La Saga Le Hobbit

3 Films

La saga Le Hobbit vient ramener l’univers de Tolkien à l'écran. Et ce dix ans après le premier Seigneur des Anneaux. Cette liste de 3 films invite les spectateurs à revoir cette trilogie. Qui reste applaudie par certains et détestée par d’autres. Tous les films Le Hobbit sont à ranger dans le cinéma fantastique. Ils s’attachent au jeune Bilbon, recruté pour assister des nains. Menés par Thorin, ceux-ci veulent récupérer un trésor. Or c'est le dragon Smaug qui le garde. Cette trilogie de blockbusters relève du cinéma d’heroic fantasy. Elle est entièrement réalisée par Peter Jackson. Pour certains, elle ne fait pas le poids par rapport à la saga Le Seigneur des Anneaux. Pour d’autres, son troisième épisode n’a pas assez à raconter. Pourtant au final certains apprécient autant ces aventures de Bilbon que l’épopée de Frodon.

affiche du film Le Hobbit : Un voyage inattendu
2012 - NOUVELLE-ZéLANDE - Aventure, Blockbuster, Heroic fantasy, Adaptation
Réalisation :  Peter Jackson

avis du public :

3.6/5

Un autre voyage commence - Le succès du trio de films Le Seigneur des anneaux ayant été monumental, le roman en forme de préquelle écrit par Tolkien est transposé lui aussi. Au départ prévue pour être dirigée par Guillermo Del Toro, l’adaptation de Bilbo de Hobbit connaît des remaniements de production. Elle est finalement prise en charge par Peter Jackson. La structure en trilogie ayant fait ses preuves, elle vue comme une valeur sûre, donc réutilisée. Cette première partie est au final un succès. Elle permet aux fans de retrouver Ian McKellen en Gandalf. Elle fait aussi connaître internationalement Martin Freeman, qui tient ici le rôle central. Le jeune Bilbon se trouve aussi recruté par le nain Thorin Ecu-de-Chêne (Richard Armitage), désireux d’aller récupérer un imposant trésor perdu au loin. Un héritage lié en réalité au peuple nain, et réputé maudit. Un blockbuster d’aventure qui entraîne le public dans son récit, au final.

affiche du film Le Hobbit : La Désolation de Smaug
2013 - NOUVELLE-ZéLANDE - Aventure, Monstre, Dragon, Blockbuster
Réalisation :  Peter Jackson

avis du public :

3.6/5

L'aventure continue - Cette deuxième partie ne déçoit pas le public. Sortie un an après Le Hobbit 1 – comme le faisaient les différents volets des aventures de Frodon, en leur temps – cette rencontre avec Smaug réalise des scores similaires au box-office. Les critiques saluent notamment la très longue séquence où Bilbon, infiltré dans l’antre du trésor, dialogue avec le dragon (pourvu de la voix de Benedict Cumberbatch, pas encore Doctor Strange chez Marvel). Tandis que de son côté au sein du récit, Gandalf s’intéresse à d’inquiétants phénomènes. Des faits qui ménagent un peu de suspense pour le film conclusif à venir.

affiche du film Le Hobbit : La Bataille des cinq armées
2014 - NOUVELLE-ZéLANDE - Aventure, Fantastique, Adaptation, Monstre, Blockbuster
Réalisation :  Peter Jackson

avis du public :

3.3/5

Rejoignez l'ultime voyage en terre du milieu - Cette Bataille des Cinq Armées est un film qui compte en réalité deux grandes scènes d’affrontement. D’aucuns parmi les spectateurs, fans ou non, et les critiques, lui reprochent justement de compter peu d’autres éléments, dans son scénario. Si ce Hobbit 3 reste donc le moins apprécié de la série de films, il n’en réalise pas moins des scores très concluants au box-office international. Ses chiffres le placent au niveau de ses deux prédécesseurs. Il reste en effet suffisamment spectaculaire et bien fait pour être apprécié. Certaines de ses séquences palpitantes bénéficient de belles idées de mise en scène, de la part de Peter Jackson. Et certains, au sein du public, saluent le temps accordé par le récit à Thorin, et à sa trajectoire personnelle. Ayant enfin retrouvé son trésor, il se trouve guetté par d’étranges démons, qu’il va devoir apprendre à dompter.

Quel est le bon ordre pour regarder les films Le Hobbit ?

Le Hobbit est une trilogie. Ses trois volets sont : Un voyage inattendu, La Désolation de Smaug et La Bataille des Cinq Armées. A noter qu’elle compte trois films car elle est calquée sur le modèle du Seigneur des anneaux au cinéma. Sous forme de livre, l’histoire écrite par Tolkien ne compte qu’un seul tome. Il raconte une histoire bien moins vaste que celle décrite dans les trois volumes de l’épopée de Frodon.

Quel est le meilleur film de la saga Le Hobbit ?

Le lauréat de ce titre peut être Un voyage inattendu aussi bien que La Désolation de Smaug. Le Hobbit 3, La Bataille des Cinq Armées, qui conclut l’histoire, ne fait pas le poids. Il s’agit d’un blockbuster qui donne à suivre essentiellement deux grands affrontements. Peu s’autres éléments scénaristiques marquants s’ajoutent à eux. Au final donc, certains spectateurs préfèrent Le Hobbit 1 car il compte un assez grand nombre de péripéties palpitantes. De surcroît, il contient la très marquante scène de rencontre entre Bilbon le héros et Gollum, qui aboutit à la découverte de l’anneau par le premier. D’autres sont bien plus friands du Hobbit 2, pour la longue séquence qu’il offre à Smaug, pourvu de la voix de Benedict Cumberbatch.

Quel film de la saga Le Hobbit a eu le plus de succès au box-office mondial ?

Il s’agit du volet inaugural, Un voyage inattendu. Il a récolté plus de 1,1 milliards de dollars au box-office international. A noter que son budget de production et de réalisation ne s’élevait qu’à 250 millions. Les deux autres volets de la trilogie ont eux aussi dépassé le milliard de dollars au box-office. La preuve que ce pari de suite de trois films s’est à nouveau avéré gagnant.

Quelle est la meilleure trilogie entre Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux ?

Public et critiques s’accordent à dire que Le Seigneur des anneaux remporte très haut la main ce match. Dans un premier temps, les trois volets de l’aventure de Frodon lancé vers le Mordor se valent en termes de qualité. Par comparaison, Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées n’égale pas les films qui le précèdent. Beaucoup jugent également que la saga de Bilbon jeune fait redite, côté effets spéciaux, décors et situations traversées, par rapport au Seigneur des anneaux. Enfin, La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi comptent bien davantage de personnages marquants, par rapport à la suite de trois films auxquels cette question les oppose.

Quelles suites y aura-t-il pour les aventures de Bilbon ?

Pour le moment, il n’y a pas d’autres productions prévues en rapport avec le monde du Seigneur des Anneaux, inventé par Tolkien, devant mettre au centre le personnage de Bilbon. Ses aventures sont pour le moment entre parenthèses, tandis que le très vaste univers continue d’être exploité.

Où regarder la trilogie Le Hobbit ?

La totalité de la série de films est à voir sur la plateforme de Svod Amazon Prime Video. Cela est compréhensible dans la mesure où la série Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de pouvoir a été lancée sur cette plateforme-ci. Cependant, la trilogie reste aussi à voir sur Netflix.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites