Rudyard Kipling au cinéma

Rudyard Kipling au cinéma
7 Films
Joseph Rudyard Kipling (Bombay, Inde britannique, le 30 décembre 1865 - Londres, le 18 janvier 1936) est un écrivain britannique. Ses ouvrages pour la jeunesse ont connu dès leur parution un succès qui ne s'est jamais démenti, notamment Le Livre de la jungle (1894), Le Second Livre de la jungle (1895), Histoires comme ça (1902), Puck, lutin de la colline (1906) ; il est également l'auteur du roman Kim (1901), de poèmes, (Mandalay (1890), Gunga Din (1890), et If— (en) (1910) sont parmi les plus célèbres) et de nouvelles, dont L'Homme qui voulait être Roi (1888) et le recueil Simples Contes des collines (1888). Il a été considéré comme un « innovateur dans l'art de la nouvelle », un précurseur de la science-fiction et l'un des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse ; son œuvre manifeste un talent pour la narration qui s'est exprimé dans des formes variées.
Captains courageous
1937 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Pêche, Adaptation
RÉALISATION :  Victor Fleming

critique presse :

4.1/5

Le jeune Harvey Cheyne est le fils d'un très riche entrepreneur américain. Il pense pouvoir tout obtenir et tout se permettre grâce à l'argent de son père. Renvoyé temporairement de son école pour avoir tenté de corrompre un professeur, il entreprend une croisière avec son père. Mais il tombe à la mer et se retrouve mousse sur le bateau de pêcheurs qui l'a recueilli. Là sa condition sociale ne lui sera pas d'une grande utilité... Il y fera son éducation d'homme notamment grâce au pêcheur Manuel (Spencer Tracy) qui le prend sous son aile. Il retrouvera finalement son père à la fin de cette aventure initiatique.
Gunga Din
1939 - ETATS-UNIS - Aventure, Comédie, Adaptation, Inde, Colonisation/Empire colonial
RÉALISATION :  George Stevens

critique presse :

4/5

Un porteur d'eau indien, Gunga-din, se sacrifie pour empêcher les troupes anglaises de tomber dans un piège tendu par une tribu rebelle.
Jungle Book
1942 - ROYAUME-UNI - Aventure, Famille, Adaptation, Nature et environnement, Jeunesse
RÉALISATION :  Zoltan Korda

critique presse :

3.1/5

Dans un petit village en Inde Britannique, un bébé du nom de Mowgli est enlevé par un tigre. Une meute de loup arrive sur le fait et le sauve des griffes du puissant carnivore. Recueilli par la meute, ce n'est qu'adolescent qu'il est retrouvé par les villageois et réintégré dans la civilisation. Elevé parmi les animaux, l'adaptation est difficile et Mowgli va bien vite se rendre compte de la cupidité de son espèce, l'obligeant à faire un choix difficile : la jungle ou le monde des hommes.
1967 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Adaptation, Disney, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Wolfgang Reitherman

critique presse :

3.3/5

QUI AURAIT PENSÉ QUE LA JUNGLE POUVAIT ÊTRE SI AMUSANTE ! - Un beau jour, alors qu'elle se promène dans la jungle, Bagheera découvre un bébé abandonné. La panthère décide alors de le confier aux loups, afin qu'il soit élevé en même temps que la portée. Agé de dix ans, Mowgli est désormais un petit garçon agile. Mais l'arrivée du tigre Shere Kahn le menace et Bagheera, accompagnée de Balou, décide de le rendre à la communauté des hommes. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos... Produit par les studios Disney et adapté de l'oeuvre de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, film d'animation pour enfants, nous plonge dans le monde merveilleux de Mowgli, un petit d'homme élevé par les loups.
Jungle book 2 (The)
2003 - AUSTRALIE - Animation, Disney, Surnaturel, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Steve Trenbirth

critique presse :

1.9/5

Suite du Livre de la Jungle, produit par Disney, Le Livre de la jungle 2 est un film d'animation drôle et touchant. Alors qu'il vit dans le village des hommes depuis cinq jours, Mowgli s'enfuit avec Baloo. Mais Shanti, sa nouvelle amie, s'inquiète pour lui et décide de le suivre. La jeune fille est alors menacée par Kaa et Shere Khan... Mowgli, aidé de Baloo, affrontera alors ses pires ennemis.
6

Kim

1984 - ETATS-UNIS - Inde
RÉALISATION :  John Howard Davies

critique presse :

2.1/5

Kim est un jeune orphelin d'un officier britannique, qui arpente les rues de Lahore. Un jour il fait la rencontre d'un lama et accepte de le suivre dans une quête initiatique. Lorsque les autorités britanniques découvrent son origine, il est placé dans une école anglaise...
Man who would be king (The)
1975 - ROYAUME-UNI - Aventure, Adaptation, Aventures exotiques, Chasse au trésor/Chasseurs de trésor
RÉALISATION :  John Huston

critique presse :

4.6/5

Aux Indes, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, deux amis britanniques, anciens militaires, francs-maçons et surtout aventuriers déterminés et peu scrupuleux, caressent un rêve fou : entrer au Kafiristan (un pays légendaire où aucun Européen n'a mis le pied depuis Alexandre le Grand) et en devenir les rois. Avec l'aide d'un journaliste anglais (qui dans le film, mais non dans la nouvelle, est Rudyard Kipling), ils parviennent à entreprendre le périlleux voyage…

Ajouter un commentaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites