Fences

Synopsis et Consensus de la critique

Interprété mais aussi réalisé par Denzel Washington – déjà à ces deux postes sur le très remarqué Antwone Fisher (2003) – et adapté de la pièce d'August Wilson, triomphe sur les scènes américaines, voici un mélodrame avec un fond social, et pas mal d'ambition a priori. Riche en dialogues, privilégiant la parole et les échanges plutôt que les grandes actions, Fences est annoncé comme un film dramatique où se mêlent psychologie, émotion et courage. Et comme une occasion de voir Denzel Washington prendre en charge un rôle intense et très émouvant : celui d'un homme marqué par ses échecs, dans les Etats-Unis des années 50, et confronté aux volontés d'émancipation de sa famille. Avec, en prime, les jeunes Jovan Adepo et Russell Hornsby, ainsi que Viola Davis (Prisoners, Suicide Squad), qui gagna, pour ce rôle, un Oscar.

critique du public :

3,4

critique presse :

4

Listes de films avec Fences
Infidélité et adultère
Prétextes à des drames psychologiques avec couples, l'infidélité et l'adultère sont présents au cinéma depuis longtemps. Alors que les mariages sont de plus en plus fragiles, l'infidélité, véritable tabou il y a peu, a un nouveau statut. Et au cinéma, l’homme comme la femme peuvent être infidèles et s’accorder difficilement le pardon. L’adultère est ainsi au cœur du récit de nombreux drames et histoires d’amour triste. Preuves, témoignages indiscrets, les indices ne manquent pas quant aux tentatives de séduction et d’adultère. Et ces histoires de couples à problèmes malheureux sont prétexte à bien des drames. Mais aussi à des comédies, l'adultère ayant donné leur argument à bien des vaudevilles... La mise en scène des hommes et des femmes qui trompent leur conjoint(e) de manière plus ou moins régulière est même tentée par certains grands réalisateurs, produisant parfois des chefs-d'oeuvre.
Les relations de couples
Comment faire pour qu'une relation de couple dure ou marche tout simplement ? Qu'est-ce qui fait que c'est cette personne et pas une autre ? Des centaines de films plus tard, le mystère reste toujours entier. Les cinéastes s'interrogent toujours. Les relations de couples sont un sujet foisonnant au cinéma. Quoi qu'il en soit, ça reste toujours l'occasion d'en rire ou d'en pleurer dans les salles obscures. Cette semaine encore, Pascal Chaumeil nous propose son interprétation du sujet dans L'arnacoeur. C'est l'occasion pour nous d'observer des déboires de quelques couples cinématographiques.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites