe, qui leur sont promis s'ils acceptent la loi des Romains. Avec, côté voix, Alain Chabat (réalisateur de Mission Cléopâtre), Elie Semoun, ou Florence Foresti. Ainsi que Roger Carel, de retour dans le premier rôle, à 87 ans. Le film rassemble près de 3 millions de spectateurs.
2018 -
FRANCE -
Animation, Astérix et Obélix, Pour enfants, Adaptation de BD
RÉALISATION :
Alexandre Astier,
Louis Clichy
QUAND LE DEVIN S'EN MÊLE, ASTÉRIX S'EMMÊLE ! - Suite au succès du Domaine des dieux, l'équipe menée par Alexandre Astier revient en 2018. Fondé sur un argument original, ce Secret de la potion magique lance le druide Panoramix sur les traces d'un successeur. Cette dixième tribulation animée du petit moustachu convoque également Alex Lutz. Christian Clavier, lui, reprend le rôle central. Une production à très gros moyens, qui atteint les presque 4 millions de spectateurs. Il laisse, aussi, la critique enthousiaste.
1967 -
BELGIQUE -
Animation, Famille, Adaptation de BD, Astérix et Obélix, Pour enfants
RÉALISATION :
Ray Goossens
ACTEURS :
Roger Carel,
Jacques Morel,
Jacques Jouanneau
ILS SONT FOUS, CES ROMAINS ! - Premier à transposer la BD, ce dessin animé a fêté ses cinquante ans en 2017. Célèbre pour le doublage de son personnage central par Roger Carel, il a droit à une diffusion télé tous les Noëls. Aujourd'hui un peu vieilli, côté graphisme et rythme, il n'en reste pas moins célèbre. Il transpose le tout premier tome avec un esprit qui respecte bien l'oeuvre. Il peut encore provoquer le sourire.
1968 -
BELGIQUE -
Comédie, Animation, Pour enfants, Adaptation de BD, Astérix et Obélix
RÉALISATION :
René Goscinny,
Albert Uderzo
LA GRANDE AVENTURE DES IRRÉDUCTIBLES GAULOIS EN EGYPTE. - Transposition d’un célèbre album des aventures du petit Gaulois, ce second long-métrage est très connu. Ses chansons participent à cet effet. "Le lion de Cléopâtre", "Le pudding à l'arsenic" ou "Quand l’appétit va tout va" restent des emblèmes de la saga Astérix en dessin animé. Réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo eux-mêmes, il est sorti en 1968. Il lance les deux protagonistes, aidés par Panoramix, à la rescousse de l'architecte Numérobis. Un épisode au graphisme, et au rythme, vieillis, mais néanmoins sympathique.
1985 -
FRANCE -
Animation, Famille, Pour enfants, Adaptation de BD, Astérix et Obélix
RÉALISATION :
Gaëtan Brizzi,
Paul Brizzi
ASTÉRIX EST LÀ, ÇA VA FAIRE MAL, ÇA VA COGNER LA BAGARRE ! - En 1977, la mort de Goscinny amène le studio Gaumont à reprendre le flambeau. Il propose en 1985 ce long-métrage. Il s'inspire des scénarios des albums Astérix Gladiateur et Astérix Légionnaire. Falbala, la fille du chef Abraracourcix, et son fiancé Tragicomix sont menacés. Ce qui amène le petit héros à partir à Rome. Un opus pas dans le haut du top au final. Il se révèle tout de même efficace et émaillé de scènes d'action. Son élément le plus culte demeurant la chanson du générique, "Astérix est là", interprétée par Plastic Bertrand.
1999 -
ALLEMAGNE -
Comédie, Aventure, Adaptation de BD, Astérix et Obélix, Pour enfants
RÉALISATION :
Claude Zidi
ILS SONT FOUS, CES ROMAINS EN LIVE ACTION ! - Première transposition avec de vrais acteurs, cette comédie attire près de 9 millions de spectateurs. Certains jugent l'humour original absent. Mais l'univers ou la trame plutôt astucieux tous deux semblent proches du monde créé par Uderzo et Goscinny. Avec Détritus, méchant Romain d'anthologie (Roberto Begnini), et Daniel Prévost, excellent dans la peau (de loup) du Devin Prolix. Entre séquences impressionnantes avec potion magique, et village avec tous les personnages (du chef Abraracourcix à Agecanonix), on suit le duo vedette Christian Clavier/Gérard Depardieu. Cette comédie de Claude Zidi (Les Ripoux) est un divertissement efficace.
1989 -
ALLEMAGNE -
Animation, Famille, Astérix et Obélix, Pour enfants, Adaptation de BD
RÉALISATION :
Philippe Grimond
LE COMBAT DES CHEFS MIXÉ AVEC LE DEVIN. - Arrivé sur les écrans en 1989, voici le dernier long adaptant la BD avec Gaumont à sa tête. Il emprunte des éléments à deux tomes, Le Combat des chefs et Le Devin. Son intrigue est plutôt animée. Panoramix devient fou, tandis que Prolix le Devin prodigue ses mauvais conseils et que les Romains guettent. Mais son animation très vieillie rend son rythme poussif. Il recèle quelques passages marquants ("le poisson pas frais" d'Ordralfabétix, entre autres). Mais il ne se place pas au haut du top.
1986 -
FRANCE -
Animation, Famille, Pour enfants, Adaptation de BD, Astérix et Obélix
RÉALISATION :
Pino Van Lamsweerde
JOLITORAX LEUR DEMANDE DE L'AIDE : ASTÉRIX ET OBÉLIX RÉPONDENT PRÉSENTS ! - Des années avant l’opus Au service de Sa Majesté, cette production Gaumont transpose le tome Astérix chez les Bretons. Elle compte hélas assez peu de passages anthologiques (la scène de la tour mise à part). Le périple reste mou côté scénario, rythme et animation.
2012 -
ESPAGNE -
Comédie, Aventure, Adaptation de BD, Astérix et Obélix, Pour enfants
RÉALISATION :
Laurent Tirard
LES INVINCIBLES GAULOIS VOLENT AU SECOURS DES ANGLAIS. - Sans manquer d'inspiration, ce quatrième opus avec acteurs ne convainc pas trop. Tout est sacrifié aux décors, aux costumes et effets spéciaux. Dans le rôle principal, Edouard Baer a du mal à exister. L'humour est à la peine. Malgré le réalisateur Laurent Tirard (Le Retour du héros), cette épopée pour aider le cousin Jolitorax (Guillaume Gallienne) manque de direction claire. Elle s'en tire avec 3,8 millions d'entrées en France.
2006 -
DANEMARK -
Animation, Pour enfants, Adaptation de BD, Astérix et Obélix
RÉALISATION :
Stefan Fjeldmark
LES VIKINGS DÉBARQUENT EN GAULE, ET GOUDURIX EST RAVI. - En 2006, cela fait onze ans (depuis la rencontre avec les Indiens) qu'une adaptation de la BD d’Uderzo et Goscinny en dessin animé n'est pas sortie. Entretemps, les transpositions avec de vrais acteurs ont cartonné. Ce film, réalisé par les danois Jesper Moller (Le Marchand de sable) et Stefan Fjeldmark (Jungle Jack) tente de donner un "coup de jeune" à l'univers. Il y insère musiques du XXIe siècle et références inédites. Mais il peine à convaincre : il apparaît bien fait, mais sans passion. Il adapte l'album Astérix et les Normands, en y ajoutant des éléments de La Grande Traversée. Il compte parmi ses doubleurs Lorant Deutsch, en Goudurix, Sara Forestier, ou l'éternel Roger Carel de retour en petit héros moustachu. C’est Jacques Frantz qui prend son imposant ami en charge.
1994 -
ALLEMAGNE -
Animation, Famille, Astérix et Obélix, Pour enfants, Adaptation de BD
RÉALISATION :
Gerhard Hahn
ASTÉRIX EN AMÉRIQUE. - Suite au Coup du menhir, l'aventure des adaptations de la BD par Gaumont s'arrête. L'année 1995 voit débarquer ce dessin animé produit en Allemagne et réalisé par Gerhard Hahn. Un essai au graphisme soigné. Il entraîne le duo de Gaulois amateurs de sangliers loin de leurs contrées. Mais tout cela se révèle peu concluant : la faute à un scénario où les surprises sont peu nombreuses. Pas assez inoubliables pour permettre à cette production de s’imposer.
2008 -
ALLEMAGNE -
Famille, Aventure, Astérix et Obélix, Pour enfants, Adaptation de BD
RÉALISATION :
Thomas Langmann,
Frédéric Forestier
DES GAULOIS, DES JEUX OLYMPIQUES, UN BRUTUS ET UN CÉSAR. - Tiré du tome Astérix aux Jeux Olympiques, ce blockbuster mise tout sur les décors et sur un défilé de célébrités. Il fait aussi une place à l'humour, mais pas à celui qu'on veut. Dans cette troisième transposition, le petit protagoniste central (Clovis Cornillac) est au second plan. Le personnage principal est Brutus (Benoît Poelvoorde), fils de l’Empereur (Alain Delon, peu drôle). Il rêve d'assassiner son père pendant les Jeux Olympiques de Grèce. Cette production se place quasiment au bas du top. Film le plus cher du cinéma français à sa sortie, il attire un peu moins de 7 millions de spectateurs en France.
2023 -
FRANCE -
Comédie, Famille, Adaptation de BD, Astérix et Obélix, Blockbuster
ILS VONT FAIRE LE MÉNAGE EN ASIE. - Plus de 10 années après l’épisode britannique, le duo de donneurs de baffes est de retour. Guillaume Canet et Gilles Lellouche les incarnent, désormais. Ce cinquième volet en live action est conçu comme un véritable blockbuster. Son but est de rameuter les foules, de faire rire et de proposer de l’action impressionnante. Le public est au rendez-vous, dès les premières séances. Mais beaucoup de retours sont négatifs. L’humour est pointé comme souvent bas et hors de propos. En prime, beaucoup d’interprètes sont critiqués pour leurs performances, inégales.