Films tirés d'une œuvre de Marguerite Duras

Films tirés d'une œuvre de Marguerite Duras
7 Films
Marguerite Duras, pseudonyme de Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une écrivaine et cinéaste française, née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, faubourg au nord de Saïgon, alors en Indochine, morte le 3 mars 1996 à Paris. Son œuvre se distingue par sa diversité et sa modernité qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, ce qui fait de Marguerite Duras une créatrice importante, mais parfois contestée, de la seconde moitié du XXe siècle. En 1950, elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée au mouvement du Nouveau Roman elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool. Par exemple Le Marin de Gibraltar (1952), Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953), Moderato Cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) ou Le Vice-Consul (1966). Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, Prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles de son adolescence dans l'Indochine des années trente, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord.
1992 - FRANCE - Amour, Romance, Sexualité, Femmes, Adaptation
RÉALISATION :  Jean-Jacques Annaud
A la fin des années 1920, en Indochine, un Chinois de 36 ans et une jeune fille de 15 ans entretiennent une relation passionnée. Réalisé par Jean-Jacques Annaud, L'Amant, adapté d'un roman de Marguerite Duras, est un drame érotique froid et sensible.
2009 - FRANCE - Drame, Adaptation, Triste, Société
RÉALISATION :  Rithy Panh
Une veuve, madame Dufresne, propriétaire d’une concession en Indochine durant les années 1950,[1] essaie, par tous les moyens, de protéger ses rizières contre les marées et les typhons du Pacifique. Sans grands moyens financiers, elle met à contribution ses deux enfants Suzanne et Joseph qui aspirent à une vie meilleure en ville. Elle devra également faire face aux manœuvres d’un agent du gouvernement chargé de racheter son exploitation cependant elle parvient à acheter le ciment nécessaire à la consolidation de la digue mais elle meurt, épuisée.
1960 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Peter Brook
L’histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose.
1975 - FRANCE - Drame, Adaptation, Triste, Inde
RÉALISATION :  Marguerite Duras
Le film a été tourné en 1975. Bien que l'action se déroule à Calcutta, il a été tourné à Boulogne, dans le Palais Rothschild. La première partie évoque la vie d'Anne-Marie Stretter aux Indes, la seconde met en scène la réception qui a lieu à l'Ambassade de France, et la dernière se situe aux îles. La particularité du film se situe dans la désynchronisation de ce que Duras appelle "le film des voix" et "le film des images". En effet, les personnages ne parlent jamais en "son synchrone in" (leurs paroles ne sont accompagnées d'aucun mouvement des lèvres).
1966 - ESPAGNE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Jules Dassin
Maria, belle Grecque, visite l'Espagne en compagnie de Paul, son mari et de Claire, une de ses amies. Alors que Paul et Claire entament une liaison, elle aidera un meurtrier en cavale..
1959 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Alain Resnais
Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident, à qui elle raconte ses souvenirs d'un amour impossible avec un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

2017 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Triste, Adaptation, Emouvant
RÉALISATION :  Emmanuel Finkiel
Voici un drame historique français qui est aussi une adaptation d'un récit de MARGUERITE DURAS, déjà joué sur scène par Dominique Blanc. Classé par les critiques et le public au sein du top des MEILLEURS FILMS FRANÇAIS 2018, et bien placé parmi les meilleurs films dramatiques 2018, et les meilleurs films psychologiques également, La Douleur place MÉLANIE THIERRY (Quasimodo d'El Paris, La Princesse de Montpensier) dans la peau de la jeune Duras, plongée dans une inquiétude mortelle suite à la déportation de son mari – Robert Antelme – à quelques semaines de la Libération de Paris et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944. Drame psychologique situé sous l'Occupation réalisé par Emmanuel Finkiel (Voyages, Je ne suis pas un salaud), il compte à son casting BENJAMIN BIOLAY (Fleur de tonnerre), BENOÎT MAGIMEL (La Pianiste, Carbone), ou Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour). Un film qui s'impose d'emblée au sein du top des MEILLEURES ADAPTATIONS DE MARGUERITE DURAS au cinéma, aux côtés d'HIROSHIMA MON AMOUR, Un barrage contre le Pacifique, India Song ou Moderato Cantabile.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites